Transport de gaz en voiture / passage de frontière

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Pyro94
Wingmaster
Messages : 311
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:47
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ile-de-France

Transport de gaz en voiture / passage de frontière

#1 Message par Pyro94 » 18 sept. 2017, 18:10

Bonjour,
Une petit groupe de 12 personnes se lancent dans un voyage depuis Paris vers la Norvège.
La Norvège est un pays européen mais hors de l'espace schengen. Par conséquence, entre le Danemark et la Norvège, nous avons un ferry ou nous passerons par le poste frontière.

Dans LES camionnettes, nous aurons nos CCR avec blocs oxy et Bail-out ainsi que des bi-bouteilles et déco pour les plongeurs CO.

Connaissez vous les réglementations sur le transport de gaz en europe mais hors schengen ? Avons nous des restrictions ? J'avoue que ca me ferait très mal de devoir tout vider...

Merci de vos conseils

Olivier D.

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Transport de gaz en voiture / passage de frontière

#2 Message par Mengo » 18 sept. 2017, 18:22

Nous sommes allés à Tuna Hasberg l'année passée à la même époque.
Même si c'est la Suède, attends-toi à un niveau de contrôle identique:
- le conducteur doit bien parler anglais et indiquer clairement le but du voyage (ex: plonger Lofoten), rester cool car ils sont cool.
- si qqun dans le groupe a un matching positif à ingénierie faciale, mieux vaut qu'il voyage dans un véhicule séparé, car toute la bagnole sera fouillée (cas vécu par rapport au screening à l'arrivée et aux voitures fouillées sur le coté).
- ils ont les moyens de leur politique: ils sont en effectifs suffisants pour fouiller 20 bagnoles en parallèle et vérifier les papiers de tout le monde sans pour autant retarder le débarquement du ferry...
- pour le gaz, règles identiques à Shenghen.
- pour l'alcool par contre, prévoir des réserves...
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
Pyro94
Wingmaster
Messages : 311
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:47
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ile-de-France

Re: Transport de gaz en voiture / passage de frontière

#3 Message par Pyro94 » 18 sept. 2017, 18:51

Merci de ton partage d'expérience !
Pour le gaz, que veux-tu dire "pour le gaz, règles identiques à Shenghen" ? J'ai du mal à trouver les règles officielles justement alors si tu as des docs en référence, je suis preneur...

Car tout cumulé ca va faire bcp en gaz :
- 2 bi 2x8,5
- 3 pony S40
- 4 Carbondive 300bar 7L
- 1 carbondive 300L 10L
- 6 blocs 3L pour recycleur

Le tout avec plein de nitrox, trimix et O2

Et ca dans chacune des 2 voitures....

le parpaing
PVI guru
Messages : 198
Enregistré le : 05 janv. 2013, 20:11
Recycleur : Flex, Meg, Triton
Localisation : Bayonne

Re: Transport de gaz en voiture / passage de frontière

#4 Message par le parpaing » 18 sept. 2017, 19:51

ah les veinards, çà c'est de la plongée!!!

far052
Nawak team
Messages : 660
Enregistré le : 01 mai 2007, 11:03
Localisation : Liège, Belgique

Re: Transport de gaz en voiture / passage de frontière

#5 Message par far052 » 18 sept. 2017, 21:11

Dans le cas de particulier je pense pas que tu auras de pb.
déjà un bloc air dans une autre couleur que blanc avec l'ogive avec un bandeau noire n'est pas 'officielle' (ex: http://www.essenscia.be/fr/Document/Download/15424)

tes quantités ne sont pas astronomiques ... je vois pas de b50 O2, de b50 he, de b20 avec un tx ??/??

fred

far052
Nawak team
Messages : 660
Enregistré le : 01 mai 2007, 11:03
Localisation : Liège, Belgique

Re: Transport de gaz en voiture / passage de frontière

#6 Message par far052 » 18 sept. 2017, 21:15

heu ... un exemple de ce que tu pourrais avoir ... Image

bonne aventure

fred

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Transport de gaz en voiture / passage de frontière

#7 Message par Mengo » 18 sept. 2017, 21:28

Les normes ADR (transport dangereux) s'appliquent mais tu es très très loin des limites de volume.
Par contre, largement pas conforme en terme d'arrimage des blocs, de séparation blocs-conducteur, etc etc.
Donc bon, à part un "drive carefully", pas trop de risques...
:biere:
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
Pyro94
Wingmaster
Messages : 311
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:47
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Ile-de-France

Re: Transport de gaz en voiture / passage de frontière

#8 Message par Pyro94 » 19 sept. 2017, 09:46

Bonjour,
Ces messages me rassurent globalement. Avez vous des documents sur le transport des gaz et expliquant les règles en question ?
Merci bcp
Olivier

far052
Nawak team
Messages : 660
Enregistré le : 01 mai 2007, 11:03
Localisation : Liège, Belgique

Re: Transport de gaz en voiture / passage de frontière

#9 Message par far052 » 19 sept. 2017, 09:58

Le mieux est de voir (mail?) avec les services des pays concernés.
Suède ? Norvège et peut être DK pour ton retour.

Fred

PS: perso, pour une destination pardisiaque j'avais besoin de savoir les règles d'import (livraison de chaux par AP en direct) et ... je n'ai pas vraiment eu de réponse exploitable.

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Transport de gaz en voiture / passage de frontière

#10 Message par yvonnik » 19 sept. 2017, 10:24

Bonjour,

Pour info, tu peux avoir des règles spécifique au ferry. Sur Irish Ferries, par exemple, on est limité à 6 "blocs" de type "F" sont autorisés par véhicule (http://www.irishferries.com/fr/frequent ... generales/).

Ce n'est pas un problème de douane mais une règle de sécurité, elle peut donc être très différente en fonction des compagnies.

En cherchant, il semble que les bouteilles de type "F" (désignation industrielle) sont de la taille d'une S80 environ, bref un "bloc" normal pour nous. La B50 est clairement hors des clous, mais entre une 15l acier et une 12 l alu, vu de loin,...

Je n'ai rien vu sur la chaux...

Après, quand j'ai embarqué (aller comme retour), le contenu du coffre n'était pas visible, et je n'ai même pas eu le temps de dire que j'avais çà.....et du coup rien à signaler dans les deux sens. Mais j'avais quand même préparer l'argumentaire "au cas où".

A noter que techniquement, l'oxygène est un gaz ininflammable (Un gaz inflammable est un gaz ou un mélange de gaz ayant un domaine d'inflammabilité en mélange avec l'air à 20 °C et à une pression normale de 101.3 kPa (définition issue du règlement CE n°1272/2008 du 16 décembre 2008 - règlement CLP), même si les services de sécurités s'en méfient (un peu juste à titre quand même !). Dialogue intéressant avec un uniforme égyptien devant un canister ouvert "non, il n'y pas d'oxygène dedans", et ne surtout pas dire "pour l'instant" !
------------
Yvon

Avatar du membre
xabi
NPSFQQA
Messages : 3434
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:33

Re: Transport de gaz en voiture / passage de frontière

#11 Message par xabi » 19 sept. 2017, 10:47

Pas confondre Schengen (libre circulation des personnes) et union douanière ou EEE (libre circulation des marchandises)
Cas typique : la Grande Bretagne où les migrants sont scotchés à Calais, mais dont les ressortissants font les courses en vinasses tous les WE en bretagne nord...

Dans le cas des marchandises, on ne te fera pas payer de droits. Mais on sera en droit de t’interdire l'import suivant réglementation locale (cannabis autorisé aux pays bas mais pas à ses frontières)
Et dans tous les cas, les douanes ont le droit de t'interpeller où ils veulent, quand ils veulent (enfin, presque) et sans justification (alors que les forces de l'ordre n'ont elles pas le droit de pénétrer physiquement ta voiture sans autorisation)

Pour en revenir à la question initiale, pas de stress à avoir. Ca passe....
Si tu veux te taper de la doc, tout est à : https://www.unece.org/trans/danger/publ ... ntse0.html :ane:
[img]http://candyneige.com/face.gif[/img]

Avatar du membre
philteck92
PVI guru
Messages : 145
Enregistré le : 25 mars 2006, 17:54
Recycleur : APD
Localisation : Deshaies 97126
Contact :

Re: Transport de gaz en voiture / passage de frontière

#12 Message par philteck92 » 07 oct. 2017, 21:24

Coucou Olivier,
à priori tu es passé sans encombre !
cela me rappel une histoire lorsque nous avions pris le ferry pour aller en Irlande....bloqué car une bouteille était à la vue des contrôleurs, du coup autorisation mais sur le pont du navire...on a eu chaud.
Bonne plongée Olivier.
Gérant d'E-P-I "Ecole de Plongée Itinérante - GWADA" basé à Deshaies en Guadeloupe.
Formations plongeurs et tek (nitrox, trimix, recycleur, sidemount).

Avatar du membre
nIco
Tekkie
Messages : 9
Enregistré le : 19 sept. 2015, 15:32
Recycleur : rEvo

Re: Transport de gaz en voiture / passage de frontière

#13 Message par nIco » 27 oct. 2017, 17:05

Salut,

J'ai déjà conduit un van chargé avec 4 b50 d'oxy sur un ferry corse/continent, et c'est interdit selon les gens de la sécurité. Bon les B50 étaient ensevelis sous les sacs de matos, seul les têtes étaient visibles alors j'ai dit que c'était des 15L de plongée... C'est passé heureusement aucun des agents présent n'était plongeur :D
Tout ça pour dire que si tu prend un bateau les restrictions sont importantes mais pas de fouilles très poussées en général...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]