Upgrade pour Galiléo

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Noserider40
Long hose addicted
Messages : 78
Enregistré le : 13 juin 2016, 23:44
Recycleur : Inspi Classic +AV1

Upgrade pour Galiléo

#1 Message par Noserider40 » 01 févr. 2017, 00:25

Bonjour,

est ce que parmi vous certains ont utilisé l'Upgrade téléchargeable pour que le Galiléo puisse proposer des décompression avec des mélanges Tx.

est il facile de l'installer ?
est il facile à utiliser en plongée ?

Merci par avance pour les retours sur ce sujet.

Avatar du membre
Pyro94
Wingmaster
Messages : 311
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:47
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ile-de-France

Re: Upgrade pour Galiléo

#2 Message par Pyro94 » 01 févr. 2017, 09:43

Bonjour
Le Galileo n'est pas réputé pour être un ordi tek et je te confirme qu'il ne l'est pas !
Un ami à fait la mise à jour et fait une plongée trimix qu'il a l'habitude de faire (60m ou un truc du genre) avec son ordi habituel et son petit runtime...
Résultat : une déco disproportionnée par rapport à son autre ordi et backup. De peur de dire une bêtise je ne te donnerai pas de chiffre dont je ne suis pas sur mais la différence n'était pas négligeable pour des paliers commencer à la même profondeur.

Donc on va dire que tu es à peu près sur de faire suffisamment de palier mais par contre si tu es en circuit ouvert prévoit assez d'air ;-)

Après côté tarif un OSTC/Shearwater pour ne citer qu'eux sont dans la même gamme de prix voir moins cher que le Galileo... Donc quitte à faire du trimix autant avoir un ordi vraiment adapté ;-)

Je n'ai pas une expérience énorme en trimix (cela ne fait que 2 ans) mais je n'ai jamais vu de plongeur trimix avec un Galileo... Un signe ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Noserider40
Long hose addicted
Messages : 78
Enregistré le : 13 juin 2016, 23:44
Recycleur : Inspi Classic +AV1

Re: Upgrade pour Galiléo

#3 Message par Noserider40 » 01 févr. 2017, 10:51

Je suis tout à fait d'accord avec toi entre les rapports de tarifs...

Il s'agissait, dans un premier temps, pour des plongeurs ayant déjà un Galiléo de pouvoir l'utiliser pour débuter en Tx en attendant d'investir.

Apres avoir longuement plongé avec, certains ont du mal à franchir le pas d'un nouvel ordi (comme cette vieille voiture qu'on ne voudrait pas changer car on y a tous ses repères :aime: ).

Aussi, pour une utilisation club (mon club possède un Galiléo et il est a disposition des membres) cela aurait pu permettre l'accès à la déco Tx à ceux qui veulent essayer...

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Upgrade pour Galiléo

#4 Message par pmk » 01 févr. 2017, 11:08

Noserider40 a écrit :est il facile de l'installer ?
Ca s'installe très facilement. Pas plus compliqué que n'importe quelle mise à jour Galileo. Je l'avais faite lorsque qu'elle est sortie (mais jamais utilisée en Tx).
Le plus dur sera peut-être de trouver un dongle IR qui fonctionne.

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Upgrade pour Galiléo

#5 Message par dangue » 01 févr. 2017, 12:14

Noserider40 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi entre les rapports de tarifs...

Il s'agissait, dans un premier temps, pour des plongeurs ayant déjà un Galiléo de pouvoir l'utiliser pour débuter en Tx en attendant d'investir.

Apres avoir longuement plongé avec, certains ont du mal à franchir le pas d'un nouvel ordi (comme cette vieille voiture qu'on ne voudrait pas changer car on y a tous ses repères :aime: ).

Aussi, pour une utilisation club (mon club possède un Galiléo et il est a disposition des membres) cela aurait pu permettre l'accès à la déco Tx à ceux qui veulent essayer...
C'est un coup à les dégouter de plonger au TX si les paliers avec le GALILEO sont si long que ça, non?

La vieille voiture a peut étre ses limites....
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Exposure
Long hose addicted
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2011, 22:45
Recycleur : Inspiration
Localisation : France, Malte

Re: Upgrade pour Galiléo

#6 Message par Exposure » 01 févr. 2017, 13:00

J'ai eu l'occasion de plonger avec un binôme qui utilise ca. Expérience très limité mais sur la zone des 60-65m et runtime dans les 60min c'était pas déconnant. Après côté planification, je ne connais pas d'appli qui utilise l'ALGO ZHL8 ADT MD du Galileo qui est ps different du ZHL16.

Avatar du membre
Exposure
Long hose addicted
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2011, 22:45
Recycleur : Inspiration
Localisation : France, Malte

Re: Upgrade pour Galiléo

#7 Message par Exposure » 01 févr. 2017, 13:03

Comprendre "qui est pas mal différent".

Avatar du membre
Noserider40
Long hose addicted
Messages : 78
Enregistré le : 13 juin 2016, 23:44
Recycleur : Inspi Classic +AV1

Re: Upgrade pour Galiléo

#8 Message par Noserider40 » 01 févr. 2017, 20:29

Merci pour vos retours.

Peut être que le "niveau de microbulles'' doit etre ajusté.
C'est à dire la dose de RGBM insufflé dans l’algorithme Buhlmann.
Soit régler L0.

Avatar du membre
Harold_S
Tekkie
Messages : 12
Enregistré le : 20 févr. 2017, 09:34
Recycleur : Inspi Vision XPD

Re: Upgrade pour Galiléo

#9 Message par Harold_S » 03 avr. 2017, 12:11

Bonjour,

Pour le moment pas de Trimix me concernant (pour le moment :siffle: ).

J'ai un Luna avec l'algo Trimix (algo ZHL-16) utilisé en loisir, et en effet, le MB Level est très pénalisant y compris à l'air, on a fait en octobre 2016 des épaves (var) avec mon club, et j'en ai exaspéré plus d'un avec mes déco (MB L3 par défaut), malgré l'utilisation de nitrox aux paliers, idem en voyage où on a plongé en club PADI donc no déco... La dive master a pris peur quand après 28 minutes à 25m (plongée carrée) j'avais déjà 1 min à 6m :fume: (j'ai fini pas ignorer ces paliers MB et ne faire que les obligatoires)

Bizarrement, en repassant en MB L0, je me suis retrouvé moins conservateur, avec moins de paliers que la plupart des buddies (bon ils avaient Suunto, Mares et compagnie...) :euh:

L'avantage avec ces palier MB, ils ne sont pas obligatoires (donc facultatifs :sarcastic: ), pas de violation de palier, ils sont juste ignorés, et donc l'ordi ne se met pas en carafe, le plongeur non plus, théoriquement...

Voilà, même si utilisé sans hélium, j'espère que ce retour peut servir

Avatar du membre
Noserider40
Long hose addicted
Messages : 78
Enregistré le : 13 juin 2016, 23:44
Recycleur : Inspi Classic +AV1

Re: Upgrade pour Galiléo

#10 Message par Noserider40 » 03 avr. 2017, 22:24

Merci pour ce retour.

Juste une remarque, si les paliers MB ne sont pas effectués systématiquement car trop pénibles, autant diminuer le degrés de précaution, MB1 ou 2 par ex.
Cela aura au moins une utilité lors de l'utilisation du mode Plan et donc de planifier sa plonger au plus vraisemblable.

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Upgrade pour Galiléo

#11 Message par Mengo » 04 avr. 2017, 13:19

Cette histoire de L0-L5 existe depuis les petits Aladins Prime/2G. Et tout le monde plongeait en L0.
Je trouve particulièrement dangereux de griller des paliers "facultatifs" en sachant qu'ils sont facultatif, car c'est un automatisme qui conduira tôt ou tard à griller un vrai palier en croyant qu'il était inutile parce qu'on a mal lu...

Bref, en Trimix L0 il donne quoi ?
Ou plutôt quels sont les paramètres que tu peux adapter sur le modèle Trimix ?
En Bubu pur, on devrait au moins pouvoir régler les vitesses de saturation/desat et profondeur du dernier palier deco.
Le "L0-L5" du RGBM essaie d'ajouter des paliers profonds pour faire comme les GFs. Mais en réalité si c'est comme sur les Aladins, il augmente juste la profondeur de calcul par rapport à la profondeur réelle (chaque L ajoute 3 ou 5m de mémoire). Donc on ne change pas fondamentalement la forme de la courbe, on fait juste bêtement plus de paliers.
:ccomca:
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
Harold_S
Tekkie
Messages : 12
Enregistré le : 20 févr. 2017, 09:34
Recycleur : Inspi Vision XPD

Re: Upgrade pour Galiléo

#12 Message par Harold_S » 04 avr. 2017, 13:50

Sur l'algo Trimix, le MB level est un peu différent que sur l'algo classique.
Sur le Trimix, ça va de L0 à L9, sans pour autant savoir à quoi cela correspond. Après quand je vois comment ça s'allonge avec le MB L3, je veux même pas savoir ce que ça donnerait avec le L9 :branl:

Sur le Galileo, il y a une différence d'affichage entre palier facultatif et palier obligatoire (inversion de contraste), mais il y a des subtilités qui en effet peuvent porter préjudice si pas suffisamment attentif (cf photo).

En effet, j'ai fini par rabaisser à L0 car trop pénalisant pour ma palanquée.

Une chose manque cruellement sur cet algorithme Tec/Trimix, c'est la ppO2 constante pour l'utiliser en backup recycleur. Moi qui veut m'y mettre, je serai obligé d'en changer (pour un "vrai ordi" certains diraient)...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

yeman
Tekkie
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2015, 15:19

Re: Upgrade pour Galiléo

#13 Message par yeman » 13 avr. 2017, 21:22

De mémoire sur la même plongée à 70m, mon binôme avait 45 minutes de DTR et moi 75...
Résultats nous avons dérivés au parachute sur 600m par rapport à notre point de largage (impériale du large à Marseille) avec un courant à te déchausser les palmes...

yeman
Tekkie
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2015, 15:19

Re: Upgrade pour Galiléo

#14 Message par yeman » 13 avr. 2017, 21:24

yeman a écrit :De mémoire sur la même plongée à 70m, mon binôme avait 45 minutes de DTR et moi 75...
Résultats nous avons dérivés au parachute sur 600m par rapport à notre point de largage (impériale du large à Marseille) avec un courant à te déchausser les palmes...
J'oubliais : Galileo en L0 et OSTC en 30/85.

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Upgrade pour Galiléo

#15 Message par dangue » 14 avr. 2017, 08:17

Harold_S a écrit : Sur le Trimix, ça va de L0 à L9, sans pour autant savoir à quoi cela correspond.

Sur le Galileo, il y a une différence d'affichage entre palier facultatif et palier obligatoire (inversion de contraste), mais il y a des subtilités qui en effet peuvent porter préjudice si pas suffisamment attentif (cf photo).

.
Rien que ces deux phrases en disent long.....il faut vraiment avoir le moral pour plonger avec au TX.... <D
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré