Trimix et ordi air ...

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
CHRISTIANGAS
Wingmaster
Messages : 485
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:55
Recycleur : rEvo III et autres
Localisation : rEvo-NPSFQQA section NICE

#61 Message par CHRISTIANGAS » 29 juin 2006, 14:10

Hello Kevin (et aux autres)
I totally agree with you concerning the high PPO2: it should be avoided, at least at the bottom depth. but in a discussion about using a Air computer with Trimix, there is an interesting point which is using air with a late switch to hypoxic Trimix ;) (you know I like that....)

Il me semble quand meme interessant dans une discussion sur l'utilisation d'un ordi air avec du trimix de parler de la solution qui consiste a utiliser de l'air jusqu'a 60m (ou la PPO2 est encore raisonnable) et un trimix hypoxique (qui pourrait etre de l'heliair facile a fabriquer) en dessous. Avec une remontee lente ou on reswitche a l'air a 60 avec si possible un peu d'oxy dans le haut....

J'ai fait recemment une tres profonde avec Kevin qui etait un peu comme ca, avec un switch air a 60m et trimix en dessous... mais lui avait d'autres gaz !!!

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#62 Message par Jacques Vettier » 29 juin 2006, 14:48

la solution qui consiste a utiliser de l'air jusqu'a 60m (ou la PPO2 est encore raisonnable) et un trimix hypoxique (qui pourrait etre de l'heliair facile a fabriquer) en dessous. Avec une remontee lente ou on reswitche a l'air a 60 avec si possible un peu d'oxy dans le haut....
Mouais, je suis pas sûr que le passage sur air à 60 après un trimix riche en hélium soit l'idéal en terme de décompression douce, mais bon... certains y ont survécu.
Amitié.
Jacques

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#63 Message par Francois Muller » 29 juin 2006, 14:55

CHRISTIANGAS a écrit : Il me semble quand meme interessant dans une discussion sur l'utilisation d'un ordi air avec du trimix de parler de la solution qui consiste a utiliser de l'air jusqu'a 60m (ou la PPO2 est encore raisonnable) et un trimix hypoxique (qui pourrait etre de l'heliair facile a fabriquer) en dessous.!!!
Je ne vois pas du tout l'interêt d'une injection massive d'azote pendant la deco. Pourquoi veux tu introduire une telle complication ????
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
CHRISTIANGAS
Wingmaster
Messages : 485
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:55
Recycleur : rEvo III et autres
Localisation : rEvo-NPSFQQA section NICE

#64 Message par CHRISTIANGAS » 29 juin 2006, 15:32

oups! je me suis laché... je le referai plus... J'ai encore dit que j'etais different des autres

Donc pour faire rapide:
je_suis_un_ancien_plongeur_air_profond_qui_est_trop_vieux_pour_changer_ses_habitudes_en_circuit_ouvert_meme_avec_du_Trimix....

Pour faire encore plus court:
L'helium n'est pas mon ami, c'est le nitrox 21 de dame nature et l'oxy qui sont mes amis. Il ne faut jamais se facher avec ses amis d'enfance ;)

En recycleur, c'est une autre histoire, j'suis encore un jeune ado... mais j'ai deja perdu ma virginite !!!

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#65 Message par Jacques Vettier » 29 juin 2006, 15:40

oups! je me suis laché... je le referai plus... J'ai encore dit que j'etais different des autres
Très relative, la différence, l'air à 60 après l'héliox c'est ce qui se faisait en plongée pro dans les années 70/80 et qui a fini par être abandonné au vu du nombres de malaises rencontrés par les plongeurs.
Disons qu'en plongée loisir c'est jouable pour du touch'n go, mais dès que les temps d'exposition augmentent on retrouve les pb des plongeurs pro. Les faits sont têtus, comme disait chaispuki.
Amitié.
Jacques

doudou13
Wingmaster
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2005, 18:19
Localisation : aix en provence

#66 Message par doudou13 » 29 juin 2006, 16:18

CHRISTIANGAS a écrit :oups! je me suis laché... je le referai plus... J'ai encore dit que j'etais different des autres

Donc pour faire rapide:
je_suis_un_ancien_plongeur_air_profond_qui_est_trop_vieux_pour_changer_ses_habitudes_en_circuit_ouvert_meme_avec_du_Trimix....

Pour faire encore plus court:
L'helium n'est pas mon ami, c'est le nitrox 21 de dame nature et l'oxy qui sont mes amis. Il ne faut jamais se facher avec ses amis d'enfance ;)

En recycleur, c'est une autre histoire, j'suis encore un jeune ado... mais j'ai deja perdu ma virginite !!!
j'adooooore.....oh 'tain...j'adooooore....vi moi aussi j'me lâche...

parcontre ma poule le probleme de passer TMX à 60m direct Nx 21.... c'est non seulement la contre diffusion isobare ( oh 'tain ki cause bien le missiou ) mais tout aussi chaud... un retour narcose et des pas plus sympathiques...pourça kils proposent de passer par un TMX intermediaire qui va t'amener jusqu'a profondeur d'utilisation 1 è deco: ( nx 40 voir 50 )

Enfin c'est les intelligents qui le disent... :dents: :enc: :euh:

mais bon c'est vrai que ça tient la route..... ;)

j'adooooore ton passage sur la notion de VIRGINITE.... ;)

christian..t'es le meilleur.... ( un ado encore tout plein de boutons!!! EXCELLENT...vivi EXCELLENT )

heddy :biere:
oui, c'est encore moi!!

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#67 Message par Jacques Vettier » 29 juin 2006, 16:32

parcontre ma poule le probleme de passer TMX à 60m direct Nx 21.... c'est non seulement la contre diffusion isobare

Eh bien pas si sûr justement, parce que dans ce sens-là il ne devrait pas y avoir de CDI saturante. Au contraire, on a plutôt une contre-diffusion sous saturante, et c'est pour cela qu'on employait cette méthode d'ailleurs, pour éliminer au plus vite l'hélium (le gaz méchant qui mange les nenfants). Malheureusement, parfois quand on fait cela ça merde, et il n'y a pas vraiment d'explication incontestable. Les atteintes ressemblent à des pb de CDI (vestibulaire) et il est possible que s'en soit, localisé dans l'oreille interne. Mais ce n'est pas une certitude définitive. Ce qu'on constate, c'est que lors de fortes expositions (plongées longues/profondes) il y a parfois des problèmes vestibulaires au moment des changement de mélanges (de haute fHe vers haute fN2).
Amitié.
Jacques

Avatar du membre
CHRISTIANGAS
Wingmaster
Messages : 485
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:55
Recycleur : rEvo III et autres
Localisation : rEvo-NPSFQQA section NICE

#68 Message par CHRISTIANGAS » 29 juin 2006, 16:44

Au dela de 100m, je suis rarement resté plus de 2 ou 3mn. (pour info la minute au dela de 100m vaut dans les 20mn en haut en deco bulhman)
donc si c'est classé dans les touch and go, alors oui je suis un touch and go...
Mais il faut savoir que sur Nice, on peut tout a fait mettre son ancre sur un fond de 15-20m et faire 100-110m voire plus... donc avoir une plongee profonde touch and go peut etre, mais dont 80% s'est deroulee au contact du fond, donc avec des choses a voir... c'est plus ou moins ce qu'on a fait avec Kevin il y a un mois.

Par ailleurs la contrediff, vu ce que je met comme helium, ca va pas trop le faire. Quand au supposé choc narcotique lorsqu'on bascule au retour air a 60, j'ai jamais vu: on retrouve la meme PPN2 que celle qu'on avait au fond c'est tout.... Mais c'est vrai aussi qu'il m'arrive de garder au retour le gaz fond plus haut...

Jacques a raison: je plonge "corailleur annees 70-80" :D
ca me plait bien.

Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

#69 Message par Rubis » 29 juin 2006, 17:01

Le guru de la secte a écrit :
le corailleur des années 80 a écrit : la solution qui consiste a utiliser de l'air jusqu'a 60m (ou la PPO2 est encore raisonnable) et un trimix hypoxique (qui pourrait etre de l'heliair facile a fabriquer) en dessous. Avec une remontee lente ou on reswitche a l'air a 60 avec si possible un peu d'oxy dans le haut....
Mouais, je suis pas sûr que le passage sur air à 60 après un trimix riche en hélium soit l'idéal en terme de décompression douce, mais bon... certains y ont survécu.
Amitié.
Jacques
Christian, tu viellis (si si :enc: :langue: ) comme nous tous :marteau:

L'hélium est doux à la deco, il s'en va vite et il ne "pénètre" pas dans les tissus comme l'azote ...

Mais oui je sais, tu as la sacré forme physique toi, je n'en connais pas un autre capable de tracter son bateau à la nage tout seul à minuit et en 4h depuis ton terrain de jeu jusqu'au port après une profonde ... et s'en tirer sans même des courbatures ... :jap: :shine:
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#70 Message par Jacques Vettier » 29 juin 2006, 17:09

donc si c'est classé dans les touch and go, alors oui je suis un touch and go...
Oui c'est du touch'n go.
Les chose changent considérablement dès que les temps fond s'allongent.
Mais il faut savoir que sur Nice, on peut tout a fait mettre son ancre sur un fond de 15-20m et faire 100-110m voire plus... donc avoir une plongee profonde touch and go peut etre, mais dont 80% s'est deroulee au contact du fond, donc avec des choses a voir... c'est plus ou moins ce qu'on a fait avec Kevin il y a un mois.
Ca c'est autre chose. C'est aussi ce qu'on fait en lac, où 100% de la plongée se déroule au contact du fond vu que la falaise démarre dès la surface voire qq. centaines de mètres au-dessus. Il n'empêche que dans bien des cas c'est du touch'n go vu qu'on ne reste que qq. minutes aux profondeurs importantes (> 80 m). Pour un plongeur loisir 15 vraies minutes à 100 m c'est déjà considérable.
Par ailleurs la contrediff, vu ce que je met comme helium, ca va pas trop le faire. Quand au supposé choc narcotique lorsqu'on bascule au retour air a 60, j'ai jamais vu: on retrouve la meme PPN2 que celle qu'on avait au fond c'est tout.
C'est en effet plutôt qqchose qui concerne les plongées héliox ou tmx à très forte fHe.
Amitié.
Jacques

Avatar du membre
waterplouf
Chabaaaaal !!!!
Messages : 1197
Enregistré le : 10 déc. 2005, 22:20
Localisation : aix en provence

#71 Message par waterplouf » 29 juin 2006, 17:16

Rubis a écrit : , je n'en connais pas un autre capable de tracter son bateau à la nage tout seul à minuit et en 4h depuis ton terrain de jeu jusqu'au port après une profonde ... et s'en tirer sans même des courbatures ... :jap: :shine:
:shock: :shock:
Oh p....n, et il était loin le port ?
Patrick

j'ai passé mon bubble maker a la grand messe 2006.

[url=http://sarkostique.over-blog.com/][img]http://img167.imageshack.us/img167/50/antisarkozytg0.gif[/img][/url]

doudou13
Wingmaster
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2005, 18:19
Localisation : aix en provence

#72 Message par doudou13 » 29 juin 2006, 20:11

waterplouf a écrit :
Rubis a écrit : , quote]

:shock: :shock:
Oh p....n, et il était loin le port ?
:dents: :dents: ALGER !!!!!!!! :dents: :enc: :enc: :enc:
oui, c'est encore moi!!

Avatar du membre
CHRISTIANGAS
Wingmaster
Messages : 485
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:55
Recycleur : rEvo III et autres
Localisation : rEvo-NPSFQQA section NICE

#73 Message par CHRISTIANGAS » 30 juin 2006, 08:43

houla !!!
Ca c'etait il y a 3 ou 4 ans deja... j'en suis sorti lessivé comme jamais,
j'ai mis une semaine pour m'en remettre.... mais j'au eu la chance d'avoir petole, une mer lisse comme on en voit rarement.
j'ai vieilli depuis. je pourrais plus faire ca. c'est vrai qu'un scoot ca m'aurait arrange ce jour la.... Et puis je savais que je pouvais m'arreter quand je voulais pour tel a un copain pour venir me chcercher. Mais je voulais m'en sortir seul aussi...
moralité: faut pas faire solo de nuit avec un moteur qui risque de tomber en panne :oops:
Modifié en dernier par CHRISTIANGAS le 30 juin 2006, 08:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

#74 Message par Rubis » 30 juin 2006, 08:53

CHRISTIANGAS a écrit : j'ai bien vieilli depuis. je pourrais plus faire ca. c'est vrai qu'un scoot ca m'aurait arrange ce jour la....
Faut pas faire solo de nuit :oops:
Tiens on récupère nos nouveaux jumeaux la semaine prochaine ... Cette fois-ci tu vas essayer ? ;)
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

Avatar du membre
CHRISTIANGAS
Wingmaster
Messages : 485
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:55
Recycleur : rEvo III et autres
Localisation : rEvo-NPSFQQA section NICE

#75 Message par CHRISTIANGAS » 30 juin 2006, 08:58

Mais j'ai deja essaye un scout !!! j'prefere mes jambes, meme un peu vieilles...
Mais si tu essaye le Castoro je prends le scoot....

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré