Formation Tx, je m'interroge

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

#61 Message par Goofy » 24 janv. 2007, 16:59

Jeff64 a écrit :
zorglub8433 a écrit :Tiens, j'en profite, je rebondis sur ce point :megalol:

Vous mettez quoi dans l'étanche pour une plongée de 60' ? le gaz principal ou la gaz de la déco ?
De l'air dans la tanche comme dans la wing, pas de gaz de deco ni de gaz fond. Si besoin j'ai un toyo de DS branché sur le BO.
Oui mais si je fais une plongée Tx, dans le cadre d'un stage par exemple :D, je n'ai pas encore investi dans la petite bouteille qui va bien, j'ai le mélange Tx dans le bi, éventuellement une déco de Nx + une d'O2 pure, donc il faut que je branche l'étanche sur la déco Nx ? Pas forcemment très pratique non ?
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
xabi
NPSFQQA
Messages : 3434
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:33

#62 Message par xabi » 24 janv. 2007, 17:07

Goofy a écrit :Oui mais si je fais une plongée Tx, dans le cadre d'un stage par exemple :D, je n'ai pas encore investi dans la petite bouteille qui va bien, j'ai le mélange Tx dans le bi, éventuellement une déco de Nx + une d'O2 pure, donc il faut que je branche l'étanche sur la déco Nx ? Pas forcemment très pratique non ?
Te biles pas..;) Si ton moniteur ne t'as pas demandé de trucs particuliers, c'est qu'une alimentation par le bloc fond sera suffisant.... ;)


Ayez confiannnnccceeeeee.

Avatar du membre
JHT
EasyPHP
Messages : 708
Enregistré le : 20 août 2006, 13:41
Recycleur : nan
Localisation : Palaiseau, Essonne
Contact :

#63 Message par JHT » 24 janv. 2007, 17:07

Goofy a écrit :
Jeff64 a écrit : De l'air dans la tanche comme dans la wing, pas de gaz de deco ni de gaz fond. Si besoin j'ai un toyo de DS branché sur le BO.
Oui mais si je fais une plongée Tx, dans le cadre d'un stage par exemple :D, je n'ai pas encore investi dans la petite bouteille qui va bien, j'ai le mélange Tx dans le bi, éventuellement une déco de Nx + une d'O2 pure, donc il faut que je branche l'étanche sur la déco Nx ? Pas forcemment très pratique non ?
Bah si ça se fait bien, pkoi?
la déco nitrox tu l'as sous le bras (gauche pour moi), le flexible va du 1er étage à ta tanche, je vois pas le pb.... :euh:
J'adore qu'un (dive) plan se déroule sans accrocs :fume:

Avatar du membre
Jeff64
NPSFQQA
Messages : 1113
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09
Recycleur : IDA71
Localisation : Paris la semaine - Saint Jean de Luz le we

#64 Message par Jeff64 » 24 janv. 2007, 17:08

Goofy a écrit :
Jeff64 a écrit : De l'air dans la tanche comme dans la wing, pas de gaz de deco ni de gaz fond. Si besoin j'ai un toyo de DS branché sur le BO.
Oui mais si je fais une plongée Tx, dans le cadre d'un stage par exemple :D, je n'ai pas encore investi dans la petite bouteille qui va bien, j'ai le mélange Tx dans le bi, éventuellement une déco de Nx + une d'O2 pure, donc il faut que je branche l'étanche sur la déco Nx ? Pas forcemment très pratique non ?
Je trouve pas ca genant pour l'étanche, si le flexible est bien "routé" il vient naturellement vers toi et sa courbure va se faire le long de ton bras gauche. Pour la wing c'est beaucoup plus le bordel. Dernière solution fait ton stage en humide :ane:
:jap:
Jeff

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

#65 Message par dangue » 24 janv. 2007, 17:12

BLACKLU a écrit :C'est un gaz neutre certes mais étant plus "épais", le risque de chauffe du compresseur devient un vrai problème.
A plus tard,
JM
Et pourquoi absolument gonfler au compresseur??
Par transfert c'est quand même plus simple non?
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Jeff64
NPSFQQA
Messages : 1113
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09
Recycleur : IDA71
Localisation : Paris la semaine - Saint Jean de Luz le we

#66 Message par Jeff64 » 24 janv. 2007, 17:15

dangue a écrit :
BLACKLU a écrit :C'est un gaz neutre certes mais étant plus "épais", le risque de chauffe du compresseur devient un vrai problème.
A plus tard,
JM
Et pourquoi absolument gonfler au compresseur??
Par transfert c'est quand même plus simple non?
Oui mais généralement on met l'Ar dans des petis blocs style S006 arrivé à 100b dans la B50 le transfert à la lyre ne permet plus d'avoir une pression suffisante dans le bloc pour plonger. Pis avoir 2 B50 d'Ar pour cascader ca parait un peu inutile reste la solution d'un booster :dents:
Modifié en dernier par Jeff64 le 24 janv. 2007, 17:22, modifié 1 fois.
:jap:
Jeff

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

#67 Message par marou » 24 janv. 2007, 17:19

Goofy a écrit :
Jeff64 a écrit : De l'air dans la tanche comme dans la wing, pas de gaz de deco ni de gaz fond. Si besoin j'ai un toyo de DS branché sur le BO.
Oui mais si je fais une plongée Tx, dans le cadre d'un stage par exemple :D, je n'ai pas encore investi dans la petite bouteille qui va bien, j'ai le mélange Tx dans le bi, éventuellement une déco de Nx + une d'O2 pure, donc il faut que je branche l'étanche sur la déco Nx ? Pas forcemment très pratique non ?
Perso maintenant j'alimente mon étanche avec le NX, la Wing avec le mélange fond.
Je garde un DS en rab du mélange fond si jamais.

Ce n'est pas gênant, et sa fonctionne bien.
Au pire si tu dois déposer ton bloc Nx tu peux toujours prendre le DS en attente pour cela de ton mélange fond.

Je précise que c'est une config mer (pas de dépose de bloc normalement).

Pour l'argon il y a déjà eu pas mal de discussion, disons que pour nos type de plongées même un peu engagées c'est plus psychologique.
Si tu as un accès facile a l'argon, pourquoi pas s'en priver, sinon étant donné la logistique supplémentaire (je ne parle pas de cout) je n'en voie pas l'intérêt.
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

#68 Message par papamorse » 24 janv. 2007, 17:20

personnellement, jusqu'à 25% d'helium (donc du quasi -air) je ne change pas ma config et donc je gonfle avec mon mélange fond...

Avatar du membre
JHT
EasyPHP
Messages : 708
Enregistré le : 20 août 2006, 13:41
Recycleur : nan
Localisation : Palaiseau, Essonne
Contact :

#69 Message par JHT » 24 janv. 2007, 17:21

Jeff64 a écrit :
dangue a écrit : Et pourquoi absolument gonfler au compresseur??
Par transfert c'est quand même plus simple non?
Oui mais généralement on met l'Ar dans des petis blocs style S006 arrivé à 100b dans la B50 le transfert à la lyre ne permet plus d'avoir une pression suffisante dans le bloc pour plonger. Pis avoir 2 B50 d'Ar pour cascader ca parait un peu inutil reste la solution d'un booster :dents:
Bah autant mettre de l'air dans la boutanche, et mettre une weezle plus chaude :ane:
J'adore qu'un (dive) plan se déroule sans accrocs :fume:

Avatar du membre
zorglub8433
PVI guru
Messages : 112
Enregistré le : 18 janv. 2006, 21:54
Localisation : Versailles/Toulon
Contact :

#70 Message par zorglub8433 » 24 janv. 2007, 17:21

JHT a écrit : la conductivité thermique de l'azote est de 26.5, celle de l'Hélium 156.
Avec de l'hélium, le corps se refroidit donc enviro 6 fois plus vite...
à éviter donc

Pour info, la conductivité thermique de l'argon est de 18.1, soit 30% de moins que l'azote. En plus c'est pas cher, d'où son utilisation pour gonfler les tanches.... :D
Oui mais ça fait un bloc de plus + détendeur....
Fred
Face à la mer, tu resteras humble

Avatar du membre
JHT
EasyPHP
Messages : 708
Enregistré le : 20 août 2006, 13:41
Recycleur : nan
Localisation : Palaiseau, Essonne
Contact :

#71 Message par JHT » 24 janv. 2007, 17:26

zorglub8433 a écrit :Oui mais ça fait un bloc de plus + détendeur....
Ouaip, mais comme le dit si bien Marou, pour le type de plongées qu'on fait, c'est pas vraiment nécessaire... :ane:
J'adore qu'un (dive) plan se déroule sans accrocs :fume:

Avatar du membre
zorglub8433
PVI guru
Messages : 112
Enregistré le : 18 janv. 2006, 21:54
Localisation : Versailles/Toulon
Contact :

#72 Message par zorglub8433 » 24 janv. 2007, 17:43

JHT a écrit :
zorglub8433 a écrit :Oui mais ça fait un bloc de plus + détendeur....
Ouaip, mais comme le dit si bien Marou, pour le type de plongées qu'on fait, c'est pas vraiment nécessaire... :ane:
Oui en relisant, c'est vrai que ça doit suffire... et pis ça évite de s'em..ter :D avec un bardas de plus... déjà que ça finit par faire bien chargé tout ça :marteau: :D
Fred
Face à la mer, tu resteras humble

Avatar du membre
Jeff64
NPSFQQA
Messages : 1113
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09
Recycleur : IDA71
Localisation : Paris la semaine - Saint Jean de Luz le we

#73 Message par Jeff64 » 24 janv. 2007, 18:05

zorglub8433 a écrit : Ouaip, mais comme le dit si bien Marou, pour le type de plongées qu'on fait, c'est pas vraiment nécessaire... :ane:
Oui en relisant, c'est vrai que ça doit suffire... et pis ça évite de s'em..ter :D avec un bardas de plus... déjà que ça finit par faire bien chargé tout ça :marteau: :D[/quote]

Bof une S006 ou une 1L bien montée sur le coté d'une plaque ne gêne pas du tout si en plus tu prend la bonne longueur de flexible là c'est le paradis.
:jap:
Jeff

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

#74 Message par Tarti____ » 24 janv. 2007, 18:15

Tiens, en passant, comment vous la montez la S006 sur le coté de la plaque, avec les kits vendus dans le commerce ou alors vous avez bricolé vot' truc et si oui quoi?

Quelle longueur de flexible?

Avatar du membre
Jeff64
NPSFQQA
Messages : 1113
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09
Recycleur : IDA71
Localisation : Paris la semaine - Saint Jean de Luz le we

#75 Message par Jeff64 » 24 janv. 2007, 18:26

Tartiflette a écrit :Tiens, en passant, comment vous la montez la S006 sur le coté de la plaque, avec les kits vendus dans le commerce ou alors vous avez bricolé vot' truc et si oui quoi?

Quelle longueur de flexible?
Perso sur l'IDA je les monte avec des support de canister de phare, origine Sopras. Sur la plaque je les monte en mettant deux colliers inox et quatre petites manilles (une prise dans le serflex et l'autre pour passer dans le trou de la plaque et dans la manille du serflex). On peut aussi faire un montage facon Agir : un morceaux de sangle, du fil et une aiguille plus un boulon inox et un peu de bout (3mm).

Edit: Pour la longueur de flexible j'ai utilsé plusieurs longueur en fonction de l'emplacement de la bouteille. Si S006 à gauche et inflation d'étanche le flexible livré avec la combi était bien voir un peu long mais pas au point de gener (pis ca aide à le retrouver si on a oublier de le brancher). Pour la S006 qui alimente ma wing là j'ai un flex particulier de je sais plus combien de long :dents: .
:jap:
Jeff

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré