retourner un 2nd etage glacia

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
jujube83
NPSFQQA
Messages : 1116
Enregistré le : 21 sept. 2009, 19:42
Localisation : Toulon Hyeres La londe
Contact :

retourner un 2nd etage glacia

#1 Message par jujube83 » 02 janv. 2013, 00:30

bon voila après avoir révisé mon 1er étage avec le kit acheté au VP de mon SUPRA j'en profite pour retourner mon 2nd étage
je "retourne" sans problème mon glacia pour l'avoir à gauche sur une déco, ou sur un autre bi.
test en pression: si je respire lentement: c'est bon par contre si je respire fort : il vibre .... :pense:
je passe de longs moments a le re-démonter, vérifier tout .... c'est bien monté, propre et aux essais rebelote .... :euh: ça vibre

je lis la revue technique en diagonale ( en anglais) je ne vois pas ce que j'ai loupé, pourtant si mécaniquement il se retourne bien; le problème est au niveau de la sortie d'air après le clapet.

http://www.aberdeenwatersports.com/File ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

en effet quand celui ci est en "montage droite" l'air part en direction de l'embout buccal
par contre quand je le met en "montage gauche" l'air part sur la valve d'expiration et celle ci se soulève créant une turbulence :cry:
( pièce N°10 sur la vue éclatée)

donc actuellement, d'après moi, on ne peut pas le retourner sans faire une bidouille ou autre.

Si il y en a qui y sont arrivé :impec: sinon j'espère que ce post servira a d'autre.

:bricol:
j'aime qu'un plan se déroule sans accroc ...

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: retourner un 2nd etage glacia

#2 Message par Bech » 02 janv. 2013, 10:15

Salut,

Sur les calyspos, c'était la même chose pour les retourner il fallait changer la pièce avec le petit trou qui pointe vers la membrane dans ton cas.

Il est donc réversible mais à condition de changer une pièce...sinon non seulement il vibre, mais tu perds pas mail de mélange qui est éjecté à l'inspiration directement via la membrane.
Raph

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: retourner un 2nd etage glacia

#3 Message par Stephane » 02 janv. 2013, 10:18

Salut,

Tu peux mettre un petit morceau de plastique qui fera dévier l'air sortant de la pièce 10. Ça ne cognera pas directement sur la soupape d'expiration.
Sinon percer un trou sur la pièce 10 à 180° de l'autre et mettre un petit bouchon sur le trou d'origine.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: retourner un 2nd etage glacia

#4 Message par Bech » 02 janv. 2013, 10:37

Stephane a écrit :Salut,

Tu peux mettre un petit morceau de plastique qui fera dévier l'air sortant de la pièce 10. Ça ne cognera pas directement sur la soupape d'expiration.
Sinon percer un trou sur la pièce 10 à 180° de l'autre et mettre un petit bouchon sur le trou d'origine.
Et si tu demandes comment le faire, regarde sur un R190 de Scubapro, c'est la méthode utiliée.

Raph

Avatar du membre
gogfr
Tekkie
Messages : 19
Enregistré le : 25 janv. 2007, 12:15
Localisation : chalons en champagne

Re: retourner un 2nd etage glacia

#5 Message par gogfr » 02 janv. 2013, 10:55

salut,
je profite du post pour savoir si on peut retourner un legend glacia?
merci. :siffle:
« Le bleu est une plongée inconsciente interminable. »

Avatar du membre
jujube83
NPSFQQA
Messages : 1116
Enregistré le : 21 sept. 2009, 19:42
Localisation : Toulon Hyeres La londe
Contact :

Re: retourner un 2nd etage glacia

#6 Message par jujube83 » 02 janv. 2013, 11:21

Bech a écrit :Salut,

Sur les calyspos, c'était la même chose pour les retourner il fallait changer la pièce avec le petit trou qui pointe vers la membrane dans ton cas.

Il est donc réversible mais à condition de changer une pièce...sinon non seulement il vibre, mais tu perds pas mail de mélange qui est éjecté à l'inspiration directement via la membrane.
Raph
salut
tu crois que l'on trouve la dite pièce dans le commerce, sinon je vais faire un trou d'un coté et un taraudage de l'autre pour boucher la belle....
j'aime qu'un plan se déroule sans accroc ...

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: retourner un 2nd etage glacia

#7 Message par dangue » 02 janv. 2013, 11:31

jujube83 a écrit :
Bech a écrit :Salut,

Sur les calyspos, c'était la même chose pour les retourner il fallait changer la pièce avec le petit trou qui pointe vers la membrane dans ton cas.

Il est donc réversible mais à condition de changer une pièce...sinon non seulement il vibre, mais tu perds pas mail de mélange qui est éjecté à l'inspiration directement via la membrane.

Raph
, sinon je vais faire un trou d'un coté et un taraudage de l'autre pour boucher la belle....
C'est ce que j'ai fait, bouché le trou et repercé de l'autre côté..Attention respect bien le diamétre et l'angle de perçage, il faut que le flux arrive au bon endroit.

Surtout ne replonge pas avec ce détendeur . Le mien vibrait, mais donnait du gaz jusqu'à 60 m , et ensuite il partait en débit continu.....ce jour là, il a fallu remonter et Murphy s'en est mêlé, nous étions trois au départ et j'ai dis aux deux autres de continuer leur plongée, je remontais seul... pour me prendre 5 M plus haut dans des filS de péche bien accrochés aux rochers, et moi le dos aux dis rochers..quand on dit qu'un couteau ne sert qu'à ouvrir les huitres au paliers, c'est bien vrai, c'était dans ma position le plus facile à attraper...J'ai vite laissé tomber et pris la cisaille.. Ce jour là,c'est la seule fois ou j'ai fini la S80 de NX 30 pour ne pas ressortir sans avoir trempé un peu <D .

Aprés modification, prévois un test en profondeur, et deux autres détendeurs pour ne pas foirer ta plongée.
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: retourner un 2nd etage glacia

#8 Message par Bech » 02 janv. 2013, 11:40

jujube83 a écrit : salut
tu crois que l'on trouve la dite pièce dans le commerce, sinon je vais faire un trou d'un coté et un taraudage de l'autre pour boucher la belle....
Pour le calypso, oui, mais j'avais du la commander.

Perso le perssage je le sentirais moyen...à moins d'avoir du matos de bricole dont je ne dispose pas :ane:

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: retourner un 2nd etage glacia

#9 Message par Mengo » 02 janv. 2013, 13:04

Tiens, je retournerai bien un de mes Calypso... (pour les décos).
Où as-tu trouvé/commandé la pièce ? revendeur classique ou commandée sur le web ?
Merci
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: retourner un 2nd etage glacia

#10 Message par Bech » 02 janv. 2013, 13:34

Mengo a écrit :Tiens, je retournerai bien un de mes Calypso... (pour les décos).
Où as-tu trouvé/commandé la pièce ? revendeur classique ou commandée sur le web ?
Merci
Chez un vendeur classique, mais vaut mieux avoir affaire à celui qui fait les entretiens et pas à un vendeur de base.

Raph

Avatar du membre
jujube83
NPSFQQA
Messages : 1116
Enregistré le : 21 sept. 2009, 19:42
Localisation : Toulon Hyeres La londe
Contact :

Re: retourner un 2nd etage glacia

#11 Message par jujube83 » 02 janv. 2013, 13:44

bon pour l'instant j'ai taraudé en M5 l'ancien trou, coupé une vis inox M5 pour qu'elle ne touche pas sur la casserole, réalisé une fente pour pouvoir la mettre et l'enlever comme je veux....
me reste plus qua percer un trou en M4 avec un angle similaire et zou ... une bonne 70m :marteau:

non sérieusement ; :D
pour les tests je ferai comme lors des révisions de détendeurs, je prends mon bi en montage éprouvé, 2 s80 de NX dont une avec le détendeur modifié, jamais changer 2 choses a la fois :fous:
et puis si ça le fait pas je commanderai la pièce :ccomca:
j'aime qu'un plan se déroule sans accroc ...

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: retourner un 2nd etage glacia

#12 Message par Bech » 02 janv. 2013, 14:08

Je metterais une goutte de Loctite sur la vis, histoire de ne pas la respirer avec quelques trajets en bateau... :siffle:

Avatar du membre
jujube83
NPSFQQA
Messages : 1116
Enregistré le : 21 sept. 2009, 19:42
Localisation : Toulon Hyeres La londe
Contact :

Re: retourner un 2nd etage glacia

#13 Message par jujube83 » 02 janv. 2013, 15:00

Bech a écrit :Je metterais une goutte de Loctite sur la vis, histoire de ne pas la respirer avec quelques trajets en bateau... :siffle:
étant donné qu'il y a un angle elle est bloquée par la coque de la casserole :impec:

par contre j'ai fait le trou ... le plastoc a eu un peu de déformation au niveau de la pénétration du foret, mais sans gravité l'angle est à peu près bon.

j'aurai pu prendre Ø3.5 au lieu de 4 pour commencer mais bon... la prochaine fois je ferai mieux :D car a la fin je dois être un peu supérieur à 4 et je risque d'avoir un débit important ....

j'ai nettoyé le tour du trou :siffle: avec une meule de maquettiste puis un coup de briquet dessus pour rendre le tout un peu plus lisse et propre.

l'ensemble est remonté, testé dans l'air ..... c'est bon :branl:

juste le réglage du débit ( + /- ) pièce 27 se retrouve dans sens inverse au flux d'air donc à mon avis les positions intermédiaires ne seront pas possibles ou inefficaces, juste le maxi et le mini.

y a plus qu'a tester dans l'eau. :fume:
j'aime qu'un plan se déroule sans accroc ...

Avatar du membre
xabi
NPSFQQA
Messages : 3434
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:33

Re: retourner un 2nd etage glacia

#14 Message par xabi » 02 janv. 2013, 15:42

gogfr a écrit :on peut retourner un legend glacia?
Non :ccomca:
[img]http://candyneige.com/face.gif[/img]

Avatar du membre
gogfr
Tekkie
Messages : 19
Enregistré le : 25 janv. 2007, 12:15
Localisation : chalons en champagne

Re: retourner un 2nd etage glacia

#15 Message par gogfr » 02 janv. 2013, 21:28

xabi a écrit :
gogfr a écrit :on peut retourner un legend glacia?
Non :ccomca:
merci pour la réponse
« Le bleu est une plongée inconsciente interminable. »

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré