ALEX29720 a écrit : ↑19 avr. 2019, 22:57
Effectivement Le cas ou ça merde grave est rarissime mis c’est justement le but de la formation et de l’entrainement . Des exemples de ça a merdé grave et on a géré car on savait quoi faire car on avait analysé le pb et on avait une solution. Comme un détendeur sortant de révision a un magasin et qui nous lache au changement de gaz’ ou une membrane qui pète à 70m ou un pb dInflateur à la remontée ou en pb d’îflateur d étanche qui se bloque en injection lors de la remonté, un pb de scooter une boucle noyée ... pour la question du 2 x12 et 2 deco à 75m tu es super lourd car le but c’est d’être neutre à 3-5m avec peu de gaz ( enfin tout es relatif
) la solution est effectivement souvent border Line mais on as un couteau suisse après il faut sortir la bonne lame ou ne pas avoir acheter l’entrée de gamme
oui, mais,
tu parles d'entrainement : pour conserver le savoir d'un geste technique, il faut l'entretenir, le faire, le repeter.
Déjà, parmi les simples plongeurs, qui, une fois ses brevets obtenus, pratique plusieurs fois dans l'année, un geste technique (comme une assistance ou un sauvetage) pour prétendre ensuite maitriser ce geste ???
donc, maitriser la remontée sur parachute, ça va impliquer d'une part d'avoir le bon matériel (parachute à soupape), une technique de gonflage.. (
j'imagine le geste de gonfler le long d'un tombant, alors que le mec coule
) et de maitriser sa remontée, ensuite, voire savoir s'arreter et se maintenir au palier.
Joli programme d'entrainement en perspective.
Pour le pb du détendeur qui sort de revision et qui lache, cela m'amene 2 remarques : jamais une plongée engagée avec un matériel qui sort juste de révision (justement, pour éviter la panne d'un matos qui n'a pas été testé avant). Ensuite, je dirai qu'il ne faut pas mélanger etrier, M26 et DIN : cela permet d'utiliser un détendeur provenant d'un autre fut en lieu et place de celui défaillant (comme le font tres bien les spéléos) ; enfin, la stratégie de déco et les volumes de gaz emportés doivent permettre de faire face à l'incident (sinon, la planif est moisie).
Un probleme d'inflateur ? heu, avant l'arrivée des DS, comment faisait on ??? on gonflait à la bouche ! qu'est ce qui empeche d'en faire autant, aujourd'hui ?
l'inflat' de l'étanche qui reste bloqué ??? on débranche !!!( et on va mollo sur les purges, parce que si on ne peut plus regonfler l'étanche, faut pas trop vider ) ; de toutes les manieres, il y a redondance (avec la wing).
bref, la planification permettra de faire face à un grand nombre de situations dégradées, pour peu qu'on y ait reflechi.