Dilong 2014, expé plongée souterraine Chine

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
ped
Long hose addicted
Messages : 75
Enregistré le : 29 juin 2011, 00:44
Contact :

Dilong 2014, expé plongée souterraine Chine

#1 Message par ped » 28 avr. 2014, 12:02

Bonjour

Nous voici de retour de l’expédition Dilong 2014, dans le sud de la Chine, à Du'an, “comme d'habitude”...!

Quelques nouvelles pour ceux qui n'ont pas suivi l'actualité sur facebook...! https://www.facebook.com/bullesmaniacs
Nous avons donc passé trois semaines à participer au tournage d'un film (Nathalie Lasselin) et à l'exploration de différentes cavités. Trois semaines bien remplies, riches, intenses, éprouvantes et parfois difficiles.

Je vais vous la faire courte, nous travaillons sur un texte plus complet afin de vous faire partager tout aussi intensément nos aventures. Ça sera pour plus tard, entre temps, les sacs s'entassent encore dans le salon, je vais ranger le matos avant de me lancer dans ce travail d'écriture.

Donc nous étions au plus fort de l'expé, sept plongeurs. Pour la partie tournage, il y avait Nathalie Lasselin et Olivia. Pour l'équipe Bulles Maniacs, il y avait Serge Césarano, Yves Roy, Bernard Soulas, Hervé Cordier, PE Deseigne.
La première partie de l'expédition était donc plus axée sur le tournage du documentaire, mais nous avons quand même réalisé de belles découvertes. L'axe principal était aussi de sortir les topographies de toutes les cavités plongées, même de celles ou à priori, l'exploration était terminée. Enfin, continuer l'exploration de certaines grottes et continuer la prospection dans de nouvelles zones. La seconde partie a été donc uniquement consacrée à l'exploration.

Nous avons découvert plus de 1000 mètres de nouvelles galeries, nouveaux passages. La plus part des plongées étaient relativement profondes, 80/90 mètres. Pas toutes, nous avons réussi à trouver des galeries intimes, à plonger en sidemount, voir en no-mount. C'est une bonne nouvelle, car cela apporte un peu de diversité et ça change des mégas siphons, immenses et profonds.

Nous avons trouvé un nouveau passage pour accéder au puits sud de la résurgence de Daxing que nous avons ensuite plongé jusqu'à 151 mètres. Et topographié évidemment... ! La topographie s'est faite le plus souvent avec un écho sondeur, rempli d'huile de paraffine afin qu'il n'implose pas. Parfois, nous utilisions le traditionnel décamètre... ! Plus long et plus fastidieux.

Nous avons prolongé l'exploration de la magnifique grotte de Jiu Song. Après le prolongement d'une belle galerie dans la zone des 65 mètres, nous sommes « tombés » dans un puits magnifique, avec arrêt à 81 mètres, avec plein gaz en dessous.

Nous avons aussi bénéficié d'une visibilité exceptionnelle et inattendue à Ya Yan, vu les conditions ambiantes assez désastreuses. Nous avons atteint le précédent terminus à 74 mètres et nous avons prolongé l'exploration dans une superbe galerie de 7 à 12 mètres de large par 3 à 5 mètres de haut. La plus belle cavité, plongée et exploration réalisée à ce jour. Une cavité majeure... !

Nous avons plongé des dizaines d'autres sites, avec des succès plus ou moins significatifs et des visibilités assez moyennes. La saison des pluies était précoce cette année. Bien évidemment l'accueil aura été toujours aussi exceptionnel... ! Sans nos amis Chinois de Du'an, nous ne ferions pas le quart de tout ça. Ils mettent en œuvre des moyens exceptionnels afin de nous permettre de réaliser ces explorations... !

Après la plongée à 151 mètres, nous avons eu le droit à un léger ADD malgré une décompression plus longue que son binôme et malgré un respect des procédures. Par chance, le « petit » caisson de Du'an a permis de le traiter. Même si nous n'avons pas pu appliquer la table de recompression adaptée. Le plongeur est ressorti sans séquelle. Soulagement pour toute l'équipe.

Voilà, en quelques lignes un petit résumé de nos aventures pour cette année. Une édition intense et riche. Nous pensons déjà à la prochaine fois, évidemment... !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré