Formation nitrox confirmé fédé

Généralités sur la plongée technique
JMB
Wingmaster
Recycleur : REVO 3 rms

Re: Formation nitrox confirmé fédé

#16 Message par JMB » 22 nov. 2012, 08:52

Cyr a écrit :
JMB a écrit :Bonjour,
Dans mon club, je suis sollicité pour faire de la formation nitrox confirmé, je ne suis que niveau 4 initiateur mais le code du sport semble m’autoriser à faire les exos dans la zone des 20 mètres.
Ma question est la suivante est il possible ?:
-Faire les exos habituels (stabilisation, changement gaz, paliers, décaplage Pony, masque enlevé pour suivi de fil, pose de fil etc..) dans la zone des 20 mètres,
- Puis emmener l’élève dans la zone des 40 mètres pour de l’explo (se faire plaisir et amener un peu de palier). C'est-à-dire plus d’exo autres que de se balader avec une bouteille >40 %.

Je sais c’est un peu tordu, mais c’est une question.
Merci
Franchement j'ai du mal a comprendre l'utilite de la pose de fil et du masque enleve :euh: :peur: quand on parle d'une formation Nitrox conf... donc pour des plongeurs loisirs lambda en eaux libres. L'essentiel c'est la procedure de changement de gaz, la config. du bloc de deco, l'analyse du gaz, l'étiquetage, et un poil de théorie. Par contre faire travailler le lancement du parachute ca fait du sens.

Bonjour,
Bien entendu que le plus important c'est tout ce qui est lié à l'avènement du bloc de déco, par contre dans notre club la majorité des plongeurs intéressés par le nitrox confirmé sont des plongeurs niveau 3 ou plus avec pas mal d'expérience qui voudrait s'engager un peu plus qu'ils ne le font aujourd'hui(temps + profondeur). Il est donc important de leur montrer le parachute mais avec spool ou dévidoir, de leur montrer comment mettre du fil de la gueuse à l'épave, de leur faire tester leur conso avec un léger effort, de rattraper sans air un binome qui court un peu, etc etc... Tout un tas de truc marrant qui peuvent être fait pendant les 4 plongées attendues et plutôt formateur par rapport au nouvel engagement... Alors aussi on peut se cantonner au manuel et faire faire de la stabilisation a un gars qui a 400 plongées pour voir s'il ne dépasse pas d'1cm la profondeur planchée de son mélange.
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Cyr
Wingmaster

#17 Message par Cyr » 22 nov. 2012, 14:45

PASCAL44 a écrit : Et quand on voit le niveau, je me demande même s'il faudrait pas créer une qualification spécifique "parachute" et obligatoire pour les encadrants.
Dans le club dont je fais partie (affilie a la Federation Neerlandaise de Sports Sous-Marins) je m'occupe de la formation des plongeurs 3* NOB (equivalent d'un P5 français: max. -50m, GP, DP en explo, assistant du moniteur lors de formations 1*). Les candidats ont entre 60 et 150 plongées... dont la moitié en lac.

Ce qui leur pose problème la plupart du temps? Les basiques des niveaux précédents: lancer le parachute rapidement et sans remuer la vase (on est en lac), lancer le parachute en pleine eau sans variation de profondeur(2 candidats lancant a 15m, se sont retrouves l'espace d'un minute a -30m: résultat: 2 givrages, bloc vide, 1 remontee panique), la navigation en pleine eau (sans reference autre que le compas). Les givrages etant lies soit a du materiel non conforme pour la plongee en eau froide, soit conforme mais mal regle ou entretenu...

Bref 60% d'entre eux ont du mal a se faire valider l'epreuve des plongees de deco a 30m en lac. :shock:

Et pourtant on organise regulierement en piscine des Workshop "Lancement de parachute" pour tous les plongeurs des le niveau 1*. Le probleme c'est qu'en dehors des plongees de formations certains ne s'entrainent pas :sweat: et pensent que tout va bien se passer lors des epreuves.

Bon demain soir et dimanche j'ai des candidats un poil plus experimentes pour la 2eme partie de la spécialité Decompression (module apres le 3*): les candidats sont soit des 4* (= 3* + 250 plongees + 6 specialites), soit des moniteurs 1* ou 2*. Ils plongent regulierement en lac, ont entre 270 et 700 plongees. Je les connais sous l'eau pour en avoir forme une partie, soit au 3*, soit a des spécialités. Au menu: lancement du parachute, navigation, utilisation de l'ordi, calcul de tables. Le mois dernier les epreuves de la premiere partie du cours se sont deroulees sans soucis. :shine: Je pense pas qu'il y aura de surprises particulieres.

esox
Sachô Crevè
Recycleur : Revo II hCCR

#18 Message par esox » 22 nov. 2012, 18:12

JMB a écrit :
Bonjour,
Bien entendu que le plus important c'est tout ce qui est lié à l'avènement du bloc de déco, par contre dans notre club la majorité des plongeurs intéressés par le nitrox confirmé sont des plongeurs niveau 3 ou plus avec pas mal d'expérience qui voudrait s'engager un peu plus qu'ils ne le font aujourd'hui(temps + profondeur). Il est donc important de leur montrer le parachute mais avec spool ou dévidoir, de leur montrer comment mettre du fil de la gueuse à l'épave, de leur faire tester leur conso avec un léger effort, de rattraper sans air un binome qui court un peu, etc etc... Tout un tas de truc marrant qui peuvent être fait pendant les 4 plongées attendues et plutôt formateur par rapport au nouvel engagement... Alors aussi on peut se cantonner au manuel et faire faire de la stabilisation a un gars qui a 400 plongées pour voir s'il ne dépasse pas d'1cm la profondeur planchée de son mélange.
Pour ces objectifs , tu as aussi des organismes dits Tek, qui ont dans leur cursus , ce type d'approche pour le nitrox confirmé et qui peuvent aussi délivrer des certifications CMAS pour ne pas être importuné en France
CaroloPyTek n°1
el premi din l'fond est chef

JMB
Wingmaster
Recycleur : REVO 3 rms

#19 Message par JMB » 23 nov. 2012, 10:23

C'est vrai que je suis N4 et TRX FEDE, mais recycleur trimix normo IANTD et c'est plutôt dans ce cadre que j'ai découvert beaucoup de chose en enseignement. :copain:
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Phoenix
NPSFQQA
Recycleur : rEvvvooooo (2-hCCR)

#20 Message par Phoenix » 28 nov. 2012, 08:57

JMB a écrit :C'est vrai que je suis N4 et TRX FEDE, mais recycleur trimix normo IANTD et c'est plutôt dans ce cadre que j'ai découvert beaucoup de chose en enseignement. :copain:
Comme souvent, ça n'est pas tant l'agence qui fait qu'une formation est bonne ou pas, c'est plus le formateur :ccomca:.
« Scaphandrier, un aveugle pourrait le faire, l’emmerdant, c'est pour le chien. »
Louis de Funès

xabi
NPSFQQA

#21 Message par xabi » 28 nov. 2012, 11:28

Phoenix a écrit :
JMB a écrit :C'est vrai que je suis N4 et TRX FEDE, mais recycleur trimix normo IANTD et c'est plutôt dans ce cadre que j'ai découvert beaucoup de chose en enseignement. :copain:
Comme souvent, ça n'est pas tant l'agence qui fait qu'une formation est bonne ou pas, c'est plus le formateur :ccomca:.
Oui et non. Les deux sont indissociables.
Si un formateur n'est pas foutu de transmettre les compétences, c'est mort.
Mais le programme inadapté à l'objectif de "l’apprenant" ne vaut pas mieux. Tu as dû toi aussi croiser pas mal de remontées d'amphores au parachute des N2 et d'enragés du capelé (vu au baptème en exam initiateur :peur: ) => "entrainement difficile, guerre facile".
Apprendre à poser du fil et bosser sans masque, why not. Mais pas au détriment des bases nécessaires au "programme" ;)
[img]http://candyneige.com/face.gif[/img]

dangue
Pied Nickelé
Recycleur : PSCR

#22 Message par dangue » 28 nov. 2012, 13:58

xabi a écrit :
Oui et non. Les deux sont indissociables.
Si un formateur n'est pas foutu de transmettre les compétences, c'est mort.
[/quote]

J'aimerai voir ce qui reste aprés une formation dispensée par un trés bon formateur avec un âne qui n'a pas soif.. Etant entre autre formateur dans un autre domaine, même avec de bon support, et en t'adaptant à l'éléve, il faut à certain beaucoup plus que le temps normal pour tout faire rentrer, et ça le formateur n'y peu rien.
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

BlupBlup
Sachô Crevè
Recycleur : meg

#23 Message par BlupBlup » 28 nov. 2012, 14:48

xabi a écrit :...
Mais le programme inadapté à l'objectif de "l’apprenant" ne vaut pas mieux. Tu as dû toi aussi croiser pas mal de remontées d'amphores au parachute des N2 et d'enragés du capelé (vu au baptème en exam initiateur :peur: ) => "entrainement difficile, guerre facile"...
Je vois pas le rapport entre s'entrainé dur et s'entrainer à mauvaise escient :euh:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

xabi
NPSFQQA

#24 Message par xabi » 28 nov. 2012, 15:03

BlupBlup a écrit :
xabi a écrit :...
Mais le programme inadapté à l'objectif de "l’apprenant" ne vaut pas mieux. Tu as dû toi aussi croiser pas mal de remontées d'amphores au parachute des N2 et d'enragés du capelé (vu au baptème en exam initiateur :peur: ) => "entrainement difficile, guerre facile"...
Je vois pas le rapport entre s'entrainé dur et s'entrainer à mauvaise escient :euh:
S'entraîner dur = pratiquer de manière régulière et "intelligente" le tir à 10 mètres pour une compet' de tir sur cible à 10m.
Perso, j'ai rien contre, mais la plongée "pro" ou "engagée" est une chose, le loisir en est une autre ;)

S'entrainer "à mauvais escient" = positionner la même cible à 50m parce qu'ainsi, ce sera plus facile à la compet'.
Je connais des gus qui font faire des 800m capelés (oui, y'a pas d'erreur dans l’énoncé) à des N2 sous le double prétexte que "ça peut leur arriver dans la vraie vie" et "comme ça, ils voient déjà ce que ce sera au N4 (sic.)". Surtout qu'au N4, c'est que 500m :siffle:

BlupBlup
Sachô Crevè

#25 Message par BlupBlup » 28 nov. 2012, 16:00

xabi a écrit :
BlupBlup a écrit : Je vois pas le rapport entre s'entrainé dur et s'entrainer à mauvaise escient :euh:
S'entraîner dur = pratiquer de manière régulière et "intelligente" le tir à 10 mètres pour une compet' de tir sur cible à 10m.
Perso, j'ai rien contre, mais la plongée "pro" ou "engagée" est une chose, le loisir en est une autre ;)

S'entrainer "à mauvais escient" = positionner la même cible à 50m parce qu'ainsi, ce sera plus facile à la compet'.
Je connais des gus qui font faire des 800m capelés (oui, y'a pas d'erreur dans l’énoncé) à des N2 sous le double prétexte que "ça peut leur arriver dans la vraie vie" et "comme ça, ils voient déjà ce que ce sera au N4 (sic.)". Surtout qu'au N4, c'est que 500m :siffle:
Je crois que j'avais compris la différence. Ce que je ne voyais pas c'est le rapport entre tes fada à coté de la plaque et la citation "entrainement difficile, guerre facile" qui se rapporte originellement, si je ne me trompe pas, a l'entrainement des Légionnaires. Donc de pro engagés qui s'entrainent dur, mais on l'espère à bon escient.

Cela dit, devoir palmé dans le courant, ca arrive vraiment dans la vraie vie et les N2 en général ne savent pas palmer. Donc sans bateau sous la main tu peux te taper d'aller les chercher. Y a pro et engagé mais loisir ne doit pas être synonyme d'assisté.

ps: Le contenu de l'entrainement n'est pas de mon ressort. Je me contente de constater et de ramener.
Ghislain

xabi
NPSFQQA

#26 Message par xabi » 28 nov. 2012, 16:06

BlupBlup a écrit :les N2 en général ne savent pas palmer
white men can't jump :D
Sinon, oui, les légionnaires bossent généralement à bon escient, mais comparer pédagogiquement la plongée à un exercice de survie dans un engagement vital... ça me fait parfois sourire ;)

Et pour en revenir à tes mots, leur faire faire des bornes ne va pas leur apprendre pour autant à palmer (et on sort du sujet)

Bref, Nx conf et FF : lire le manuel de formation technique, TOUT est dedans, et mis à jour le mois dernier :love:

PASCAL44
NPSFQQA
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS

#27 Message par PASCAL44 » 29 nov. 2012, 08:06

dangue a écrit :J'aimerai voir ce qui reste aprés une formation dispensée par un trés bon formateur avec un âne qui n'a pas soif.. Etant entre autre formateur dans un autre domaine, même avec de bon support, et en t'adaptant à l'éléve, il faut à certain beaucoup plus que le temps normal pour tout faire rentrer, et ça le formateur n'y peu rien.
Ha ben ça, forcément....
Mais ya 2 choses dans ce que tu dis, d'une part l'élève pas doué qui progresse pas vite et pour lui c'est surtout une question de volonté et d'obstination et bien sur que le formateur y peut quelque chose, ça sera juste plus long et plus difficile. Après en plongée ya aussi le stress et je suis des fois effaré de voir que certains y viennent pour mener un combat contre eux-mèmes, là ya des questions à se poser. Mais si ça concerne, l'aquaticité, la ventilation, le positionnement, on arrive toujours à s'améliorer avec les bons conseils.
Par contre et pour revenir à "l'àne qui a pas soif", là c'est bien plus dur. C'est le cas d'un élève qui sait déjà et qui vient juste chercher une carte mais qui se trouve rempli de certitude, bien sur loin dètre les bonnes. Ca m'est déjà arrivé (quand on enseigne dans le tek et le recycleur, c'est mème assez fréquent) et dans ce cas je cherche jamais à convaincre directement. D'une part je fais pour moi-mème comme je voudrais que mon élève fasse et d'autre part je laisse "le milieu" et les taches à accomplir lui démontrer qu'il y a peut-ètre une marge de progression au niveau efficacité. Jusqu'ici ça a toujours bien marché.
www.plongee-tek-formation.fr

Cyr
Wingmaster

#28 Message par Cyr » 29 nov. 2012, 13:24

BlupBlup a écrit : Cela dit, devoir palmé dans le courant, ca arrive vraiment dans la vraie vie et les N2 en général ne savent pas palmer.
C'est normal une FOIS!!! En Belgique point de courant en carrière ... HEIN? :ane:

BlupBlup
Sachô Crevè

#29 Message par BlupBlup » 07 déc. 2012, 12:10

Cyr a écrit :... En Belgique point de courant en carrière ... HEIN? :ane:
Ben si justement, sinon comment veux tu palmer contre?? :shine:

Complètement contaminé par le karnemelk et les tartines au gouda le Cyril ... :roflol: :roflol:
Ghislain

Hippocampe
Nawak team

#30 Message par Hippocampe » 19 déc. 2012, 20:43

Ben si justement, sinon comment veux tu palmer contre??
Oui oui, en carrière il y a du courant.
Quand tout le monde tourne en rond dans le même sens, le palmage crée un courant.
Blupblup :copain: lui tourne en sens contraire, donc à contre courant :marteau:
Gercor

Répondre