question fede

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: question fede

#31 Message par Poulpy » 02 avr. 2014, 20:58

JPL38 a écrit :
Poulpy a écrit : Et tu sera toujour emmerde le jour ou tu voudra aller plus profond, il te faudra un DP E4 PTH 120.
Et la ont marche sur la tête, passer un diplôme de formateur de cadre pour juste pour être DP ......
Que peut biens apporter de plus un E4 qu'un E3 dans la fonction de DP ?
Oui si tu veux plonger en dessous de 70m <D

En même temps, les rares structures qui veulent bien te faire plonger à plus de 70m, ben le gars est généralement le formateur :euh:

:biere:
Ont est d'accord, mais reconnaît que cela n'a pas de sens.
Pourquoi quelqu'un a qui ont reconnaît la capacité d'être DP et celle de plonger a 120m en total autonomie ne pourrai pas être DP pour cette même plongée ?
Modifié en dernier par Poulpy le 02 avr. 2014, 21:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: question fede

#32 Message par JPL38 » 02 avr. 2014, 20:59

Poulpy a écrit : Ont est d'accord, mais reconnaît que cela n'a pas de sens.
Ben pas pour moi, ça me donne du boulot <D

:copain:
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: question fede

#33 Message par PASCAL44 » 02 avr. 2014, 21:31

JPL38 a écrit :
Poulpy a écrit : Ont est d'accord, mais reconnaît que cela n'a pas de sens.
Ben pas pour moi, ça me donne du boulot <D

:copain:
C'est petit !!! Mais de toute façon le contournement de la loi est prévu dans la loi (c'est beau hein la France), ça s'appelle l'affrètement de bateau...
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: question fede

#34 Message par JMB » 03 avr. 2014, 06:51

Bonjour,
Comme promis, voici la réponse du président de la CTN (En gros conforme à ce qui a été précédemment énoncé avec de l'air dans les Pony).



Bonjour Jean Michel,
Les textes sont claires, un N4 initiateur et donc E2 peut enseigner dans l'espace 0 20m.

Attention vous n'avez aucune prérogative de moniteur nitrox et si l'enseignement de l'utilisation d'un Poney gonflé à l'air n'est pas réglementé précisément il en est tout autre dés lors que ce poney contient de l'oxygène ou du nitrox.
Je vous informe également qu'un plongeur nitrox non confirmé n'a pas le droit de faire la déco à l'oxygène, le taux maxi de ses mélanges ne doit pas dépasser les 40% (voir CdS annexe III-17a) il n'est en autre pas prévu pour faire de la plongée en utilisant plusieurs mélanges.

L'utilisation d'un Poney avec de l'air (et non pas du nitrox 40%) et sa manipulation n'est pas précisé dans le CdS ni dans l'MFT donc rien ne vous interdit cet enseignement.
Cordialement
Jo VRIJENS Président de la
Commission Technique Nationale
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: question fede

#35 Message par Poulpy » 03 avr. 2014, 07:48

JMB a écrit :Bonjour,
Comme promis, voici la réponse du président de la CTN (En gros conforme à ce qui a été précédemment énoncé avec de l'air dans les Pony).



Bonjour Jean Michel,
Les textes sont claires, un N4 initiateur et donc E2 peut enseigner dans l'espace 0 20m.

Attention vous n'avez aucune prérogative de moniteur nitrox et si l'enseignement de l'utilisation d'un Poney gonflé à l'air n'est pas réglementé précisément il en est tout autre dés lors que ce poney contient de l'oxygène ou du nitrox.
Je vous informe également qu'un plongeur nitrox non confirmé n'a pas le droit de faire la déco à l'oxygène, le taux maxi de ses mélanges ne doit pas dépasser les 40% (voir CdS annexe III-17a) il n'est en autre pas prévu pour faire de la plongée en utilisant plusieurs mélanges.

L'utilisation d'un Poney avec de l'air (et non pas du nitrox 40%) et sa manipulation n'est pas précisé dans le CdS ni dans l'MFT donc rien ne vous interdit cet enseignement.
Cordialement
Jo VRIJENS Président de la
Commission Technique Nationale
Quand je te disait que tu aurai une réponse rapide et pertinente....

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: question fede

#36 Message par JPL38 » 03 avr. 2014, 08:21

PASCAL44 a écrit :
C'est petit !!!
Pas faux, mais j'ai pas résisté à l'envie de faire râler Poulpy :marteau:

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Re: question fede

#37 Message par Crazydiver » 03 avr. 2014, 10:06

/me Ça doit être vachement chiant de se balader avec un poney sous l'eau qd même... :pense:
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: question fede

#38 Message par JPL38 » 03 avr. 2014, 10:13

Crazydiver a écrit :/me Ça doit être vachement chiant de se balader avec un poney sous l'eau qd même... :pense:
Ben nan, Cheval de mer et Poney => Petit Cheval de mer :dents: :euh:

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: question fede

#39 Message par Poulpy » 03 avr. 2014, 12:55

JPL38 a écrit :
PASCAL44 a écrit :
C'est petit !!!
Pas faux, mais j'ai pas résisté à l'envie de faire râler Poulpy :marteau:

JP
Même pas, de toute façon pour le moment ça ne m'a jamais posé de problème.
Mais je part du principe qu'une règle idiote doit être dénoncée.
C'est comme l'autre abruti qui veut nous faire rouler à 80 sous un prétexte foireux.
Il n'a qu'à interdire les voitures, il n'y aura plus d'accidents de la route.

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: question fede

#40 Message par JMB » 03 avr. 2014, 22:29

Poulpy a écrit :
JMB a écrit :Bonjour,
Comme promis, voici la réponse du président de la CTN (En gros conforme à ce qui a été précédemment énoncé avec de l'air dans les Pony).



Bonjour Jean Michel,
Les textes sont claires, un N4 initiateur et donc E2 peut enseigner dans l'espace 0 20m.

Attention vous n'avez aucune prérogative de moniteur nitrox et si l'enseignement de l'utilisation d'un Poney gonflé à l'air n'est pas réglementé précisément il en est tout autre dés lors que ce poney contient de l'oxygène ou du nitrox.
Je vous informe également qu'un plongeur nitrox non confirmé n'a pas le droit de faire la déco à l'oxygène, le taux maxi de ses mélanges ne doit pas dépasser les 40% (voir CdS annexe III-17a) il n'est en autre pas prévu pour faire de la plongée en utilisant plusieurs mélanges.

L'utilisation d'un Poney avec de l'air (et non pas du nitrox 40%) et sa manipulation n'est pas précisé dans le CdS ni dans l'MFT donc rien ne vous interdit cet enseignement.
Cordialement
Jo VRIJENS Président de la
Commission Technique Nationale
Quand je te disait que tu aurai une réponse rapide et pertinente....
Il a en effet bien répondu à ma question concernant la possibilité d'enseigner avec un pony rempli d'air dans la zone des 20 mètres. Par contre implicitement il semble dire que je n'aurai pas le droit de faire la même chose avec un plongeur nitrox qui le remplirait avec du 40 %. Je croyais pourtant qu'en tant que E2 et PTH120 je pouvais enseigner jusqu'à 20 mètres avec des plongeur nitrox.
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: question fede

#41 Message par papamorse » 04 avr. 2014, 08:51

Si tu lis bien la réponse, c'est le changement des gaz qui n'est pas dans tes prérogatives . Ce que je comprends, c'est qu'il faut qu'il y ait le même gaz dans les 2 blocs.(principal et pony)

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: question fede

#42 Message par JPL38 » 04 avr. 2014, 09:04

papamorse a écrit :Si tu lis bien la réponse, c'est le changement des gaz qui n'est pas dans tes prérogatives . Ce que je comprends, c'est qu'il faut qu'il y ait le même gaz dans les 2 blocs.(principal et pony)
Oui, c'est bien ça.

Un Plongeur Nitrox non confirmé plonge avec un mélange (<40%) qu'il conserve du début à la fin.
Un Plongeur Nitrox Conf est formé pour utiliser tous les mélanges Oxy et donc changer de mélange.

Ta qualif. PTH120 n'entre pas en ligne de compte selon le CDS.

Concrètement, je ne comprends pas bien ce qu'il te bloque dans ton enseignement : Tu enseignes jusqu'à 20m en accord avec ton DP. Pour autant les situations péda que tu utilises conservent tes objectifs de formation. Peut importe le gaz réel qu'il y a dans la bouteille, tu peux toujours "simuler" avec les étiquettes qui vont bien <D

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: question fede

#43 Message par JMB » 04 avr. 2014, 09:11

Tout à fait, il n'y a en effet aucun problème au regard de mes objectifs d'enseignement. C'était juste pour comprendre les finesses ...
Merci
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
TheSnake
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 13 févr. 2013, 19:56
Recycleur : Megalodon

Re: question fede

#44 Message par TheSnake » 04 avr. 2014, 09:53

Poulpy a écrit : La tu exabuse, Jo le responsable technique national répond systématiquement et rapidement aux questions posées.
Après que la réponse ne soit pas celle que l'ont aurait souhaité, c'est une autre histoire, mais elle est généralement pertinente.
..... :dodo:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré