IANTD + Recycleur en France ?

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
kikitoul
NPSFQQA
Messages : 1614
Enregistré le : 02 nov. 2006, 11:21
Recycleur : Vision motorisé
Localisation : Guéret

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#61 Message par kikitoul » 01 juil. 2013, 23:45

biboudou a écrit : C'est pourtant l'un des trucs les plus risqués...
Pas plus que conduire une voiture quand t'imagine tous les fous du volant que tu peux croiser ou que de manger dehors, une guêpe et une mauvaise réaction allergique est si vite arrivée...
Je ne pense pas que les plongeurs sout soient des têtes brûlées, en tout cas je ne me compte pas comme tel. Le risque est mesuré, comme ce que tu connais, la plongée profonde avec un plafond virtuel ;)
[b][color=red][size=150]MAKE BIOPRENE, EAT CABECOUS ![/size][/color][/b]

biboudou
Tekkie
Messages : 13
Enregistré le : 29 juin 2013, 23:08
Recycleur : Evolution+
Localisation : Paris

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#62 Message par biboudou » 01 juil. 2013, 23:53

kikitoul a écrit :
biboudou a écrit : C'est pourtant l'un des trucs les plus risqués...
Pas plus que conduire une voiture quand t'imagine tous les fous du volant que tu peux croiser ou que de manger dehors, une guêpe et une mauvaise réaction allergique est si vite arrivée...
Je ne pense pas que les plongeurs sout soient des têtes brûlées, en tout cas je ne me compte pas comme tel. Le risque est mesuré, comme ce que tu connais, la plongée profonde avec un plafond virtuel ;)
Yep, après, faut vraiment planifier sa plongée ;)

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#63 Message par Poulpy » 02 juil. 2013, 07:47

Yes, j'ai prit l'exemple de la sout, parce que dans la majorité des autres pays c'est très réglementé, mais effectivement en France pays qui passe pourtant pour très réglementé, il est possible de plonger sans problème sans la moindre certification.
La majorité des plongeurs "engage" "teck" appelons les comme on veut, en mer comme ailleurs, plonge le plus souvent hors structure.
Ce qui ne veut pas dire n'importe comment, biens au contraire, le partage d'expérience fonctionne très biens chez nous !
Alors arrêtons de dire que tout n'est que question d'argent, biens que ne nous leuront pas, pour plonger Ccr et Tx, il faut un peu de sous.

biboudou
Tekkie
Messages : 13
Enregistré le : 29 juin 2013, 23:08
Recycleur : Evolution+
Localisation : Paris

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#64 Message par biboudou » 02 juil. 2013, 12:14

Poulpy a écrit :Yes, j'ai prit l'exemple de la sout, parce que dans la majorité des autres pays c'est très réglementé, mais effectivement en France pays qui passe pourtant pour très réglementé, il est possible de plonger sans problème sans la moindre certification.
La majorité des plongeurs "engage" "teck" appelons les comme on veut, en mer comme ailleurs, plonge le plus souvent hors structure.
Ce qui ne veut pas dire n'importe comment, biens au contraire, le partage d'expérience fonctionne très biens chez nous !
Alors arrêtons de dire que tout n'est que question d'argent, biens que ne nous leuront pas, pour plonger Ccr et Tx, il faut un peu de sous.
Effectivement, mais le budget n'est pas illimité.

Qu'est-ce que c'est précisément plonger "hors structure" ? Tu prends ton bateau, t'as tes blocs et banzaï ? T'as le droit de faire le con ?

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#65 Message par bardass » 02 juil. 2013, 12:21

dès lors que tu plonges en dehors de toute structure commerciale ou associative, régies par le Code du sport, la plongée est libre en France.
Tu peux donc plonger comme tu l'entends, avec le matériel, gaz, profondeur que tu veux, avec les personnes que tu veux et presque où tu veux : tu dois tenir compte d'arrêtés locaux pouvant restreindre la pratique de la plongée en certains lieux et à certaines périodes.

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#66 Message par bardass » 02 juil. 2013, 12:24

biboudou a écrit :
Poulpy a écrit :Yes, j'ai prit l'exemple de la sout, parce que dans la majorité des autres pays c'est très réglementé, mais effectivement en France pays qui passe pourtant pour très réglementé, il est possible de plonger sans problème sans la moindre certification.
La majorité des plongeurs "engage" "teck" appelons les comme on veut, en mer comme ailleurs, plonge le plus souvent hors structure.
Ce qui ne veut pas dire n'importe comment, biens au contraire, le partage d'expérience fonctionne très biens chez nous !
Alors arrêtons de dire que tout n'est que question d'argent, biens que ne nous leuront pas, pour plonger Ccr et Tx, il faut un peu de sous.
Effectivement, mais le budget n'est pas illimité.

Qu'est-ce que c'est précisément plonger "hors structure" ? Tu prends ton bateau, t'as tes blocs et banzaï ? T'as le droit de faire le con ?
je complète : le droit de faire le con = non
si connerie il y a eu, droit civil si tu as causé du tors à autrui et qu'il y a lien de cause à effet entre le tors et les dommages causés et droit pénal si tu as enfreint au moins une loi

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#67 Message par Poulpy » 02 juil. 2013, 12:50

biboudou a écrit :
Poulpy a écrit :Yes, j'ai prit l'exemple de la sout, parce que dans la majorité des autres pays c'est très réglementé, mais effectivement en France pays qui passe pourtant pour très réglementé, il est possible de plonger sans problème sans la moindre certification.
La majorité des plongeurs "engage" "teck" appelons les comme on veut, en mer comme ailleurs, plonge le plus souvent hors structure.
Ce qui ne veut pas dire n'importe comment, biens au contraire, le partage d'expérience fonctionne très biens chez nous !
Alors arrêtons de dire que tout n'est que question d'argent, biens que ne nous leuront pas, pour plonger Ccr et Tx, il faut un peu de sous.
Effectivement, mais le budget n'est pas illimité.

Qu'est-ce que c'est précisément plonger "hors structure" ? Tu prends ton bateau, t'as tes blocs et banzaï ? T'as le droit de faire le con ?
Bardas à biens résume la situation.
Et je compléterai en disant que l'associatif est souvent le meilleur moyen de constituer un réseau qui te permettra un jour de plonger en free.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#68 Message par Christophe 38 » 02 juil. 2013, 13:45

et je rajouterai
hors structure, evite de faire des formations (surtout si tu n'en as pas le titre) ou des baptemes : en cas de carton, tu te fais ouvrir et il n'y a plus de copains
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Cyr
Wingmaster
Messages : 366
Enregistré le : 27 avr. 2012, 00:17

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#69 Message par Cyr » 02 juil. 2013, 14:12

Christophe 38 a écrit :et je rajouterai
hors structure, evite de faire des formations (surtout si tu n'en as pas le titre) ou des baptemes : en cas de carton, tu te fais ouvrir et il n'y a plus de copains
Hors structure ne veut pas dire forcement que la loi ne s'applique pas.

Un exemple (Pays-Bas) la plongee hors-structure n'est pas reglementee. Par contre si lors d'une sortie entre copains tu demandes de faire des exercices sous l'eau, cela cree de facto une relation employeur-employe, donc le code du travail s'applique. Or ce dernier definit les moyens a mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des personnes que l'on supervise. Par exemple trousse de 1er secours, oxygène, PPO2 max. sous l'eau, deco. max, etc. Le fait d'etre instructeur benevole ou pro ne change absolument rien a cette obligation légale et ce malgres que la plongee se deroule hors structure.

Donc bien se renseigner avant de faire car la reglementation européenne est loin d'etre harmonisee. Et aussi etre bien assure (RC, protection juridique).

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#70 Message par Christophe 38 » 02 juil. 2013, 14:44

Hors structure, le code pénal s'applique.
Ce n'est (donc) pas un désert juridique avec le feu vert pour faire n'importe quoi

S'il y a des actes de formation, d'enseignement, de baptêmes et qu'il y a accident, par le passé, les juges se sont raccrochés au CDS pour ouvrir et tordre les auteurs.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#71 Message par PASCAL44 » 02 juil. 2013, 18:23

Christophe 38 a écrit :et je rajouterai
hors structure, evite de faire des formations (surtout si tu n'en as pas le titre) ou des baptemes : en cas de carton, tu te fais ouvrir et il n'y a plus de copains
Il est même très fortement conseillé de plonger seul (et de le faire savoir autour de soi). Et quand on plonge à 5, c'est 5 groupes de 1.
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
blackman
Long hose addicted
Messages : 94
Enregistré le : 09 févr. 2012, 23:56
Recycleur : MEG15 2.7 ,rEvo III
Localisation : Chevry France

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#72 Message par blackman » 03 juil. 2013, 08:55

PASCAL44 a écrit : Il est même très fortement conseillé de plonger seul (et de le faire savoir autour de soi). Et quand on plonge à 5, c'est 5 groupes de 1.
5 groupes de 1 ET chacun de son côté de préférence.....mais au fait il y a une autre façon que ça?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré