On est combien ?

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

On est combien ?

#1 Message par Apel Emoi Evo+ » 02 mai 2022, 22:07

B'soir, petit sujet svp : Savez vous combien y a t il de pratiquant en plongée hypoxique en France ?
Une personne m'a dit que nous serions seulement une cinquantaine . . . J'ai trouvé ce chiffre un peu bas mais peut être est ce le cas ?

Merci pour retour et si vous avez des liens suis preneur d'infos ;-)

YaNiK

PS : J'ai bien indiqué pratiquant mais vous pouvez élargir le sujet . . . Nombre de plongeur hypoxique et/ou normoxique.
Apel Emoi Yessuila

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: On est combien ?

#2 Message par JMBL » 03 mai 2022, 00:02

À mon avis, ça ne va pas être de la tarte de trouver des chiffres cohérents. Si éventuellement, on peut espérer obtenir des différentes 'écoles' le nombre de personnes qui ont été formées, comme s'assurer que ces personnes pratiquent toujours ? :shock: Sans même parler de ceux qui font des formations, justes pour augmenter la collection de cartes... Si, si, ça existe... :marteau:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: On est combien ?

#3 Message par Christophe 38 » 03 mai 2022, 10:11

Coucou,

en 2014, Objectif 120 avait déjà 450 diplomés trimix (pas tous hypo). http://www.objectif-120atm.fr/accueil.html

Je suis hypo, MAIS, sur Mayotte, le metre cube d'helium à plus de 300 euros, en ouvert, ça calme... donc, je ne pratique pas

de plus, avec le developpement du recycleur, je pense que le nombre de plongeurs en ouvert qui passent l'hypo doit etre faible....

mais, la question est interessante...
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: On est combien ?

#4 Message par JMBL » 03 mai 2022, 11:17

Pour rebondir sur les propos de Christophe

- suis Trimix normo en ouvert depuis + ou -10 ans et j'avais à peu près abandonné l'idée de passer en hypo : devenir un sapin de Noël subaquatique, pesant plus qu'une armure lourde, ça refroidit :ane: et je passe sur l'aspect financier
- suis passé au recyclo il y peu et l'idée de l'hypo devient nettement plus attirante, je vais déjà essayer de valider le normo sur ma machine cette année, mais il me manque encore quelques heures. :ccomca:

Après le trimix, que ce soit normo ou hypo, le gros problème selon moi, c'est la difficulté à trouver des endroits où pratiquer, je m'explique...

À part Aquarius/Hydrosphère (33), et Eau Bleue (83), je ne connais pas de structures assurant un gonflage trimix et proposant des plongées avec ce cocktail. On peut rajouter quelques adresses dans le Lot (46), mais là, il faut en plus pratiquer la sout, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Quant à assurer son propre gonflage, là encore, ça limite...

Pour le trimix, c'est comme le nitrox, mais en pire : beaucoup en parlent, mais surtout pour dire des âneries (et là c'est la politesse qui parle) mais pas grand monde ne pratique. Là encore, on trouve des boutiques qui proposent des gonflages, mais quand tu demandes : oui pour les formations, ou pas à cette saison, et en fait, c'est bidon.

Exemple vécu, il y a quelques temps, je contacte une structure, basée sur une île d'atlantique, dont le site clamait haut et fort "ici on plonge trimix"... Réponse à mon mail sur les modalités : tu viens avec tes blocs, tes gaz, ton run time, mais tu paieras un supplément par rapport à ceux qui plongent à l'air...

No comment ! :berk:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: On est combien ?

#5 Message par Christophe 38 » 03 mai 2022, 13:42

JMBL a écrit :
03 mai 2022, 11:17
Pour rebondir sur les propos de Christophe

- suis Trimix normo en ouvert depuis + ou -10 ans et j'avais à peu près abandonné l'idée de passer en hypo : devenir un sapin de Noël subaquatique, pesant plus qu'une armure lourde, ça refroidit :ane: et je passe sur l'aspect financier
- suis passé au recyclo il y peu et l'idée de l'hypo devient nettement plus attirante, je vais déjà essayer de valider le normo sur ma machine cette année, mais il me manque encore quelques heures. :ccomca:

Après le trimix, que ce soit normo ou hypo, le gros problème selon moi, c'est la difficulté à trouver des endroits où pratiquer, je m'explique...

À part Aquarius/Hydrosphère (33), et Eau Bleue (83), je ne connais pas de structures assurant un gonflage trimix et proposant des plongées avec ce cocktail. On peut rajouter quelques adresses dans le Lot (46), mais là, il faut en plus pratiquer la sout, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Quant à assurer son propre gonflage, là encore, ça limite...

Pour le trimix, c'est comme le nitrox, mais en pire : beaucoup en parlent, mais surtout pour dire des âneries (et là c'est la politesse qui parle) mais pas grand monde ne pratique. Là encore, on trouve des boutiques qui proposent des gonflages, mais quand tu demandes : oui pour les formations, ou pas à cette saison, et en fait, c'est bidon.

Exemple vécu, il y a quelques temps, je contacte une structure, basée sur une île d'atlantique, dont le site clamait haut et fort "ici on plonge trimix"... Réponse à mon mail sur les modalités : tu viens avec tes blocs, tes gaz, ton run time, mais tu paieras un supplément par rapport à ceux qui plongent à l'air...

No comment ! :berk:
pour les structures, tu peux demander à Mathieu LEBRUN, à l'USB https://www.usbplongee.com/
c'est un moniteur embauché dans ce club MAIS il est aussi formateur trimix et il plonge aussi au trimix (donc, il doit avoir les adresses pour le gonflage)... si tu ne trouves pas ou si ça t'interesse, j'ai son 06 et son mail (ça se passera en MP)


de meme, Antoine memberlist.php?mode=viewprofile&u=2677, plonge chez lui, à CapBreton https://www.usbplongee.com/
il pratique aussi des épaves à 70 (j'ai fait, avec eux).. (pareil, j'ai son 06 et son mail)
donc, il doit avoir les contacts pour gonfler


ayant quitté la cote basque depuis 5 ans, je sais qui a fermé, mais je ne sais pas qui gonfle


un dernier "point" : sur Hendaye, tu as PlanetOcean ; un des moniteurs, Remi, est trimix normo ou light...
si tu les appelles (et que c'est une voix feminine, ce sera certainement sa femme), tu pourras leur demander où ils gonflent (Espagne ??? à 3 km)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: On est combien ?

#6 Message par JMBL » 03 mai 2022, 14:19

Merci pour les tuyaux, il faudra que je creuse ça. Pour l'instant c'est départ du Bassin, dans 10 jours. :D
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

Avatar du membre
tooling
Long hose addicted
Messages : 66
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:07
Recycleur : AP Diving XPD BMCL
Localisation : ANGOULEME

Re: On est combien ?

#7 Message par tooling » 03 mai 2022, 16:20

Hello,

Je confirme pour Hydrosphère plongée ( https://www.hydrosphere-plongee.com/ ) :
Qui plonge sur les épaves au large d'Arcachon ET qui assure le gonflage O², Nitrox et Hélium ( + hélitrox )
ET
Qui ( Julien ) assure les formations Normoxique ET hypoxique, aussi bien en OC que CC ( sur différentes machines )


Côté Hendaye, à ma connaissance, Planet Ocean assure les gonflages O² et Nitrox ( je plonge avec eux aussi ! ).
Pour la fourniture d'Hélium, je ne sais pas ( c'était dans les projets saison dernière avec la / les formation(s) associée(s) ).

Mon humble contribution

Tooling

Avatar du membre
Apel Emoi Evo+
NPSFQQA
Messages : 1044
Enregistré le : 21 juil. 2011, 22:13
Recycleur : Evolution+

Re: On est combien ?

#8 Message par Apel Emoi Evo+ » 03 mai 2022, 21:15

Bonsoir à tous.
Merci pour vos retours.
YaNiK
Apel Emoi Yessuila

far052
Nawak team
Messages : 660
Enregistré le : 01 mai 2007, 11:03
Localisation : Liège, Belgique

Re: On est combien ?

#9 Message par far052 » 04 mai 2022, 12:17

Quid sur La Ciotat ?
Sur Marseilles ? Qui fait le Canrobert ?

A Hyères pour le gonflage (Saint P'hieres plongée ?)

Au Lac du Borget ... sur la côte sauvage ? Sur l'avion ...

yadutaf

A+

Fred

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: On est combien ?

#10 Message par Christophe 38 » 04 mai 2022, 13:16

far052 a écrit :
04 mai 2022, 12:17
Quid sur La Ciotat ?
Sur Marseilles ? Qui fait le Canrobert ?

A Hyères pour le gonflage (Saint P'hieres plongée ?)

Au Lac du Borget ... sur la côte sauvage ? Sur l'avion ...

yadutaf

A+

Fred
je pense, à la base, que les centres qui forment/plongent avec des recycleurs doivent avoir leurs adresses (pour aller en dessous de 45-50)... donc, peut etre chercher de ce coté là ?
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

far052
Nawak team
Messages : 660
Enregistré le : 01 mai 2007, 11:03
Localisation : Liège, Belgique

Re: On est combien ?

#11 Message par far052 » 04 mai 2022, 17:54

Toutafé

Il y a suffisamment de cr sur les forums pour trouver ...
Fred

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: On est combien ?

#12 Message par yvonnik » 04 mai 2022, 20:23

Bonsoir,

Je vais souvent sur le Haven, ça permet de pratiquer normo/hypo facilement,et ils gonflent trimix chez TechDive.

Et c'est aussi pour ça que je me suis équipé gonflage trimix. Ca ne règle pas le pb "pas de ça chez nous", mais ça permet d'éviter le "ah ben on a plus d'hélium"...
------------
Yvon

erics
Tekkie
Messages : 27
Enregistré le : 12 juil. 2018, 09:54
Recycleur : rEvo

Re: On est combien ?

#13 Message par erics » 05 mai 2022, 10:59

Hello,
pour l'ouvert je ne sais pas mais niveau CCR il y a de quoi faire ... ça forme, ça plonge, ça gonfle :) Et pour le gonflage tout type de gaz dans la région il y a https://www.tekdive-shop.com/accueil

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: On est combien ?

#14 Message par pmk » 05 mai 2022, 11:27

far052 a écrit :
04 mai 2022, 12:17
Qui fait le Canrobert ?
Un chouette souvenir...
far052 a écrit :
04 mai 2022, 12:17
A Hyères pour le gonflage (Saint P'hieres plongée ?)
J'ai déjà gonflé et plongé en recycleur trimix chez lui mais j'étais le seul sur la bateau, ma binôme etant sur ces plongées en ouvert à l'air + déco et les autres palanquées à l'air.
Mais je ne sais pas s'il gonfle pour les extérieurs.

Avatar du membre
Noserider40
Long hose addicted
Messages : 78
Enregistré le : 13 juin 2016, 23:44
Recycleur : Inspi Classic +AV1

Re: On est combien ?

#15 Message par Noserider40 » 27 nov. 2022, 01:30

Pour un élément de réponse, il est nécessaire d'avoir accès aux différentes sources.
Je me rappelle qu'en 2018, l'ensemble des qualifications 'tek" délivrés par la FFESSM étaient de 76 toutes confondues.

Donc le tek tout le monde en parle mais peu en pratique. Mais aussi ceux qui en pratiquent en parlent peu.


Dans mon secteur, sud Landes, nous avons une super zone contrairement à Arcachon, où s'il on ne fait pas gaffe dès la sortie du port on est déjà trop profond.

Ainsi une petite communauté de plongeurs trimix existe.
Une demi-douzaine d'hypo et une douzaine de normo...

Cependant, cette dernière année a vu un gros MOINS du fait de l'approvisionnement en Helium.
J'ai dû annuler plusieurs formations normo par manque de gaz.

De ce fait, l'utilisation des recycleurs devient incontournable, dernièrement j'ai fait formé 3 plongeurs ccr diluant Tx. Et avec le marché de l'occasion qui laisse un certain choix, cela inciste pas mal les autres plongeurs à franchir le pas...

Il est clair que l'hypoxique en ouvert, c'est comme les vols en avion vers les antipodes : ça n'est plus raisonnable.

Enfin, pour ceux qui sont de passage au pays du surf, sachez qu'on a des spots qui valent le coup, Dew tombant, des Roches et Épaves...
Le club des Aquanautes gonfle et accueille volontiers les plongeurs Trimix et CCR.
Adishatz


Epave du Mari Frans : https://youtu.be/PkEP4RRsgb8

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré