pré-requis formation trimix normo'

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
val74700
Tekkie
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:11

Re: pré-requis formation trimix normo'

#16 Message par val74700 » 25 mai 2019, 13:12

Christophe, alors, à peu près dans l'ordre de tes questions :

- Pour le formateur, je pense que je retournerai voir Nicolas Seksik à Marseille. Il n'est pas complaisant, donc s'il juge que ce n'est pas bon, il ne se gènera pas pour me le dire. Je lui ai d'ailleurs déjà envoyé un message savoir s'il juge utile de faire le extended range avant le trimix normo'.
Quoi qu'il en soit je ne ferais pas ça tant que mon GUE-F ne sera pas validé. Vu la rigueur de Marc, je pense que quand il me le donnera, c'est qu'il jugera que je suis au niveau pour les fondamentaux.

- Je suis essentiellement plongeur de lac, mais j'ai aussi plongé en mer (une vingtaine de plongées ) soit en structure, soit hors structure, donc de bateaux rigides ou petit zod' en comité restreint (3 sur le bateau, en corse, des plongées entre 30 et 40 mètres )
Cet hiver j'ai exploré plusieurs sites sur le Léman (locum, bikini, fenalet la croix, bouveret), sur Neuchâtel (St Aubin et Boudry), sur le lac de Thun (Enteneke et Beatenbucht) et sur le lac d'Annecy (l'amandier, le France).
Ca va donc du tombant "tranquille", à l'épave en passant par "planner" à 50 mètres le long d'une falaise verticale de plus de 150 mètres, le tout quasi tout le temps dans le noir.
Cette dizaine de plongées étaient quasi toute entre 40 et 53 mètres, à part l'Amandier qui est à 26, et qu'on a fait de nuit, après le boulot.
Pour les conditions extérieures, ben c'était l'hiver, en haute-savoie, donc plutôt frisquet, vent, pluie, neige... <D
Dans l'eau, la majeure partie du temps..6°C, sauf à Thun où là c'était 4°C.
Et toutes ces plongées avec un bloc de déco' et un bi12, donc configuration plutôt lourde.
Rajoute à ça trois plongées sout' à Bourg Saint Andéol, et une dizaine de plongées à Hermance pour le N3, donc dans les 35/40 mètres et tu as fait le tour de la trentaine de plongées que j'ai fait depuis le début de l'année.

- Quand aux plongées sous les 45 : (47 m / 46'), (51 m /46'), ( 46 m 30'), (53 m / 61') et la plus longue (40 m / 91'), toutes faites ce début d'année, hors structure.

- Pour le coût :

L'hélium, j'ai accès potentiellement à une station "privé", donc à un coût un peu moins élevé, même si je sais que ce n'est pas donné. Et puis des profondes j'n'en ferais pas non plus tous les jours <D
Beaucoup des plongées ici sont accessible du bord, donc moins onéreuses qu'en structure (l'hirondelle, bikini ou locum profond, le bourget, l'hirondelle, chillon, etc...)

@Caolila :

Je suis un peu comme toi...quand j'aime un truc, que ça me passionne, j'ai la boulimie d'apprendre. Ca c'est un fait et la première raison qui fait que j'ai envie de faire le trimix normo'.
La seconde raison c'est qu'ici ça plombe vite, et qu'il y a plein de site sous les cinquantes mètres, que je ne suis plus tout jeune et que si je peux mettre un maximum de sécurité de mon côté, c'est pas pour me déplaire.

Quand au plaisir, dès mardi je descends au Lavandou pour quatre jours de plongées plaisir. En octobre c'est croisière Egypte, et entre les deux rien de défini mais de l'explo', ça c'est sûr :bisous:

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: pré-requis formation trimix normo'

#17 Message par caolila » 25 mai 2019, 13:56

Quoi qu'il en soit profite bien ( nous les "vieux" on a plus trop le temps, faut vivre vite :) )

Avatar du membre
algo
Wingmaster
Messages : 280
Enregistré le : 29 avr. 2006, 20:04
Recycleur : evo+
Localisation : Alsace

Re: pré-requis formation trimix normo'

#18 Message par algo » 25 mai 2019, 17:05

Vivre vite en plongée c'est pas compatible avec plongée profonde :copain: :biere:
Toute déco réussie tiens du miracle

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: pré-requis formation trimix normo'

#19 Message par Christophe 38 » 25 mai 2019, 17:22

caolila a écrit :
25 mai 2019, 13:56
Quoi qu'il en soit profite bien ( nous les "vieux" on a plus trop le temps, faut vivre vite :) )
c'est bien dit !
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: pré-requis formation trimix normo'

#20 Message par caolila » 25 mai 2019, 18:16

"Vivre vite" --> c'est pour moi pas passer mon temps a me dorer la pilule sur un transat .. Et tu sais bien que les plongées profondes ne m'attirent pas plus que cela…

D'ailleurs demain ou on va plonger c'est 38 max pas besoin de trimix etc... :copain: :biere:

malenimi
PVI guru
Messages : 126
Enregistré le : 04 oct. 2015, 21:47
Recycleur : triton
Localisation : Alsace

Re: pré-requis formation trimix normo'

#21 Message par malenimi » 25 mai 2019, 22:52

caolila a écrit :
25 mai 2019, 18:16
"Vivre vite" --> c'est pour moi pas passer mon temps a me dorer la pilule sur un transat .. Et tu sais bien que les plongées profondes ne m'attirent pas plus que cela…

D'ailleurs demain ou on va plonger c'est 38 max pas besoin de trimix etc... :copain: :biere:
même à 38 le trimix c'est sympa :copain:

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: pré-requis formation trimix normo'

#22 Message par pmk » 25 mai 2019, 23:14

Christophe 38 a écrit :
25 mai 2019, 09:50
quand j'ai une plongée à 70 m, avec un décollage à la 15° minute, (donc arrivée au fond vers la 5°)
Cinq minutes pour descendre, tu te fais vieux !! 😂

Avatar du membre
Jeff__06
PVI guru
Messages : 119
Enregistré le : 14 juil. 2015, 23:14
Recycleur : Inspi or JJ ? Bah JJ
Localisation : Pres de Nice et de l'eau !

Re: pré-requis formation trimix normo'

#23 Message par Jeff__06 » 25 mai 2019, 23:47

D'accord avec Algo

Vivre vite, c'est vraiment pas compatible avec la plongee profonde et encore moins avec la notion de "vieux"
C'est pas parce qu'on commence a prendre de la bouteille qu'il faut bruler les etapes et il faut surtout se dire qu'il y a des buts que l'on ne pourra plus atteindre.
(Niveau 4 en snowboard: j'ai laissé tomber apres 2 saisons consecutives,terminées avec des vertebres facturées. Ca calme quand tu'es sur le brancard, aux urgences, avant le scanner)
La plongée, c'est pareille. Il faut savoir rester en adequation avec ses envies et ses limites.

A+

:biere:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: pré-requis formation trimix normo'

#24 Message par Christophe 38 » 26 mai 2019, 07:06

pmk a écrit :
25 mai 2019, 23:14
Christophe 38 a écrit :
25 mai 2019, 09:50
quand j'ai une plongée à 70 m, avec un décollage à la 15° minute, (donc arrivée au fond vers la 5°)
Cinq minutes pour descendre, tu te fais vieux !! 😂
non (enfin, si) mais, en l'occurence, je suis obligé d'attendre le ou les binomes... :shock:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
akronyme
Wingmaster
Messages : 239
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:50
Recycleur : DC55,Oxygers,rEvoIII
Localisation : Pas trop loin du léman

Re: pré-requis formation trimix normo'

#25 Message par akronyme » 27 mai 2019, 09:54

@Val :
J'ai eu un peu le même parcours que toi (un peu plus jeune, certes, mais dans l'idée c'est ça).
Je comprends et j'adhère à ta boulimie d'aprentissage, au vu de ce que tu as fait (GUE et le reste), je penses que c'est une bonne approche, assez complète. En plus, tu n'as pas l'air de te mettre de limites pour te remettre en question, et c'est une très très bonne attitude pour progresser!
D'autre part, les sites que tu fréquentes, je les connais pour les pratiquer aussi, c'est loin d'être anodin comme conditions. Le froid, la visi pas terrible, le côté sombre, ça participe fortement à plonger propre. Je m'explique, il faut être honnête, une plongée lac à moins de 40m (à part cas exceptionnel), c'est une plongée de nuit à 4°-6°, en termes d'engagement, ça se pose. Ma plus grande angoisse en plongée je l'ai eu à 30m dans une descente dans le vert sans visibilité, je peux te dire que j'ai été nettement mieux à 60m à l'air en Egypte, ou même sous terre...
Bref, tout ça pour dire qu'au vu de tes envies, de la région et des plongées que tu comptes faire, je te DECONSEILLE de passer normo en ouvert.
Tu as bien lu....
Par contre, je t'incite fortement à envisager de passer au recycleur et passer le normo là dessus. Il y a de très bons instructeurs dans le coin (Mike, pour ne pas le citer). Comme le prix d'achat est loin d'être négligeable, ça permet pendant que tu économise de parfaire tes autres formations, les fondamentaux c'est un must! Et continuer à plonger explo...
Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est vraiment le parcours que j'ai fait et je ne regrette absolument pas, surtout quand je vois le prix des gonflages (je suis gonfleur dans un club de la région) en recr et normo...
Et puis le confort que ça apporte, surtout thermique (air à + ou moins 25° dans la boucle), temps de fond plus long, pour moi, il y a pas photo...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré