Bien monter ses mano sur une deco à la DIR

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

#16 Message par Rubis » 09 nov. 2006, 12:35

Tu peux utiliser du fil d'Ariane (Cave Line)

des bouts de chambre à air à vélo

Ou encore mieux, du bandeau adhésif d'éléctricien noir (Kevin's style :dents:)

Si j'ai le temps je te fais des photos ce soir

Bises

Cris

PS: Si tu plonges avec les DIR, tu ne fais pas de déco au niveau Fundamental :ane:
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#17 Message par Jacques Vettier » 09 nov. 2006, 12:42

Psssst, Jacques, ça marche plus ...
Parce que t'as négligé l'effet catogan. Très important l'effet catogan. Faut se laisser pousser les douilles. Pis prendre un accent à la noix, genre "hello, my name is Dugland and I'm your divemaster". Ca marche ça, ça a toujours marché et ça marchera toujours.
Bon, faut peut-être pas être trop regardant. Mais avec la binette que je me paye, difficile d'être exigeant en plus... :cry:
Amitié
Jacques

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#18 Message par Francois Muller » 09 nov. 2006, 13:22

Jacques Vettier a écrit : C'est ce que je faisais à l'époque où je me cassais la tête à utiliser autre chose que des mano boutons -ce pauvre tuyau tordu me faisait mal.
Amitié
Jacques
Oui, sauf que si les manos boutons sont très très bien pour des relais déco ou bail-out, ils ne sont, en revanche, pas très bien adaptés à la progression sur relais en plongée sout. (où tu va chouffer tes manos réguliément pour savoir quand tu laisses le relais).
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

#19 Message par venturi » 09 nov. 2006, 13:52

je suis un poil hors post, mais à propos de manos boutons et tenant 2 dangereux rEvolutionnaires sur ce fil, quels manos avez-vous sur vos blocs embarqués en ccr : des manos boutons ou des "qu'on peut voir en plongée" ?

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#20 Message par Jacques Vettier » 09 nov. 2006, 13:53

(où tu va chouffer tes manos réguliément pour savoir quand tu laisses le relais).
Ca suppose évidemment qu'ils soient lisibles, sinon il faut faire autrement. Mais je trouve les mano type UFP assez lisibles avec une vue correcte (ou corrigée). Les modèles "Genesis" le sont en revanche assez peu -même en surface.
Pour éviter de tordre le tiyau tout en ayant le mano près du détendeur on peut aussi faire fabriquer des flexibles à la mesure, Under Water Equipements le fait très bien par exemple.
Amitié
Jacques

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

#21 Message par Stephane » 09 nov. 2006, 13:55

venturi a écrit :je suis un poil hors post, mais à propos de manos boutons et tenant 2 dangereux rEvolutionnaires sur ce fil, quels manos avez-vous sur vos blocs embarqués en ccr : des manos boutons ou des "qu'on peut voir en plongée" ?
Des mano classiques. Mais c'est chiant, je sais pas où les mettre (avec un tuyau classique). Je pense à rallonger ce tuyau pour pouvoir le ranger plus efficacement.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

#22 Message par venturi » 09 nov. 2006, 13:59

et raccourcir le tuyau, ce serait pas mieux ?

ayant vu des ccr avec seulement des manos boutons, je conçois que tu n'as pas trop besoin de savoir combien il te reste si tu sais combien tu as au départ ;-), mais quid en cas de fuite ?

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#23 Message par Jacques Vettier » 09 nov. 2006, 14:03

venturi a écrit :je suis un poil hors post, mais à propos de manos boutons et tenant 2 dangereux rEvolutionnaires sur ce fil, quels manos avez-vous sur vos blocs embarqués en ccr : des manos boutons ou des "qu'on peut voir en plongée" ?
Sur le bloc oxy du recycleur un mano normal... mais parce qu'il sert de support à l'afficheur, sur le précédent j'avais un mano bouton.
Sur le diluant un mano bouton.
Sur les blocs secours des mano boutons, moins pour lire la pression en plongée que pour connaître leurs pressions AVANT la plongée.
Le but est de limiter le nombre de tuyaux, surtout sur le recycleur, il y en a déjà assez comme ça.
Amitié
Jacques

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#24 Message par Francois Muller » 09 nov. 2006, 14:13

venturi a écrit :je suis un poil hors post, mais à propos de manos boutons et tenant 2 dangereux rEvolutionnaires sur ce fil
trois, voire quatre si on considére qu'un rEvo Instructor compte pour deux :D
, quels manos avez-vous sur vos blocs embarqués en ccr : des manos boutons ou des "qu'on peut voir en plongée" ?
Manos classiques. Je trouve nécessaire d'être capable de vérifier si il y a une anomalie sur mes blocs d'alim.
Jacques utilise un mano bouton sur le dliuent, mais comme il utilise un diluent off board il peut le checker aussi.
Par contre mano bouton sur la bouteille de combar et sur les BO.
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#25 Message par Jacques Vettier » 09 nov. 2006, 14:14

ayant vu des ccr avec seulement des manos boutons, je conçois que tu n'as pas trop besoin de savoir combien il te reste si tu sais combien tu as au départ ;-), mais quid en cas de fuite ?
Une petite fuite n'aura pas de conséquence (si on part avec assez de gaz) et une grosse se voit ou s'entend (et on coupe et on remonte). Un mano n'a jamais rajouté de gaz.
Contrairement au circuit ouvert, la panne de gaz n'est pas la cause principale des accidents de recycleur.
Reste qu'il ne faut pas en faire une religion, si on ne se sent pas à l'aise sans voir de mano il faut en mettre (ne serait-ce que pour constater qu'on peut s'en passer :D ).
Amitié
Jacques

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#26 Message par Jacques Vettier » 09 nov. 2006, 14:31

Jacques utilise un mano bouton sur le dliuent, mais comme il utilise un diluent off board il peut le checker aussi.
Je n'ai pas toujours cette config'. Et dans la pratique je le regarde rarement une fois mis à l'eau.

Sinon, je n'ai pas d'exemple de plongeur partis bloc plein qui ont détecté une fuite à l'aide du mano et qui ont continué leur plongée en la pilotant grâce à lui.
En revanche, j'ai plus d'un exemple de plongeurs qui, constatant une réserve faible à l'aide de mano bouton ou classiques, se sont dit "ça ira bien quand même", se sont mis à l'eau, et se sont retrouvés à sec au fond.
Moralité, ti mano ou gros mano, c'est quand même le plongeur qui fait la connerie. :dents:
Amitié
Jacques

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#27 Message par Francois Muller » 09 nov. 2006, 14:33

Jacques Vettier a écrit : En revanche, j'ai plus d'un exemple de plongeurs qui, constatant une réserve faible à l'aide de mano bouton ou classiques, se sont dit "ça ira bien quand même", se sont mis à l'eau, et se sont retrouvés à sec au fond.
:dents:

Tu penses à quelqu'un en particulier ? :siffle: :ane:
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#29 Message par Francois Muller » 09 nov. 2006, 14:38

Phone, plutôt. Mais je t'appelle, car je suis en Espagne.

Passe moi ton numero en MP. :copain:
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#30 Message par Jacques Vettier » 09 nov. 2006, 14:43

Tu penses à quelqu'un en particulier ?
A un gugusse qui, parti sur le mode du "ça ira bien" avec 70 bars dans sa bouteille de diluant, s'est retrouvé à sec en arrivant dans la zone de plongée sur 105 m de fond, s'est traîté de buse, et est remonté.
On file vraiment des cartes d'instructeurs à n'importe qui ! :D
Amitié
Jacques

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré