Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Loïc-13
Tekkie
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2017, 15:22

Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#1 Message par Loïc-13 » 11 juil. 2017, 15:28

Bonjour,
Je me présente OLIVE Loïc stagiaire en marketing au sein du groupe ATOS. Dans le cadre d’un projet que nous réalisons, nous aimerions vous poser quelques questions afin de cerner au mieux vos attentes et y répondre de la meilleure manière qui soit. Ce projet, s’il voit le jour, facilitera la vie des plongeurs. Pour se faire, votre contribution est indispensable. Si vous voulez bien prendre 3 minutes de votre temps pour y répondre, nous vous en serions très reconnaissants. Merci d’avance.
Vous trouverez le lien du questionnaire ci-dessous :

http://app.evalandgo.com/s/?id=JTk1cSU5 ... wlOUElQUU=

Avatar du membre
Cedrick
NPSFQQA
Messages : 1204
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:04
Recycleur : OCB Oxy Ccr Blindé..
Localisation : SAINT-MALO
Contact :

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#2 Message par Cedrick » 12 juil. 2017, 12:59

Bonjour Loïc, merci pour avoir posté ce sondage. Sondage auquel je suis allé répondre... mais que j'ai abandonné en cours de route car il ne correspond pas à mes attentes en termes de plongée, chasse ou snorkeling, mais alors pas du tout... Donc, plutot que de rentrer des gradations d'options que je ne souhaite pas voir incluses dans un produit que je pourrais être amené à acheter et fausser ton sondage, je préfère finalement m'abstenir d'y répondre...Bonne chance pour ton projet de bouée connectée.

cyrille34
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 04 août 2013, 11:07
Recycleur : inspi vision
Localisation : Montpellier

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#3 Message par cyrille34 » 12 juil. 2017, 15:26

Pareil.
il me semble que cela concerne peut être les chasseurs sous marin, peut être la rando en palmes ...

Avatar du membre
PhilR66
Nawak team
Messages : 531
Enregistré le : 18 janv. 2013, 23:54
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Tours: trop loin de la mer...

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#4 Message par PhilR66 » 12 juil. 2017, 17:24

Pareil, j'avais commencé à répondre et après quelques questions j'ai abandonné : ça ne correspond pas du tout à mon type de besoin...
À mon avis ce questionnaire est très bien fait mais il n'est sans doute pas au bon endroit sur ce forum.
Bon courage quand même pour ce projet !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si il existe la moindre probabilité qu'une connerie arrive, elle arrivera... c'est juste une question de temps!

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#5 Message par on-off » 12 juil. 2017, 17:41

Idem les copains !

Désolé Loic ... :ccomca:
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#6 Message par Pascal » 12 juil. 2017, 22:14

Bonsoir.

+ 1

Trop orienté chasse ou apnée, ne correspondant pas à mes besoins.

Pascal.

Avatar du membre
jujube83
NPSFQQA
Messages : 1116
Enregistré le : 21 sept. 2009, 19:42
Localisation : Toulon Hyeres La londe
Contact :

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#7 Message par jujube83 » 12 juil. 2017, 23:11

idem je ne me vois pas tracter une bouée dans les épaves, ni sur un tombant ..
plongeant HS peu ou pas de contrainte , sauf si le zod ou la remorque ont un pb

donc je n'ai pas complété :berk:
j'aime qu'un plan se déroule sans accroc ...

Avatar du membre
carpediemlena
Tekkie
Messages : 5
Enregistré le : 31 déc. 2012, 19:28
Recycleur : Inspi trimix
Localisation : Angers

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#8 Message par carpediemlena » 13 juil. 2017, 08:51

Bonjour Idem pour moi ,
je réponds plongée sous marine et il n'intègre pas la réponse et le questionnaire reste sur l'apnée . Ce n'est pas le même monde ! A revoir pour obtneir des réponses cohérentes et exploitables
Bon courage :marteau:
La vieille ne voulait pas mourir car tous les jours elle apprenait quelque chose

Loïc-13
Tekkie
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2017, 15:22

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#9 Message par Loïc-13 » 13 juil. 2017, 11:12

Bonjour Messieurs,

J'entend bien vos craintes et critiques sur ce questionnaire et je les comprends cependant je fais appel à votre imagination, ce projet à pour but d'améliorer la bouée de signalisation, rendant celle-ci utilisable à toute les personnes pratiquants une discipline subaquatique.

Le but de ce questionnaire est justement de cerné au mieux les attentes des personnes pratiquants une discipline subaquatique afin de savoir qu'elle(s) fonctionnalité(s) pourrait les intéressés et qu'elle fonctionnalité(s) est/sont inutile.

Cette bouée nouvelle génération pourrait peut-être à terme remplacer le parachute de palier qu'utilise les plongeurs bouteille pour signaler leurs présence à la fin de leurs plongées, plutôt que de signaler votre présence au moment de la remontée, vous serez signaler de façon permanente grâce à la bouée présente en surface. Elle pourrait embarqué d'autre option pour rendre vos expérience de plongée plus "confortable".

Il va de soit que la bouée étant en surface et le plongeurs en profondeur cette dernière n'aura pas besoin de câble pour faire la jonction entre le plongeur et la bouée.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#10 Message par pmk » 13 juil. 2017, 11:19

Loïc-13 a écrit :
13 juil. 2017, 11:12
Bonjour Messieurs,

J'entend bien vos craintes et critiques sur ce questionnaire et je les comprends cependant je fais appel à votre imagination, ce projet à pour but d'améliorer la bouée de signalisation, rendant celle-ci utilisable à toute les personnes pratiquants une discipline subaquatique.

Le but de ce questionnaire est justement de cerné au mieux les attentes des personnes pratiquants une discipline subaquatique afin de savoir qu'elle(s) fonctionnalité(s) pourrait les intéressés et qu'elle fonctionnalité(s) est/sont inutile.

Cette bouée nouvelle génération pourrait peut-être à terme remplacer le parachute de palier qu'utilise les plongeurs bouteille pour signaler leurs présence à la fin de leurs plongées, plutôt que de signaler votre présence au moment de la remontée, vous serez signaler de façon permanente grâce à la bouée présente en surface. Elle pourrait embarqué d'autre option pour rendre vos expérience de plongée plus "confortable".

Il va de soit que la bouée étant en surface et le plongeurs en profondeur cette dernière n'aura pas besoin de câble pour faire la jonction entre le plongeur et la bouée.
Je fais appel à ton imagination. T'imagines-tu dans une épave, dans des roches et laminaires, dans le courant,... avec une bouée à trainer au-dessus de toi ?
Et si il n'y a pas de cable entre la bouée et le plongeur, comment fait-elle pour ne pas dériver, même avec un faible sourant ?

Ce qui m'a gêné dans ton questionnaire, c'est l'obligation de classer toutes les suggestions. Si certains critère ne me semblent pas pertinant du tout, je ne vois pas l'intérêt de les classer.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#11 Message par pmk » 13 juil. 2017, 11:26

Franchement, ça serait bien de pouvoir éditer ses posts (au moins dans l'heure qui suit l'envoi) pour corriger les fautes qu'on voit trop tard ou palier aux envois involontaires (comme ce fut le cas au-dessus...).

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#12 Message par Christophe 38 » 13 juil. 2017, 12:34

Loïc-13 a écrit :
13 juil. 2017, 11:12
Bonjour Messieurs,

J'entend bien vos craintes et critiques sur ce questionnaire et je les comprends cependant je fais appel à votre imagination, ce projet à pour but d'améliorer la bouée de signalisation, rendant celle-ci utilisable à toute les personnes pratiquants une discipline subaquatique.

Le but de ce questionnaire est justement de cerné au mieux les attentes des personnes pratiquants une discipline subaquatique afin de savoir qu'elle(s) fonctionnalité(s) pourrait les intéressés et qu'elle fonctionnalité(s) est/sont inutile.

Cette bouée nouvelle génération pourrait peut-être à terme remplacer le parachute de palier qu'utilise les plongeurs bouteille pour signaler leurs présence à la fin de leurs plongées, plutôt que de signaler votre présence au moment de la remontée, vous serez signaler de façon permanente grâce à la bouée présente en surface. Elle pourrait embarqué d'autre option pour rendre vos expérience de plongée plus "confortable".

Il va de soit que la bouée étant en surface et le plongeurs en profondeur cette dernière n'aura pas besoin de câble pour faire la jonction entre le plongeur et la bouée.
bonjour



as tu déjà plongé ?
as tu déjà plongée en trainant une bouée de chasse sous marine (parce que le DP a perdu une palanquée le mois dernier (palanquée tres mal formée par ce DP) et qu'il balise ; il impose donc le fait de trainer cette bouée .... dans le courant (pas porteur le courant, dans le nez)).
Autre expérience, trainer une bouée de signalisation, lors d'une croisière plongée (au Geyser) à 80 nautiques des cotes... avec du courant dans le nez.

Bref, trainer une bouée, c'est un boulet ! et le "kon" qui tracte se fatigue, consomme, n'apprécie pas la plongée et la fait raccourcir à l'ensemble, puisqu'il consomme plus que ses copains.

A chacun d'imaginer sa solution : certains emportent une VHF portable dans un tube PVC sur la config de plongée, pour communiquer avec le support, d'autres utilisent les produits de Nautiluslife line http://www.nautiluslifeline.com/fr/,
d'autres utilisent des feux à main (dans un tube PVC) en cas de perte..
d'autres, enfin, fonctionnent autrement : un des anciens DP en outre mer, sachant que la nuit tombe tot sous les tropiques, nous donnait 60 minutes de plongée. (la plouf pouvait durer 62-65 minutes, mais, pas plus si pas d'accord avant l'immersion). Et surtout, il voulait voir tous les parachutes de toutes les palanquées à la 55° minute. Si tu avais consommé comme un goret que tu étais au palier à la 45°, rien ne t'interdisait d'envoyer le para ; la 55° minute, c'etait la limite maxi.
Il voulait pouvoir donner l'alerte tot, pour eviter que ses plongeurs servent de tapas aux requins.

et ça marchait bien : tout le monde a une montre ou un ordi, un truc qui permet de compter le temps et d'envoyer à la 55° minute... et tout le monde a ou avait un parachute, surtout dans ce cas là ..
Bref, aucune sophistication, aucune technologie particuliere, aucune fragilité, que des solutions éprouvées et qui marchent qu'il suffit de mettre en oeuvre.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
xabi
NPSFQQA
Messages : 3434
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:33

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#13 Message par xabi » 13 juil. 2017, 13:47

J'espère qu'il a plongé.
Un Aixois qui fait un stage de marketing dans une boite d'info sur un sujet lié à la plongée....
(z'ont une branche "connected living" chez Bull ?)
[img]http://candyneige.com/face.gif[/img]

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#14 Message par Christophe 38 » 13 juil. 2017, 17:52

xabi a écrit :
13 juil. 2017, 13:47
J'espère qu'il a plongé.
Un Aixois qui fait un stage de marketing dans une boite d'info sur un sujet lié à la plongée....
(z'ont une branche "connected living" chez Bull ?)
oui, mais, plus que ça :
j'aimerai beaucoup qu'il nous dise qu'il a testé son concept sur un bateau avec 10 palanquées qui allaient faire le St Lucien à Cerbere, ou le morutier à Biarritz ou le Togo..
qu'il nous parle des retours d'experience de plongeurs qui se sont emmelés les bouts, qui ont galéré dans le courant ou failli choper un essoufflement, qu'il nous parle du ratio inconvenients/benefice de son idée..

qu'il nous dise s'il a déjà plongé seul, c'est à dire sans structure qui lui tienne la main, comment il a planifié sa plongée.. comment les gens qui plongent dans le monde entier font...


note bien que je ne suis pas anti progres, mais je me mefie des fausses bonnes idées...
Pour le photographe, le risque premier, c'est la panne d'air : il a la tete tellement dans son truc qu'il en oublie ses parametres, que ses paliers peuvent exploser, que sa conso etant ce qu'elle est, en s'oubliant au fond, il peut faire peter ses securités et que la ficelle l'emmerdera plus qu'elle ne lui apportera un avantage..


que sa bouée servira de point tournant aux imbeciles en jet ski ou aux voiliers...

bref, si c'est pour appeler des secours, Marou, ici, il y a déjà 10 ans, embarquait une vhf dans un tube en PVC et il n'etait pas le seul.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: Projet de bouée de signalisation nouvelle génération

#15 Message par on-off » 13 juil. 2017, 18:25

Salut à tous,

Sans aller chercher telle ou telle plongée avec un fil (ou sans) à la patte, je pense (humblement) que pour innover dans un domaine, il faut le connaitre un minimum, le pratiquer !
Loïc, c'est bien sympa de penser à notre sécurité mais n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, essaies plutôt dans quelque chose que tu connais, ça te prendra déjà bien assez de temps entre l'élaboration de la chose, les différents essais de construction, de modifications etc ...
Ce serai bien (et peut-être plus rentable) si tu pouvais finaliser la chose avant ta retraite ! Même si, au train ou va la politique, elle est encore très loin !

A toi de voir !

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré