Transfert oxy B50=>B20

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jo2
PVI guru
Messages : 152
Enregistré le : 28 déc. 2010, 11:40
Recycleur : Inspiration
Localisation : Magny les Hameaux Yvelines...

Transfert oxy B50=>B20

#1 Message par Jo2 » 18 févr. 2011, 10:53

Hello,

Petite question:
Je souhaite transférer de l'oxy d'une B50 vers une B20, deux questions:

Sur la B20 c'est un robinet oxy avec clapet anti-retour, deux solutions:
1: Vous le détournez avec une bidouille ?
2: Changer le robinet de la bouteille? Si c'est le cas c'est quoi comme robinet? Gand cône?

Merci de vos réponses

Jonathan

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Transfert oxy B50=>B20

#2 Message par BlupBlup » 18 févr. 2011, 11:12

si c'est du one shoot sur un B50 qui n'est pas à toi tu peux bidouiller avec un rivet. (voir Marou) Moi ca n'a vite énervé et j'aime pas ce bout de métal baladeur dans l'oxy pur.

Sinon, il faut demonter le clapet pas tout le robinet: sur celui que j'ai (Air Liquide), il y a au dos (dans l'axe de la sortie) un bouchon ou il est mis "ne pas démonter". Tu demontes :fous: et dedans tu trouvera un ressort et le clapet. Tu enlèves les deux et tu remets le bouchon. Voilà. Cette partie n'est pas sous pression quand la vanne est fermée donc tu peux le faire même sur une bouteille pleine. Sous reserve évidement que ca soit le même modèle. Si j'y pense j'essayerais de faire des photos. :shine:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
wondersea
PVI guru
Messages : 125
Enregistré le : 16 janv. 2007, 17:17
Recycleur : Meg
Localisation : France
Contact :

Re: Transfert oxy B50=>B20

#3 Message par wondersea » 18 févr. 2011, 12:13

Dixit Jacques, je ne retrouve pas le post mais voilà l'astuce :

"Ce n'est pas à proprement parler un système anti-retour, plutôt un système de conservation de pression. Pour s'en affranchir, il suffit d'ouvrir en premier lieu la bouteille qu'on veut remplir et ensuite le côté d'où vient la pression (bloc ou compresseur).
Le seul cas où il peut être nécessaire de condamner le bazar, c'est lorsque la bouteille a été ouverte. Sinon, même vidée par le robinet, y a pas besoin, je re-remplis régulièrement des B5, des B10 et des B50 Air Liquide. Et sa ka maché tou boneman! "

Et ça marche pour moi aussi, pas de besoin de rivet pop
Antoine Pannetier
DIRrebreather member
www.dirrebreather.com

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Transfert oxy B50=>B20

#4 Message par dangue » 18 févr. 2011, 12:20

Le coup du rivet POP ne fonctionne pas sur tous les robinets de B50/20. Certain ont la bille/ressort décallés de l'orifice, sur ceux là, il faut suivre les recommandations de BLUP BLUP.

Si l'on arrive pas à sortir la bille, quelque fois c'est un clapet avec joint torique, un fois le bouchon dévissé, ne pas rester en face,diriger vers un endroit ou il n'y a pas de risque, et ouvrir le robinet. Les 200 bars se chargerons de le sortir . Attention, ça peut aller trés loin<D
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
etonneau
NPSFQQA
Messages : 1728
Enregistré le : 09 déc. 2005, 23:42
Recycleur : XPD
Localisation : Bugarach
Contact :

Re: Transfert oxy B50=>B20

#5 Message par etonneau » 18 févr. 2011, 12:35

Que ramenez vous au fournisseur pour remplissage ? la bouteille avec le robinet dépucelé, ou la bouteille avec de robinet repucelé ? :siffle:
Rougail, Firewall, XSS & Oxygène ... :)
-------------------------------------------------------------------------
Eleveur de BotNets depuis 1998 - "moi, mes petits, je les nourris au ZeusKit !"

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Transfert oxy B50=>B20

#6 Message par BlupBlup » 18 févr. 2011, 15:11

Ben le but étant de la remplir toi même, tu la rapportes pas pour remplissage puisqu'elle est déjà pleine :dents:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Transfert oxy B50=>B20

#7 Message par BlupBlup » 18 févr. 2011, 15:15

wondersea a écrit :Dixit Jacques, je ne retrouve pas le post mais voilà l'astuce :
viewtopic.php?f=9&t=2205" onclick="window.open(this.href);return false;
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Transfert oxy B50=>B20

#8 Message par Bech » 18 févr. 2011, 17:51

BlupBlup a écrit :Ben le but étant de la remplir toi même, tu la rapportes pas pour remplissage puisqu'elle est déjà pleine :dents:
Sauf si tu veux essayer de faire une plus-value en ramenant la bouteille avec plus qu'au départ :ane:

Je voudrais voir le tronche du gazier quand tu vas lui réclamer du fric

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Transfert oxy B50=>B20

#9 Message par dangue » 18 févr. 2011, 17:55

etonneau a écrit :Que ramenez vous au fournisseur pour remplissage ? la bouteille avec le robinet dépucelé, ou la bouteille avec de robinet repucelé ? :siffle:
C'est pour faire des tampons avec des B50 de recup ;)
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
etonneau
NPSFQQA
Messages : 1728
Enregistré le : 09 déc. 2005, 23:42
Recycleur : XPD
Localisation : Bugarach
Contact :

Re: Transfert oxy B50=>B20

#10 Message par etonneau » 21 févr. 2011, 12:29

J'avais pas compris le "sens unique et définitif" de la modification... confuses, machin, etc..... <D
Rougail, Firewall, XSS & Oxygène ... :)
-------------------------------------------------------------------------
Eleveur de BotNets depuis 1998 - "moi, mes petits, je les nourris au ZeusKit !"

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Transfert oxy B50=>B20

#11 Message par PASCAL44 » 21 févr. 2011, 14:23

wondersea a écrit :Dixit Jacques, je ne retrouve pas le post mais voilà l'astuce :

"Ce n'est pas à proprement parler un système anti-retour, plutôt un système de conservation de pression. Pour s'en affranchir, il suffit d'ouvrir en premier lieu la bouteille qu'on veut remplir et ensuite le côté d'où vient la pression (bloc ou compresseur).
Le seul cas où il peut être nécessaire de condamner le bazar, c'est lorsque la bouteille a été ouverte. Sinon, même vidée par le robinet, y a pas besoin, je re-remplis régulièrement des B5, des B10 et des B50 Air Liquide. Et sa ka maché tou boneman! "

Et ça marche pour moi aussi, pas de besoin de rivet pop
Je confirme, par contre quand tu montes un robinet comme ça il faut plusieurs manip avant d'y mettre de la pression (because yen a pas du tout dans la bouteille) mais une fois que c'est fait ça roule...
www.plongee-tek-formation.fr

moissan
Tekkie
Messages : 10
Enregistré le : 14 juin 2012, 15:28

Re: Transfert oxy B50=>B20

#12 Message par moissan » 15 juin 2012, 18:37

non il n'y a pas besoin que la bouteille soit complètement vide pour démonter ce clapet : le clapet est en aval du robinet : avec le robinet fermé même si la bouteille est sous pression on peut démonter le clapet

le bout de rivet pop qui se balade n'est pas la seule solution : il m'est arrivé de tarauder un raccord pour y visser un bout de tige fileté avec 2 gros plat pour laisser passer le gaz : çà permet de régler la tige fileté dans la bonne position pour ouvrir le clapet et regonfler des bouteille d’hélium sans démonter le clapet

Avatar du membre
Phoenix
NPSFQQA
Messages : 2000
Enregistré le : 18 juil. 2008, 13:54
Recycleur : rEvvvooooo (2-hCCR)
Localisation : under ze sea

Re: Transfert oxy B50=>B20

#13 Message par Phoenix » 18 juin 2012, 11:13

Moissan ou l’archéologue des vieux topics :)
« Scaphandrier, un aveugle pourrait le faire, l’emmerdant, c'est pour le chien. »
Louis de Funès

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Transfert oxy B50=>B20

#14 Message par dboileau » 18 juin 2012, 11:54

Bech a écrit :
BlupBlup a écrit :Ben le but étant de la remplir toi même, tu la rapportes pas pour remplissage puisqu'elle est déjà pleine :dents:
Sauf si tu veux essayer de faire une plus-value en ramenant la bouteille avec plus qu'au départ :ane:

Je voudrais voir le tronche du gazier quand tu vas lui réclamer du fric
Mmmhh il me semble quand même qu'il y a quelques cas où on pourrait souhaiter remplir une B50 avant de la re-vider et de la rendre au gazier.

Exemple une B50 d'He qui est à moitié vide, tu veux la vider à fond, plus moyen de travailler par PP (transfert direct) et tu n'as pas de stick. Tu as un compresseur sous la main par contre. Solution : passer l'helium "à la vessie". Mais comme ton compresseur est délicat tu préfères passer du 10/50 dedans plutot que de l'He pur, d'où l'intérêt de topper à l'air la B50 d'He à moitié vide...

Oui bon je sais si j'ai un compresseur j'aika faire un stick... N'empêche qu'on a fait exactement ça avant Ouessant dans la cave de Christophe... Mais la bouteille d'helium était déjà re-remplie d'air quand je suis arrivé, je ne sais pas comment ils ont fait.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré