Dive the Haven : conseils avisés please !

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Jerry
Long hose addicted
Messages : 43
Enregistré le : 28 juin 2011, 14:31
Recycleur : Triton, enfin
Localisation : 92

Dive the Haven : conseils avisés please !

#1 Message par Jerry » 18 mai 2016, 22:42

Hello

nous partons bientot passer 3 jours à Arenzano pour plonger le Haven. C'est la fête !

Nous ferons 3 ou 4 plongées dessus, donc on ne voudrait pas se louper sur le choix des plongées.

Evidemment, nous nous ferons conseiller par le centre sur place, mais j'aimerais me faire une idée de ballades intéressantes, mais raisonnables en Bi12, Tx normo.

J'ai du mal à me faire une idée des déplacements sur un engin aussi grand...

Vous sauriez partager les "a faire absolument" et "à éviter si tu peux" ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Jerry

Avatar du membre
KERMITE
Nawak team
Messages : 697
Enregistré le : 17 janv. 2011, 23:24
Recycleur : INSPI VISION 2020
Localisation : Poitiers

Re: Dive the Haven : conseils avisés please !

#2 Message par KERMITE » 18 mai 2016, 22:52

En normo le Haven à faire bien sûr
Super structure de 36 à 56 environ sur le pont de 375 m environ
Le plus sympa reste hélice , 75 80 , explosion et structure interne 70 à 36
Coque ensuite de 56 à 80 au gouvernail

Très gros 3 plongées sans souci
Attention visi pouvant se dégrader hyper rapidement -5 m en 10 minutes
Courant sensible
Guide obligatoire pour les penetrations lointaine , va chez Tek drive ils sont bien mais attention au prix du gaz , négocier avant .
Soyons propres, recyclons !
La Grenouille du Poitou .

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Dive the Haven : conseils avisés please !

#3 Message par BlackColdWater » 19 mai 2016, 10:10

Hélice et haut du safran à faire une fois avec arrêt à 70 pour voir (mais la visi y est rarement belle). Pas y consacrer plus de temps. La coque n'a pas d'interets. Le Haven est posé sur le sable à 80 et s'enfonce dans le sable.

Sinon :
- balade sur le pont arrière et coursives du château (très praticable).
- balade à l'avant du château, l'explosion babord et un peu autour
- avancé sur le pont vers l'avant beaucoup plus sauvage (poissons lus gros...). La cassure (ça fait du palmage si tu n'as pas de scoot, environ 150 mt) est impressionnante, le pont plonge vers les 70 avant de se casser net. Il y' a pas mal de filets la bas.

Toutes les descentes et remontées se font sur les lignes à poste super bien vues.
Privilégier de rester sur les lignes de descentes super bien pensées (parfaitement stables) que sur les barres de deco attachées aux bateaux (sensible à la houle) pour le confort (si il n'ya pas trop de monde).
Ils n'aiment pas trop les déco en dérivante.

Je déconseille fortement de rentrer dans les salles machines à 60-70 en OC. Les bulles en remontant font tomber la rouille du plafond et rend la visi très mauvaise. Plutôt à faire en CCR avec de la pratique Sout dans les palmes.

Planifier en multi niveau les RT pour la planif. Cela permet de réellement programmer de belles et longues plongées.
Entre le fond choisi et les 35, il y'a toujours un truc à faire...

Ma contribution :-)...
BCW

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: Dive the Haven : conseils avisés please !

#4 Message par Apel Emoi Evo+ » 19 mai 2016, 20:15

B'soir, ah le Haven que dire . . .
Le plus : c'est grand
Le moins : c'est grand

Donc si tu peux faire du Scooter n'hésite pas car pour aller d'un point à un autre dès fois c'est long ;-( ou ;-)

A faire pour sur , ma contribution :

https://youtu.be/RaCuzmSJfFo?list=PLV1s ... zfJvJT1yju" onclick="window.open(this.href);return false;

https://youtu.be/-7x8D_WE_KU?list=PLV1s ... zfJvJT1yju" onclick="window.open(this.href);return false;

https://youtu.be/0sO0zqF6QRA?list=PLV1s ... zfJvJT1yju" onclick="window.open(this.href);return false;

YaNiK
Apel Emoi Yessuila

joker
PVI guru
Messages : 130
Enregistré le : 01 nov. 2011, 08:51
Recycleur : Mini quantum Submatx
Localisation : Polynésie FR

Re: Dive the Haven : conseils avisés please !

#5 Message par joker » 20 mai 2016, 05:52

Globalement en Tx normo, tu peux descendre directement derrier le château puis par le flan babord descendre sur le trou de l'explosion ( prof en moyenne de 70m). Selon ton RT tu remontes alors progressivement en faisant le pont principal, remontée ensuite autour du château (la face avant présente peu d'intérêt, tu peux privilégier un côté puis un autre sur une 2ème plongée) pour finir dans les coursives du haut qui t'amènent sur la passerelle avec la Madonne et là tu devrais approcher selon ton RT sur la remontée. Pour finir comme tu en fais 3 de plongées, la remontée peut se faire via la cheminée (bout en main courante à partir du château).
Attention à la visibilité qui peut être aussi bien pourrie que sympa. Avec une bonne visibilité c'est assez saisissant comme ambiance (le trou de l'explosion notamment)
Je te laisse mon dernier profil, version bi10 (l'arthrose n'aime plus le bi12).....

Image

Je précise que je plonge avec Tekdive (le patron s'appelle Andreas). Structure sérieuse dans le domaine de la sécurité, barre de paliers à 9-6-3m avec blocs oxy (de mémoire 50%). Je te conseille d'arriver si possible d'arriver avec des blocs gonflés, la facture en gaz n'est pas cadeau... Ceci dit j'ai un collègue qui par inadvertance a perdu un bloc déco à partir du zodiac (il doit encore y être je dirais 200m autour de l'épave sur son arrière...), Andreas ne lui a rien facturé, je passe les conditions de la perte mais bon le patron aurait tout de même pu demander quelque chose.
Si tu loues du matos sur place, je te conseille de passer la veille t'assurer que c'est bien pris en compte, malgré 2 coups de fil et 3 échanges de courriel pour la préparation du séjour, à notre arrivée rien de prêt pour les copains qui plongeaient à l'air (demande de bloc 18l et déco). Bon il suffit de le savoir et de contrôler tout ça à l'arrivée.

Régalez vous bien!!

Jerry
Long hose addicted
Messages : 43
Enregistré le : 28 juin 2011, 14:31
Recycleur : Triton, enfin
Localisation : 92

Re: Dive the Haven : conseils avisés please !

#6 Message par Jerry » 20 mai 2016, 11:56

Merci à tous pour vos éclairages.

On n'a justement pas de scoots, et comme en OC le temps est compté (plus qu'en CC, pour sûr), je voulais optimiser au maximum pour perdre le moins de temps en déplacements.

On avait bien en tête des profils multiniveaux pour profiter au maximum du RT ; on affinera sur place en function des conditions et des conseils locaux.

Merci aussi pour les conseils concernant la pénétration ; on évitera donc.

C'est certain que 3 descentes sur un tel morceau nous laisseront sur notre faim, mais on va commencer par là.

Je vous dirai au retour comment on s'en est sortis ;)

Jerry

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré