PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

#91 Message par BlupBlup » 16 avr. 2013, 13:17

TheSnake a écrit : il est évident qu'un profil réel sera moins pénalisant qu'un profil planifié.
Notes qu'il pourrait l'être moins si on a plannifié une vitesse de descente faible et qu'on descent comme une enclume.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Pascal 74
PVI guru
Messages : 126
Enregistré le : 16 oct. 2009, 10:54
Recycleur : oui
Localisation : Entre 2 lacs

Re: PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

#92 Message par Pascal 74 » 16 avr. 2013, 13:21

BlupBlup a écrit ::euh: Et tu es certain d'être descendu à 16m/min très exactement, ainsi que d'être rester 15 minutes à 108m sans bouger? Y avais pas une petite epaves a visitée et qui remontait de quelques metres? :dents:

Tu compares un profil integré réel avec un plannif carrée comment veux tu que ca colle? :roflol:

J'irais même jusqu'a dire qu'il est heureux que ca colle pas.
Arrivé à 7mn au fond donc oui à 16M/mn.
Bouger entre 108 et 100... certes je ne suis pas resté à contempler le train d’atterrissage.... :dents:
C'est quand même assez carré comme profil, non?.
Je pensais bêtement qu'on planifiait pour que ça colle justement tant bien que mal aux plongées faites... autant pour moi. :marteau:
Donnez nous la force de soulever des montagnes et de repousser les limites

Pascal

Avatar du membre
Pascal 74
PVI guru
Messages : 126
Enregistré le : 16 oct. 2009, 10:54
Recycleur : oui
Localisation : Entre 2 lacs

Re: PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

#93 Message par Pascal 74 » 16 avr. 2013, 13:30

TheSnake a écrit : A moins que tu prévoie une plongée sur un fond de 108m et que tu descende à vitesse constante de 0 à 108m, et que tu passes tout ton temps de fond en touchant le sol, il est évident qu'un profil réel sera moins pénalisant qu'un profil planifié.
Bien sur, juste surpris de la différence pour ce type de plongée justement assez carrée avec peu de variations par rapport à la planification.
Donnez nous la force de soulever des montagnes et de repousser les limites

Pascal

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

#94 Message par BlupBlup » 16 avr. 2013, 13:42

Pascal 74 a écrit : Arrivé à 7mn au fond donc oui à 16M/mn.
Vitesse moyenne pas vitesse constante. Si tu t'es arrèté (comme on devrait surtout sur un plongée comme ca) à 6m pour les bubulles et pour le check cell, tu as sans doute une vitesse de descente plus proche de 20M/min et 1 à 2 minutes de perdue que tu peux retirer de ta plannif. Ca fait une différence.
Pascal 74 a écrit :Bouger entre 108 et 100... certes je ne suis pas resté à contempler le train d’atterrissage.... :dents:
C'est quand même assez carré comme profil, non?.
Oui mais ca fait que ta profondeur moyenne intégrée par l'ordi dois être quelque chose comme 103-105 m. Ca fait une différence aussi.
Pascal 74 a écrit : Je pensais bêtement qu'on planifiait pour que ça colle justement tant bien que mal aux plongées faites... autant pour moi. :marteau:
Ben non, on plannfie worst case, profondeur = P max et vitesse de descente rapide voir instantanée ca permet d'être certain de rester du coté secure des choses. C'est pour ca que Fred dit que les 10m/min du SW ne sont pas très judicieuses.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
TheSnake
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 13 févr. 2013, 19:56
Recycleur : Megalodon

Re: PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

#95 Message par TheSnake » 22 avr. 2013, 01:04

Bon,
j'ai commencé à fabriquer le Blender, avec gestion des gaz réels (équation d'état Van der Waals) ....
ça va améliorer la précision pour les gonflages à 300 bars et devrait donner les indications des pressions à chaud et à froid plus fiables ...

j'espère pouvoir le terminer rapidement (je n'ai que quelques jours .... puis ça plouf à donf)

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

#96 Message par dboileau » 22 avr. 2013, 08:22

TheSnake a écrit :Bon,
j'ai commencé à fabriquer le Blender, avec gestion des gaz réels (équation d'état Van der Waals) ....
ça va améliorer la précision pour les gonflages à 300 bars et devrait donner les indications des pressions à chaud et à froid plus fiables ...

j'espère pouvoir le terminer rapidement (je n'ai que quelques jours .... puis ça plouf à donf)
J'ai essayé il y a quelques temps de faire un calcul de blending (sous excel) avec Van der Waals, pression à chaud et à froid... Je suis juste arrivé à faire rire BlupBlup et quelques autres... :siffle: Ils s'en souviennent encore je pense Si ça marche je suis preneur...

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

#97 Message par fred-plouf » 22 avr. 2013, 10:00

dboileau a écrit :Si ça marche je suis preneur...
Malheureusement, utiliser les valeurs théoriques de pression calculées au "poil de cul" sans ajustement dû aux variations de température donnent de très mauvais résultat.

L'expérience du gonfleur et sa connaissance de son comprersseur/blocs feront la différence : il faut ajuster "au pif" les pressions calculées pour obtenir un résultat précis. :ccomca:
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Avatar du membre
TheSnake
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 13 févr. 2013, 19:56
Recycleur : Megalodon

Re: PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

#98 Message par TheSnake » 22 avr. 2013, 10:15

fred-plouf a écrit :
dboileau a écrit :Si ça marche je suis preneur...
Malheureusement, utiliser les valeurs théoriques de pression calculées au "poil de cul" sans ajustement dû aux variations de température donnent de très mauvais résultat.

L'expérience du gonfleur et sa connaissance de son comprersseur/blocs feront la différence : il faut ajuster "au pif" les pressions calculées pour obtenir un résultat précis. :ccomca:
Oui, si tu gonfles toujours les mêmes blocs avec le même procédé....
Sinon, c'est vrai que quand tu mets la temp. finale du bloc, ça ne sera jamais précis, car ça dépend de la quantité de gaz à rajouter (Press Finale - Press Initiale), du débit, la temp. ambiante, le n° de blocs que tu gonfles en même temps .....
par contre dans le gonflage à 300b, l'écart entre gaz réels et gaz parfaits est plus important que dans le gonflage à 200b ... d'où l’intérêt de calculer à l'avance

Avatar du membre
TheSnake
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 13 févr. 2013, 19:56
Recycleur : Megalodon

Re: PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

#99 Message par TheSnake » 22 avr. 2013, 10:28

En plus un peu de connaissances théoriques ne fait jamais de mal...
Quand je gonfles avec le compresseur que je connais, bien sur, par simple observation des résultats, je sais pile poil, à combien je m’arrête pour que les blocs soient à 200b sur le bateau....

Cependant, il y a pas longtemps, j'étais dans un centre de plongée (dont je dirai pas le nom) et il y avait une sortie Trimix ....
Le client demande à gonfler un bloc du recycleur avec du Trimix ....
Le patron cherche et recherche sur son ordi un logiciel pour calculer le gonflage mais il ne le trouve pas, du coup je lui dis que ce n'est pas un problème et que pouvais le calculer (avec une calculatrice).
Il me répond fermement qu'il faut absolument un logiciel pour faire ces calculs ... je me tais et je le laisse faire.... à la fin ce sera le client qui trouve un petit logiciel sur son iPhone et qui débloque la situation......et pourtant c'était pas si difficile (je parle pas de Van der Waals, juste un simple calcul pour un gonflage à 200b).....

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

#100 Message par fred-plouf » 22 avr. 2013, 11:09

TheSnake a écrit :par contre dans le gonflage à 300b, l'écart entre gaz réels et gaz parfaits est plus important que dans le gonflage à 200b ... d'où l’intérêt de calculer à l'avance
Effectivement, et c'est bien comme ça que je procède aussi, et tout particulièrement pour les Trimix.

Ton logiciel tout intégré (déco + blender VdW) commence vraiment à prendre du coffre. ;)

Actuellement, Blender de Nigel Hewitt ne permet que les compléments à He, O2 ou air. Ce serait donc TOP si tu prévoyait le calcul de mélange avec des compléments au Stick (Nx ou Tx).
Exemple :
J'ai un bloc de 15/50 à 100Bar et je veux du 12/60 à 300Bar :
Avec un stick NX:
1) ajouter 128Bar He
2) ajouter 72Bar de Nx 30%

Avec un stick TX:
ajouter 200Bar de Tx ??/??

A mon avis, ça serait une fonction unique sur le marché, car si cela existe déjà largement avec la loi des gaz parfaits, je ne connais aucun produit qui le fasse avec Van der Walls. :pense:
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Avatar du membre
TheSnake
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 13 févr. 2013, 19:56
Recycleur : Megalodon

Re: PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

#101 Message par TheSnake » 22 avr. 2013, 11:26

Bon j'ai commencé hier ....
pour l'instant il fait les calculs avec Mix de départ, temp, pression vers Mix final, temp, pression

pour le gonflage je peux y mettre O2, He, ou un quelconque mélange en tant que Top-up gaz (donc Air, Nx, Tx .... )

maintenant je vais voir, si j'arrive à faire en sorte, comme c'est déjà le cas de mon blender actuel avec les gas parfaits,
(il donne le pourcentage du Nitrox pour le complément au Stick)
qu'il me dise avec quel Tx ou Nx compléter.

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

#102 Message par BlupBlup » 22 avr. 2013, 12:08

Attention aussi que la plus part des logiciels qui prétendent faire le tick Trimix sont complètement foireux.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

#103 Message par fred-plouf » 22 avr. 2013, 12:23

BlupBlup a écrit :Attention aussi que la plus part des logiciels qui prétendent faire le tick Trimix sont complètement foireux.
Tes sources, des exemples? :ane:
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Avatar du membre
TheSnake
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 13 févr. 2013, 19:56
Recycleur : Megalodon

Re: PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

#104 Message par TheSnake » 22 avr. 2013, 22:48

Donc,
gonflage à partir d'un bloc Trimix vers un autre Trimix à l'aide du stick.

J'ai commencé à le faire ... mais j'ai pas de Stick Trimix pour vérifier sur le champ ....
est ce que vous en avez pour tester les calculs de Blending au Stick Trimix?

Image

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: PAstoDeco Beta 1.4 OC/CCR/Blending/Multilevel Planner

#105 Message par BlupBlup » 23 avr. 2013, 09:36

TheSnake a écrit :Donc,
gonflage à partir d'un bloc Trimix vers un autre Trimix à l'aide du stick.

J'ai commencé à le faire ... mais j'ai pas de Stick Trimix pour vérifier sur le champ ....
est ce que vous en avez pour tester les calculs de Blending au Stick Trimix?

...
Ben on va pas gonfler des mix juste pour faire des essais. Par contre, on peut vérifier que les calculs donnent ce qu'il faut.

Un paramettre interessant quand on gonfle au stick Tx c'est l'affichage des cellules quand on ferme un gaz. Quand, on a un seule cellules c'est le seul moyen de vérifier. Avec deux cellules, il est fréquent de le faire aussi vu que la cellules "Nitrox" est souvent perturbée par l'injection d'He (les deux sont pour bien faire sur le même segment et rien n'empèche l'He de "remonter" sur la cellules.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré