ordi ou déco "tablette"?

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
xavier83

Re: ordi ou déco "tablette"?

#31 Message par xavier83 » 03 oct. 2006, 17:56

Jacques Vettier a écrit :
c'est quand même pas celui qui plongeait avec du matériel militaire (ida) qui me dit que ce qui est militaire n'est applicable qu'aux militaires
Ben essaye de plonger avec un IDA71 en config' militaire pure, tu verras ! :D
Amitié
Jacques
:euh: peux pas, j'parle pas le russe !! :ane:

Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

Re: ordi ou déco "tablette"?

#32 Message par Rubis » 03 oct. 2006, 19:06

xavier83 a écrit ::siffle: salut tout le monde d'abord les présentations, je m'appelle Xavier, je suis dans le Var je plonge depuis longtemps en CO, déco nitrox et je m'oriente tek avec très bientôt le trimix....et je lis avec plaisir et sans retenue toutes vos interventions, merci à tous. Je voulais savoir parmi tous ceux qui plongent en trimix combien avaient le VR3 en plus de la préparation écrite des run time et si beaucoup donc ne plongeaient qu'aux tables ? :euh:
Hello xavier83,

mon mari et moi ne plongeons qu'aux tables (moi depuis 3 ans, mon mari depuis 8 ans ...), quelque soit le profil ... et ma foi ça va ... :dents:
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

Avatar du membre
Betty Boop
Valérie Damidot
Messages : 1578
Enregistré le : 20 juin 2006, 22:02
Localisation : du mauvais côté du Couesnon...
Contact :

#33 Message par Betty Boop » 04 oct. 2006, 07:57

Salut Xavier et bienvenue,
Mon mari et moi on a commencé le trimix voici 2 ans. Au regard du prix d'un ordi gérant l'He, et de notre faible fréquence de plongées Tx (une toute petite dizaine par an), on n'a pas voulu investir dans un ordi Hélium. On ne fonctionne donc qu'au run-time ; ceci dit, sachant qu'on ne fait que des épaves, c'est pas gênant du tout. D'ailleurs, lors de notre dernière "expédition Tx", nous avons fait la dernière épave à 50m avec un fond de Tx (20/8) et une déco Nx70 et on s'est dit qu'au lieu de s'embetter avec un run time, on gererait la plongée à l'ordi air. Et bien à la limite, j'ai regretté de ne pas avoir pris un run time.... En effet, hormis le fait qu'on n'a pas valorisé (en terme de timming s'entend) la déco Nx (et oui, nos ordi ne sont pas non plus multi gaz...), je trouve les deep stop plus confortable et rythmant mieux ta remontée plutôt qu'à suivre l'ordi...
Pour les run-time, c'est avec Abyss (ou le VR3 de MF12 :D ), et toujours avec deep stop.

BB
:bb: Poulpe Poulpe Idoo ! :bb:

http://bbufp.labrute.fr

Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

#34 Message par Rubis » 04 oct. 2006, 08:12

Xavier,

voici un article intéressant ... AMHA

http://thedecostop.com/forums/showthread.php?t=3125
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

xavier83

#35 Message par xavier83 » 04 oct. 2006, 09:34

;) merci à vous tous pour votre accueil sympathique :biere: et vos réponses éclairées :cerveau: ..... merci Betty boop et Rubi je vais certainement faire comme vous :jap: . D'autant plus que je suis également plus attaché aux plongées épaves.... ça simplifie le profil.... le temps de ramasser le loto et d'avoir un ccr :dents: :dents:

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#36 Message par Jacques Vettier » 04 oct. 2006, 10:47

Le seul vrai problème des ordi mélanges, c'est leur prix, le reste c'est du blabla. Suffit de plonger trois fois avec un ordi -un vrai- pour s'en rendre compte. C'est mille fois plus pratique, agréable et adaptatif que des tables. Quant à la prétendue sécurité des tables, c'est l'argument vide de sens par excellence vu que les tables sont réalisées avec les mêmes programmes que ceux qui tournent dans les ordi immergeables. Si on veut du conservatisme sur un ordi, suffit de le sélectionner, c'est tout.
Pour mémoire, le refrain "les tables c'est vachement mieux que les ordinateurs", les "visionnaires" du début des années 90 nous l'ont chanté sur tous les modes à l'apparition des premiers Aladin. On a vu le résultat.
Faut pas confondre avoir de l'expérience et parler comme un vieux con. :D
Et comme disait un plongeur d'expérience, lui, "on oublie trop souvent que lorsqu'on ne plongeait qu'aux tables 100% des accidents avaient lieu aux tables".
Amitié
Jacques

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

#37 Message par Goofy » 04 oct. 2006, 11:20

Jacques Vettier a écrit : Et comme disait un plongeur d'expérience, lui, "on oublie trop souvent que lorsqu'on ne plongeait qu'aux tables 100% des accidents avaient lieu aux tables".
Amitié
Jacques
J'adore ce genre de phrase qui permettent de remettre à leur place les gens pleins de certitudes :D
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

xavier83

#38 Message par xavier83 » 04 oct. 2006, 11:38

Jacques Vettier a écrit :Le seul vrai problème des ordi mélanges, c'est leur prix, le reste c'est du blabla. Suffit de plonger trois fois avec un ordi -un vrai- pour s'en rendre compte. C'est mille fois plus pratique, agréable et adaptatif que des tables. Quant à la prétendue sécurité des tables, c'est l'argument vide de sens par excellence vu que les tables sont réalisées avec les mêmes programmes que ceux qui tournent dans les ordi immergeables. Si on veut du conservatisme sur un ordi, suffit de le sélectionner, c'est tout.
Pour mémoire, le refrain "les tables c'est vachement mieux que les ordinateurs", les "visionnaires" du début des années 90 nous l'ont chanté sur tous les modes à l'apparition des premiers Aladin. On a vu le résultat.
Faut pas confondre avoir de l'expérience et parler comme un vieux con. :D
Et comme disait un plongeur d'expérience, lui, "on oublie trop souvent que lorsqu'on ne plongeait qu'aux tables 100% des accidents avaient lieu aux tables".
Amitié
Jacques
C'est logique, maintenant on dit "allume l'ordi" alors qu'avant c'était "va voir dans l'étable" :oops: :marteau: :marteau: et dans les 2 cas on est sur la paille :dents:

non c'est vrai qu'à un prix plus .... démocratique :oops: je ne poserais même pas la question sur ce forum ....

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#39 Message par Jacques Vettier » 04 oct. 2006, 12:17

non c'est vrai qu'à un prix plus .... démocratique je ne poserais même pas la question sur ce forum ...
Ben voilà. La question serait plutôt "est-ce que ça vaut le coup de se saigner pour un ordi multi-gaz" et là la réponse est non. Si l'achat d'un tel engin grève sérieusement le budget, ce n'est pas la peine, on fait très bien sans et il y a des tas de choses plus utiles à acheter avant. Pas besoin d'aller chercher des arguments fumeux. :D
Amitié
Jacques

xavier83

#40 Message par xavier83 » 04 oct. 2006, 15:11

Jacques Vettier a écrit :
non c'est vrai qu'à un prix plus .... démocratique je ne poserais même pas la question sur ce forum ...
Ben voilà. La question serait plutôt "est-ce que ça vaut le coup de se saigner pour un ordi multi-gaz" et là la réponse est non. Si l'achat d'un tel engin grève sérieusement le budget, ce n'est pas la peine, on fait très bien sans et il y a des tas de choses plus utiles à acheter avant. Pas besoin d'aller chercher des arguments fumeux. :D
Amitié
Jacques
:D je crois que ça à le mérite d'être clair !!! ;)

... :euh: et alors tu dis pareil pour le eccr et le ccr "kiss": l'électronique n'est pas à remettre en cause, c'est juste une question de budget ?

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#41 Message par Jacques Vettier » 04 oct. 2006, 15:55

et alors tu dis pareil pour le eccr et le ccr "kiss": l'électronique n'est pas à remettre en cause, c'est juste une question de budget ?
Oui plus ou moins. Ce n'est pas l'électronique qui me gène ce sont les méthodes commerciales de ceux qui les vendent. En gros ils te vendent très cher des engins qui marchent quand c'est la mode et te plument encore un peu lorsque tu leur retournes leurs bazar pour entretien/réparation. Et comme on ne peut pas intervenir soi-même (en tout cas moi-même) sur l'électronique on est pieds et poings liés face au fabricant. Un kiss-like je peux le réparer à peu près n'importe où avec des fournitures industrielles peu coûteuses, il n'y a pas photo. Et comme en plus je n'ai toujours pas trouvé ce que je pourrais faire avec un eCCR que je ne peux pas faire avec un kiss, y a pas grosse motivation pour changer.
Cela dit, le jour on l'on trouve une élecronique fiable ce sera très volontiers. D'ailleurs avec Paul on a essayé, mais pour l'instant ce n'est pas très concluant.
Amitié
Jacques

xavier83

#42 Message par xavier83 » 04 oct. 2006, 16:58

Jacques Vettier a écrit :
et alors tu dis pareil pour le eccr et le ccr "kiss": l'électronique n'est pas à remettre en cause, c'est juste une question de budget ?
Oui plus ou moins. Ce n'est pas l'électronique qui me gène ce sont les méthodes commerciales de ceux qui les vendent. En gros ils te vendent très cher des engins qui marchent quand c'est la mode et te plument encore un peu lorsque tu leur retournes leurs bazar pour entretien/réparation. Et comme on ne peut pas intervenir soi-même (en tout cas moi-même) sur l'électronique on est pieds et poings liés face au fabricant. Un kiss-like je peux le réparer à peu près n'importe où avec des fournitures industrielles peu coûteuses, il n'y a pas photo. Et comme en plus je n'ai toujours pas trouvé ce que je pourrais faire avec un eCCR que je ne peux pas faire avec un kiss, y a pas grosse motivation pour changer.
Cela dit, le jour on l'on trouve une élecronique fiable ce sera très volontiers. D'ailleurs avec Paul on a essayé, mais pour l'instant ce n'est pas très concluant.
Amitié
Jacques
:pense: Je comprends, merci mille fois en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre, j'accorde évidemment une très grosse importance à tous ces conseils. :jap: :jap: :jap:

Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

#43 Message par Rubis » 04 oct. 2006, 18:19

Le seul vrai problème des ordi mélanges, c'est leur prix, le reste c'est du blabla.
Désolée, pas d'accord. Le risque des ordi c'est de finir de se fier à l'ordi uniquement et de ne plus plannifier correctement les plongées.

Ce n'est pas ton cas, sûrement, mais je vois des tonnes de gens qui ne plannifient pas leurs plongées et qui finissent leurs paliers le nez scotché sur l'ordi. Ou d'autres qui disent détester plonger aux tables car avec l'ordi c'est plus libre, ils n'ont pas à se prendre la tête à plannifier leur déco ! Quand on arrive à faire des plongées sérieuses (et donc au trimix) ce genre de comportement me paraît suicidaire !
Etrangement ce comportement va de paire avec le manque de plannification du volume de gas nécéssaire, voire pour les recycleux du volume suffisant pour le bail-out. Il y a comme une étrange prolifération de volumes de bail-out homéopathiques en ce moment ... Mais c'est du HS.

Commencer à plonger Trimix avec un ordi multigas me paraît une belle connerie, car on ne vas jamais apprendre ce que ça a du sens au niveau des profils de decompression. Le fait de plonger aux tables quand on débute, c'est le meilleur moyen AMHA d'instiller des bonnes pratiques.

Jacques, on n'a pas tous ton expérience :jap: :copain:

C'est vrai qu'après l'expérience, les ordis deviennent même inutiles ! Cela demande de la pratique, mais il n'y a rien de sorcier.
Qu'on prenne un ordi en back-up ... Why not ?

Les ordis ne sont pas mauvais en soi, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, c'est l'utilisation stupide et bovine qui l'est.

Amitiés
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#44 Message par Jacques Vettier » 04 oct. 2006, 19:39

Désolée, pas d'accord. Le risque des ordi c'est de finir de se fier à l'ordi uniquement et de ne plus plannifier correctement les plongées.
Désolé, mais pas d'accord.
Tout ce que tu dis est vrai, mais tu oublies juste un détail, sans doute parce que tu ne l'a pas connu : le manque de planification, les pannes d'air, etc. se poduisaient excatement de la même façon quand les ordi n'existaient pas. Ces pauvres engins n'y sont pour rien, c'est la nature humaine. Je dirais même que les HSE et autres VR3 sont de ce point de vue plus sécuritaire, car à la vitesse où ils tombent en panne on apprend vite que planifier une plongée est une nécessité et pas seulement de la littérature.
Et encore pour mémoire, le coup de l'ordi qui va pousser le plongeur à ne pas planifier on nous l'a déjà fait avec le mano immergeable qui contrairement à la "bonne vieille réserve" allait pousser le plongeur à pomper son bloc jusqu'au bout. Eh oui, ce genre d'âneries a maintes fois été dite...
Il y a comme une étrange prolifération de volumes de bail-out homéopathiques en ce moment ...
C'est juste, mais là encore les ordi n'y sont pour rien, c'est toujours la nature humaine. Quand un gugusse te dit qu'il panifie son bailout à 15 litres minutes parce que c'est sa conso en ouvert et qu'il est sûr de s'y tenir quoi qu'il advienne, que veux-tu lui répondre à par "vas y mon gars et surtout change pas de main"?
Commencer à plonger Trimix avec un ordi multigas me paraît une belle connerie, car on ne vas jamais apprendre ce que ça a du sens au niveau des profils de decompression. Le fait de plonger aux tables quand on débute, c'est le meilleur moyen AMHA d'instiller des bonnes pratiques.
Bien sûr, mais personne ne commence la plongée par la plongée trimix. Quand on aborde ce type de plongée on a déjà utilisé des tables et planifié des plongées. Sauf peut-être si on sort des agences ricaines "no dec machin", mais eux ils ont des cases entre les deux il me semble.

C'est vrai qu'après l'expérience, les ordis deviennent même inutiles ! Cela demande de la pratique, mais il n'y a rien de sorcier.
C'est pour ça qu'une panne d'ordi ne m'inquiète pas trop. Bon, en CCR il y a aussi la posibilité de lire une cellule O2 qui n'est pas négligeable.
Cela dit, les méthodes de déco "on the fly" ne sont jamais que la reproduction plus ou moins fidèle de ce que pond un algo de déco. C'est remplacer un ordinateur de poignet par sa cervelle. Et je vois pas pourquoi je me casserais le trognon à faire un boulot idiot qu'un tas de plastique et de silicium fait aussi bien que moi. Quand je plonge c'est pour regarder le paysage et les poissons, pas pour faire des calculs à la noix. :dents:
Qu'on prenne un ordi en back-up ... Why not ?
En back-up de quoi? D'une rupture d'anévrisme? :dents:
Les ordis ne sont pas mauvais en soi, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, c'est l'utilisation stupide et bovine qui l'est.
Je vais encore jouer au vieux, mais c'est mot pour mot ce qu'on entendait lors de l'apparition des p'tits gris. A croire qu'une utilisation stupide des tables n'avait jamais été possible.
La bêtise est dangereuse, c'est un fait, mais pas un scoop.
Quant à y remédier...
Amitié
Jacques

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

#45 Message par Christophe 38 » 04 oct. 2006, 20:42

Yo, :shock:



Pas d'accord avec toi, Cris :D :D :D

étonnant, non ? :oops:

La planification n'est pas reservée uniquement aux utilisateurs de tables ou de run times et ceux ci ne sont pas à l'abri des pépins parce qu'ils plongent aux tables ou au run time. A te lire, il y a 20 ans alors que les ordis n'existaient pas, il n'y avait jamais de pannes d'air ????
L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui éclaire le chemin parcouru.
En clair, à chacun de faire son experience, puisqu'elle n'est pas transmissible (génétiquement, j'entends :dents: ).
Ton idée ressemble trop à un dogme :euh: :sarcastic:

Commencer de plonger avec un multi gaz ....écris tu
Je me vois bien investir le prix d'un VR 3 pour 5 à 10 plongées mimix par an.... alors que mon multigaz fonctionne dans le segment que je lui demande.
Comme disait une certaine pub, "nous n'avons pas les memes valeurs" :dents: :dents: en parlant de rillettes ;) et je suis désolé de faire une belle connerie à tes yeux.... mais je crois que nous sommes aussi plus nombreux dans ce sens que dans l'autre ;) (je crois qu'il y a quand meme pas mal de plongeurs au normo qui utilisent des ordis air..)

Accessoirement, tu me diras quelles sont les différences (en faveur des tables) entre un run time V Planner et un VR 3 (à part la souplesse d'un ordi) .... la fiabilité ? des ecrits par rapport à une machine qui tombe trop souvent en panne ??


Tu vois, la différence entre nous, c'est que je ne condamne pas les gens qui plongent au run time ou aux tables alors que je plonge avec un multi gaz et je ne leur dit pas qu'ils font une belle connerie :dents: :dents:


A toute ? :biere:

au fait, mon back up est un second ordi, c'est bon là ? :dents:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]