Chaux - durée de vie

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
jojo l'affreux
Wingmaster
Messages : 282
Enregistré le : 10 déc. 2007, 00:47
Recycleur : Meg-Pathfinder-Flex
Localisation : Lou Clapas
Contact :

Re: Chaux - durée de vie

#16 Message par jojo l'affreux » 23 nov. 2011, 22:36

Que nenni, ça évite de retrouver sa cartouche avec une délicate saveur de moisi.

Frank.
[url]http://celadons.free.fr[/url]
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond, qu'être au fond et regretter de ne pas être en surface.

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Chaux - durée de vie

#17 Message par PASCAL44 » 23 nov. 2011, 23:04

BlupBlup a écrit :en Belgique très franchement avant que quelque chose ne soit vraiment sec ... ).
Donc finalement, le delai maximum pour réutiliser, c'est peut être pas vide de sens, mais il faut le justifier par le fait qu'on considère que la technique qu'on utilise pour stocker les canister usagés est trop mauvaise pour les garder plus longtemps sans dégradation de la chaux.
Par contre en SAVOIE quand il fait bien froid et sec et qu'on a stocké une chaux neuve mais bidon ouvert :marteau: :marteau: dans la chaufferie avec 20% d'humidité dans l'air on court à la cata....

Tout ça pour dire que le plus grave c'est le manque d'humidité mème sur une chaux neuve..Si vous stockez 2/3 semaines, ben oui ça sent un peu le moisi mais c'est à vous de voir ça va pas vous tuer en tout cas...
Je commence à avoir un petit peu d'expérience avec la chaux, j'ai fait des trucs assez inavouables et des fois ya mème encore de la marge...
Par contre dès que c'est profond (disons passé 40M et dès que c'est en sout à plus d'1/2H de la sortie c'est chaux neuve PICETOU...
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Chaux - durée de vie

#18 Message par PASCAL44 » 23 nov. 2011, 23:07

Myka a écrit : Je voulais pas stocker un truc trop humide, mais c'etait peut etre con ?
Faut quand mème pas confondre humide et mouillé, hein !!!! Ca m'arrive de laisser le canister sécher 2/3 jours mais pas dans la pièce du chauffage....
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
Kiloas
NPSFQQA
Messages : 1084
Enregistré le : 30 nov. 2009, 02:34
Localisation : Mawtinik

Re: Chaux - durée de vie

#19 Message par Kiloas » 23 nov. 2011, 23:23

jojo l'affreux a écrit :Que nenni, ça évite de retrouver sa cartouche avec une délicate saveur de moisi.

Frank.
Suffit de noyer un peu la machine derrière pour avoir une bonne soupe aux champignons :dents:

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Chaux - durée de vie

#20 Message par BlupBlup » 24 nov. 2011, 11:23

PASCAL44 a écrit :....Si vous stockez 2/3 semaines, ben oui ça sent un peu le moisi ...
C'est loin d'être systématique. J'ai pour ainsi dire jamais eu le cas même en stockant bcp plus longtemps que ca.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Chaux - durée de vie

#21 Message par BlupBlup » 24 nov. 2011, 11:45

Myka a écrit :bon, j ai pas l'impression qu'on se contredit.
Non pourquoi tu veux :fous:
Myka a écrit :...
J'avoue que la chaux de la veille et celle d'il y a trois semaines devraient etre les memes. Y'a tout de meme le facteur temps qui pourrait jouer sur l'homogeneite ?...
Les grains n'ayant pas de pattes ... et rien n'étant liquide dans ce système...
Tu veux dire que le CO2 se libèrerait de la chaux "morte" pour aller se refixer a un autre endroit sur la chaux neuve, menant ainsi un une homogénéisation de l'usure de chaux (ce qui serait complètement préjudiciable à son bon fonctionnement)?
D'un point de vue chimique, c'est à prioris possible mais faudrait que le pH chutte fortement. On est quand même en milieu franchement basique. Faudrait donc faire un truc débile et violent du genre verser de l'acide chloridrique dans ton filtre. Là, on libererait le CO2 mais y aurait plus de chaux non plus.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Myka
NPSFQQA
Messages : 1561
Enregistré le : 30 oct. 2006, 18:08
Recycleur : replonge doucement
Localisation : Marseille

Re: Chaux - durée de vie

#22 Message par Myka » 24 nov. 2011, 20:27

BlupBlup a écrit :
Myka a écrit :bon, j ai pas l'impression qu'on se contredit.
Non pourquoi tu veux :fous:
Myka a écrit :...
J'avoue que la chaux de la veille et celle d'il y a trois semaines devraient etre les memes. Y'a tout de meme le facteur temps qui pourrait jouer sur l'homogeneite ?...
Les grains n'ayant pas de pattes ... et rien n'étant liquide dans ce système...
Tu veux dire que le CO2 se libèrerait de la chaux "morte" pour aller se refixer a un autre endroit sur la chaux neuve, menant ainsi un une homogénéisation de l'usure de chaux (ce qui serait complètement préjudiciable à son bon fonctionnement)?
D'un point de vue chimique, c'est à prioris possible mais faudrait que le pH chutte fortement. On est quand même en milieu franchement basique. Faudrait donc faire un truc débile et violent du genre verser de l'acide chloridrique dans ton filtre. Là, on libererait le CO2 mais y aurait plus de chaux non plus.
truc du genre, mais effectivement pas possible sur des grains solides. Une fois la liaison faite. y a pas de raison qu elle se defasse au milieu du salon. Moi et la chimie, on est pas tjrs d accord
Arret definitif. Vide le garage.

Avatar du membre
Divemanche
Wingmaster
Messages : 223
Enregistré le : 24 mai 2011, 23:37
Recycleur : Inspiration Vision
Localisation : Manche (50)
Contact :

Re: Chaux - durée de vie

#23 Message par Divemanche » 29 nov. 2011, 20:21

Merci pour vos réponses ! ça m'éclaire un peu !

Je vais rester à 3 semaines maxi pour des plongées peu profondes...pour les 40m changement obligatoire avant cette durée.
Pour avoir poser la question à mon instructeur, celui-ci m'a évoqué les mêmes choses que vous, à savoir ça dépend de plusieurs facteurs !

Mais ce que je retiendrais de sa réponse, c'est cette question que je dois me poser : "Faut il que je change ma chaux ? Alors le meilleur réflexe que tu puisses avoir pour être en sécurité et pour bien profiter de ta plongée sans stress c'est de changer ta chaux" :jap:

A+ Fred
"The only easy day was yesterday "

Avatar du membre
Sven De Vos
Long hose addicted
Messages : 46
Enregistré le : 25 août 2010, 09:03
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Chaux - durée de vie

#24 Message par Sven De Vos » 17 janv. 2012, 22:19

Le système rMS sur rEvo

Un système avec des thermocouples, transfert de signal sans fil, après en digital DiveCAN vers le Shearwater,

permet ensemble avec l'algorithme qui est développé sur base de tests de comportement de la chaux

tenant compte de la profondeur et de la température

de faire des prédications de temps d'utilisation restant.

J'attends la livraison début mars .. on parle de temps d'utilisation jusqu'à 9 heures pour les deux cartouches de 1,4 kg en eau chaude .... wow

Ainsi, beaucoup plus loin que la norme d'utilisation sans rMS

mesurer c'est savoir ...

si non (càd sans rMS), on respecte les consignes du fabricant
Sven De Vos Image thinkblue.eu

Avatar du membre
Kiloas
NPSFQQA
Messages : 1084
Enregistré le : 30 nov. 2009, 02:34
Localisation : Mawtinik

Re: Chaux - durée de vie

#25 Message par Kiloas » 17 janv. 2012, 23:45

Sven De Vos a écrit : si non (càd sans rMS), on respecte les consignes du fabricant
:branl:
Perso avec mon filtre de 1.9kg, j'en suis a une petite 10ène de remplissage....et en eau chaude je fais trois plongées avec un remplissage...
Un remplissage pour une durée comprise généralement autour de 230' à 270' (poussé deux fois à 290 min).

Les chiffres annoncés de 9 heures pour 2X1.4kg sont tout de même assez surprenants par rapport au discours tenu jusqu’à présent.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré