Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

#1 Message par papamorse » 27 août 2016, 11:01

Voilà quelque mois que je me fais plus rare sur le site.
Il faut dire que depuis le joli mois de mai , pas de plongée....je me dessèche. Faut dire que ma dernière expérience hyperbare a consisté à rester allongé dans une grosse boite bruyante par 4 bar de pression ambiante à respirer du nitrox dans un détendeur qui est la pire pioche que j'ai jamais utilisé dans ma vie de plongeur ( et il y a 40 ans on en avait quelques uns qui n'était pas top sur le marché...)
Mais bon revenons au début.....

Plongée du 8 mai, météo moyenne . Je ne devais pas me mettre à l'eau ce jour, mais bon, finalement je me laisse aller même si je n'ai pas la forme olympique . De toute façon vu la météo ce sera le Rascoui, donc limité en profondeur, 40m tout au bout. On se retrouve 3 ccr . Tout va bien , les machines sont ok, immersion ! On descend calmement en attendant régulièrement le photographe du groupe. Le vrai, celui qui fait de belles photos, parce que moi aussi j'ai un appareil mais de là à avoir un quelconque talent, c'est autre chose. En moyenne je benne 90% de ce que je prends, mais ça fait des souvenirs...
D'une gorgone à une roche, d'un mérou à un seran on arrive quand même au bout de la plongée,à 40m mais ...gloups.... déjà une heure qu'on traine dans l'eau...Je suis en étanche, sans purge pipi, J'ai une bonne vessie, mais là ….Je vais vers le photographe qui shoote un chapon posé sur une gorgone...je le laisse finir sa séance de shoots , je prends 2 clichés à la volée et hop je lui dit qu'il faut rentrer. On repart avec plus de 22 mn de dtr (en ccr...)remontée pas rapide ( c'est lent un photographe...) et on se retrouve sur les dernières roche à 6m , après 95mn de plongée ...là ma vessie me fait bien sentir qu'elle a atteint sa limite d'élasticité. Un coup d'oeil aux ordis ...encre une minute....59s...58...57......Zéro ! Tant pis pour les 5 minutes de rab que je fais habituellement, je sors accroche le BO, retour sur le bateau, deshabillage express et liberation vesicale......ce qui donne une bonne idée de ce que c'est le bonheur apres avoir autant attendu !

Retour au port, un petit apéro vite fait pour respecter la tradition , mais sans trainer parce que l'heure avance (on a trainé avant de partir, on a trainé dans l'eau....)

Retour maison, rincage matos et petit repas réparateur Et au dessert ...merde ! Grosse fatigue, plus de jus, j'ai du mal à rester assis.Ca fait 3h que je suis sorti de l'eau. Je pars m'allonger, demande à Maman morse de lancer le plan ORSEC (samu, caisson ) prise de tension : 9/6 tu parles que je suis à plat ! Bon un dégazage anarchique ? Quoi, on m'aurait menti : Le CCR ne serait pas l'arme absolu de la déco surtout sur une plongée plutôt pas profonde (les 40m c'est vraiment la pointe le site est plutôt sur 30m) ?!

Arrivé au caisson , ça va déjà mieux. Mis sous perf, ça s'améliore.... contrôle cardiaque mon brave monsieur ! (là je suis cool j'ai fait un chek up recemment tout ok sauf une obesité marquée , mais bon, je viens de perdre 12kg donc ça va dans le bon sens ) Enlevez votre Tshirt.....euh mais que voilà un troupeau de Merinos , ne dirait on pas ? Ces petites taches sur ce torse d'athlète et cet abdomen ne sont elles pas ce que les manuels dénomment des moutons ? Vu mon métier, je leur repliquerait bien que les montons sont des animaux à poils laineux, à poil les n... mais pas sur qu'ils ait de l'humour. Bon aller, je vais rentrer dans la boite par precaution.....La tension remonte, pas de problèmes neuro, pas de vertiges pas de douleur articulaire.....
Et là , pendant 7h tu as le temps de gamberger..... Alors que je me rappelle bien , les moutons et les puces , degazage sous cutané, accident benin ….bon ça va le faire.
Je ressors du caisson à minuit, pour passer une "bonne nuit"  dans une chambre d'hosto avec une infirmière poilue (encore un fantasme qui s'effondre) qui vient discretement (comme une Panzerdivision...) contrôler ma perfusion toutes les 3 h....
Examen de sortie, ras , je suis tout neuf. Plus de plaques, le reste allait bien et continue à aller bien.
Petite discussion avec la toubib hyperbare qui a l'air ouverte à la discussion. Sur la vie, le risque accepté et tout ça et tout ça. Bon on va contrôler le FOP quand même. Même pas peur ! Depuis le temps que je traine sous l'eau sans pb ça doit être étanche ce petit trou... En plus un degazage sous cutanée , ce doit être la charge d'azote que j'ai accumulée dans le gras du bide qui était excessive . Faut dire que j'étais en diluant air.... pour 40m j'allais pas gaspiller de l'hélium (même si en recycleur la conso reste minime...). Sans doute un peu fatigué aussi....
10 j apres, la tuile . FOP il y a …...Il y avait un post de Kink la dessus sur mon forum préféré , vite mon ordi …. Y a ! bon un mail à l'intéressé.un coup de tel, on se rappelle quelques plongées, on parle de son accident.Il s'est fait reboucher. Ok ; J'apprends aussi qu'un moniteur de Nice s'est fait reboucher . Et en plus par mon copain cardio . ….coup de tel …. C'est possible , pas sans risque mais c'est possible si le fop est assez grand. Evidemment à l'hosto, il n'ont pas quantifié le FOP. Donc retour à cet examen « delicieux » qu'est l' Echographie Trans oesophagienne ( ceux qui l'ont fait savent de quoi je parle, pour les autres vaut mieux que je leur laisse la surprise.......) . Bon là on est en Clinique donc ça se fait sous tranquilisant, ce qui enlève une bonne partie du « plaisir »....FOP il y a, mais tout petit. Discussion avec l'homme de l'art . A ce niveau le risque de complication interventionnelle est beaucoup plus important que le risque de refaire un accident donc rebouchage déconseillé . Bon va falloir vivre avec....En plus c'est un dégazage sous cutanée....alors..;Alors ? Un coup de fil à Jean Pierre Imbert pour savoir comment securiser mes futurs plongées . Je ne le présente pas , tout le monde connait « Techman » , ancien de la comex, ancien responsable d'IANTD France...etc...
« allo JP, j'ai eu des moutons 
-Ah bon tu arrêtes la clientèle pour l'élevage ?
-Non, en plongée. Mais c'est benin, non ?
-Je t'envoie un article sur des expériences sur les porcs.
-Ok, je suis véto mais on parle pas boulot là …
-Mais il y a une relation avec les taches........C'est sans doute du à des bulles cérébrales.....
-????

Donc la théorie actuelle vers laquelle on se dirige c'est que les fameux moutons sont des conséquences d'une cascade métabolique suite à des agressions cérébrales et sont donc, dans le domaines de la plongée la conséquence de bulles cerebrales et peuvent être donc les premices d'un accident neuro plus grave et en tout cas nécessite la recherche de fop.....

Dans mon cas tout s'est bien terminé. Mais bon , le FOP est toujours là (comme pour 20 à 30% des plongeurs qui ne le savent pas...) , le risque d'accident est multiplié par 3 à 5 en fonction des articles

Bon je me remets à l'eau dimanche mais en ccr trimix, sur 20 - 30m avec un profil low bubble (palier oxy d'au mois 10 minutes....)

Comment je vais gérer les futures plongées sur le plan psychologique et la frustation de ne plus descendre, seul l'avenir le dira.
Je vais sans doute arrêter la profonde , donc il y aura bientôt un peu de matos mis en vente. Et apres on verra. Peut être ce sera l'arrêt de l'activité si la pensée de l'accident me pourrit trop les immersions (et là il y aura encore plus d'affaire à faire côté matos...). On verra bien

Mais la découverte que les moutons ne sont pas aussi anodins que je l'avais appris il y a quelques (trop nombreuses ) années et en relation avec un FOP est un élément qui m'a perturbé psychologiquement
Au cours des différents échanges que j'ai eu aussi ces derniers mois (merci à tous ceux qui m'ont écouté et repondu à mes questions ) il ressort aussi qu'il est déraisonnable en diluant air d'avoir autant de palier (ne pas dépasser 10mn de DTR m'a t 'on dit)

J'ai longtemps hésité à faire ce post, mais il y a un point ou deux qui peuvent peut être améliorer l'approche sécuritaire de nos plongées.

Portez vous bien , ne négligez pas les petits signes d'alerte.

Avatar du membre
Rocco
Wingmaster
Messages : 417
Enregistré le : 07 oct. 2008, 22:36
Localisation : Calvados

Re: Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

#2 Message par Rocco » 27 août 2016, 11:38

Merci beaucoup pour ce partage. :biere:

Avatar du membre
doumes
Wingmaster
Messages : 410
Enregistré le : 09 avr. 2008, 20:54
Recycleur : pas envie !
Localisation : Tours 37

Re: Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

#3 Message par doumes » 27 août 2016, 12:16

Bonjour

Édifiant ce récit, je ne connais pas ton âge, et d'ailleurs j'ignore si cela peut avoir un rapport, mais il est certain que nous devrions pour beaucoup d'entre nous faire attention au moindres signes de ce genre, signe qui peuvent paraitre bénin et ne pas susciter d'inquiétude du moins immédiate
Presque 40 ans de plongées, à part deux fois le même tympan, rien d'autre !!

Mais je vais suivre ton conseil ou profiter de ton " Expérience vécue" pour interpeller de manière précise et dirigée mon cardio !! on ne sait jamais.............................

merci de ton récit
Plongeur Piqué a la rouille, lorsque il était petit ! à besoin de rappel fréquent, et même plus peur du noir !

Avatar du membre
fred13
Nawak team
Messages : 535
Enregistré le : 26 janv. 2011, 21:08
Recycleur : Y en a plus....
Localisation : Haute Savoie

Re: Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

#4 Message par fred13 » 27 août 2016, 12:21

Comme rocco , Merci pour le partage.
Et comme sans doute d'autres , incitation a la reflexion, la soixantaine arrivant , la fatigue survient plus vite .....
Bonnes plongées , même si elles sont moins profondes.

fred
.
.
.
.
Inspiré.....par mon Nikon

azimuth90
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 01 févr. 2012, 16:37
Recycleur : inspiration vision

Re: Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

#5 Message par azimuth90 » 27 août 2016, 14:28

Bonjour à tous,

Merci pour ton partage, je me suis complètement retrouvé dans ton récit, avec le talent d'écrivain en moins.
Mon expérience, je vous l'a fait en plus court!!!!
Moi aussi, il y a quelques annèes (2009) je me suis retouvé tout comme toi dans un cylindre métallique blanc du
chu de Bordeaux, avec en bouche un détendeur préhistorique qui délivre de l'O2 pendant environ 5 heures (sans effet la première séance).

A cette époque je débute en recycleur (inspiration air) et après une plongée à 41 m pendant 40 mn fond et une remontée
d'environ 20 mn, j'ai fait un accident vestibulaire sur le bateau. Tiens !!! moi !!! après 30 ans de plongée ???? c'est pas possible !!!!!
Doit y avoir un truc qui m'a echappé....

Bon je vous passe tous les détails divers, notamment l'impact psychologique...
Mais, pas de FOP dans mon cas, qui aurait pu expliquer les évênements. Je reste donc sans trop d'explications.

Après de long mois de "sécheresse" pour reprendre ton expression, plusieurs reflexion me sont venues en tête comme :
Prendre conscience que je suis moins performant que ma machine. (surtout approchant la cinquantaine)
et donc d'essayer de tirer le meilleur d'elle.
Revoir mes paramètres de durcissement de mes gradients factors.
Tenter de perdre mes 10 ou 15 kg de trop.
Eviter ce type de profil ultra carré dans la zone des 40m à l'air.
Ne pas négliger les entreinements d'hiver.
Rester en étanche sur ce type de plongée et surtout controler son hydratation.

J'ai depuis repris le chemin des grands fonds non sans écouter mon corps tout au long de mes plongées
et adapter celles-ci en fonction des critères cités plus hauts.
Il faut rester humble, pour poursuivre encore de longues années notre activité aussi merveilleuse qu'exigente.

Jean-Philippe

Avatar du membre
Crazydiver
NPSFQQA
Messages : 2769
Enregistré le : 15 déc. 2005, 17:50
Recycleur : Meg. 2.7 / Flex
Localisation : Nantes

Re: Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

#6 Message par Crazydiver » 27 août 2016, 14:58

Merci Papamorse pour ton retour ...
Et courage pour la reprise, garde le moral !
La plongée sout c'est comme les strings, qd on voit la ficelle, le trou n'est pas loin ...

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

#7 Message par Manu72 » 27 août 2016, 15:40

Bienvenue au club :biere:
Courage, et avec les précautions d'usage, tu pourras encore faire de belles plongées tu sais :jap:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
AlainL
Long hose addicted
Messages : 65
Enregistré le : 05 juin 2014, 22:58
Recycleur : APD Inspiration
Localisation : Val d'Oise

Re: Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

#8 Message par AlainL » 28 août 2016, 08:41

Bonjour,

Et tout d'abord: merci pour ce partage !
Ça fait réfléchir ...

Je me pose du coup plusieurs questions:
- impact d'une (légère) surcharge pondérale sur ma déco ?
- je serais donc moins performant que ma machine ?
- comment prendre en compte tous ces paramètres afin de limiter les risques en modifiant éventuellement mes GF ?
- la cinquantaine bien passée, comment minimiser les risques tout en continuant à plonger ?
- nécessité semble-t-il évidente d'après vos écrits (mais on le sais tous) d'un entraînement physique minimum parallèle. Mais est-ce suffisant pour me "garantir" une plus grande sécurité ?

Vos récits ne m'empêcheront pas de continuer à plonger et si possible descendre mais me font réfléchir car dans les 2 cas, je ne vois rien dans vos profils de plongee qui explique un accident.
Jean-Philippe: comment règles tu t'es GF maintenant ?
Papamorse: comment les tiens étaient-ils règlés ?
Mais est-ce vraiment le seul paramètre à corriger pour limiter de manière très importante le risque d'accident ?
Le trimix est-il également une solution pour minimiser tout ça même dans la zone des 40 ?


MERCI beaucoup pour ce partage.
Alain

Avatar du membre
Engelen D
Wingmaster
Messages : 491
Enregistré le : 05 nov. 2012, 22:25
Recycleur : rEvo III

Re: Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

#9 Message par Engelen D » 28 août 2016, 12:49

Merci beaucoup pour ce partage !!!

Salutations,

David


Send from my Shearwater Nerd

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

#10 Message par Christophe 38 » 28 août 2016, 14:25

merci pour le CR


ça fait chier quand même !

j’espère que tu pourras continuer à te faire plaisir sous l'eau :copain:

bonnes bulles, mais pas trop :siffle:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
algo
Wingmaster
Messages : 280
Enregistré le : 29 avr. 2006, 20:04
Recycleur : evo+
Localisation : Alsace

Re: Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

#11 Message par algo » 28 août 2016, 15:54

Courage, merci d'avoir écris ce CR et :biere:
Toute déco réussie tiens du miracle

azimuth90
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 01 févr. 2012, 16:37
Recycleur : inspiration vision

Re: Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

#12 Message par azimuth90 » 28 août 2016, 20:58

Bonsoir à tous

Malheureusement Alain la solution n'existe pas sinon on ne ferait pas un détour au caisson et les accidents/incidents
seraient réduit à 0.
Dans mon cas je crois que c'est un ensemble de tous ces facteurs car personne ne m'a donné d'explications
(pas de FOP).
Etre débutant avec mon recycleur
Un peu froid au fond.
Une déshydratation certaine.
Une décompression suivi à la lettre de ma console du recycleur (paramètré à 3 sur une échelle de 5)
Un passage du setpoint bas trop tot.
Etre à l'air sur des fond de 40m et plus.
Un tendance à quitter le fond un peu lente.
Des profils peut être trop saturant ( 1h à 40 m ça fait quoi sur Vplanner ?)
Un coéquipier pas plus expérimenté que moi (sortie de l'eau lui aussi très fatigué)

Voilà ce que j'en retire de mon expérience.
Je ne suis qu'un modeste niveau 3 en plongée et pas la science infuse, j'essais depuis et dans la mesure du possible
d'inverser les critères cités plus hauts. Pour le moment "je touche du bois" cela se passe mieux.
Voilà, juste histoire du ressenti personnel mais je crois surtout que les échanges de nos expériences
seront profitables à tous car il n'y a pas de fatalité.

Jean-Philippe

Avatar du membre
titiglouglou
Nawak team
Messages : 602
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:32
Recycleur : Inspi Vision 2010
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

#13 Message par titiglouglou » 28 août 2016, 23:00

Merci d'avoir partagé ton expérience! :jap:
Tu vas sauver des copains! :biere: :biere:
L'intelligence a des limites ..... la connerie n'en a pas ! ;)

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

#14 Message par PhilR66 » 28 août 2016, 23:23

Merci du partage
C'est effectivement très enrichissant !!
En te souhaitant tout le meilleur pour de futurs belles plongées (il y a aussi pleins de trucs sympa dans la zone 20-30 ;) )

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
Nicool
Wingmaster
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2011, 09:18
Recycleur : rEvo III Micro FT
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Il fait beau, c'est les vacances, si on bullait un peu ?

#15 Message par Nicool » 28 août 2016, 23:29

Merci pour ton recit Papamorse meme si je connaissais une partie de l'histoire. Ce type de partage est toujours tres precieux et edifiant pour nous tous, dans la fleur de l'age ou pas.
Personnellement j'envisage de baisser regulierement mes gradiant factors en prenant de l'age (en supposant que je reste plonger en diluant air), et je travaillerai autant que possible sur tous les facteurs possiblement aggravant. A mon humble avis la purge pipi est une façon facile de jouer sur un des facteurs (on s'hydrate un max) sans detriorer le plaisir de plongee (au contraire quel confort!).

Pourrais tu partager plus d'infos illustrant pourquoi il faut eviter de faire plus de 10 mins de DTR en diluant air?
IANTD forme ses plongeurs recycleurs "mod 1" diluant air a faire des plongees max 40 metres et max 15 minutes de plongee (sous entendu - il me semble - qu'apres une trentaine d'heures le plongeur est libre d'augmenter la duree des paliers).
Ça ne prouve en rien que de tels profils soient securitaires, mais au moins qu'un nombre non negligeable de plongeurs les pratiquent, sans qu'il y ait trop de problemes connus d'IANTD.
D'où mon interet :-)
A bientot sous l'eau j'espere, plonger pres de la surface me pose pas de souci comme tu sais (mais sans bulles de preference ;-))


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ma gallerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/nicolaslenaremy/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré