Comment attaché la corde au dévidoir?

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Tonio
NPSFQQA
Messages : 5813
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:23

Comment attaché la corde au dévidoir?

#1 Message par Tonio » 04 juil. 2006, 17:52

Salut,

Bon j'ai une question de neuneu. J'ai dévidé la cordelette du dévidoire sopra pour l'humidifier avant de l'utiliser. Elle n'était pas attaché en fait... Comment attaché vous une extrémité au dévidoir? Je pense faire une boucle et passé le reste de la cordelette dedans....

Tcho,
http://www.e-luma.com/

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

#2 Message par Goofy » 04 juil. 2006, 17:56

Tu peux faire un noeud coulant, ou mieux un noeud de chaise, en fait n'importe quel noeud qui tienne ;)
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

Re: Comment attaché la corde au dévidoir?

#3 Message par Jacques Vettier » 04 juil. 2006, 18:09

Elle n'était pas attaché en fait...
Ca c'est un bon gag ! Qui n'a d'égal que le mouillage pas attaché dans le puits!
:D
Comme dit Goofy, n'importe quel noeud fait l'affaire, pourvu qu'il tienne.
Amitié.
Jacques

Avatar du membre
leCONgre
Long hose addicted
Messages : 69
Enregistré le : 05 juin 2006, 16:40
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

#4 Message par leCONgre » 04 juil. 2006, 18:29

Ca c'est un bon gag ! Qui n'a d'égal que le mouillage pas attaché dans le puits!
mais ça se justifie !
Une palanquée à la derive avec deux parachutes qui signalent en surface une panne d'air, pas le temps de remonter l'ancre, on largue l'extremité du mouillage avec une bouée, et on fonce vers les plongeurs. :copain:
On peut l'attacher, mais alors avec un mousqueton dont on est sur qu'il va pas se gripper, et ça, comment le garantir ? :euh:

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

#5 Message par Nikolas » 04 juil. 2006, 18:41

leCONgre a écrit : mais ça se justifie !
Une palanquée à la derive avec deux parachutes qui signalent en surface une panne d'air, pas le temps de remonter l'ancre, on largue l'extremité du mouillage avec une bouée, et on fonce vers les plongeurs. :copain:
On peut l'attacher, mais alors avec un mousqueton dont on est sur qu'il va pas se gripper, et ça, comment le garantir ? :euh:
J'ai pourtant appris recemment, qu'attacher le bout au bateau est obligatoire et sanctionnable par les forces de l'ordre. :D
Mouvement Suisse

Patrik

Re: Comment attaché la corde au dévidoir?

#6 Message par Patrik » 04 juil. 2006, 18:47

Tonio a écrit :Salut,

Bon j'ai une question de neuneu. J'ai dévidé la cordelette du dévidoire sopra pour l'humidifier avant de l'utiliser. Elle n'était pas attaché en fait... Comment attaché vous une extrémité au dévidoir? Je pense faire une boucle et passé le reste de la cordelette dedans....

Tcho,
Un clou ca va tenir :copain:

Avatar du membre
beaware
Nawak team
Messages : 754
Enregistré le : 09 déc. 2005, 18:46

Re: Comment attaché la corde au dévidoir?

#7 Message par beaware » 04 juil. 2006, 23:32

Jacques Vettier a écrit : Comme dit Goofy, n'importe quel noeud fait l'affaire, pourvu qu'il tienne.
Amitié.
Jacques
Même un noeud de Marcel :euh:

Fabrice ;)

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#8 Message par Jacques Vettier » 05 juil. 2006, 00:46

mais ça se justifie !
Pas vraiment, c'est au mieux une grossière erreur qui se défend avec une bonne dose de mauvaise foi. :D
On peut l'attacher, mais alors avec un mousqueton dont on est sur qu'il va pas se gripper, et ça, comment le garantir ?
Ca s'attache avec un noeud de chaise, et si c'est une chaîne par l'intermédiaire d'un cordage qu'on peut couper, jamais par un mousqueton ou une manille de toute façon à peu près indémontable sous tension. On peut aussi employer un mousqueton largable sous tension, type spi, m'enfin c'est un peu de la confiture aux cochons.
Amitié.
Jacques

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

Re: Comment attaché la corde au dévidoir?

#9 Message par Jacques Vettier » 05 juil. 2006, 00:49

Même un noeud de Marcel
Non, celui-là il est réservé pour l'amarrage du bateau de Jano à la falaise de Grande cale.
:dents:
Amitié
Jacques

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

#10 Message par papamorse » 05 juil. 2006, 07:27

leCONgre a écrit :
Ca c'est un bon gag ! Qui n'a d'égal que le mouillage pas attaché dans le puits!
mais ça se justifie !
Une palanquée à la derive avec deux parachutes qui signalent en surface une panne d'air, pas le temps de remonter l'ancre, on largue l'extremité du mouillage avec une bouée, et on fonce vers les plongeurs. :copain:
On peut l'attacher, mais alors avec un mousqueton dont on est sur qu'il va pas se gripper, et ça, comment le garantir ? :euh:
parce qu'on l'a pris en inox, un gros modèle, qu'on l'entretient, et qu'on le surveille. Rassure toi, celui du bateau fonctionne (je m'en suis servi 2 fois cette année :marteau: :marteau: )

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

#11 Message par papamorse » 05 juil. 2006, 07:34

Nikolas a écrit :
leCONgre a écrit : mais ça se justifie !
Une palanquée à la derive avec deux parachutes qui signalent en surface une panne d'air, pas le temps de remonter l'ancre, on largue l'extremité du mouillage avec une bouée, et on fonce vers les plongeurs. :copain:
On peut l'attacher, mais alors avec un mousqueton dont on est sur qu'il va pas se gripper, et ça, comment le garantir ? :euh:
J'ai pourtant appris recemment, qu'attacher le bout au bateau est obligatoire et sanctionnable par les forces de l'ordre. :D
ce qui est obligatoire, c'est que le mouillage soit relié à la coque, mais ce peut être avec un noeud ,une manille,un mousqueton,...
Nous , comme l'a dit leCongre, c'est mousqueton + flotteur (attaché,lui) à l'extremité. Si on doit aller chercher " un dérivant" ,on "démousquetonne", on laisse la bouteille secu au flotteur, (s'il y a d'autres palanquées) et on va récupérer ceux qui ont raté lebateau (on a toujours un 2° bloc qui traine dans le bateau, au cas où) puis on revient au point de départ .

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

#12 Message par papamorse » 05 juil. 2006, 07:42

Jacques Vettier a écrit :
mais ça se justifie !
Pas vraiment, c'est au mieux une grossière erreur qui se défend avec une bonne dose de mauvaise foi. :D
On peut l'attacher, mais alors avec un mousqueton dont on est sur qu'il va pas se gripper, et ça, comment le garantir ?
Ca s'attache avec un noeud de chaise, et si c'est une chaîne par l'intermédiaire d'un cordage qu'on peut couper, jamais par un mousqueton ou une manille de toute façon à peu près indémontable sous tension. On peut aussi employer un mousqueton largable sous tension, type spi, m'enfin c'est un peu de la confiture aux cochons.
Amitié.
Jacques
Dans le cas général (bateau perso) je suis d'accord, une estrope, un noeud de chaise, un couteau pas loin. Pour le reste ce n'est pas la liaison mouillage - coque qui tient le bateau à l'arrêt , mais les noeuds sur la bitte qui va bien ou les taquets, la liaison en question c'est juste au cas où les soudures lachent (ça c'est vu :cry: ) , on qu'on lache plus de 100 m de mouillage (le notre fait 90m de long :D ). Le mousqueton est par ailleurs largement surdimensionné

Patrik

#13 Message par Patrik » 05 juil. 2006, 08:44

Pourrions nous dire que les contraintes du mouillage en mer et en lacs sont
differentes ?...
Moi qui n'ai navigué que sur des bateaux de 20 metres mini (30.. 40) avec
equipage a bord :copain: ...
Le+ petit, si je puis dire, bateau frequenté est celui de Marou :copain:

Avatar du membre
CHRISTIANGAS
Wingmaster
Messages : 485
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:55
Recycleur : rEvo III et autres
Localisation : rEvo-NPSFQQA section NICE

#14 Message par CHRISTIANGAS » 05 juil. 2006, 08:52

le cas dit "du depart rapide" en abandonnant le mouillage est un classique, surtout sur un bateau de plongeurs....
Nous, on attache le mouillage a un pare battage ou une bouee qu'on laisse a demeure dans le puit de l'ancre, puis en amont de cette bouee, sur 10cm a un taquet qui est a l'interieur du coffre qui contient l'ancre.

Donc en regime normal, le mouillage est attache au bateau.
En cas de souci, on coupe rapidement au milieu des 10cm entre la bouee et le taquet et on balance tout a l'eau. on viendra recuperer le mouillage plus tard... Faut juste tester avant que la bouee est suffisante pour "sustenter" le mouillage....

Avatar du membre
btd
Wingmaster
Messages : 249
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Localisation : Aix en Provence

Re: Comment attaché la corde au dévidoir?

#15 Message par btd » 05 juil. 2006, 09:10

Tonio a écrit :J'ai dévidé la cordelette du dévidoire sopra pour l'humidifier avant de l'utiliser. Elle n'était pas attaché en fait...
Mouarf... pas con ça :D va falloir que je regarde sur le mien également.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré