Table.

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
pmchoix
Wingmaster
Messages : 413
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:25
Localisation : Avignon

Table.

#1 Message par pmchoix » 07 févr. 2006, 11:34

BOnjour,

Une question trés bete: la notion de "profondeur équivalente" a t elle une existence dans un mélange hypoxyque?
Cordialement
Philippe

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

Re: Table.

#2 Message par Jacques Vettier » 07 févr. 2006, 11:44

Une question trés bete: la notion de "profondeur équivalente" a t elle une existence dans un mélange hypoxyque?
Tout dépend que quel mélange et d'équivalence à quoi. Mais on peut toujours en trouver une, bien sûr. Avec les recycleurs les utilisateurs de diluant air oublient parfois que s'ils veulent maintenir une PpO2 modérée ils vont rapidement plonger au sous-ox et au sur-az. Et donc avec une profondeur équivalent air supérieure à celle du profondimètre...
Par exemple, 1.3 à 70 m = 6.76 PpN2 = prof équivalente air 75 m
Amitié.
Jacques

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: Table.

#3 Message par Guilhem » 07 févr. 2006, 12:05

Jacques Vettier a écrit : ils vont rapidement plonger au sous-ox et au sur-az.
J'aime bien l'expression sur-az ! Tres bon !

Avatar du membre
pmchoix
Wingmaster
Messages : 413
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:25
Localisation : Avignon

#4 Message par pmchoix » 07 févr. 2006, 12:21

Merci.

Sur le papier, peux t on ce servir de cette notion pour calculer une déco ou est ce débile? Dans l'hypothèse ou l'on plonge au nitrox.
Cordialement
Philippe

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#5 Message par Francois Muller » 07 févr. 2006, 12:29

pmchoix a écrit :Merci.

Sur le papier, peux t on ce servir de cette notion pour calculer une déco ou est ce débile? Dans l'hypothèse ou l'on plonge au nitrox.
Tu peux parfaitement t'en servir pour calculer une deco, dans un contexte nitrox.

Je m'en suis aussi servit pour des calcul de successive dans un contexte premiére plongée au trimix et seconde à l'air. (en utilisant l'END de la premiére comme profondeur de la premiére plongée, considérant que j'étais débarassé de l'hélium).
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#6 Message par Jacques Vettier » 07 févr. 2006, 13:09

Sur le papier, peux t on ce servir de cette notion pour calculer une déco ou est ce débile? Dans l'hypothèse ou l'on plonge au nitrox.
Sur le papier on peut très bien utiliser cette notion. En pratique, faire chuter la fO2 d'un nitrox ou de l'air à des niveaux hypoxiques dans un recycleur c'est pas une idée géniale. Ca signifie couper l'alimentation ou réduire la valeur du débit continu, c'est la porte ouverte aux embrouilles. Si on veut aller plus bas mieux vaut mettre de l'hélium, c'est nettement plus confortable et sûr.
Amitié.
Jacques

Avatar du membre
pmchoix
Wingmaster
Messages : 413
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:25
Localisation : Avignon

#7 Message par pmchoix » 07 févr. 2006, 14:03

Oui mais dans mon idée, c'est en me servant de mon recycleur, je mets un diluant en Tx dedans mais je comme je n'ai pas toujours mon ordi sur le bateau, je calcule ma déco avec de betes table a l'air en utilisant des profondeurs équivalentes.

Quitte a prendre des gers 64 qui descendent jusqu'a 85m. Elles sont moins rigides que les Mn90 mais comme j'aurais de l'He pour compenser cela devrais faire l'affaire.
Cordialement
Philippe

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#8 Message par Jacques Vettier » 07 févr. 2006, 14:20

Heu... c'est-à-dire que tu veux considérer une profondeur supérieure à la profondeur réelle en assimilant la totalité des gaz inertes à de l'azote, donc pénaliser la déco, puis utiliser des tables Gers (ou US Navy, elles vont jusqu'à 91 mètres) moins pénalisantes donc censées "compenser" l'exès de pénalité précédente...
Franchement, sors-toi une poignée de table tmx sur VPM ou autre. Tu passeras sans doute une soirée ou deux à les réaliser, mais ce sera nettement moins foireux.
Amitié.
Jacques

Avatar du membre
pmchoix
Wingmaster
Messages : 413
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:25
Localisation : Avignon

#9 Message par pmchoix » 07 févr. 2006, 14:34

Oui evidemment c'est plus simple.

Et je suppose que l'on peut aussi les plastifier pour en faire des immergeables.
Cordialement
Philippe

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#10 Message par Francois Muller » 07 févr. 2006, 14:39

pmchoix a écrit : Et je suppose que l'on peut aussi c pour en faire des immergeables.
Les plastifier, c'est ce que je faisais, jusqu'au jour où j'ai découvert la techique de laminage "Captain" : tu imprime sur du transparent (au laser, pas au jet d'ancre, pardon d'encre ;) ) et tu colles du venilia derriére.

C'est impec et ça tient. (ce qui n'a jamais été le cas de mes plastification, qui ne tenaient pas dans le temps)
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
Titeuf de nice
Nawak team
Messages : 591
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:54
Localisation : Nissa la Bella

#11 Message par Titeuf de nice » 07 févr. 2006, 14:40

pmchoix a écrit :Oui evidemment c'est plus simple.

Et je suppose que l'on peut aussi les plastifier pour en faire des immergeables.
Non , t'es obligé de les apprendre par coeur :copain:
43°43'42.47"N 7°17'16.72"E

http://titeufscaph.labrute.fr

Avatar du membre
pmchoix
Wingmaster
Messages : 413
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:25
Localisation : Avignon

#12 Message par pmchoix » 07 févr. 2006, 14:50

Titeuf de nice a écrit :
pmchoix a écrit :Oui evidemment c'est plus simple.

Et je suppose que l'on peut aussi les plastifier pour en faire des immergeables.
Non , t'es obligé de les apprendre par coeur :copain:
C'est a peu prész ce que je fais lorsque je fais des plongées profondes en secour au cas ou mon ordi tombe en panne.
Cordialement
Philippe

Avatar du membre
Titeuf de nice
Nawak team
Messages : 591
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:54
Localisation : Nissa la Bella

#13 Message par Titeuf de nice » 07 févr. 2006, 14:53

pmchoix a écrit :

C'est a peu prész ce que je fais lorsque je fais des plongées profondes en secour au cas ou mon ordi tombe en panne.
Tu es toujours limité par la profondeur ( 50M de mémoire) avec ton recycleur ?
43°43'42.47"N 7°17'16.72"E

http://titeufscaph.labrute.fr

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#14 Message par Jacques Vettier » 07 févr. 2006, 14:54

tu imprime sur du transparent (au laser, pas au jet d'ancre, pardon d'encre) et tu colles du venilia derriére.
Y a encore plus simple (mais plus cher), le Tough Paper de HP. Un plastique blanc, tu l'impimes (au laser, imprimante ou photocopieuse) et pis c'est tout. :D
Amitié.
Jacques
Sinon, tu imprimes (toujours au laser) sur un papier normal et tu le colles entre deux morceaux de scotch transparent large (plus large que la table). C'est moins joli que les versions "plastique", plus chiant à réaliser, mais largement aussi solide sinon plus car le scotch protège l'encre des frottements. J'en ai qui ont plus de deux ans. On peut imprimer au jet d'encre, mais à la moindre infiltration d'eau l'encre va se faire la cerise.

Avatar du membre
dauphin
Capitaine Caveeeerne !!
Messages : 2804
Enregistré le : 03 déc. 2005, 12:29

#15 Message par dauphin » 07 févr. 2006, 15:14

Jacques Vettier a écrit : Y a encore plus simple (mais plus cher), le Tough Paper de HP. Un plastique blanc, tu l'impimes (au laser, imprimante ou photocopieuse) et pis c'est tout.
Au fait ça marche , j ai pas encore essayé depuis le temps ;)
In the mix we trust
Nubien's Team

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré