Page 1 sur 1

Le Durzon

Posté : 16 janv. 2006, 13:02
par dauphin
j en profite pour mettre un petit CR de la plongée d'hier :

Nous partons d'Albi avec mon ami Dominique sur le coup de midi afin de rallier après environ 1H30 de route la source du Durzon situé sur la commune de Nant dans l'Aveyron .
Après avoir rencontré la pluie à la sortie d'Alban (81) nous rencontrons la neige en arrivant sur les hauteurs de La Cavalerie (12) et celle ci commence à tenir au sol , un petit coup d'oeil au thermometre exterieur de la voiture .
Il indique 0° et il est 13 H .
Nous voilà enfin sur le parking-champs qui jouxte la vasque , nous y retrouvons 2 plongeurs Aveyronnais auquels Dominique amenait du matériels .
Un rapide casse-croute et nous nous equipons sous une neige fondue qui commence à ressembler à de la pluie .
Domi s'apercoit que son étanche est restée sur l'etabli de son garage , mais il a pris une humide !!! ( c'est marrant cette de notion de redondance chez les Spéléos ;))
Il plongera avec Frederik qui lui aussi est en humide et qui n'a que très peu de plongée sous plafond à son actif et Cédric plongera avec moi , tiens lui est en semi étanche :D
Finalement , je suis le seul à être en étanche et Weezle ce qui n'est pas du luxe au Durzon sachant que la température de la vasque est à 6 ° et celle de la cavité à environ 9-10 ° .
Apres avoir franchis l'étroiture d'entrée , mis nos relais en place nous voilà partis , Cédric devant moi derrière ,Fred et Domi un peu plus loin derrière .
N'ayant pas replongé cette source depuis mon stage découverte au prinptemps dernier, je constante avec plaisirs que nos amis on fait un boulot remarquable de métrage lors du stage National CNPS FFESSM en Avril 2005 . Métrage tous les 50 m , fleches de direction , principale profondeur (-9,-12,-15,-18...) et équipement filaire et numérotation des différentes cloches. Vous pouvez voir le résultat de leur boulot ici : http://www.plongeesout.com/sites/roussi ... 0final.jpg

Apres cette petite parenthèse revenons à la plongée , je pars avec un Bi 10 de Nx 30 à 250 b et un Relais 7L de Nx 50 à 250 b .
Je commence sur le relais et reste dessus jusqu'au environ du Puits N° 4 , là je passe sur le bi change le gaz sur le Nitek He .
Cédric me fait signe qu il commence à avoir froid et qu il va activer son palmage .Je lui fais signe Ok ,que je continuerai seul jusqu'au debut du laminoir . Il disparait devant moi dans un nuage de touille , je le reverrai que dans un moment car dans cette partie la galerie devient tortueuse .
Me voilà au niveau de la plaquette indiquant le puits N°5 , et je distingue par moment la lueur des ses phares m'indiquant qu il a fait demi tour , en effet quelques minutes après le voici devant moi me faisant signe qu il rentre ( etant à l air il avait déjà une bonne quinzaine de minutes de paliers affichés sur son ordi) . Je lui fais signe que tout est Ok et que je poursuis jusqu'au laminoir . Un rapide coup d'oeil au manos et c'est parti .
La galerie est vraiment très jolie dans cette partie tortueuse , j'accélère un peu mon palmage et me voici devant le départ de la galerie latérale à l'entrée du laminoir , un regard à mon ordi m'indique 38,9 m je suis à environ 375 m de l'entrée . il est temps de faire demi tour .
Me voilà sur le chemin du retour porté par le leger courant dans une visibilité toute relative . Mon Nitek He m'indique 6 mn avant les premiers paliers sachant tres bien que lors de mon passage sur le Nx50 quand la profondeur le permettra cela s'arrangera comme par un coup de baguette magique .
Me voilà un peu avant le Puits 4 à un vingtaine de metres de profondeur moment que je choisi pour repasser sur le Nx50 , une petite manip sur le Nitek He pour le changement de gaz et hop me voilà quelques secondes après avec un temps avant paliers de l'ordre de 84 mn .
Mon retour à partir de ce niveau là est un peu ralenti par une visibilité limite et je suis obligé de prendre le fil en main pour la première fois depuis le début de l'immersion . Et , oui être dernier n'a pas que des avantages
:dents:
j'arrive enfin à la zone d'entrée , Domi et Fred sont engagés dans l'etroiture pendant que Cédric fait ses paliers coincé dans un enrochement transis de froid . Je retire mon relais en prévision de l étroiture de sortie , jette un oeil au Gekko de Cédric qui indique 20 mn de paliers à 3 m :cry: mon nitek He est depuis belle lurette en 200 mn avant déco :dents: .

Etant bien au chaud dans mon association Ursuit - Extrem + je décide de rester avec lui le temps de ses paliers .
En tournant un peu dans l'entrée vers 6 m je découvre une pierre sur laquelle quelqu'un a gravé quelque chose (j ai pas réussi à lire correctement ) qui parle de Xavier Méniscus .Surement en rapport avec sa dernière pointe ici meme en Juillet 2005 .
Un petit coup d'oeil sur le Gekko de Cédric , il reste 9 mn encore , je lui fais signe et décide de sortir sachant qu il faut un peu de temps pour passer l'etroiture à la sortie , il me repond Ok . J accroche mon relais à l'anneau du scooter sur la sous cutale et me voilà dans cette cheminée qui offre une vision et une sensation vraiment étrange , mais j aime bien ;)
Apres des cling , des clongs , des p**ains fait ch*er me voilà dehors .
Extinction des HID , il me reste 130 b de Nx 30 dans le bi et 150 b de Nx 50 % dans le relais 7 L, la plongée a durée 68 mn pour une pronfondeur maxi de 39 m.
Je rejoins mes camarades Domi et Fred qui sont déja changés mais frigorifiés, je commence à me me déséquiper pendant que Cédric arrive à sont tour mort de froid aussi , de plus il tombe des cordes .
Une petite compote , un peu de lait concentré on discute un petit peu , mais l heure tourne et nous devons reprendre la route pour regagner Albi .
Bien sûr au retour nous retrouvons la neige sur le Larzac , la pluie et un brouillard intense que n'arrange pas un problème de désembuage du pare brise sur mon véhicule :oops: . J ai senti Domi un peu crispé dans certains virages :copain:

Demain Direction Saint Sauveur ;)

Posté : 16 janv. 2006, 13:14
par Rubis
Super CR merci !

Intéressant le boulot fait dans la cavité, il en faudrait plus des trous bien équipés.

Kevin, Kevin quand est-ce qu'on y va ????????????

Re: Le Durzon

Posté : 16 janv. 2006, 13:14
par Jacques Vettier
Jolie source que le Durzon, ça me dirait bien d'y retourner...
Mais plonger en humide là-dedans, mouarffff... quelle santée !
:dents:
Amitié.
Jacques

Re: Le Durzon

Posté : 16 janv. 2006, 14:11
par dauphin
Jacques Vettier a écrit : Mais plonger en humide là-dedans, mouarffff... quelle santée !
tu as raison Jacques : quelle santé !!!!
mais tu vas connaitre Domi très bientôt et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est :euh: comment dire :oops: Très mais très rustique :sarcastic: :dents:

Posté : 16 janv. 2006, 14:13
par dauphin
Rubis a écrit :
Kevin, Kevin quand est-ce qu'on y va ????????????
je viendrai bien avec vous ;)

faut demander l'autorisation de plongée à la Mairie de Nant avant toute plongée car la plongée est parfois interdite (souvent en été ) par arreté municipal . C'est un captage .
le mieux reste encore de se rapprocher de Mehdi http://www.plongeesout.com/communicatio ... 202005.htm
qui fait un boulot extraordinaire là bas afin de garder la soure accessible

Posté : 16 janv. 2006, 14:18
par dauphin
Rubis a écrit : Intéressant le boulot fait dans la cavité, il en faudrait plus des trous bien équipés.
ça peut faire l'objet d'une action UFP , réequiper ou équiper une cavité ;)

Posté : 16 janv. 2006, 14:20
par Rubis
dauphin a écrit :
Rubis a écrit : Intéressant le boulot fait dans la cavité, il en faudrait plus des trous bien équipés.
ça peut faire l'objet d'une action UFP , réequiper ou équiper une cavité ;)
Oh oui, super ! On est partants !!! Faut qu'on en reparle.

Et puis la prochaine fois qu'on est dans le LOt ou alentours on te fait signe !

Cris

Posté : 16 janv. 2006, 14:27
par dauphin
Rubis a écrit : Oh oui, super ! On est partants !!! Faut qu'on en reparle.

Et puis la prochaine fois qu'on est dans le LOt ou alentours on te fait signe !

Cris
Oui on se verra à la Ciotat de toute façon et pour le Lot ou ailleurs pas de problème ;) on peut venir avec le grand Domi et son rEvo 2 ( enfin quand il l aura reçu lui aussi ;) ) et le petit David et son megapackaccusuperlestage :copain: