Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
PaulHenri
Tekkie
Messages : 14
Enregistré le : 02 oct. 2014, 18:28
Recycleur : Pas encore...
Localisation : Amiens

Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#1 Message par PaulHenri » 29 oct. 2014, 23:52

Bonsoir à tous,

Ce soir je viens vous livrer mes interrogations, mes doutes sur la plongée en club "classique". Cela fait maintenant deux ans que je plonge maintenant et je vais cet année vers mon niveau 3. Depuis quelque temps je me suis pas mal ouvert (Au moins sur la papier, enfin l'écran) à d'autres horizons que la plongée à l'air avec gilet stab and co. J'ai découvert de belles choses et ai envie d'essayer beaucoup de choses mais lorsque j'en parle en club... :marteau: Je vous dit même pas la réaction de certains que j'ose parler de trimix ou d'ordinateur autre que Vyper and Co...

C'est frustrant, gênant voir même énervant. Pour moi, au delà de l'aspect mélanges de gaz ou matériel différents, c'est aussi pour une manière de m'ouvrir à d'autres horizons, d'autres manières de plonger...

Avez vous déjà vécu ça ?

Paul-H

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#2 Message par Bech » 30 oct. 2014, 00:23

Oui, j'ai essayé mais c'est peine perdue...faut aller voir ailleurs. Vos passions sont différentes. C'est mon constat.

Raph

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#3 Message par on-off » 30 oct. 2014, 08:46

Salut à tous,

Perso, j'en suis pas là au niveau de mon club, c'est à dire, j'en parle un peu et c'est tout !
Donc club pour son coté assos, convivialité :biere: et bande de copains pour le Tx. :oura:

Bon we,

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#4 Message par Poulpy » 30 oct. 2014, 08:59

Arrêtons de généraliser, des esprit étroit il y en a chez les Teky aussi.
Profite des bons côtés de ton club, essai d'autres expériences a coté et peut être fera tu des émules au sein de ton club, voir créer une section tek si tu est motivé.

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#5 Message par BlupBlup » 30 oct. 2014, 09:31

+1 avec les autres, les copains du club, on ne leur parle pas de ca. A peine si on tente de les alècher avec des profils de plongées qu'ils ne ferons jamais. Les sujets tek restent dans notre petits groupes. Une chose est certaine, on ne recrute pas, ca n'attire personne. Pas un pour s'interesser à ce qu'on fait, pas un pour demander à essayer une de nos machines de la mort. Enfin si un ... sur 250 ...
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#6 Message par dangue » 30 oct. 2014, 10:16

C'est comme partout, suffit qu'à la tête du club la moyenne d'age "mentale" approche les 90 ans/ les débuts de la plongée en scaph autonome, la reférence c'est les années passées .Même s'il y en a en dessous qui pourraient étre intéressé par une autre façon de plonger, c'est cuit, il vont se faire griller, et de toute façon les membres influents du club ne savent pas et ne veulent pas se remettre en question .. Il y a quelques années j'ai essayé les clubs, j'en ai fait 3 . Les deux premiers, peine perdue, c'était entrainement piscine, ceinture de plomb sur la tête , et si tu ne restes pas la tête hors de l'eau au moins 5 mn, tu es une tafiolle, rien a faire chez les grands..Le 3eme club était un peu plus ouvert jusqu'à ce qu'un MEUF 2 prenne le pouvoir et impose sa vision des chose.. CLUB de l'interieur, loin des lac et de la mer, pas assé d'occasion de plonger et voir le reste du monde????

Il y en a quand même qui sont capable de changer, mais le même constat à chaque fois, ce sont des plus jeunes qui sont au bureau.
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#7 Message par bardass » 30 oct. 2014, 10:54

il faut y aller en douceur ;)
dans mon club, les premières étanches sont apparues il y a 10 ans, portées par les encadrants
on pensait que c'était compliqué, ils ont répondu que non
du coup, aujourd'hui, plus de la moitié des plongeurs, alors qu'ils ne font que la Méditerrannée, sont en étanche.
Certains ont même passé leur niveau 2 avec.

il faut quand même faire avec les commentaires narquois sur certains matériels :
le spool, c'est compliqué, ça sert à rien de lancer un parachute à 15m de fond
le long hose, c'est source d'emmerdes
la plaque et wing, c'est chiant à monter et y a pas de poches

nous sommes 3 à démontrer que ces affirmations sont erronées, progressivement
en intégrant le spool dans la formation des niveaux 2 et 3
en montrant son utilisation lors des séances en fosse

il n'y a que l'ostc qui fait des émules, parce qu'il est en couleurs

la blonde
Wingmaster
Messages : 201
Enregistré le : 28 juil. 2014, 10:32
Recycleur : inspi classic

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#8 Message par la blonde » 30 oct. 2014, 11:13

je pense qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. je ne parle pas de mes activités para-club :D (trimix, plongées profondes, lac) avec mon club. par contre je plonge en étanche, avec un spool, un bi et un wing, je respire sur mon octopus, j'explique les principes à mon binôme et je réponds aux questions. mon exemple a au moins converti un plongeur à l'étanche :D . après, ce n'est pas ce que je cherche avec ce club de toute façon, j'y suis parce que j'aime l'ambiance, j'apprécie les gens et on passe des moments sympas ensemble. dernièrement on a fait une plongée "profonde" 40m :D

si je veux faire des plongées un peu plus engagées, je vais voir ailleurs, tout simplement. parce que les encadrants de mon club ont beau être très sympas, c'est pas avec eux que j'ai le plus progressé. d'ailleurs mon N3, je l'ai aussi fait avec d'autres, parce que j'estimais le niveau sécu des formateurs très border-line.
woman in reb

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#9 Message par Christophe 38 » 30 oct. 2014, 13:12

Bonjour



Sur ce forum, tu as (déjà) un nombre certain de plongeurs/moniteurs qui ont integré une autre maniere de plonger.

L'avantage, c'est qu'ils ne sont pas tous dans le meme club, voire que certains sont dans des clubs "touristes" et vont ailleurs pour des plongées différentes (lire le CR sur Malte où tu as des plongeurs européens (Belges, Suisses, Français..). Ils parlent la meme langue.


Je suis dans un club de vieux (dans la tete et dans les arteres).
Neanmoins, je ne change pas mes méthodes qui me font plonger en sécurité (nous allons au meme endroit mais pas de la meme maniere).
Il arrive que des copains viennent me voir pour une aide dans le choix d'une étanche, ou de la technique d'une étanche (surtout quand ils se sont fait peur, d'ailleurs), pour le para à soupape, le spool, la planification...
En fait, ils ont exploré la plongée de papa et, parfois, se sont rendu compte que ça craignait.

Ils viennent donc tout seul :ccomca:

Je n'ai pas envie de me battre contre un bureau, contre 20 ou 25 moniteurs qui sont persuadés d'avoir raison (et en plus, ça fait 20-30 ans qu'ils pratiquent ainsi sans probleme, donc pourquoi changer)...

Ceux qui veulent, ceux qui plongent plus de 10 fois par an, ceux qui veulent dépasser le stade du pédiluve regardent à coté comment on fait. :pense:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
riké
Nawak team
Messages : 594
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:10
Recycleur : je reste classic...
Localisation : tours

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#10 Message par riké » 30 oct. 2014, 13:20

les mentalités club changent, dans le bon sens, il suffit quelque locomotive et d'y aller en douceur et ça ne pose plus de problèmes. il suffit de s'y atteler, dans mon cas j'ai était le premier en étanche et j'ai amené le Nx en creant la première station et maintenant plus de souci et derrière moi plusieurs membre se sont mis à l'etanche, Nx,Tx et je suis même sûr que les CCR vont foisonner (n'est ce pas Phil66... ;) ) ......et depuis je suis devenu le prez du club ;) ;) ;) ;)... elle est pas belle la vie <D
./\~/\
(>';'<) <°(( )))><
((")("))

Avatar du membre
esox
Sachô Crevè
Messages : 654
Enregistré le : 10 déc. 2005, 01:55
Recycleur : Revo II hCCR
Localisation : Sart Eustache, Belgique
Contact :

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#11 Message par esox » 30 oct. 2014, 13:38

çame rapelle un national de mon ancien club L....S, quand je voulais passer mon nitrox confirmé en 1999, "Pourquoi le nitrox confirmé, tu te vois faire des palier à l'O2, --ben oui b, et puis je veux passer au trimix. --On ne fait pas de trimix à la L....s"

Ben j'ai été voir ailleurs, autre fédération , trimix et même recycleur et je plonge seul
CaroloPyTek n°1
el premi din l'fond est chef

Avatar du membre
gwenfz6s2
Long hose addicted
Messages : 86
Enregistré le : 21 avr. 2014, 18:50
Recycleur : AP DIVING EVP
Localisation : Val d'Oise

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#12 Message par gwenfz6s2 » 30 oct. 2014, 13:58

Je suis président d'un club associatif et j'intègre le Tek petit à petit, Nitrox, recycleur et bientot Trimix avec achat de matos pour faire soi-même les mélanges ...
E4 moniteur Nitrox / Trimix / Recycleur
Moniteur eCCR Ap Diving
Gonflage Nitrox / Trimix en Ile de France
www.plongeetekpassion.com

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#13 Message par on-off » 30 oct. 2014, 14:30

Salut à tous,

Le Tek, c'est comme pour le niveau 4, on ne va pas chercher les gens, il faut qu' ils viennent d'eux même ...
T'as envies ou t'as pas envies mais si quelqu'un t'y emmène, ça ne marchera pas ! (sauf quelques exceptions)

Humble avis personnel !!!

A +,

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#14 Message par on-off » 30 oct. 2014, 14:32

esox a écrit : je plonge seul
Quoi ??? seul ??? :peur: :peur: :peur:
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Plouf le ouf
Wingmaster
Messages : 488
Enregistré le : 24 avr. 2006, 13:20
Localisation : 78

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#15 Message par Plouf le ouf » 30 oct. 2014, 15:18

gwenfz6s2 a écrit :Je suis président d'un club associatif et j'intègre le Tek petit à petit, Nitrox, recycleur et bientot Trimix avec achat de matos pour faire soi-même les mélanges ...
t'es ou dans le val d'oise :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré