Sous combinaison Santi Avatar

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
sylvain3133
Wingmaster
Messages : 237
Enregistré le : 26 août 2015, 17:28
Recycleur : rEvo
Localisation : Salon de Provence

Sous combinaison Santi Avatar

#1 Message par sylvain3133 » 30 déc. 2020, 00:46

Hello,
je prévois de changer ma vénérable sous couche seaskin qui a fait son temps et avec laquelle je me pèle de plus en plus :)

J''ai repéré la Kwark Navy mais pas de taille adaptée à priori à mon gabarit ( sur mesure possible mais je me méfie si mauvaise coupe c'est pour ma pomme) et la santi avatar.

Si quelqu'un a des retours sur ces deux sous-couches je suis preneur, ca a l'air de se ressembler. Je précise j'ai essayé un 4th element artic et j'ai pas du tout était convaincu...

Utilisation en hiver en trimix hypo en méditerranée et spéléo donc globalement température dans 95% des cas comprises entre 11 et 18 degrés. :siffle:
Pour l'été, j'arrive à faire avec la vieille.

Je précise, porté sous une SF tech. J'ai eu les sous-vêtements SF tech, mais en 2 parties, j'aime pas, et puis ca prenait beaucoup de place, j'étais à l'étroit dans la combi, et j'ai pas trouvé ca beaucoup plus chaud.

Merci d'avance,

Sylvain

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: Sous combinaison Santi Avatar

#2 Message par MI9 » 30 déc. 2020, 08:48

Bonjour Sylvain,

En Med et en recyclo hypo, j'utilise une Kwark Navy depuis Oct. 2019. Sur une première couche ULLFROTTE mérinos 200 g et sous une Northern Diver DiveMaster 5 mms comp + cagoule K01 8 mms + gants humides 5 mms. ( Soit dit en passant, la ND est une combarde d'une robustesse et fiabilité exceptionnelles - 2016 & +/- 500 plonges pour 750 balles ... ). Et ce, pour des RT 60/120'. Sexagénaire de type mésomorphe "sec" et particulièrement frileux, dans cette config les 120' passent nickel sans sensation de froid si ce n'est un zeste en fin de déco statique.

La coupe de la M pour mon 173 cms / 69 kgs est OK, si ce n'est les bras & avant-bras un poil serrés AMHA. Confortable, élastique, la combi n'accroche pas dessus à l'habillage et sa flottabilité est négligeable de par sa densité. Je l'utilise toute l'année en faisant varier la première couche et même en été avec un simple T-Shirt tech dessous, aucune odeur résiduelle, ce qui fait que je ne la lave que 2 fois/an. D'où elle ressort comme neuve. Mis à part les élastiques plantaires à remplacer par de la meilleure came.

Bref : tout à fait satisfait pour mon usage.

MI9 / Gilles.

PS : j'ai deux copains qui avec des RT 180'+ / Trilam ont avantageusement remplacés leur FE Halo 3D par des Navy Kwark. Mais pour les RT > 120', ils utilisent un gilet chauffant.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

sylvain3133
Wingmaster
Messages : 237
Enregistré le : 26 août 2015, 17:28
Recycleur : rEvo
Localisation : Salon de Provence

Re: Sous combinaison Santi Avatar

#3 Message par sylvain3133 » 30 déc. 2020, 22:08

Innodive m'a répondu, avec mon gabarit format "allumette" sur mesure obligatoire...
J'aime pas le sur mesure... 😤

Avatar du membre
Spielou
Nawak team
Messages : 846
Enregistré le : 10 déc. 2005, 13:11
Recycleur : JJCCR what else....
Localisation : Pas loin de la balastière de Biescheim (67)

Re: Sous combinaison Santi Avatar

#4 Message par Spielou » 31 déc. 2020, 13:58

Salut à toi, effectivement lorsqu'on a un gabarit "hors norme" cela complexifie beaucoup la donne. Ayant également une SF Tech classic, je cherchais pour remplacer ma vieille weezle badgée par Scubapro pour les plongées estivales en gravière chez nous et celles dans le Lot. J'ai fait l'erreur de commander une Artic 300 de chez Aql. Elle était largement trop épaisse et la taille était trop juste en longueur (je suis très grand et pas très gros). Avec la chaleur de cet été dans le Lot et dans le Var, ce fut un vrai calvaire. Après l'avoir vendu, tout comme toi, j'ai été attiré par le sous-vêtement de chez Avatar car le choix des différentes tailles disponibles est beaucoup plus important que dans les autres marques en instaurant des tailles intermédiaires. Le prix de 199€ est correcte. Hésitant entre la Flex 190 de chez Santi et l'Avatar, j'attendais l'opportunité de pouvoir essayer ces modèles. Le Boot de Düsseldorf aurait constitué une bonne solution pour ces essais. Mais covid oblige, cela ne se fera pas avant 2022 car je n'ai pas de distributeur Santi/Avatar proche de chez moi.
Lors d'un passage chez Greg à Livernon, j'ai essayé le modèle de Dtex TRS 320. Leur size chart n'est, là encore, pas adapté à ma morphologie. Le sur-mesure explose le compteur du tarif. Il y a une semaine j'ai eu la chance de trouver sur Leboncoin quelqu'un qui vendait exactement le même modèle que ma weezle Scubapro maid d'origine dont la taille me va parfaitement à un prix sans commune mesure aux modèles précités, à proximité de chez moi.
Alors au finale certes les modèles de chez Weezle extrem sont un peu passés de mode par rapport aux modèles techniques plus fins (4th élément, Kwark, Santi, ....), mais que ce soient sous une néoprène compressée ou sous une trilam, je trouve que ça fait parfaitement le job et sans être engoncé.
Au final le ressenti et les attentes de chacun diffèrent tellement qu'il est difficile de conseiller tel ou tel modèle sans pouvoir essayer.
Daniel

Bubbles & SM addict

Avatar du membre
Sharki
PVI guru
Messages : 109
Enregistré le : 08 janv. 2014, 10:01

Re: Sous combinaison Santi Avatar

#5 Message par Sharki » 03 janv. 2021, 13:26

Salut à tous,

Cool de voir que je ne suis pas seul dans ce cas de figure

Plongeant en Seaskin trilam sans véritable sous couche jusqu'ici (combo textile de ski/polaire+jogging) j'ai décidé d'investir cette année.
En premier lieux, exit les sous combi type "doudoune/weezle" car la coupe de ma combi est très ... cintrée.. :oops:

J'avais donc listé les prétendants suivant:

halo3D -> hors de prix / plus fabriqué
4th artic -> pas l'air super chaud
No Gravity Sea Lion-> vraiment hors de prix
Scubaforce X-Nine -> pourquoi pas , mais impossible à essayer localement

la kwark à aussi l'air sympa même si potentiellement pas à ma morpho ( grand/fin... d'ailleurs, ce serait cool que les marques commencent à s'adapter au nouvelles morpho de plongeurs. Je rencontre de plus en plus de gens qui ont le même problème de morphotype pas adapté. Le morpho type petit/ bien en chaire est de plus en plus rare je pense, du moins dans mon entourage… )

du coup je pensais m'orienter vers Scupabro k2 extrem mais cette Avatar à vraiment l'air sympa pour un prix plus que correcte (<200€) avec des inter tailles, ce qui est plutôt cool pour nous autres allumettes :ccomca:

par contre MI9 je comprend pas sur quel point il on gagner s'il doivent passer au gilet chauffant ... lestage ? confort ?
MI9 a écrit :
30 déc. 2020, 08:48
PS : j'ai deux copains qui avec des RT 180'+ / Trilam ont avantageusement remplacés leur FE Halo 3D par des Navy Kwark. Mais pour les RT > 120', ils utilisent un gilet chauffant.
pour l'instant à mon sens, un gillet chauffant n'est pas une option, c'est plus utile qu'en cas de vrais sous couche, adaptée à la plongée.

si des gens ont des avis/info complémentaires,

@+
Sharki
"Ricard sur la CMF, Evian dans l'ADV" :fume: :biere:

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: Sous combinaison Santi Avatar

#6 Message par MI9 » 03 janv. 2021, 15:36

@ Sharki :

A ce qu'ils m'en ont dit, le gain se trouve - en effet - du coté du lestage comme de la non rétention de l'humidité corporelle.

Quant au gilet chauffant, AMHA et selon mon expérience, au delà de 120' dans une eau à 13°C et -, et dans une config scoot c'est un élément de confort / sécurité non négligeable.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

sylvain3133
Wingmaster
Messages : 237
Enregistré le : 26 août 2015, 17:28
Recycleur : rEvo
Localisation : Salon de Provence

Re: Sous combinaison Santi Avatar

#7 Message par sylvain3133 » 04 janv. 2021, 11:58

MI9 a écrit :
03 janv. 2021, 15:36
@ Sharki :

A ce qu'ils m'en ont dit, le gain se trouve - en effet - du coté du lestage comme de la non rétention de l'humidité corporelle.

Quant au gilet chauffant, AMHA et selon mon expérience, au delà de 120' dans une eau à 13°C et -, et dans une config scoot c'est un élément de confort / sécurité non négligeable.
Pour ma part j'utilise un chauffage.
C'est sur que ca permet de tenir plus longtemps sur des run de 4h par exemple à 11deg. Mais les bras ont toujours froid (c'est la ou je le ressens le plus).

joker
PVI guru
Messages : 130
Enregistré le : 01 nov. 2011, 08:51
Recycleur : Mini quantum Submatx
Localisation : Polynésie FR

Re: Sous combinaison Santi Avatar

#8 Message par joker » 10 janv. 2021, 10:41

Salut Sylvain,
plutôt content de ma K2, pas encore testé au-delà de 180mins et 13°. J'ai la version K2 médium et pour l'instant je n'ai pas revécu l'enfer d'un RT de seulement 90mins sur le Donator un jour d'hiver en néo compressé et Sharskin :biere: :peur:
J'évoque la série K2 car l'extrem me fait penser à l'Avatar ou la H3D
Côté mesures, ça taille très petit! J'ai une version XXL et il n'y a rien de trop. Un mauvais point toutefois au moins pour la médium, pas d'ouverture Pee-valve, je pense que le fabricant considère qu'on peut faire passer le flexible via la ceinture du pantalon (c'est du 2 pièces mais la vestes tombe bien sur les riens donc pas de souci côté chaleur bas du dos).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]