pré-requis formation trimix normo'

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
val74700
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:11

pré-requis formation trimix normo'

#1 Message par val74700 » 24 mai 2019, 19:36

Bonjour,

Tout jeune (par le nombre de plongées, pas par l'âge, malheureusement <D ) plongeur N3, je souhaite faire le trimix normo' pour pouvoir me balader entre 50 et 60/65 mètres sans être complêtement pété et faire les sites sympas des lacs du coin (l'hirondelle par exemple, au Léman, Vouglan, le bourget, etc...) et des épaves en mer, dans de bonnes conditions de sécurité.

Formation que je n'envisage pas de toute façon de faire au mieux avant cette hiver, et surtout pas avant d'avoir l'impression d'être prêt (d'où mes questions ici), donc pas la peine de me dire que c'est trop tôt <D

Ne souhaitant pas arriver "béatement" et complètement dépassé lors du stage de formation, je me demandais quels étaient les pré-requis pour être dans les clous et ne pas galérer lors de la formation, et aussi éventuellement si vous aviez des exo' à faire dans l'eau pour m'affûter avant le stage, et ne pas y aller pour découvrir mais plutôt pour me faire corriger et me concentrer sur ce qui est vraiment particulier à la plongée trimix ?

Et donc en filigranne...quand est-on "mûr" pour y aller ?

Pour vous éclairer, et pour info donc :

J'ai le N3 depuis la semaine dernière <D , j'ai plongé tout l'hiver en lac, une trentaine de plongées depuis le début de l'année, dont une dizaine entre 40 et 53 mètres, avec un bi12 sur le dos et une déco surox' (je suis nitrox conf') et en étanche bien sûr. J'ai aussi manipuler du fil lors du stage initiation plongée sout' de la fédé, et suis "provisionnal" GUE-F, donc même si ce n'est pas encore super, j'ai des notions de trim', palmage, etc...
Je planifie aussi mes plongées sur Pastodéco, donc les log' de déco' ne me sont pas inconnus.

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: pré-requis formation trimix normo'

#2 Message par on-off » 24 mai 2019, 20:34

Salut Val,

Un petit truc me chatouille, N3 depuis 1 semaine ...
Quel est ton passé de plongeur ? Combien de plongée en N1 et N2 ?

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: pré-requis formation trimix normo'

#3 Message par on-off » 24 mai 2019, 20:43

Et voilà un peu de lecture de la Fédé:
https://ffessm.fr/pages_manuel.asp

Tu descends à : Qualification plongée au trimix

Voir aussi cette doc:
http://www.objectif-120atm.com/programm ... xique.html

Bonne soirée

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: pré-requis formation trimix normo'

#4 Message par Christophe 38 » 24 mai 2019, 20:52

salut


à mon sens, le trimix normo est une bonne idée, mais, parsemée de difficultés :
l'hélium se trouve moins facilement que l'oxy,
il est cher (sur le site d'Arnaud, http://www.plongeecavalaire.com/Francai ... ncais.html , il affiche 33 euros le m3 d'hélium (c'est à dire que dans un bi 10 à 230 bars, tu as déjà pour 50 euros juste de trimix (sans compter l'oxy ni le prix de la plongée).
et en structure, cela necessite un DP trimix (qui ne court pas les clubs).

Ce que je te "conseillerai", c'est de t'accoutumer à l'étanche (c'est à dire de maitriser cette redondance de flotta (donc savoir remonter que sur l'étanche)), maitriser ton matériel (plonger avec 2 décos, un nitrox et l'oxy), t'entrainer à fermer tes robinets seul, d'envoyer le parachute de "profond" (40 ou 50 m), de controler ta remontée et la vitesse de remontée (controler la remontée, c'est eviter de donner des coups d'acceleration et de re-couler un peu apres), (la vitesse, c'est 10 m/min maxi)...
c'est aussi (pour l'info), calculer ta conso, chiader ton palmage, savoir changer de masque (hypothese du masque HS et tu dois prendre le masque de secours)...
quand tu es avec un équipier qui envoie le para de profond, tu peux te rendre utile en te plaçant au dessus de lui, lors du rembobinage, et en donnant la vitesse de remontée ou en marquant les stops.

Pour calculer ta conso, si tu n'as pas un ordi qui s'interface avec un PC (et un logiciel comme subsurface), tu descends sur une profondeur "ronde" (20 m ou 30 m ou 40 m).
Tu te stabilises proprement, tu te détends et tu releves les minutes (tu lis à combien de minutes tu en es) et tu memorises ta pression.
Tu pars en balade pendant 10 minutes, voire 15 et tu notes à nouveau ta pression. Tu feras le calcul en haut.
Par exemple : tu arrives à 40 m à la 4° minute et tu en es à 200 bars.
Tu as un 15 litres.
Tu te balades pendant 15 minutes à 40 et tu releves 100 bars.

Tu auras donc consommé 100 bars x 15 litres (volume du bloc) = 1500 l pendant 15 minutes, soit 100 litres par minute.
A cette profondeur, il y a 5 bars de pression absolue.
Reportée à la surface, cette conso est de 100 (conso par minute) / 5 (pression absolue lors du relevé), donc 20 l par minute.

Ce calcul est interessant pour les problemes d'autonomie ou pour le choix des parametres temps fond, DTR...


Dans les situations que tu pourras rencontrer, tu auras à intervenir (en cas de pet) sur un équipier avec des blocs de déco ; le buddy check (controle du matos de l'équipier, le placement, les purges, toussa), c'est important (comme de savoir comment saisir l'équipier, géné que l'on est par nos blocs et les siens)...



voici quelques pistes qui pourront t'occuper un peu :siffle:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

val74700
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:11

Re: pré-requis formation trimix normo'

#5 Message par val74700 » 24 mai 2019, 21:23

on-off a écrit :
24 mai 2019, 20:34
Salut Val,

Un petit truc me chatouille, N3 depuis 1 semaine ...
Quel est ton passé de plongeur ? Combien de plongée en N1 et N2 ?

J-Luc
Mon passé de plongeur !
J'ai 50 ans et je plonge depuis Août 2016.

En gros 10 plongées ma première année, passage du niveau 1

14 plongées la deuxième années y compris le niveau 2.
Le tout dans un club "anémique" que je quitte l'année suivante.

Donc 2018 arrivée dans un nouveau club. Sachant que j'allais plonger en lac, achat de l'étanche, la wing...
Quarante plongées faites l'année dernière (dont 17 entre 30 et 40 mètres) donc, toutes en étanche et en 15 litres.
Petit stage "intro to tek" en mai chez Nicolas Seksik et passage du nitrox et nitrox conf' en octobre.

Dix plongées hors structure entre 42 et 53 mètres avec un pote plutôt bien "capé" cet hiver entre janvier et avril, le tout en bi 12 avec un 7 litres de déco' surox', en lac (température entre 4 et 6 °C), et avec des déco' au 85% avec un maximum de 18 minutes (53 mètres, 61 minutes).
Un stage initiation plongée souterraine
Un fundamentals GUE en mai, qui est en suspens...pas assez de niveau pour l'avoir...à finir en juillet (en attendant j'ai quelques entraînements de prévus).

Donc en 2019 déjà une trentaine de plongées. A ce jour j'ai 70 plongées en étanche dont 13 sous les 40 mètres.

Je rappelle que je n'ai pas l'intention de faire le trimix normo demain, et que mes questions sont justement posées dans le but de savoir comment m'entraîner pour être au niveau pour y aller.

val74700
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:11

Re: pré-requis formation trimix normo'

#6 Message par val74700 » 24 mai 2019, 21:26

on-off a écrit :
24 mai 2019, 20:43
Et voilà un peu de lecture de la Fédé:
https://ffessm.fr/pages_manuel.asp

Tu descends à : Qualification plongée au trimix

Voir aussi cette doc:
http://www.objectif-120atm.com/programm ... xique.html

Bonne soirée

J-Luc
J'ai déjà tout lu :biere: . J'ai aussi le livre "plongée Tek"

Le MFT donne des qualif' à avoir, pas vraiment de "trucs" pour y arriver.
Le programme de Objectif120 je l'ai, et ça me donne effectivement de bonnes idées.

val74700
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:11

Re: pré-requis formation trimix normo'

#7 Message par val74700 » 24 mai 2019, 21:27

Merci Christophe38, c'est exactement ce genre de choses que je voulais savoir :biere:

val74700
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:11

Re: pré-requis formation trimix normo'

#8 Message par val74700 » 24 mai 2019, 21:38

je pensais aussi faire des plongées avec des runtimes fictif, histoire justement de contrôler ma vitesse de remontée, mes stop, etc...

Nager sans masque et le changer ça va....dans une eau chaude...parce qu'ici dans une eau en général à 6°C, ça pique, et ça donne pas envie de s'y entraîner :ane: :ane: (même si je sais que je devrais)

Ma conso' je la calcule à chaque plongée en fonction de ma profondeur moyenne donnée par l'ordi'

Le palmage, partage de gaz...j'en ai bouffé tout mon saoul au fundies, et je vais continuer à m'entraîner régulièrement avec les GUE (déjà ce dimanche au Bourget, et un week-end complet à la roche en mesnil près de Dijon mi-juin) histoire d'être top :sarcastic:

Si vous avez encore d'autres exo', trucs, je prends :biere:

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: pré-requis formation trimix normo'

#9 Message par pmk » 24 mai 2019, 23:30

Plonger sans faire d'exo, c'est bien aussi.

J'ai connu un gars qui ne concevait pas de plonger sans avoir un geste technique à accomplir, des exercices à réaliser. Alors il a enchaîné les niveaux, essayé differentes config, l'étanche, le sm... Et après 2 ou 3 ans, il se faisait chier à plonger "pour le p'aisir", il a abandonné et revendu son matos.

Avatar du membre
IanL
Long hose addicted
Messages : 83
Enregistré le : 03 déc. 2014, 12:25
Recycleur : Inspiration Vision
Localisation : guadeloupe -les abymes

Re: pré-requis formation trimix normo'

#10 Message par IanL » 25 mai 2019, 01:42

val74700 a écrit :
24 mai 2019, 19:36
Bonjour,

Tout jeune (par le nombre de plongées, pas par l'âge, malheureusement <D ) plongeur N3, je souhaite faire le trimix normo' pour pouvoir me balader entre 50 et 60/65 mètres sans être complêtement pété et faire les sites sympas des lacs du coin (l'hirondelle par exemple, au Léman, Vouglan, le bourget, etc...) et des épaves en mer, dans de bonnes conditions de sécurité.
Bonsoir,

Certaines plongée sont mieux à l'air qu'au trimix ... surtout pour ceux qui ont déjà fait l'hirondelle à l'air puis au trimix... :marteau: n'est ce pas opiffe :kfe:

Après je precise que c'est de l'humour le trimix participant à la sécurisation de la plongée :copain:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: pré-requis formation trimix normo'

#11 Message par Christophe 38 » 25 mai 2019, 07:05

val74700 a écrit :
24 mai 2019, 21:27
Merci Christophe38, c'est exactement ce genre de choses que je voulais savoir :biere:
re

concernant la dépose de blocs de déco, la manip est de se stabiliser à 50 cm du fond (verifier qu'on est bien stable et qu'on ne va pas s'écraser sur le fond ), déposer le premier bloc (et comme on s'est allegé, purger un chouia pour ne pas s'éloigner du fond) et deposer le second bloc...
aller faire un tour, revenir, s'équilibrer, choper le premier bloc (sans s'ecraser au fond), l'accrocher....(et faire pareil pour le second)

le but, c'est vraiment de ne pas prendre d'appui sur le fond, ni avec la pointe d'une palme, ni en s'écrasant comme une m*.rde :siffle:



Pour la méthode de calcul de conso que j'ai exposé plus haut, il faut etre modeste et ponderer : se dire que dans ces conditions là, on devrait consommer "comme ça".
Si tu accompagnes un photographe et que tu fais du sur-place, tu pourras descendre à 8-9 l/min
si tu es en étanche, avec bi et 2 déco et que tu remontes le courant, tu vas pomper :pense: :peur:

EDIT : je consomme entre 8 et 12 litres minutes, selon le jus et la config ; quand je planifie, je prends 20 l/min : on peut mourir de manquer d'air, pas d'en avoir.
enjoy

(je me prépare pour la fosse à requins, dite la fosse à rien, cet apres midi : 57 m, départ pleine eau, 10-12 minutes fond avant départ, puis translation en direction du tombant (de la passe) pendant une dizaine de minutes dans la zone des 40, tout cela avec du jus)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

val74700
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:11

Re: pré-requis formation trimix normo'

#12 Message par val74700 » 25 mai 2019, 07:37

pmk a écrit :
24 mai 2019, 23:30
Plonger sans faire d'exo, c'est bien aussi.

J'ai connu un gars qui ne concevait pas de plonger sans avoir un geste technique à accomplir, des exercices à réaliser. Alors il a enchaîné les niveaux, essayé differentes config, l'étanche, le sm... Et après 2 ou 3 ans, il se faisait chier à plonger "pour le p'aisir", il a abandonné et revendu son matos.
Ca je conçois et je fais aussi t'inquiète <D . Toutes les plongées de l'année dernières n'étaient que des explo', et idem cet hiver, jusqu'à commencer le N3, et le temps du fundies.
D'ailleurs dès mardi je suis au Lavandou...en espèrant aller faire de belles épaves (donator, grec, rubis .... ?) :bisous:

En gros le mardi soir on plonge avec le club toujours au même endroit, Hermance pour ceux qui connaisse...et t'as vite fait le tour, donc autant "bosser".
Par contre le week-end je plonge essentiellement pour le fun.

En tout cas bonne remarque :biere:

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: pré-requis formation trimix normo'

#13 Message par caolila » 25 mai 2019, 08:51

Salut Val,

Je lis tes posts sur un autre forum, et a présent ici. Je me permet de faire une remarque qui va dans le sens de PMK.
Pourquoi toujours pousser plus loin te former toujours et encore surtout en parallèle. J'ai un peu de mal avec cette "frénésie", boulimie de formations.

Profite, profite et profite encore de ces moments sous l'eau.

Perso après 2 ans a me former (de rien au N4) j'apprécie la "simple" l'exploration avec ma femme, mon fils et des amis du club.. simplement plonger..
Oui j'ai passé mon Nitrox conf et le N5 depuis… parce que je suis d'une nature curieuse… oui je pense sérieusement passer au recycleur (je m'équipe pour tout le coté gonflage et lorsque ce sera le moment je franchirai le pas...) Mais en attendant je continue a plonger et même sans formation a progresser.

Ma philosophie est d'etre autonome.. ne rien devoir demander a personne… c'est pour moi la liberté de côtoyer les personnes que j'apprécie et de ne pas etre obligé de le faire parce que je veux plonger ;).

Avatar du membre
Jeff__06
PVI guru
Messages : 119
Enregistré le : 14 juil. 2015, 23:14
Recycleur : Inspi or JJ ? Bah JJ
Localisation : Pres de Nice et de l'eau !

Re: pré-requis formation trimix normo'

#14 Message par Jeff__06 » 25 mai 2019, 09:45

Perso, vu le prix des gazs et apres avoir longuement reflechi, j'ai préféré passer par l'étape recycleur.

Je recule un peu le moment d'aller cotoyer de nouveau la profonde, trimix prevu, fin 2019, ou 2020, ca dépendra de mon ressenti avec mon JJ.

Et aucun regret depuis, j'ai l'impression de redecouvrir la plongée et je m'éclate comme un petit fou dans 30 m d'eau.

A+

:biere:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: pré-requis formation trimix normo'

#15 Message par Christophe 38 » 25 mai 2019, 09:50

@ Val :
trouve toi le bon formateur (pas un copain qui va te signer n'importe quoi, un bon formateur)...
discute avec lui pour savoir combien de plongées (d'experience) il vaut pour que tu rentres en formation (en gros, regarde le nombre de plongées en explo que tu as fait en dessous de 40-45, les durées fond...)
(je suis un coconut diver, en ce moment ; penses tu que 100 plongées seraient bien ? et si je te dis que ces 100 plongées ont toutes été faites sur le meme site ? de jour, par beau temps ?? que le fond est de sable entre 20 et 30 m ??? (alors que, plus bas, tu as la narcose, la gestion des parametres, la consommation et la sécurité du binome) (je pousse le trait, mais, dans ce que je viens de te décrire, ça vaut 4 ou 5 plongées : elles sont répétitives et sans difficultés)...

Toute cette experience accumulée te permettra de comprendre plus vite, d'avoir des gestes techniques plus efficaces que si tu dois débroussailler... :cry:

quant au prix, comme le précise (tres bien ) Jeff, quand j'ai une plongée à 70 m, avec un décollage à la 15° minute, (donc arrivée au fond vers la 5°), que le plein en Tx 20/30 m'a couté 70 euros, que le trox et l'oxy déco vont me couter une 20 aine d'euros, que le prix de la plongée est de 50 euros (en fonction de la durée), cela me fait un joli total pour cette immersion.

et plus bas, c'est plus d'hélium, c'est plus de temps, donc plus cher
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré