Tentative de record du monde tragique

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
stefan
Tekkie
Messages : 22
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:02
Recycleur : meg15 & joki

Re: Tentative de record du monde tragique

#16 Message par stefan » 18 août 2015, 10:50

Baiv a écrit :
ureb36 a écrit :Ce qui est surtout étonnant c'est son record perso et le record visé !
Quand on sait le travail qu'il faut pour gagner quelques mètres !
Sur un autre forum, j'ai posé cette question-ci : "A titre d'info, qu'il s'agisse de Gomez, Bennett, Gabr, Bernabé, ... qui ont "tapé" au-delà de 300 mètres, quelqu'un connaît-il le gradient entre la profondeur du record et leur plongée d'entrainement la plus profonde ?"
Pourquoi Ahmed Gabr s'est il arrêté à 332m et pas à la profondeur qu'il avait annoncée ?

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Tentative de record du monde tragique

#17 Message par Mengo » 18 août 2015, 12:00

stefan a écrit :Pourquoi Ahmed Gabr s'est il arrêté à 332m et pas à la profondeur qu'il avait annoncée ?
Pour bien connaitre une des proprios du centre de plongée de Dahab qui a servi de base logistique (et son mec était l'un des plongeurs d'assistance profond), Gabr était ultra-préparé, physiquement au top, humble, bon matériel, plongée d'entrainement à 250m et tout. Il était planifié et gonflé pour 350m avec toute la logistique derrière.
Vers 320m c'est devenu vraiment super dur physiquement (même si tt les conditions de plongées étaient respectées à la lettre), et il a voulu prendre le "risque" de faire qq mètres de plus que Barnabé, mais en aucun cas taper 350m. Bref, la lucidité de faire demi-tour, même si tout reste sous contrôle.
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
akronyme
Wingmaster
Messages : 239
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:50
Recycleur : DC55,Oxygers,rEvoIII
Localisation : Pas trop loin du léman

Re: Tentative de record du monde tragique

#18 Message par akronyme » 18 août 2015, 13:45

Son précédent "record" personnel (ce dont ils parlent dans cette vidéo "guignolesque") c'était 850 feet, soit 260m environs... Sûr qu'il était prêt pour 100m. de plus (1200ft, soit 365m).
Bref.
Il n'y a qu'Audiart qui avait les mots justes, même s'ils sont durs dans ce cas.

Avatar du membre
Baiv
Black Twingo
Messages : 777
Enregistré le : 31 mars 2006, 01:04
Localisation : Liège

Re: Tentative de record du monde tragique

#19 Message par Baiv » 18 août 2015, 18:18

akronyme a écrit :Son précédent "record" personnel (ce dont ils parlent dans cette vidéo "guignolesque") c'était 850 feet, soit 260m environs... Sûr qu'il était prêt pour 100m. de plus (1200ft, soit 365m).
Bref.
Il n'y a qu'Audiart qui avait les mots justes, même s'ils sont durs dans ce cas.
Je répète ma question : chez les autres (ceux qui sont revenus de 300+), quelle était leur profondeur d'entrainement maxi ? A en croire les infos de Mengo, Gabr était lui aussi prêt à faire un bond de 100 mètres...
Alain

Membre fondateur de la BOVERAS
No rules - great dive

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Tentative de record du monde tragique

#20 Message par Manu72 » 18 août 2015, 19:52

Baiv a écrit :
akronyme a écrit :Son précédent "record" personnel (ce dont ils parlent dans cette vidéo "guignolesque") c'était 850 feet, soit 260m environs... Sûr qu'il était prêt pour 100m. de plus (1200ft, soit 365m).
Bref.
Il n'y a qu'Audiart qui avait les mots justes, même s'ils sont durs dans ce cas.
Je répète ma question : chez les autres (ceux qui sont revenus de 300+), quelle était leur profondeur d'entrainement maxi ? A en croire les infos de Mengo, Gabr était lui aussi prêt à faire un bond de 100 mètres...
+1, mais :
C'est quoi un entraînement? Une plongée tous les 3 jours en allant chercher 10m de plus à chaques plongées? Qui peut se permettre la logistique et le coût de ça?
Puis quand tu fais une 290, t'as peut être pas l'envie ni la capacité physique de remettre le couvert tout de suite.. :ccomca:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Tentative de record du monde tragique

#21 Message par Mengo » 19 août 2015, 09:01

Baiv a écrit :
akronyme a écrit :Son précédent "record" personnel (ce dont ils parlent dans cette vidéo "guignolesque") c'était 850 feet, soit 260m environs... Sûr qu'il était prêt pour 100m. de plus (1200ft, soit 365m).
Bref.
Il n'y a qu'Audiart qui avait les mots justes, même s'ils sont durs dans ce cas.
Je répète ma question : chez les autres (ceux qui sont revenus de 300+), quelle était leur profondeur d'entrainement maxi ? A en croire les infos de Mengo, Gabr était lui aussi prêt à faire un bond de 100 mètres...
Gabr dans sa phase de prépa a fait beaucoup de plongées entre 150 et 250m (plus proches de 150 malgré tout) pour tester ses gaz et sa méthode de déco (le mélange fond était quaternaire).
Il y a eut 3 plongées à 200m et plus avant le record.
Comme dit Manu, le cout logistique est gigantesque, même avec sponsors. Car il ne faut pas oublier qu'il y a la logistique du plongeur de pointe, mais également celle des plongeurs de soutien en profondeur (le premier pour Gabr était à 190m, ça demande aussi de la logistique...).

Le seul qui semble faire des très profondes régulièrement, c'est Méniscus (et il est aussi scaphandrier pro).
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Tentative de record du monde tragique

#22 Message par BlackColdWater » 19 août 2015, 10:37

Je pense effectivement qu'on n'est plus dans la logique raisonnable de faire une progression linéaire (puisque ce n'est plus la logique).
Il faut tenir compte de la logistique, du risque encouru accepté (répéter une prise de risque importante est une façon certaine de se prendre le mur), de l'échéance fixée...
A mon avis, la préparation, la validation du protocole de desat, le matos utilisé,... tout cela doit être revu de façon pragmatique : "Que puis je essayer à moindre profondeur qui apporte le plus de réponse en mode sécure".
J'en parlais avec un souteu profond qui me disais que, passé 150, l'approche de la profondeur se voyait sous d'autres aspects, façon plus destructurée.
Modifié en dernier par BlackColdWater le 19 août 2015, 11:09, modifié 2 fois.
BCW

Avatar du membre
Omer75
Nawak team
Messages : 502
Enregistré le : 19 juil. 2007, 00:24
Recycleur : rEvo 3 HCCR
Localisation : Paris, Aber Wrac'h

Re: Tentative de record du monde tragique

#23 Message par Omer75 » 19 août 2015, 10:38

Et qu'a fait Pascal avant sa plongée à 330m ?
Vidage de masque & Lâcher/reprise d'embout Advanced Diver

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Tentative de record du monde tragique

#24 Message par BlackColdWater » 19 août 2015, 11:17

En OC, c'est à la fois plus simple (identique à ce qui marche bien et qui est simple lorsque moins profond) et plus compliqué (logique poussée à l’extrême donc en queue de gaussienne lors de l'analyse de risque) qu'en CCR.

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que ceux qui l'ont fait en OC et en sont revenus n'ont pas trop envie de recommencer.

Par contre, ceux qui répètent les plongées trés trés trés profondes (même si moins profondes) en double CCR (sans trop d'électronique sauf pour la lecture du mélange et la gestion de la desat) et BO (qui permet de passer d'une machine à l'autre) le font de façon plus évolutives.

La marche à prendre initiale est beaucoup plus structurante mais la progression derrière se ferait plus logiquement.

Donc, dans la gestion de la progression, il faut différencier, à mon avis, l'approche OC de celle CCR (Xavier & co).
Modifié en dernier par BlackColdWater le 19 août 2015, 13:19, modifié 2 fois.
BCW

Avatar du membre
Hippocampe
Nawak team
Messages : 799
Enregistré le : 19 janv. 2006, 01:01
Localisation : 3 frontières L.F.B.

Re: Tentative de record du monde tragique

#25 Message par Hippocampe » 19 août 2015, 12:34

cyrille34 a écrit :Dans tous les cas la nouvelle est triste.
Par contre je me demandais pourquoi sur une plongée comme celle là, hyper planifiée à la seconde près, pourquoi le plongeur n'est il pas soit attaché au câble de la gueuze, soit attaché à un câble qui se déroulerait, ça permettrait au moins de remonter le plongeur, même décédé ?
C’est ce que j’ai pensé et discuté en 2010 concernant l’accident de Brigitte Lenoir.
Le câble de gueuse étant aussi utile à la logistique d’accompagnement et sécurité.

En entraînement cela peut être aussi fatal

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1516/Omnispo ... ment.dhtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Gercor

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Tentative de record du monde tragique

#26 Message par dangue » 19 août 2015, 14:29

D'après ce que j'ai pu lire, on augment statistiquement les risque d'ADD de 30% à partir de 15 mn à 120 M... et ça m'étonnerait que ça décroisse avec la profondeur..

Pour limiter les effets du SNHP , principalement provoqué par l'Hélium à grande profondeur, il faut mettre de l'azote ou de l'hydrogène.
L'hydrogène devient narcotique vers les 300 m , l'azote je n'en parle même pas..

L'entrainement et l'habitude, OK, ça doit aider un peu, mais la part de chance de remonter en bon état doit étre énorme ....
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
akronyme
Wingmaster
Messages : 239
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:50
Recycleur : DC55,Oxygers,rEvoIII
Localisation : Pas trop loin du léman

Re: Tentative de record du monde tragique

#27 Message par akronyme » 20 août 2015, 08:52

Un excellent article du blog Doppler sur cette "fatalité" https://decodoppler.wordpress.com/2015/ ... ba-diving/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Tentative de record du monde tragique

#28 Message par BlackColdWater » 20 août 2015, 09:15

akronyme a écrit :Un excellent article du blog Doppler sur cette "fatalité" https://decodoppler.wordpress.com/2015/ ... ba-diving/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'aime ce passage :
"Thinking that you can ignore this fact is like venturing into outer-space dressed in a Star Wars Halloween costume from Walmart and expecting a good outcome."
BCW

Avatar du membre
akronyme
Wingmaster
Messages : 239
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:50
Recycleur : DC55,Oxygers,rEvoIII
Localisation : Pas trop loin du léman

Re: Tentative de record du monde tragique

#29 Message par akronyme » 20 août 2015, 09:36

BlackColdWater a écrit : "Thinking that you can ignore this fact is like venturing into outer-space dressed in a Star Wars Halloween costume from Walmart and expecting a good outcome."
:siffle:

C'est vrai que c'est très bien imagé!

Avatar du membre
DuboisP
NPSFQQA
Messages : 1022
Enregistré le : 12 août 2008, 19:50
Recycleur : dépucelé
Localisation : Amiens, France

Re: Tentative de record du monde tragique

#30 Message par DuboisP » 05 sept. 2015, 13:01

BlackColdWater a écrit :En OC, c'est à la fois plus simple (identique à ce qui marche bien et qui est simple lorsque moins profond) et plus compliqué (logique poussée à l’extrême donc en queue de gaussienne lors de l'analyse de risque) qu'en CCR.

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que ceux qui l'ont fait en OC et en sont revenus n'ont pas trop envie de recommencer.
ceux qui ne sont pas revenus, non plus, d'ailleurs.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré