Goul du pont à -192m

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: Goul du pont à -192m

#31 Message par Tarti____ » 26 juin 2013, 15:02

PASCAL44 a écrit :
Tartiflette a écrit : Je mets au défi n'importe lequel des critiqueurs de ce fil de poser un K-Wesh même en dehors de l'eau, en attachant du fil à un cailloux dans son jardin, plus vite que Krzysz à 192 mètres de profondeur....
Du calme, on est tous d'accord.....Le coup des KOUECHES c'est juste à cause du forum d'en face...
Il a eu 100% raison de poser comme ça. Moi l'interrogation que j'ai (et je suis pas le seul) c'est juste de savoir pourquoi il a pas terminé de la même manière qu'on pose une join-line ce qui en plus aurait eu le mérite de permettre par la suite de poursuivre sans perte de temps...Et ya peut-être une autre raison que la perte de lucidité d'ailleurs. Poses-lui d'ailleurs la question puisque tu es en contact avec lui..
Je lui ai envoyé un message, mais il prend souvent beaucoup de temps à répondre, il est très sollicité le Monsieur.
Maintenant, il est à Gramat jusqu'à la fin de la semaine, si quelqu'un le croise il peut lui demander directement, c'est quelqu'un de très disponible.

Concernant la dernière amarre, c'est très simple de faire un double ou triple noeud et très rapide aussi; et si l'amarre est fixe (pas comme ici du coup) c'est très simple et très rapide de redémarrer sur une tête d'alouette.


[parenthèse KK-Wesh et fil]

Après la polémique des K-wesh, perso je m'en bats les steacks, chacun sa méthode du moment qu'elle fonctionne. Mais tout comme Arno là-bas, qu'on ne vienne pas me dire que dans nos galeries, on ne peut pas faire autrement qu'avec des K-Wesh. Maintenant chacun fait comme il veut... quand il équipe.

Après, des Kwesh pétés, j'en ai retirés plein à Trou Madame, j'ai fait des tie-offs pour remplacer comme j'ai pu (faire un tie off NICKEL en milieu de ligne c'est pas ce qu'il y a de plus simple); on verra si ça tient.

A Marchepied, y'a des KWesh au large qui pendouillent sur le fil, j'en ai enlevé un peu mais franchement c'est plus que galère de défaire une tête d'alouette sur un de ces truc en caoutchouc, durci par l'eau froide et avec des gants. ceux qui m'ont le plus fait chier sont ceux qui ont été fait pour accrocher le fil bleu merdique (polypro flottant) au fil blanc. J'ai viré les 100 premiers mètres de cette merdouille, retendu le blanc à plusieurs endroits jusque 500 mètres mais le bleu pendouille en de nombreux endroits... Le fil blanc n'est pas mal, il n'y pas necessaire je pense de tout reprendre mais dans certains endroits particuliers (les colimaçons par ex) il serait bien d'en revoir le passage.

A mon sens, il serait bon de virer dans un premier temps le fil bleu au moins jusqu'au S1 qui sera le terminus de beaucoup de plongeurs; cela permettra deja de voir plus clair quant au passage et aux modifs à apporter au fil blanc.

[fermez la parenthèse]

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Goul du pont à -192m

#32 Message par PASCAL44 » 30 juin 2013, 23:23

Marchepied va être rééquipé en cablette à la demande du CG46, il ne faut donc pas trop se casser la tète avec l'existant qui a d'ailleurs été posé il y a fort longtemps par les anglais. Du moment que la sécurité est correcte, c'est le principal.
www.plongee-tek-formation.fr

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Goul du pont à -192m

#33 Message par Tarti____ » 01 juil. 2013, 00:25

Le fil bleu en polypro est par endroits considérablement détendu, il flotte au milieu de la galerie.

A mon sens ça ne coûte pas grand chose de sortir 50 ou 100 mètres à chaque plongée en sécurisant au mieux le fil blanc restant. Tout en augmentant la sécu en attendant le rééquipement, il me semble que cela facilitera ce dernier.

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Goul du pont à -192m

#34 Message par Stephane » 01 juil. 2013, 07:20

Et bien vas y mon gars, fait le pour le bien de la communauté! Prend toi par la main, amène un ou deux gars avec toi et plutôt que de venir écrire qu'il faudrait faire ci ou ça, agit.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Kink
Mary Poppins
Messages : 2363
Enregistré le : 03 sept. 2007, 17:25
Recycleur : Mickeylodon
Localisation : Divonne

Re: Goul du pont à -192m

#35 Message par Kink » 03 juil. 2013, 13:24

D'après son X1, the best :shine: , il plonge avec un diluant Tx5/78 et sp à 1.05bar.
D'info précédente, il plonge en VMP BE nominal.

Je suppose qu'il change son sp à la remontée, une fois qu'il a du temps devant lui.
Ce serait cool qu'il partage sa courbe de X1 histoire de voir son profil et les changements de sp qu'il applique :pense:
Et je suppose qu'il fait une déco O2 sur OC dans sa cloche...
I barely survived a second 100+m dive with L'Ecrevisse! Le NPSFQQA, c'est chaud, très chaud!

http://www.seashepherd.org/

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: Goul du pont à -192m

#36 Message par Tarti____ » 03 juil. 2013, 15:01

Stephane a écrit :Et bien vas y mon gars, fait le pour le bien de la communauté! Prend toi par la main, amène un ou deux gars avec toi et plutôt que de venir écrire qu'il faudrait faire ci ou ça, agit.
Et ben "MON GARS".... soit tu ne sais pas lire, soit t'as de la merde dans les yeux ....
Tartiflette a écrit : J'ai viré les 100 premiers mètres de cette merdouille, retendu le blanc à plusieurs endroits jusque 500 mètres mais le bleu pendouille en de nombreux endroits...
A moins que ton seul but avec cette remarque ne soit que que foutre la merde.... :marteau:


[note à l'attention de la modération] Quand on fait le ménage, faut aller dans les coins ... :jap:

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Goul du pont à -192m

#37 Message par PASCAL44 » 06 juil. 2013, 12:03

Kink a écrit : Et je suppose qu'il fait une déco O2 sur OC dans sa cloche...
Ca s'est fait ya longtemps, quand on ne savait pas comment marchait le dégazage...Je suis pas sur qu'il y ait maintenant un grand intérêt....Suffit de flusher quand la PPO2 dans la boucle est top basse pour une bonne déco, et au bout d'un moment ça se stabilise. La cloche c'est pour pouvoir manger et boire facilement, avoir plus chaud et pouvoir monter la PPO2 au-delà de 1.6 sans craindre la noyade en cas de crise (je recommande pas quand même). Et c'est déjà beaucoup.
Par contre, respirer de l'air en OC de temps en temps pour limiter l'irritation pulmonaire, là ça a du sens.
www.plongee-tek-formation.fr

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: Goul du pont à -192m

#38 Message par bardass » 06 juil. 2013, 17:16

Question de néophyte : comment on fait dans une cloche de décompression à 6m pour avoir une ppo2 > 1,6bar ?
Autant je comprends dans un caisson, autant j'ai du mal à voir comment il est possible de passer sur une ppo2 supérieure sans une installation complexe

Avatar du membre
ped
Long hose addicted
Messages : 75
Enregistré le : 29 juin 2011, 00:44
Contact :

Re: Goul du pont à -192m

#39 Message par ped » 06 juil. 2013, 18:55

bardass a écrit :Question de néophyte : comment on fait dans une cloche de décompression à 6m pour avoir une ppo2 > 1,6bar ?Autant je comprends dans un caisson, autant j'ai du mal à voir comment il est possible de passer sur une ppo2 supérieure sans une installation complexe
Salut

dans la cloche, il y a de l'air pas de l'O2.
Donc soit tu respires sur un détendeur/bouteille O2, soit tu respires sur ton recycleur à une PP02 de 1.6b...!

A+

pe

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: Goul du pont à -192m

#40 Message par bardass » 06 juil. 2013, 19:45

c'est bien ce que je pensais
ma question était une réaction à la réponse de Pascal :
"la cloche c'est pour ... pouvoir monter la PPO2 au-delà de 1.6 sans craindre la noyade en cas de crise"

cela me paraissait étonnant

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: Goul du pont à -192m

#41 Message par bardass » 06 juil. 2013, 19:46

bardass a écrit :c'est bien ce que je pensais
ma question était une réaction à la réponse de Pascal :
"la cloche c'est pour ... pouvoir monter la PPO2 au-delà de 1.6 sans craindre la noyade en cas de crise"

cela me paraissait étonnant
j'ai oublié de dire merci pour la réponse, mais vu qu'on ne peut pas éditer son propre message ...

Cyr
Wingmaster
Messages : 366
Enregistré le : 27 avr. 2012, 00:17

Goul du pont à -192m

#42 Message par Cyr » 06 juil. 2013, 21:48

Plus sérieusement bien que l’on puisse depasser la limite (arbitraire) de 1.6 bar quand on a ete teste pour (e.g. test en caisson pour les mili) et que l’on est en parfaite condition physique… il ne faut pas oublier que les symptomes CNS apparaissent tres vite. A ce sujet un article, scientifique cette fois (!) publie par Kenneth W. Donald dans le British Medecine Journal de 1947: Oxygen poisoning in man, avec des tests sur cobaye humains, en caisson avec une profondeur simulee de 27m et emploi d’oxygene pur (ppO2 = 3.7 bar).

Part 1: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... 1-0003.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Part2: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... 2-0008.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: Goul du pont à -192m

#43 Message par bardass » 06 juil. 2013, 21:50

Je comprends bien, à 8,5m comme sur ton lien, la ppo2 sera supérieure
Mais j'ai bien précisé 6m, c'est la profondeur de la cloche installée par Starnawski à la Goul

Avatar du membre
Taupepalmée
Long hose addicted
Messages : 39
Enregistré le : 24 août 2012, 22:21
Recycleur : Double Joki + autres
Localisation : sous l'eau , sous terre

Re: Goul du pont à -192m

#44 Message par Taupepalmée » 07 juil. 2013, 09:50

Bonjour
C'est quoi comme test en caisson pour les militaires?
Merci
Bonnes plongées
Manu

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: Goul du pont à -192m

#45 Message par nicolas schreyer » 08 juil. 2013, 17:10

Taupepalmée a écrit :Bonjour
C'est quoi comme test en caisson pour les militaires?
Merci
Bonnes plongées
Manu
un truc du genre "20m à l'o2 et si tu convulses, tu es éliminé du programme de séléction"
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré