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Re: Fuite booster DTB5C

Posté : 09 févr. 2018, 13:59
par BlupBlup
Nikolas a écrit :
08 févr. 2018, 19:54
... Et encore, c'est limite. Lors de ce type de gonflage, je cascade. D'une part cela préserve le booster et d'autre part je consomme beaucoup moins d'air moteur.
+1 monter à 200 avec un rapport > 1:3 fait avoir beaucoup de temps et d'air moteur devant soit.

Re: Fuite booster DTB5C

Posté : 12 févr. 2018, 20:31
par Nikolas
JPL38 a écrit :
09 févr. 2018, 09:29
Nikolas a écrit :
08 févr. 2018, 19:54
Si je pars d'une B50 à 30b et que je gonfle avec le booster à 200b, rapport de pression 6.66 => je tue le booster.
Il ne faut pas dépasser 4 pour 1.
Bonjour Niko, tu peux expliquer ?
En fait, je comprends pas pourquoi le fait d'utiliser le booster sur un rapport de pression supérieur à 4/1 l'endommagerai (il est mécaniquement étudié pour ça). La plupart des boosters ont des rapports de pressions bien supérieur (25/1), ce qui sous entendrai qu'on risquerai de les abimer aussi :euh:

Merci
JP
Mes excuses, je voulais bien entendu parler du ratio. Et pas du rapport de pression.
Et donc le rapport, c'est la différence entre la pression d'alimentation et la pression de gonflage. Et il est bien plus élevé que le ratio. De l'ordre de 20 à 25 pour un. C'est à dire que la pression du détendeur ou mano-détendeur qui alimente en air peut être 20 à 25 fois moins élevée que la pression de gonflage : alimentation en air moteur à 10b, ratio de 25 = gonflage à 250b.
Par contre le ratio est très important, et ne doit pas dépasser 3 à 4 pour un. C'est la différence entre la pression dans la B50 et la pression dans le bloc à gonfler. Et il est crucial de ne pas dépasser ce ratio sous peine d'endommager le piston O2.

Re: Fuite booster DTB5C

Posté : 12 févr. 2018, 21:50
par JPL38
Nikolas a écrit :
12 févr. 2018, 20:31
Par contre le ratio est très important, et ne doit pas dépasser 3 à 4 pour un. C'est la différence entre la pression dans la B50 et la pression dans le bloc à gonfler. Et il est crucial de ne pas dépasser ce ratio sous peine d'endommager le piston O2.
Merci pour ta réponse et tes propos qui m'ont interpellé (positivement :biere: ).

Comme je ne comprenais pas le risque d'endommager le piston O2, je me suis renseigné auprès de fabricants pour plus d'infos techniques :marteau:

En fait, tu as parfaitement raison sur ce Ratio et l'endommagement vient principalement du fait que lorsque l'on dépasse ce ratio, l'échauffement du piston (et pièces associés) s'élèvent très rapidement.
Il faudrait pouvoir "mesurer" la température au niveau du piston et prévoir une sécurité, mais apparemment ce serait assez complexe ....

Re: Fuite booster DTB5C

Posté : 13 févr. 2018, 12:26
par BlupBlup
JPL38 a écrit :
12 févr. 2018, 21:50
...
Il faudrait pouvoir "mesurer" la température au niveau du piston et prévoir une sécurité, mais apparemment ce serait assez complexe ....
Mesurer c'est pas insurmontable. Suffit d'avoir un thermomètre. :dents: Par contre réguler, quoi et comment ...? Tu peux réduire le nombre de cycle, mais c'est fonction de la MP si tu la baisses, par exemple à 6 bars, avec un rapport de 1:25 tu ne va plus au delà de 150 bars et il va falloir des plombes. Soit augmenter la réfrigération, ... ca risque d'être complexe en effet.

Re: Fuite booster DTB5C

Posté : 13 févr. 2018, 12:41
par JPL38
BlupBlup a écrit :
13 févr. 2018, 12:26

Mesurer c'est pas insurmontable. Suffit d'avoir un thermomètre. :dents:
Ben apparemment, mesurer au niveau du piston .... si.
Dans ce que j'ai compris, l'extrapolation par la température de la chambre n'est pas jouable car dépends du système de refroidissement (évacuation de l'air) .. qui n'est pas linéaire, ni constant :marteau:

Après comme tu dis, la régulation c'est une autre pair de manche :fous:

On va rester simple et fonctionnel => Faire ce Nico à dit :copain:

Re: Fuite booster DTB5C

Posté : 27 mars 2018, 15:25
par sebleriche
Bonjour,
On a eu le même souci sur notre booster (le même), avec a peu près le même nombre d'heures de fonctionnement également.
A l'ouverture, il y avait pas mal de poussière (usure probable du joint bleu) autour du piston et sous le piston :
1-light.jpg
.
Le nettoyage approfondi et un resserrage léger du piston (ce qui est effectivement une procédure décrite à la fin de la partie "13" du manuel) ont permis de retrouver l'étanchéité.