ADAPTABILTE ...... ou pas.....
Posté : 12 août 2013, 14:32
Adaptabilité voici le mot à la mode en ce moment dans le milieu de la plongée souterraine...
Il semble à lire certains écrit que ce soit la panacée pour se tirer de tous les mauvais pas, de toutes les nouvelles situations.
Tout est devenu bon pour placer ce mot dans une phrases au nom du bon principe ARA enseigné sous nos latitudes.
Adaptabilité, voici finalement la définition que l’on pourrait tirer de ce que l’on peut lire à droite à gauche ces derniers temps : “solution miracle pour plonger sous terre”.
Là ou je deviens très circonspect c’est que c’est manifestement la seule activité ou sport pour lequel l’adaptabilité semble tout faire.
A-t-on déjà dit à un skieur, “ben y’a rien d’indiqué pour les pistes ici mon pote! ADAPTABILITE!!”.
A-t-on déjà dit à un grimpeur, “ben y’a rien d’indiqué pour les voies ici mon pote! ADAPTABILITE!!”.
A-t-on déjà dit à un kayakiste, “ben y’a rien d’indiqué pour la catégorie ici mon pote! ADAPTABILITE!!”.
Tous les sports, toutes les activités sportives sont basées sur une répétition systématique de gestes, de séquences... définis et quasiment immuables. Et tout à coup, en plongée souterraine Française, on vient nous annoncer que tout cela ne sert à rien et que “un seul mot doit venir à l’esprit : ADAPTABILITE !” .....
Je suis désolé mes bons amis mais il est prouvé qu’en situation d’urgence et de stress, ce qui sauve la vie en premier ce sont les actions reflexes, les schémas, la mémoire musculaire; et effectivement une fois que l’on a épuisé toute la panoplie des actions convenues, là l’adaptabilité va entrer en jeu. Mais ce doit être le dernier recours et non le premier comme l’on tente de nous le faire avaler ces derniers temps; pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce que l’adaptabilité va mettre en jeu de nouvelles séquences non vérifiées qui seront autant de sources d’erreur possibles.
Pour quelle raison par exemple un pilote passerait-il des heures sur le simulateur lorsqu’il change d’appareil ? Pourtant il sait piloter .... ADAPTABILITE ??? Resteriez-vous dans l’avion si une fois bien installé, prêt à décoller vous entendiez dire le pilote : “bienvenue dans ce Boeing 777 que je n’ai jamais piloté de ma vie, mais ne vous inquiétez pas j’ai déjà piloté des Airbus A320.... ADAPTABILITE..... allez attachez bien votre ceinture, on y va ....”
Tiens puisqu’on est dans les avions restons y deux secondes et posons nous la questions suivante : “les signaux lumineux au sol, ou des agents de pistes, sont-ils tous les même partout ou alors est-ce ... ADAPTABILITE ???
Il est, a mes yeux, assez étrange qu’il existe une sorte de besoin impérieux de toujours prôner ce miracle que semble être l’adaptabilité, à tel point que dans notre bonne France pas une cavité ne soit équipée de la même manière...
Prenons le Lot par exemple :
- Ressel : Fil 3 mm non métré , shunt connecté.
- Cabouy : Fil 4 mm métré avec un mélange de scotch et de plastique (on y reviendra) , shunts pas connectés.
- St George : Fil métré avec du scotch, recommence à 0 à partir de 500 mètres.
- Landenouse : Fil métré avec des étiquettes plastique (il me semble bien)
- Marchepied : Fil sur 35 mètres, puis cablette métrée avec des étiquettes plastique.
ça fait déjà pas mal quant au besoin d’adaptabilité... Et pour en revenir à Cabouy, là même dans une seule galerie ce n’est pas fait partout de la même manière : étiquettes scotch carrées avec une flèche indiquant la sortie au début, puis étiquettes scotch biseautées plus loin, indiquant même d’ailleurs la sortie la plus éloignée une fois que l’on a passé l’équidistance Cabouy-Pou Meyssen... Grosse étiquettes plastique blanches tous les 50 au début, puis alternance de Blanche et de “scotchées” orange plus loin..... ADAPTABILITE
ça en fait beaucoup déjà ça de l’adaptabilité non ??
De plus, aucune info sur le type d’équipement des galeries n’est disponible nulle part, ce qui fait que c’est une fois dans l’eau que l’on réalise à quoi l’on a à faire; du coup, entre les ciseaux, le coupe fil, le coupe corde, le coupe-boulon ..... va falloir bientôt se trimballer avec la sacoche de Mr Bricolage sous la flotte.... Même noS amis d’outre manche dont on ne cesse de nous répéter qu’ils plongent comme nous autres bon gaulois de la Gaule, équipent toutes leur galeries de la même manière .... avec leur jolie corde de 6mm en polypropylène bleu, mais au moins il y a un peu d’unicité....
Alors certes, on peut trouver parfois quelques infos mais toujours en français et j’ai quand même bien l’impression, concernant le Lot, que les plongeurs étrangers représentent pas loin de la moitié des gens fréquentant ces cavités (en tout cas on voit souvent plus de véhicules étrangers que de Français sur les parkings); alors franchement , encore moins facile pour eux l’adaptabilité.... prenons l’exemple d’un plongeur Finnois qui viendrait plonger à Marchepied; comment peut-il deviner qu’il lui faut venir de chez lui avec un coupe boulon au cas ou il se prenne dans la cablette ? Mieux encore, admettons, qu’il ait un coupe boulon dans son coffre de voiture, mais avec le nouvel équipement, lorsqu’il va descendre son matos au pied de la “vasque”, il va voir du fil qui part... va-t-il prendre son coupe-boulon dans son coffre de voiture ???
C’est bien gentil de crier ADAPTABILITE sur tous les toits, tiens d’ailleurs en parlant de ça, voici une petite phrase que j’ai relevée :” Si les travaux de rééquipement devaient prendre en compte les envies personnelles de chaque intervenant on ne s'en sortirait pas” .... C’est marrant mais tout à coup, je suis très surpris que vous qui mettez l’ADAPTABILITE à toutes les sauces, vous semblez ne pas être si adaptables que cela.
Car en définitive, si l’on regarde bien, il n’y a vraiment que deux approches un peu différentes qui se côtoient sous nos contrées; une approche européenne (France, Angleterre, Italie (de mois en moins car les italiens sont de plus en plus DIR/GUE) ) et une approche “internationale (TDI, IANTD, NSSCDS, DIR, GUE, UTD ...). Donc contrairement à ce que vous souhaitez nous faire avaler, il n’est pas questions d’envies personnelles de CHAQUE INTERVENANT; mais bel et bien de la prise en compte de quelques éléments qui différencient les deux approches.
Et fondamentalement, le seul éléments qui ne sera pas transposable en l’état, ce sont les marques de navigation (cookies ou flèches).
[A partir de là, je n’oppose pas les deux “écoles” en disant que l’une est meilleure que l’autre, que ce soit très clair, je vais juste énoncer quelques faits : ]
- Pose de la ligne : K Wesh, noeuds, pitons, fil electrique, tie off : PAS DE SOUCIS POUR LE PLONGEUR “INTERNATIONAL”
- Métrage : aucun, sctoch, plastique, tous les 5, 10, 15, .... : PAS DE SOUCIS POUR LE PLONGEUR “INTERNATIONAL”
- Shunts et galeries annexes : connectés, pas connectés, T, jumps, .... PAS DE SOUCIS POUR LE PLONGEUR “INTERNATIONAL”
- Type de ligne : certaines lignes peuvent être gênantes ou interdire au plongeur “international de poser correctement, pour sa sécurité, ses marques personnelles.
Alors voyez-vous messieurs les ADAPTABLES, le plongeur “international” d’adapte lui dans 3 cas sur 4 en revanche vous, vous refusez de vous adapter dans 1 cas sur 4...... En définitive, l’ADAPTABILITE ne semble pas être du coté de celui que l’on croit.
Messieurs les donneurs de leçons d’ADAPTABILITE, si réellement vous aviez été si adaptable que cela, les quelques-un que vous êtes, eussiez fait en sorte de vous adapter à une petite spécificité afin de ne pas obliger un très grand nombre à s’adapter vous.
La vraie définition de l’ADAPTABILITE ne serait-elle pas d’avoir oeuvré pour le bien de TOUS en vous ADAPTANT à une toute petite contrainte plutôt que derrière le “ADAPTABILTE”, que vous balancez à tout bout de champ, ne se cache le spectre du “ici c’est la France, si vous n’êtes pas contents .....”
Il semble à lire certains écrit que ce soit la panacée pour se tirer de tous les mauvais pas, de toutes les nouvelles situations.
Tout est devenu bon pour placer ce mot dans une phrases au nom du bon principe ARA enseigné sous nos latitudes.
Adaptabilité, voici finalement la définition que l’on pourrait tirer de ce que l’on peut lire à droite à gauche ces derniers temps : “solution miracle pour plonger sous terre”.
Là ou je deviens très circonspect c’est que c’est manifestement la seule activité ou sport pour lequel l’adaptabilité semble tout faire.
A-t-on déjà dit à un skieur, “ben y’a rien d’indiqué pour les pistes ici mon pote! ADAPTABILITE!!”.
A-t-on déjà dit à un grimpeur, “ben y’a rien d’indiqué pour les voies ici mon pote! ADAPTABILITE!!”.
A-t-on déjà dit à un kayakiste, “ben y’a rien d’indiqué pour la catégorie ici mon pote! ADAPTABILITE!!”.
Tous les sports, toutes les activités sportives sont basées sur une répétition systématique de gestes, de séquences... définis et quasiment immuables. Et tout à coup, en plongée souterraine Française, on vient nous annoncer que tout cela ne sert à rien et que “un seul mot doit venir à l’esprit : ADAPTABILITE !” .....
Je suis désolé mes bons amis mais il est prouvé qu’en situation d’urgence et de stress, ce qui sauve la vie en premier ce sont les actions reflexes, les schémas, la mémoire musculaire; et effectivement une fois que l’on a épuisé toute la panoplie des actions convenues, là l’adaptabilité va entrer en jeu. Mais ce doit être le dernier recours et non le premier comme l’on tente de nous le faire avaler ces derniers temps; pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce que l’adaptabilité va mettre en jeu de nouvelles séquences non vérifiées qui seront autant de sources d’erreur possibles.
Pour quelle raison par exemple un pilote passerait-il des heures sur le simulateur lorsqu’il change d’appareil ? Pourtant il sait piloter .... ADAPTABILITE ??? Resteriez-vous dans l’avion si une fois bien installé, prêt à décoller vous entendiez dire le pilote : “bienvenue dans ce Boeing 777 que je n’ai jamais piloté de ma vie, mais ne vous inquiétez pas j’ai déjà piloté des Airbus A320.... ADAPTABILITE..... allez attachez bien votre ceinture, on y va ....”
Tiens puisqu’on est dans les avions restons y deux secondes et posons nous la questions suivante : “les signaux lumineux au sol, ou des agents de pistes, sont-ils tous les même partout ou alors est-ce ... ADAPTABILITE ???
Il est, a mes yeux, assez étrange qu’il existe une sorte de besoin impérieux de toujours prôner ce miracle que semble être l’adaptabilité, à tel point que dans notre bonne France pas une cavité ne soit équipée de la même manière...
Prenons le Lot par exemple :
- Ressel : Fil 3 mm non métré , shunt connecté.
- Cabouy : Fil 4 mm métré avec un mélange de scotch et de plastique (on y reviendra) , shunts pas connectés.
- St George : Fil métré avec du scotch, recommence à 0 à partir de 500 mètres.
- Landenouse : Fil métré avec des étiquettes plastique (il me semble bien)
- Marchepied : Fil sur 35 mètres, puis cablette métrée avec des étiquettes plastique.
ça fait déjà pas mal quant au besoin d’adaptabilité... Et pour en revenir à Cabouy, là même dans une seule galerie ce n’est pas fait partout de la même manière : étiquettes scotch carrées avec une flèche indiquant la sortie au début, puis étiquettes scotch biseautées plus loin, indiquant même d’ailleurs la sortie la plus éloignée une fois que l’on a passé l’équidistance Cabouy-Pou Meyssen... Grosse étiquettes plastique blanches tous les 50 au début, puis alternance de Blanche et de “scotchées” orange plus loin..... ADAPTABILITE
ça en fait beaucoup déjà ça de l’adaptabilité non ??
De plus, aucune info sur le type d’équipement des galeries n’est disponible nulle part, ce qui fait que c’est une fois dans l’eau que l’on réalise à quoi l’on a à faire; du coup, entre les ciseaux, le coupe fil, le coupe corde, le coupe-boulon ..... va falloir bientôt se trimballer avec la sacoche de Mr Bricolage sous la flotte.... Même noS amis d’outre manche dont on ne cesse de nous répéter qu’ils plongent comme nous autres bon gaulois de la Gaule, équipent toutes leur galeries de la même manière .... avec leur jolie corde de 6mm en polypropylène bleu, mais au moins il y a un peu d’unicité....
Alors certes, on peut trouver parfois quelques infos mais toujours en français et j’ai quand même bien l’impression, concernant le Lot, que les plongeurs étrangers représentent pas loin de la moitié des gens fréquentant ces cavités (en tout cas on voit souvent plus de véhicules étrangers que de Français sur les parkings); alors franchement , encore moins facile pour eux l’adaptabilité.... prenons l’exemple d’un plongeur Finnois qui viendrait plonger à Marchepied; comment peut-il deviner qu’il lui faut venir de chez lui avec un coupe boulon au cas ou il se prenne dans la cablette ? Mieux encore, admettons, qu’il ait un coupe boulon dans son coffre de voiture, mais avec le nouvel équipement, lorsqu’il va descendre son matos au pied de la “vasque”, il va voir du fil qui part... va-t-il prendre son coupe-boulon dans son coffre de voiture ???
C’est bien gentil de crier ADAPTABILITE sur tous les toits, tiens d’ailleurs en parlant de ça, voici une petite phrase que j’ai relevée :” Si les travaux de rééquipement devaient prendre en compte les envies personnelles de chaque intervenant on ne s'en sortirait pas” .... C’est marrant mais tout à coup, je suis très surpris que vous qui mettez l’ADAPTABILITE à toutes les sauces, vous semblez ne pas être si adaptables que cela.
Car en définitive, si l’on regarde bien, il n’y a vraiment que deux approches un peu différentes qui se côtoient sous nos contrées; une approche européenne (France, Angleterre, Italie (de mois en moins car les italiens sont de plus en plus DIR/GUE) ) et une approche “internationale (TDI, IANTD, NSSCDS, DIR, GUE, UTD ...). Donc contrairement à ce que vous souhaitez nous faire avaler, il n’est pas questions d’envies personnelles de CHAQUE INTERVENANT; mais bel et bien de la prise en compte de quelques éléments qui différencient les deux approches.
Et fondamentalement, le seul éléments qui ne sera pas transposable en l’état, ce sont les marques de navigation (cookies ou flèches).
[A partir de là, je n’oppose pas les deux “écoles” en disant que l’une est meilleure que l’autre, que ce soit très clair, je vais juste énoncer quelques faits : ]
- Pose de la ligne : K Wesh, noeuds, pitons, fil electrique, tie off : PAS DE SOUCIS POUR LE PLONGEUR “INTERNATIONAL”
- Métrage : aucun, sctoch, plastique, tous les 5, 10, 15, .... : PAS DE SOUCIS POUR LE PLONGEUR “INTERNATIONAL”
- Shunts et galeries annexes : connectés, pas connectés, T, jumps, .... PAS DE SOUCIS POUR LE PLONGEUR “INTERNATIONAL”
- Type de ligne : certaines lignes peuvent être gênantes ou interdire au plongeur “international de poser correctement, pour sa sécurité, ses marques personnelles.
Alors voyez-vous messieurs les ADAPTABLES, le plongeur “international” d’adapte lui dans 3 cas sur 4 en revanche vous, vous refusez de vous adapter dans 1 cas sur 4...... En définitive, l’ADAPTABILITE ne semble pas être du coté de celui que l’on croit.
Messieurs les donneurs de leçons d’ADAPTABILITE, si réellement vous aviez été si adaptable que cela, les quelques-un que vous êtes, eussiez fait en sorte de vous adapter à une petite spécificité afin de ne pas obliger un très grand nombre à s’adapter vous.
La vraie définition de l’ADAPTABILITE ne serait-elle pas d’avoir oeuvré pour le bien de TOUS en vous ADAPTANT à une toute petite contrainte plutôt que derrière le “ADAPTABILTE”, que vous balancez à tout bout de champ, ne se cache le spectre du “ici c’est la France, si vous n’êtes pas contents .....”