Tecline V2 Ice

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
ploef
Long hose addicted
Messages : 46
Enregistré le : 27 nov. 2012, 22:44

Tecline V2 Ice

#1 Message par ploef » 04 nov. 2013, 23:42

Comme je vois qu'il n'existe pas de "review" de ce nouveau détendeur, je me lance!

Donc afin d'optimiser un maximum ma config en bi, j'ai décidé de changer mes détendeurs.
J'avais deux exigences principales:

- Un routing parfait ou presque. Indispensable en spéléo. Donc des flexibles qui descendent bien proprement.
- Des performances haut de gamme.

Et même trois puisque le prix d'achat et de révision allait évidemment entrer en ligne de compte. Et peut-être même quatre avec le design :ane:

Après une petite étude de marché, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas 36 solutions:
- Les APEKS TEK3 - XTX 50
- Le set DIR chez hbl dive
- Les Tecline V2 Ice

J'ai très rapidement écarté l'idée d'acheter les TEK3. 1200€ pour deux DS4 légèrement modifiés et deux XTX50, bof bof.
Idem pour les détendeurs de chez hbl dive. Peu d'infos sur les performances, assez austères esthétiquement parlant...
Reste les Tecline.
La première chose qui m'a frappé, c'est l'esthétique. Très réussis.
En approfondissant les recherches, je trouve sur leur site le descriptif des détendeurs. Le V2 Ice est annoncé à moins d'un joule par litre, soit dans la catégorie des Mares et des Apeks. Les Legend sont devant.
Je ne m'hasarderai pas plus loin dans l'analyse technique puisque je n'y connais pas grand chose :ane:
Question prix, le Tecline est le plus intéressant des trois. 650€, contre le double pour les Apeks et 10€ de plus pour ceux de chez hbl.
Sont compris dans le set, un mano, les flexibles ( proflex? ), les détendeurs, le necklace, les mousquetons et une belle pochette pour les ranger!

In fine, la décision a donc été rapide à prendre.

Montés dans leur pochette. Esthétiquement, les promesses sont tenues, je trouve. Ca ne fait pas cheap du tout.
http://www.noelshack.com/2013-45-1383600632-photo.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Niveau routing, je vous laisse juger mais j'en suis très content.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... image.jpeg" onclick="window.open(this.href);return false;

Niveau perf, difficile de donner un avis objectif sur la question. J'ai fait un échange Apeks-Tecline avec un ami instructeur par environ 40m de fond. Lui a trouvé le V2 plus souple... et moi incapable de les différencier. J'ai une petite dizaine de plongées avec et je dirais que ça vaut l'Apeks (ds4-xtx50).

Le pire dans l'histoire étant que deux mois après l'achat, j'ai décidé de passer au sidemount... :dents:

Avatar du membre
vivi59_5
PVI guru
Messages : 179
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:55
Recycleur : megarevo 2
Localisation : denain

Re: Tecline V2 Ice

#2 Message par vivi59_5 » 05 nov. 2013, 22:09

j ai vu le mot interdit :langue:

ploef
Long hose addicted
Messages : 46
Enregistré le : 27 nov. 2012, 22:44

Re: Tecline V2 Ice

#3 Message par ploef » 06 nov. 2013, 00:54

Il parait, oui.
Mais c'est pour en dire du mal :ane:

Avatar du membre
Sharki
PVI guru
Messages : 109
Enregistré le : 08 janv. 2014, 10:01

Re: Tecline V2 Ice

#4 Message par Sharki » 16 mai 2014, 09:39

Merci pour ce review , c'est quasi impossible de trouver d'info sur ces det :copain:

Par contre , je ne sais pas ou tu a regardé pour tes Apeks , mais le prix que tu annonce me semble un poil élevé, pour info j'avais calculer que 2 x XTX 50+DS4 +milflex ~ 700€ chez nos amis teuton..
"Ricard sur la CMF, Evian dans l'ADV" :fume: :biere:

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Tecline V2 Ice

#5 Message par Mengo » 16 mai 2014, 10:02

Mouais, sauf que...
- les Tek3 ne sont pas basés sur le DS4 mais le FSR (1er étage du XTX200)
- les détendeurs hbl sont des Scubatec ( http://www.scubatec.it" onclick="window.open(this.href);return false; ). Ce ne sont pas de mauvaises répliques, mais loin d'être des foudres à coté de Apeks, ils ne soutiennent en aucun cas la comparaison.
- je n'ai pas d'avis sur les détendeurs TecLine (jamais essayés). Par contre, j'ai déjà utilisé un dévidoir TecLine qui est clairement un version pas chère et pas terrible du Dir-Zone qui est lui-même une version bon-marché du Halcyon. Par contre, j'aimerai savoir où tu vas les faire réviser? (à moins de le faire soi-même)

Bref, j'aurai plutôt penché pour des Apeks DST + XTX50, équipés du kit "5ième sortie", qui permet un routage parfait en dorsal, mais également en Simemount si un jour tu en éprouve la nécessité. Qui plus est, les Apeks se vendront plus chers sur le marché de l'okaz dans qq années.
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
kaf
il a un rEvo, il a tout compris!
Messages : 3493
Enregistré le : 02 janv. 2008, 16:04
Recycleur : rEvo 2 + Dodox
Localisation : Yvelines

Re: Tecline V2 Ice

#6 Message par kaf » 16 mai 2014, 14:18

+1

Je suis un fervent utilisateur des DS4 + XTX40 (la molette ne sert à rien à part des emmerdes).
Mais ils devienent presque difficile à trouver :cry:

Je ne connais pas du tout les Tecline, jamais vu jamais testé.

Les Scubatec de chez celui-dont-on-ne-dit-pas-le-nom ont été testés et approuvés à maintes reprises par un certain Pascal Barnabé lors de ses stages profonds.

Je continue d'acheter des DS4, merci godive.net, ils ont même des ATX40 à vil prix :D
Rodolphe
Deep French Kiss Instructor

Avatar du membre
nicolas schreyer
Kirikou
Messages : 4679
Enregistré le : 28 oct. 2006, 20:57
Recycleur : pas les sous
Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied...

Re: Tecline V2 Ice

#7 Message par nicolas schreyer » 18 mai 2014, 16:50

Mengo a écrit :Mouais, sauf que...
- les Tek3 ne sont pas basés sur le DS4 mais le FSR (1er étage du XTX200)
- les détendeurs hbl sont des Scubatec ( http://www.scubatec.it" onclick="window.open(this.href);return false; ). Ce ne sont pas de mauvaises répliques, mais loin d'être des foudres à coté de Apeks, ils ne soutiennent en aucun cas la comparaison.
tu peux nous dire en quoi ils sont moins bons ?
absinthe powered-OLED displayed
Adepte de la "Bernie's no light method"
SM Swiss-team

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Tecline V2 Ice

#8 Message par Mengo » 19 mai 2014, 20:15

J'en ai acheté 2 pour détendeurs mettre sur des décos. Je passe le fait que l'un d'entre eux était mal réglé et se mettait en débit constant dès la mise sous pression dans mon garage. Confort inspiratoire variable selon les profondeurs, et généralement trop dur de toutes façons (et plus souple, c'est le débit). D'autre part, j'ai cassé une moustache (bloc basculé en sout), qui fait partie intégrante du plastique termoformé du 2ième étage. Impossible d’avoir la pièce seule.
Bref, cheap is the most expensive...
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

ploef
Long hose addicted
Messages : 46
Enregistré le : 27 nov. 2012, 22:44

Re: Tecline V2 Ice

#9 Message par ploef » 19 mai 2014, 22:34

Je ne vais pas me prononcer sur la solidité des Tecline ( puisque rapidement vendus pour passage au SM ) mais niveau confort inspiratoire, j'étais incapable de faire la différence avec l'Apeks de mon comparse à 35-40m...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré