config sidemount

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

config sidemount

#1 Message par JMB » 01 juin 2020, 22:21

Bonjour,
Curieux de tout et n'ayant jamais plongé en Sidemount, je vais essayer une conf basée sur du matos dont je dispose du coup déjà j'ai séparé un bi 7,5 acier roth (7,6kg) pensez vous qu'au niveau flottabilité cela sera ok? Une question au niveau du montage des détendeurs, sur certaines videos on voit les corps 1et des détendeurs montés vers le fond, d'autres entre le bloc et le corps du plongeur (vers la surface). Que préconisez vous et pourquoi? (j'ai des apeks XTX50 din 5 sorties). Au delà de l'expérience pure OC, je passe mon cross over Révo vers triton cet été, cela pourra toujours me servir ;-) ....
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

sylvain3133
Wingmaster
Messages : 237
Enregistré le : 26 août 2015, 17:28
Recycleur : rEvo
Localisation : Salon de Provence

Re: config sidemount

#2 Message par sylvain3133 » 01 juin 2020, 22:40

Hello,
J'utilise ces blocs en sm et en bo ccr. Ils sont aussi bien l'eau et bien moins lourd dans l'air que les 7l alu et s80.
Pour le montage des detendeurs, je les monte pour qu'ils soient orientés vers le corps du plongeur. 😉

sylvain3133
Wingmaster
Messages : 237
Enregistré le : 26 août 2015, 17:28
Recycleur : rEvo
Localisation : Salon de Provence

Re: config sidemount

#3 Message par sylvain3133 » 01 juin 2020, 22:50

Je complète:
Pour les détendeurs, mon but est de limiter le risque d'impact en speleo sur le 1er etage.
J'utilise des mk25 et mk17.

Pour le bloc 7.5 à 230b c'est tjrs mieux que 7l à 200b pour 2kgs de moins dans l'air... Sachant que vide le bloc flotte. (enfin ca dépend du détendeur qu'il y a dessus
Et si jamais tu es tenté il existe aussi les 12l-12kg chez roth.

Pour les flexibles, c'est à voir en fonction du triton, je ne connais pas assez cette machine pour t'aider.

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: config sidemount

#4 Message par JMB » 01 juin 2020, 23:42

Merci Sylvain pour les infos, je vais donc démonter mes cerclages pour essayer. Pour les détendeurs il me semblait en effet que de les monter vers soi permettait de mieux les protéger des chocs, par contre avec ce montage j'ai du mal à faire passer les bungee, le mousqueton métallique frotte contre le corps des 1et et j'ai peur de les abimer à force.
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Avatar du membre
Sharki
PVI guru
Messages : 109
Enregistré le : 08 janv. 2014, 10:01

Re: config sidemount

#5 Message par Sharki » 02 juin 2020, 08:38

Hello !

le 7.5L de chez roth est un des meilleurs bloc pour le passage en latérale : l’intéret c'et qu'il passera de légèrement négatif à neutre là ou un alu passe de neutre à positif

Concernant la config des détendeurs je suis pas sur d'avoir complètement compris ta question mais en gros :
-le 5ème port (le port axial du détendeur) doit partir dans la direction opposé au volant de conservation
-sous l'eau, le premier étage du détendeur doit être entre le bloc et le corps du plongeur, au niveau de l’aisselle, volant vers l’extérieur
-à droite du plongeur, détendeur court qui tourne au tour du cou
-a gauche du plongeur le long hoses, à moitié déplié, qui passe sur la nuque

Concernant le Triton, beaucoup de gens préfère une config TODDY avec 2x2L ou 2x3L (oxy + dil) et éventuellement une batterie de phare dans le dos, et BO sur le coté... Faut voir et essayer,

@+
"Ricard sur la CMF, Evian dans l'ADV" :fume: :biere:

Avatar du membre
Ponant33
Long hose addicted
Messages : 81
Enregistré le : 19 oct. 2017, 06:16
Recycleur : Triton
Localisation : Arcachon

Re: config sidemount

#6 Message par Ponant33 » 02 juin 2020, 10:37

Salut,

Quand je suis passé en SM, j’ai eu la même approché: démonter mon bi 8,5l Roth léger (8,7kg)...
Mon formateur été dubitatif... et les a finalement adopter... il sont plus léger, plus neutre, 230b... que du +... un peu plus long que les alu, mais plus agréable au final...
Seul inconvénient, c’est de l’acier qui n’est peut être pas les meilleurs sur ces bloc léger qu’il faut grenailler tous les 2 ans..
Aujourd’hui passé en CCR Triton, ils me servent en BO pour les profondes où la sout (mais j’ai repris des acier 4l Roth )... et le cas échéant j’ai un petit 2l de diluant qui a trouvé sa place en horizontal en bas du harnais
La config SM offre beaucoup de flexibilité...

Pour les det, perso, ils sont orientés vers le haut, question d’habitude, j’ai un copain qui fait l’inverse...

A+

Avatar du membre
JMB
Wingmaster
Messages : 448
Enregistré le : 03 déc. 2011, 10:44
Recycleur : REVO 3 rms
Localisation : Saint-Etienne(42)Le Beausset(83)
Contact :

Re: config sidemount

#7 Message par JMB » 02 juin 2020, 16:00

Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos réponses qui convergent. Je vais maintenant avancer dans des tests "in situ" plutôt que dans ma salle de séjour.
Jean-Michel [;]-))
"Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent. (C.G.Jung)"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré