Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
xabi
NPSFQQA
Messages : 3434
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:33

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#31 Message par xabi » 31 oct. 2014, 00:44

Poulpy a écrit :trimbaler autre choses qu'un 15L pour aller faire le Donator, et maintenant j'essai de convaincre mes plongeur que c'est une hérésie de ne pas embarquer une déco et un "vrais" parachute sur ce genre de plongée,
Mouaips.
Faut pas non plus rentrer dans l'excès inverse.
[img]http://candyneige.com/face.gif[/img]

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#32 Message par Poulpy » 31 oct. 2014, 00:48

xabi a écrit :"ex" ?
t'es vaiment sûr ?
quand on voit le bordel pour gonfler du 32.....
C'est ce que l'ont m'a dit, Riké notamment, mais biens qu'habitant a 30mn je n'y vait jamais, trop de mauvais souvenir et la sensation (pour le président de club et contribuable Creusoit) de m'être fait encu......
De toute façon payer pour plonger en carrière.... D'autres à égal distance de chez moi sont gratuits.

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#33 Message par ureb36 » 31 oct. 2014, 08:18

Poulpy a écrit :
xabi a écrit :"ex" ?
t'es vaiment sûr ?
quand on voit le bordel pour gonfler du 32.....
De toute façon payer pour plonger en carrière.... D'autres à égal distance de chez moi sont gratuits.
Comme dirait la mère Denis:
"Ça c'est ben vrai ! Ça !"
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#34 Message par Poulpy » 31 oct. 2014, 08:47

xabi a écrit :
Poulpy a écrit :trimbaler autre choses qu'un 15L pour aller faire le Donator, et maintenant j'essai de convaincre mes plongeur que c'est une hérésie de ne pas embarquer une déco et un "vrais" parachute sur ce genre de plongée,
Mouaips.
Faut pas non plus rentrer dans l'excès inverse.
Ont sort du sujet initial, mais tu serai surprit du nombre d'incidents sur cette plongée ou similaire.
Au dela de 50 a l'air beaucoup de plongeurs sont complètement shooté et les minutes défilent vite, une déco embarquée ne gêne en rien pendant la plongee et augmente dans de grosses proportions la sécurité.
Dans la carriere que je plonge régulièrement un mec c'est récemment noyé suite à un givrage, si il avait eu quelques litres de Nx 50 ou 80 il remontait fusant jusqu'à la zone de palier, il passait sur ça deco et basta.

Avatar du membre
Jiplonge
Wingmaster
Messages : 384
Enregistré le : 12 août 2010, 14:24
Recycleur : Inspiration
Localisation : Bretagne ( Rennes )

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#35 Message par Jiplonge » 31 oct. 2014, 08:48

CSo a écrit :Bin, nous on a créer notre club associatif orienté TEK
OC, CCR, Nitrox, Trimix, Sidemount, tous ce qui nous fait plaisir,
on a commencé à 8, cette année nous sommes 18. Les clubs y
viennent progressivement, Nitrox puis Trimix, ils sont curieux !

+1 CSO président :biere: :biere: :biere:

Et en plus on gonfle dans les garages, on aime les gaz différents du nitrox 21.

A plus :copain:

Avatar du membre
Plouf le ouf
Wingmaster
Messages : 488
Enregistré le : 24 avr. 2006, 13:20
Localisation : 78

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#36 Message par Plouf le ouf » 31 oct. 2014, 08:51

gwenfz6s2 a écrit :Moi je suis à Montigny les cormeilles mais mon club asso le siège est à Paris 12ème et on est a la piscine de Bobigny car nous avons 10 m
a ok ca marche
suis sur la frette moi ;)

Avatar du membre
loule06
Wingmaster
Messages : 200
Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:37
Localisation : La Drome pas le département l'épave !!

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#37 Message par loule06 » 31 oct. 2014, 11:09

Poulpy a écrit :ont est très biens entre "vrais" passionnés.
Xabi a écrit :Faut pas non plus rentrer dans l'excès inverse.
Poulpy a écrit :Ont sort du sujet initial, mais tu serai surprit du nombre d'incidents sur cette plongée ou similaire.
Au dela de 50 a l'air beaucoup de plongeurs sont complètement shooté et les minutes défilent vite, une déco embarquée ne gêne en rien pendant la plongee et augmente
Je pense que XABi est bien d'accord sur l'interet d'une déco sur une plongée à 50m et encore plus sur le Donator ......

Quand il dit qu'il ne faut pas tomber dans l'exces inverse et sur ce point je le rejoins c'est dans le terme utilisé VRAI passionné ....

Ceux qui n'utilisent pas de déco ni d 'etanche ni de trimix ni de CCR etc ... sont aussi des VRAI passionnés et certains plongent bien plus que beaucoup de tekkie ici present ....

Ils plongent differement c'est tout .... moins sécu de NOTRE point de vue mais cela n'en fait pas des "sous" plongeurs pour autant ...

Il ne faut pas donner l'image du "Tekkie" comme celle d'un plongeur dédaigneux des autres au contraire !!

Montrer que nous ne sommes pas differents et ouvert au dialogue est la meilleure solution, à mon avis, pour la démocratisation d'une meilleure sécurité (comprendre une config plus poussée, des procédures en adéquation et de la planif .

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#38 Message par BlupBlup » 31 oct. 2014, 12:21

Vous me faites marrer avec vos histoires de sous-plongeurs dédaigneux, de prosélitisme et de plongeurs hérétiques. Vous êtes parti dans quoi là?

Evidement qu'on est tous des passionnés, mais il y a plusieur passions dans la plongée, chacun la sienne! Elles sont toutes bonnes! A vous entendre, parler d'évolution, de bonne parole, et malgré que vous vous en defendiez, vous êtes bel et bien en train de dire que nous detendons le vérité et que l'évolution, pour les autres, consiste à nous rejoindre. Et de citer des accidents "loisir" pour dire qu'en "tek" ca ne serait pas arrivé. Je prends le contre pied: tous les mecs, je dis bien tous, qui se sont tué à 100 m chargés comme des ânes seraient toujours vivant s'ils s'étaient contentés de faire 15' à 40m avec un 15l ...

Bon évidement, le type qui amène au nouveau truc, une nouvelle branche à la passion, se fait, au début, regarder bizard et raillé sur le bord. Il arrive qu'on tombe sur des connards obtu, mais la grande majorité des gens finissent par ne plus s'en soucié. Chacun vit sa passion comme il l'entend, dans un club avec un minimum d'ouverture, un type en recycleur, c'est pas plus de contraites ni d'accomodements que celui qui photographie les limances. Il faut les laisser partir en premier et on devra les attendre pour rentrer. Dans un club bien tenu on s'accordera donc à l'avance, avec les recycleux, comme avec le limaceux, sur un attente raisonable et sur l'heure de l'apéro.

Donc là ou on se fourvoie, c'est de croire/vouloir, plus ou moins conscienment, que les autres fassent comme nous et adoptent nos pratiques. Rien ne sert de vouloir prouver, démonter que tel technique est la bonne contre tel autre. C'est là qu'on se fait rejetter. Je fais comme je fais et tu fais comme tu veux, tant que ca marche. C'est d'autant plus vrai que je ne prétend pas détenir le vérité, en matière de plongée en tous cas. :ane: Celui qui aime mes ordi en couleur, je lui donne la référence. Le premier dévidoir que j'ai vu c'était pas chez un souteu, mais un fédaraste bien dans le rang qui largait sont parachute avec un cordeau de maçons.

ps: j'ai vraiment un copian qui photographie les limaces, c'est très joli. :fume:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
loule06
Wingmaster
Messages : 200
Enregistré le : 04 déc. 2008, 15:37
Localisation : La Drome pas le département l'épave !!

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#39 Message par loule06 » 31 oct. 2014, 12:34

BlupBlup a écrit :Vous me faites marrer avec vos histoires de sous-plongeurs dédaigneux, de prosélitisme et de plongeurs hérétiques. Vous êtes parti dans quoi là?
On est bien d'accord ...

Il n'empeche, en étant objectif, qu'en France beaucoup (trop) de plongeurs et surtout d'encadrants quand ils te voients en étanche 2 blocs et une déco pour faire 50/60m rigolent, c'est aussi une réalité ... ;)

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#40 Message par Poulpy » 31 oct. 2014, 13:39

loule06 a écrit :
Poulpy a écrit :ont est très biens entre "vrais" passionnés.
Xabi a écrit :Faut pas non plus rentrer dans l'excès inverse.
Poulpy a écrit :Ont sort du sujet initial, mais tu serai surprit du nombre d'incidents sur cette plongée ou similaire.
Au dela de 50 a l'air beaucoup de plongeurs sont complètement shooté et les minutes défilent vite, une déco embarquée ne gêne en rien pendant la plongee et augmente
Je pense que XABi est bien d'accord sur l'interet d'une déco sur une plongée à 50m et encore plus sur le Donator ......

Quand il dit qu'il ne faut pas tomber dans l'exces inverse et sur ce point je le rejoins c'est dans le terme utilisé VRAI passionné ....

Ceux qui n'utilisent pas de déco ni d 'etanche ni de trimix ni de CCR etc ... sont aussi des VRAI passionnés et certains plongent bien plus que beaucoup de tekkie ici present ....

Ils plongent differement c'est tout .... moins sécu de NOTRE point de vue mais cela n'en fait pas des "sous" plongeurs pour autant ...

Il ne faut pas donner l'image du "Tekkie" comme celle d'un plongeur dédaigneux des autres au contraire !!

Montrer que nous ne sommes pas differents et ouvert au dialogue est la meilleure solution, à mon avis, pour la démocratisation d'une meilleure sécurité (comprendre une config plus poussée, des procédures en adéquation et de la planif .
Si tu relit mes propos, tu vera que je suit tout sauf dedegneux, j'ai même mi des guillemets autour de vrai passioné.
Et il m'arrive de partir en croisière avec des potes "loisir" et plonger avec un 12l.
Je veut juste dire qu'il faut biens sur rester ouvert mais ne pas vouloir a tout prix convertir les autre a nos propres façon de plonger.

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#41 Message par Poulpy » 31 oct. 2014, 13:47

BlupBlup a écrit :Vous me faites marrer avec vos histoires de sous-plongeurs dédaigneux, de prosélitisme et de plongeurs hérétiques. Vous êtes parti dans quoi là?

Evidement qu'on est tous des passionnés, mais il y a plusieur passions dans la plongée, chacun la sienne! Elles sont toutes bonnes! A vous entendre, parler d'évolution, de bonne parole, et malgré que vous vous en defendiez, vous êtes bel et bien en train de dire que nous detendons le vérité et que l'évolution, pour les autres, consiste à nous rejoindre. Et de citer des accidents "loisir" pour dire qu'en "tek" ca ne serait pas arrivé. Je prends le contre pied: tous les mecs, je dis bien tous, qui se sont tué à 100 m chargés comme des ânes seraient toujours vivant s'ils s'étaient contentés de faire 15' à 40m avec un 15l ...

Bon évidement, le type qui amène au nouveau truc, une nouvelle branche à la passion, se fait, au début, regarder bizard et raillé sur le bord. Il arrive qu'on tombe sur des connards obtu, mais la grande majorité des gens finissent par ne plus s'en soucié. Chacun vit sa passion comme il l'entend, dans un club avec un minimum d'ouverture, un type en recycleur, c'est pas plus de contraites ni d'accomodements que celui qui photographie les limances. Il faut les laisser partir en premier et on devra les attendre pour rentrer. Dans un club bien tenu on s'accordera donc à l'avance, avec les recycleux, comme avec le limaceux, sur un attente raisonable et sur l'heure de l'apéro.

Donc là ou on se fourvoie, c'est de croire/vouloir, plus ou moins conscienment, que les autres fassent comme nous et adoptent nos pratiques. Rien ne sert de vouloir prouver, démonter que tel technique est la bonne contre tel autre. C'est là qu'on se fait rejetter. Je fais comme je fais et tu fais comme tu veux, tant que ca marche. C'est d'autant plus vrai que je ne prétend pas détenir le vérité, en matière de plongée en tous cas. :ane: Celui qui aime mes ordi en couleur, je lui donne la référence. Le premier dévidoir que j'ai vu c'était pas chez un souteu, mais un fédaraste bien dans le rang qui largait sont parachute avec un cordeau de maçons.

ps: j'ai vraiment un copian qui photographie les limaces, c'est très joli. :fume:
Toi aussi tu te méprend sur mes intentions.
Je ne juge pas, je site.
Juste histoir de dire que le danger n'est pas forcément ou les gents le croient et qu'il peut être judicieux de s'ouvrirent a d'autre pratique au lieu de rester ancré dans ses certitudes.
Mais tu notera que je suit essentiellement intervenu pour montrer que les club d'intérieur ne sont pas forcément fermé et rétrogradé.

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#42 Message par BlupBlup » 31 oct. 2014, 15:40

loule06 a écrit :...
On est bien d'accord ...

Il n'empeche, en étant objectif, qu'en France beaucoup (trop) de plongeurs et surtout d'encadrants quand ils te voients en étanche 2 blocs et une déco pour faire 50/60m rigolent, c'est aussi une réalité ... ;)
ben oui ils rigolent et alors? Ca ne dure qu'un temps puis on te fout la paix. Chez moi ou l'eau est froide personne n'a jamais rigoler d'une étanche, surtout l'hiver quand l'eau est à 5-6. En été, même après 20 ans, y en a même toujours pour faire des remarques et dire qu'il fait beau et que eux ils vont se mouiller. Grand bien leur fasse. Moi, j'attend la sortie et les commentaires sur les 8°c dans le fond au mois de juillet. De même pour les bi et autres recycleurs, ils se marrent avant la plongée, tu leur montre ton profil à la sortie et l il la ferme et avouent plus ou moins humblemement que ce n'est pas pour eux. Ca empèche pas de boire des bières ensemble.
Après restera toujours des cons mais eux tu leur parles pas ca les instruits. :fume:
Poulpy a écrit :...
Toi aussi tu te méprend sur mes intentions.
...
Je n'en avait pas spécialement après toi. Je ne cite d'ailleur personne. :copain:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#43 Message par BlackColdWater » 31 oct. 2014, 17:28

Venez plonger du coté de la Manche.
Il fait noir, il fait froid, faut faire de la mer... mais, du coup; on ne va pas être difficile en plus sur la pratique <D .

Sur les zozo ou barge alu des clubs du coin, y'a du 15, de l'alu, du no-bulle (plus ou moins CE au moins dans les grandes lignes), de l'azote à taux variable, parfois enrichi d'Helium. Et ça se passe plutôt bien (sauf quand des frames alu maison pas bien limées éclatent des boudins sur 15 cm de long).

Je suis trés bisounours mais depuis plusieurs mois, c'est quand même ce que je vois autour de moi.

Les Codep et la Ligue sont plutôt impliqués (au niveau des CD et comission technique) en poussant des stages Nx -Nx Conf - PTE et PTX.

Du coup, on retrouve du Freedom, Sharewater et autres OSTC à coté de parachutes bec de canard, kent tooling et autres spool même sur du plongeur se disant classique.

C'est comme ça aussi que les choses changes. Doucement.
BCW

Avatar du membre
Fanch
Wingmaster
Messages : 287
Enregistré le : 03 mai 2009, 18:00
Localisation : Caen (14), Cherbourg (50)

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#44 Message par Fanch » 31 oct. 2014, 17:41

BlackColdWater a écrit :PTE et PTX.
Je pense que l'ouverture d'esprit passe aussi par des acronymes
non-réglementaires.
:dents:

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Plongée "tek" - Ouverture d'esprit des clubs

#45 Message par BlackColdWater » 31 oct. 2014, 17:58

Fanch a écrit :
BlackColdWater a écrit :PTE et PTX.
Je pense que l'ouverture d'esprit passe aussi par des acronymes
non-réglementaires.
:dents:
PTE (MTF) plongeur trimix elementaire à mettre en face du PTH70 (CDS)
PTX (MTF) plongeur trimix à mettre en face du PTH120 (CDS) :siffle:

Mais j'aurais pu parler de pédiluve, petit bain, grand bassin et bain, ça aurait été plus (trop) parlant :fume:
BCW

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré