Un article Comex

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

Un article Comex

#1 Message par Rubis » 14 janv. 2006, 10:40

Bonjour UFP !

J'ai trouvé cet article de la Comex,
http://www.comex.fr/suite/ceh/bio/bio%20anglais.html
voir dans la page : The "recreational" Nitrox and Trimix diving
(B. Gardette)

J'ai l'impression que c'est un article qui pêche par prudence, ou peut-être nous prenons finalement des risques inconsidérés en plongée profonde ?
Ou peut-être simplement c'est un point de vue de plongée commerciale (si fait à titre professionnel et de façon recurrente, les précautions deviennent supérieures ?).

Qu'en pensez-vous ?

doudou13
Wingmaster
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2005, 18:19
Localisation : aix en provence

#2 Message par doudou13 » 14 janv. 2006, 15:12

salut ma grande,
ben j'ai ben tout lu!! :euh:

a mon avis.. C'est qd même ben vrai tout ça...
bien que je trouve que LE FACTEUR+ 10 ANS PLONGEE ne s'addresse qu'a des plongeurs ayant un passé plongeur assez hard... CORAILLEURS ETC..
Parcequ'avec 25 ans de plongées ..ben j'ai pas l'impression d'être en risques d'ADD...

pour le TRIMIX... ben je suis pas assez qualifié pour en causer... voir gd Jacques ou captain...ou un autre " disqualifié " :dents:

mais je la rejoins qu'en elle estime que les plongées au delà de 80 / 90 sont à proscrire ...risques assez importants.... reservés à une certaine " élite " de la population.....
necessite: entrainement, condition physique, bonne hygiene alimentaire et le toin toin.. enfin un truc ouf quoi..

en revanche,
là ou j'ai envie de rire ..sincerement...c'est qu'il y à 20 ans ... on descendait à 60/70 a l'air et bien ..franchement bien avec le matos de l'epoque .. fenzy et le binzz...avec le " decompressimetre à pierre poreuse" ke z'ai toujours!!

et aujourd'hui on te parle de NORMOXIQUE pour faire un tour à 50..

ça pour moi c'est SECU. certes ,excessif .. mais commercial aussi...

par contre j'adhere de plus en plus à l'idée que l'hyperoxique etant pervers au delà de 75/80 .. A L'air... c'est vraiment jouer avec sa vie.. et à l'ére des melanges accessibles.. le risque n'en vaut pas le coup..
(je parles pas de NARCOSE.. mais bien de toxicité O²)

sauf à faire le KéKé et vouloir là jouer.. RAMBO..

Pour ma part, aujourd'hui ... sur les 60... ben c'est les soucis d'éco. qui me font prendre l'air...
AVEC de tant en temps une déco. 75ou99... mais franchement pas tout le temps...

je pretends pas être dans le juste... mais un choux c'est un choux :D


:copain:
oui, c'est encore moi!!

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

#3 Message par Guilhem » 14 janv. 2006, 16:18

Bon, j'ai pas encore lu l'article, mais juste un commentaire sur le "avant, il y a 20 ans, on faisait 70 a l'air, aujourd'hui on met de l'helium a 50". Avant aussi, on faisait plus des bounces dives. Avec un 2x9 176 bars, voire meme les blocs a 150 bars comme on avait, on restait pas longtemps au fond. Aujourd'hui, on part avec des 2x12 ou 2x15, plus des blocs decos, le tout a 230 bars et plus, on reste plus longtemps, et toutes choses etant egales par ailleurs, c'est un facteur de risque supplementaire.

doudou13
Wingmaster
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2005, 18:19
Localisation : aix en provence

#4 Message par doudou13 » 14 janv. 2006, 17:46

Guilhem a écrit :Bon, j'ai pas encore lu l'article, mais juste un commentaire sur le "avant, il y a 20 ans, on faisait 70 a l'air, aujourd'hui on met de l'helium a 50". Avant aussi, on faisait plus des bounces dives. Avec un 2x9 176 bars, voire meme les blocs a 150 bars comme on avait, on restait pas longtemps au fond. Aujourd'hui, on part avec des 2x12 ou 2x15, plus des blocs decos, le tout a 230 bars et plus, on reste plus longtemps, et toutes choses etant egales par ailleurs, c'est un facteur de risque supplementaire.
:enc: :enc: :enc:

tu as completement raison... ABSOLUMENT..j'y ai pas pensé...

c'est vrai qu'avant.. c'était plus du touch and go.. qu'aujourd'hui..

RUBIS me disait que sur le HAVEN un PETIT 30/40"... temps fond :shock:

j'y suis pas habitué.. c'est vrai que c'est pas dans mon education...

ouais, guilhem.. tout à fait vrai... le temps fond aujourd'hui n'a rien à voir avec hier....

amities

:biere:
oui, c'est encore moi!!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré