IANTD + Recycleur en France ?

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#31 Message par BlupBlup » 01 juil. 2013, 12:54

Oupstd a écrit :Et mxxx je me rends compte que je suis en train de lancer un troll :grilled: :branl:
Tu peux le dire :roflol:

Notes quand même que quand, je vois plonger certains N4, je mes dis que le la plongée mélange multi blocs et le CCR c'est peut être pas pour les N2.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#32 Message par Christophe 38 » 01 juil. 2013, 13:07

Oupstd a écrit :
Poulpy a écrit :
Tu compare deux choses totalement différente, le N3 est un diplôme de plongeur totalement autonome a l'air, sans DP sur place et non un diplôme de plongée au mélange, mais il te donne acce a toutes les formations au mélange.
Le touch&go a 60 n'est pas dans la formation qui peu se faire totalement dans la zone des 60m, quand a la remontée assiste de 40 que tu trouve discutable, n'oubli pas que ce plongeur sera normalement totalement autonome !
Une formation N3 et normalement essentiellement basée sur l'autonomie en plongée, la technique étant normalement déjà en grande partie acquise lors du N2 et des "nombreuses" plongées qui ont suivies.
Après il y a comme dans toutes les écoles du monde, de bon et de mauvais formateurs.
Pour le côté financier de la chose, n'oublie pas non plus qu'en France il existe le système associatif qui permet de passer un diplôme pour trois sous.
Dans le club que je préside, une cotisation a 115€ l'année et ton N3 ne te coûtera que les 15€ de ta carte CMAS !!!! Plongées, bloc et gonflage gratuit.
Chez les Anglo-saxons, il faut sortir le porte feuille a tout bout de champs, photo, épaves, plongée profonde (40m :fous: :fume: :marteau: )etc etc.... Et ses qualifications sont souvent bidon, seul le chèque compte.
Alors critiquons notre système qui effectivement et critiquable sur certains point, mais soyons objectif.
Tout n'est pas forcément mieux ailleurs, nombreux sont les pays dans lesquels j'ai plongée ou l'autonomie d'un étrange n'est pas reconnue et ou l'on m'a imposé (ce qui ne m'a pas dérange) un guide local.

Sans rentrer dans le détail les points que je critique sont les suivants (rien de personnel, contre toi, et c'est un avis personnel)
-As t-on besoin d'un N3 pour faire du CCR ou de mm des plongées aux melanges? Mon avis : non
-Pourquoi ne reconnait t'on pas les diplomes etrangers? Prenons l’exemple d'un OWSI PADI + trimix hypo qui est muté en france... et qui n'a aucun niveau francais. Je pense qu'il va gelerer un peu. A mon avis, on est un peu obtu/ fermé au niveau des instances dirigeantes :grilled:
-La formation N3 est actuellement en decallage avec les prerogatives qu'elle donne. On est autonome à l'air à 60m, avec paliers et un 15L... Aucune formation pour gerer un bi ou une stage de memoire... Bref, je trouve pas ca très safe..

En ce qui concerne le cout, à mon avis c'est un peu le miroir aux alouettes... Pour avoir cherché des clubs associatifs pour faire des formations, il faut dans 90% des cas etre proche de l'eau et dans tous les cas avoir du temps. Celui qui a initié se fil habite Paris comme moi. Pour peu qu'il ne finisse pas à 17h, je lui souhaite bonne chance pour trouver un club associatif qui lui fasse passer son N3 (et dans tous les cas ca prendras 6 mois), la seule option valable sera donc d'aller faire un stage +ou- long dans un club payant. Resultat il va payer sa formation + transport + logement ce qu'il n'aurait pas fait à l'etranger... Je ne critique pas le cout des formations ni des plongées en France, mais juste le fait qu'il va surement devoir payer pour une formation / carte dont il n'aurait pas besoin à l'etranger...

Pour ce qui est de l'etranger, Ce n'est pas parce que certains voisins sont intolerants, qu'il faut en faire aussi :fume:

En tous cas on est d'accord un N3 lui simplifiera la tache en France vis à vis des DP!! Et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai investi pour l'avoir....

Bonjour

cela dépend de ce que tu appelles la plongée aux mélanges..
m'enfin, pour plonger au recycleur, il faut déjà etre nitrox et nitrox confirmé (puisque la machine te délivre ces gaz..)
Pour aller en dessous de 40, il me semble que les recycleux mettent de l'hélium dans leur machine..
Donc, pour aller en dessous de 40, il faut soi le N soit le N4 (ou un CMAS ***)
Pour prendre de l'hélium, il faut etre trimix ...

La formation N3 actuellement en décalage ??
heu, elle existe depuis 1982 et, à part des virgules (en gros des petits points) rien n'a changé... donc :euh:
Pour gerer un stage ? un stage de quoi ? tu es sur que tu ne confonds pas avec un stage de nitrox confirmé (qui t'apprend à avoir des blocs de déco ??)
Tu es catégorique sur la planification ? tu connais le cursus des milliers de moniteurs et tu peux en tirer une conclusion aussi stricte ?

tu penses aussi que le N3 est inconnu et ne sert à rien à l'étranger ?? :(

hummm
nous allons partir pour des pages et des pages :fume:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Oupstd
Wingmaster
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:56
Localisation : Paris

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#33 Message par Oupstd » 01 juil. 2013, 13:12

Vu que je peux pas editer mon message, je peux par rectifier le tir. :sweat:
Si c'est comme sur le forum d'à coté on peut prendre un :kfe: et regarder les pages defiler! J'espère qu'on pourra s'auto censurer et redevenir serieux :fous:

C'est un sujet à discuter après avoir bu qq :biere: à mon avis. Bizarrement j'ai pas bu de biere ce matin. Je sais pas ce qu'il m'a pris. :fume:

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#34 Message par pmk » 01 juil. 2013, 13:16

Oupstd a écrit :Bizarrement j'ai pas bu de biere ce matin. Je sais pas ce qu'il m'a pris. :fume:
Ca s'explique. Quand t'es à jeun tu ne te contrôles plus... <D

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#35 Message par Christophe 38 » 01 juil. 2013, 13:26

Oupstd a écrit :Vu que je peux pas editer mon message, je peux par rectifier le tir. :sweat:
Si c'est comme sur le forum d'à coté on peut prendre un :kfe: et regarder les pages defiler! J'espère qu'on pourra s'auto censurer et redevenir serieux :fous:

C'est un sujet à discuter après avoir bu qq :biere: à mon avis. Bizarrement j'ai pas bu de biere ce matin. Je sais pas ce qu'il m'a pris. :fume:

pas grave :biere: :biere: :biere: :biere:

j'ai essayé de décortiquer le problème (enfin, ce n'est pas un problème mais plutôt une configuration administrative)
En effet, pour aller en dessous de 40 m, quels sont les niveaux à obtenir (si on plonge en structure et en France) ?
pour moi, à minima, le N3 (qui est le plus haut "grade" de plongeur, le N4, en France etant un encadrant, un "E").

Pour aller en dessous de 40, on m'a toujours dit qu'il fallait de l'hélium dans la machine, donc un brevet trimix (qui ne peut pas se passer, en France avec un N2)

donc... :siffle:

et sur le forum d'à coté, il y a des zélotes, des croisés qui ne veulent surtout pas admettre qu'il existe quelque chose d'autre que ce qu'ils professent
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#36 Message par BlupBlup » 01 juil. 2013, 13:43

Christophe 38 a écrit :... le N4, en France etant un encadrant, un "E" ...
Il ne faut pas être initiateur en plus de N4 pour être E2?? :euh: :euh: :euh: :euh:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#37 Message par pmk » 01 juil. 2013, 13:51

BlupBlup a écrit :
Christophe 38 a écrit :... le N4, en France etant un encadrant, un "E" ...
Il ne faut pas être initiateur en plus de N4 pour être E2?? :euh: :euh: :euh: :euh:
Si. Et pour cela on peut très bien être N2 ou N3 (E1)

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#38 Message par Christophe 38 » 01 juil. 2013, 14:44

BlupBlup a écrit :
Christophe 38 a écrit :... le N4, en France etant un encadrant, un "E" ...
Il ne faut pas être initiateur en plus de N4 pour être E2?? :euh: :euh: :euh: :euh:

ce n'est pas faux mais un N4 est aussi un guide de palanquée, ce que n'est pas le N3.

En temps que guide, et en France, comme le Dive n'est pas (encore ?) reconnu, il organise et guide une palanquée, il discute, planifie avec ses équipiers, il gere l'orientation, il seconde le DP, il assiste (aide) au mouillage .... (j'ai pompé sur le MFT)
voire
Le niveau 4 FFESSM/CMAS (stage complet 15 plongées), premier niveau d’encadrant, destiné aux plongeurs désirant aller vers le monitorat. Il donne les compétences et le savoir faire du guide de palanquée jusqu'à 40 mètres, et même d’enseignant jusqu'à 20 mètres si le plongeur est titulaire du brevet d'initiateur club.
pompé là : http://www.subvision.fr/prestations.php" onclick="window.open(this.href);return false;
:fume:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#39 Message par BlupBlup » 01 juil. 2013, 14:50

ok d'ou ton "E". En tant que guide de planquée, il fait partie des encadrants même s'il n'est pas E quelque chose.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#40 Message par papamorse » 01 juil. 2013, 15:53

E = enseignement, donc le N4 ou P4 qui est guide de palanquée, ne faisant pas acte d'enseignement n'a pas droit au "E"
Pour aller en dessous de 40m faut être P3 (jusqu'à 60m à l'air, mais c'est une exception française...) ou P2 PE60 (niveau 2 , plongeur encadré 60m) certifié par un E4 (en gros un demi niveau 3 qui n'a pas l'autonomie à 40m)

Il existe des passerelles entres quelques ecoles internationales (dont PADI) et les niveaux du code du sport. Par contre, sauf erreur ou evolution depuis la conf que j'ai suivie il y a un an , pas avec IANTD ou TDI. Normalement, ceux qui forment pour ces organismes sont aussi BEES et donc peuvent (doivent?) délivrer une double certif, celle de l'agence dont ils dépendent et celle d'un organisme reconnu par le code du sport (2F, FSGT, UCPA,...etc...)

biboudou
Tekkie
Messages : 13
Enregistré le : 29 juin 2013, 23:08
Recycleur : Evolution+
Localisation : Paris

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#41 Message par biboudou » 01 juil. 2013, 15:54

Oupstd a écrit :2/Si tu n'as pas ca dans ton réseau tu trouves un OWSI qui te fais des cartes rescue diver + deep diver (plus facile à trouver que le 1) puis tu fais une passerelle vers N3. Tu dois trouver des structures qui te font ca en un we à prix réduit...
Ca tombe bien, j'ai déjà un deep diver PADI et en septembre, je fais le rescue.

Ce qui ressort de ces post a l'air de se résumer à "faut lâcher de la tune pour faire pareil que dans le reste du monde.

L'autre truc, c'est que 3 fois sur 4, je plonge avec ma femme qui n'a que AOW + Basic Nitrox. D'où la galère pour plonger en France.

In fine, va falloir que je sois sacrément motivé pour plonger en France et claquer plusieurs milliers d'euros (sans parler du temps). Je crois que je remettrai ça à plus tard :siffle:

Le pire, c'est que j'ai plongé dans pas mal d'endroits dans le monde mais jamais dans le mien... Moche...

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#42 Message par papamorse » 01 juil. 2013, 15:57

papamorse a écrit :E = enseignement, donc le N4 ou P4 qui est guide de palanquée, ne faisant pas acte d'enseignement n'a pas droit au "E"
Pour aller en dessous de 40m faut être P3 (jusqu'à 60m à l'air, mais c'est une exception française...) ou P2 PE60 (niveau 2 , plongeur encadré 60m) certifié par un E4 (en gros un demi niveau 3 qui n'a pas l'autonomie à 40m)

Il existe des passerelles entres quelques ecoles internationales (dont PADI) et les niveaux du code du sport. Par contre, sauf erreur ou evolution depuis la conf que j'ai suivie il y a un an , pas avec IANTD ou TDI. Normalement, ceux qui forment pour ces organismes sont aussi BEES et donc peuvent (doivent?) délivrer une double certif, celle de l'agence dont ils dépendent et celle d'un organisme reconnu par le code du sport (2F, FSGT, UCPA,...etc...)
je parle des formateurs exerçant dans notre beau pays où l'administration est reine ! :ccomca:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#43 Message par Christophe 38 » 01 juil. 2013, 17:36

Bonjour
J aurai dit que le E est encadrant.
Le M est moniteur, donc enseignant.
on parle bien d un moniteur cmas ou federal.
Je n ai jamais entendu le terme 'enseignant' pour des plongeurs
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#44 Message par pmk » 01 juil. 2013, 17:51

biboudou a écrit :Ce qui ressort de ces post a l'air de se résumer à "faut lâcher de la tune pour faire pareil que dans le reste du monde.
J'aurais plutôt dit que tout dépend du DP que tu auras et que le mieux, avant de sortir la CB, c'est de demander au responsable de la structure.
Christophe 38 a écrit :Bonjour
J aurai dit que le E est encadrant.
Le M est moniteur, donc enseignant.
on parle bien d un moniteur cmas ou federal.
Je n ai jamais entendu le terme 'enseignant' pour des plongeurs
Pourtant quand on regarde les dénomination E1, E2, E3 et E4, elle portent bien sur l'enseignement, pas sur l'encadrement. Même si à partir du E2, il s'agit de personnes habilitées à encadrer. Mais ce n'est pas le cas du E1 qui est N2 ou N3.

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: IANTD + Recycleur en France ?

#45 Message par papamorse » 01 juil. 2013, 17:58

c'est à dire E= encadrant mais dans l'acte d'enseignement....Les "E" et les "P" distinguent les actes d'enseignement de la pratique non educative
En plus depuis la refonte des niveaux , le "E" est aussi utilisé pour "encadré" vs le A des "Autonomes (PA et PE 12,20,40 et 60m)
Le P4 est plus à rapprocher du P5 (directeur de plongée en exploration) que des niveaux d'enseignement (E1 à E4). Le P4 est à la palanquée ce que le P5 est au bateau... Il "encadre" mais au sens de l'organisation et de la conduite. S'il a un niveau pédagogique (initiateur) il devient E2....

mais il ne peut enseigner que sous l'autorité d'un DP E3 ou E4 puisque là on est dans l'enseignement (un P5 ne peut être DP s'il y a un exercice d'enseignement)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré