“Qu’est ce que le DIR – Do It Right ?”

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

#31 Message par Rubis » 17 août 2006, 16:02

Volontiers, de vive voix c'est mieux ... Le net c'est bien, mais on ne peut pas apprendre via le Net ;)

Enfin quand j'aurais le courage, je traduirai l'article aussi

La bise
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

Avatar du membre
Didou
PVI guru
Messages : 119
Enregistré le : 14 déc. 2005, 23:13
Localisation : LUX (71)

#32 Message par Didou » 17 août 2006, 16:18

Rubis a écrit : Cela commence avec Tech1 :D Ils en parlent à profusion là bas ... ;)
agnagnagna gna :langue:
Rubis a écrit : Il n'y a pas que GUE qui fait ça. Pour le coup je vais parler de ce que je connais, tiré de mon cours Tmix TDI :shine:
Ah oui , moi aussi cours TDI (avec Arnaud, Eau Bleue Cavalaire :copain:)
pour des temps fond de 12 à 15' (total plong' 65-70') ; on utilise des mélanges du type
Tx 18-20/30 pour la zone des 60-65m
Tx 17/40 pour 65-80m et 15/55 pour 80-90 m
plus bas ...pas mis les palmes pour le moment :cry:
Rubis a écrit : Donc oui quand tu va passer à de l'hypoxique et que tes profils te font passer pas mal de temps à ces profondeurs, ça vaut le coup de se compliquer la vie à amener un 3ème, voire 4ème gaz de déco.
Pour la déco, toujours utilisé jusqu'à maintenant du Nx40 + O2
Mais je vais regarder de près l'idée d'un Tx déco pour des profils + longs

Rubis a écrit : Un des trucs bien de ces gaz standards c'est que tu remplis au He à la pression volue et il n'y a qu'à topper avec du EAN32, qui dans certains endroits dans le monde est très facile à sourcer. Captain a par exemple ses gaz standards à lui. Si je me souviens bien il topppe l'He avec du EAN30.
Ah oui, j'avais raté l'aspect gonflage ...je vais aussi regarder ça de plus près maintenant que j'ai le compress' (depuis la semaine derniière !)

Rubis a écrit : Oui, donc en gros, moi aussi je plonge comme ça la plupart du temps ;)
J'utilise V-planner pour plannifier les plongées et je me sors les tables qui vont bien. J'ai pas d'ordi trimix :D
Idem pour moi, pas d'ordi Trimix (pièges à eau:dents: ) donc run-time VPM
Rubis a écrit : En solution de secours j'utilise la méthode que m'a enseigné Steve et qui consiste à sortir des tables sur le champ ...
http://thedecostop.com/forums/showthread.php?t=3198
Tiens je n' connais pas cette méthode, je vais lire ça attentivement


Pour le reste , j'ai tout faux pour le DIR (wing dble super wing, 2 manos ...)
Long est le chemin jusqu'à la lumière :marteau:
Serial Diver ... rEvo II 2007 powered !

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#33 Message par Jacques Vettier » 17 août 2006, 21:42

-Là où on voit souvent pratiqué des plong' type
un Tx fond puis déco Nx 40 (à partir de 30m) + O2 (à 6m)
Bof, ça fait belle lurette que des "trimix intermédiaire" sont utilisés en déco, du moins pour les plongées au-delà de 80 m, ça va de paire avec les paliers profonds.
Quant aux mélanges "standards", leur pricipal intérêt est de pouvoir apprendre assez fcilement le rythme de l'algo-rythme. Comme cela marche par zone de profondeur, il y a une logique, pour une profondeur donnée on utilise des gaz donnés, ça facilite la vie. Cela dit, c'est une demi nouveauté, on faisait déjà ça au début des années 80 avec... l'air.
Amitié
Jacques

Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

On s'éloigne ...

#34 Message par Rubis » 17 août 2006, 22:21

Justement Jacques, je ne pense pas qu'il parle de gaz de déco intermédiaire (3ème gaz), mais bien de 2ème gaz de déco. ;)

Enfin on s'éloigne du sujet qui était porté sur les fondamentaux et pas sur une logistique de plongée technique complexe. Je pense qu'il faudrait ouvrir un autre sujet ou on va tout mélanger :ane:. C'est ma faute aussi :dents:

Restons sur les basiques, sans parler déco et trimix : équipement, attitude mentale, trim/flottabilité, compétences, relation avec le binôme et l'environnement. C'est souvent ces compétences basiques qui manquent et qui empêchent de progresser.

Des fois seulement arriver à se rendre compte que la position dans l'eau n'est pas bonne (genre semi-vertical) est un grand pas. Des fois on ne se voit pas tel que l'on est et il n'y a que la video qui arrive à nous dire la vérité.
Faire le test de donner de l'air au binôme à 30cm d'un sol vaseux et vérifier que l'on a rien soulevé après l'exercice ... :dents:
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

Avatar du membre
Bernard
Uncle Nanard
Messages : 712
Enregistré le : 27 mars 2006, 16:42
Recycleur : YBOD
Localisation : à l'ouest

#35 Message par Bernard » 17 août 2006, 22:47

C'est tout de même un joli mélange d'attitude new age et de posture luthérienne , tout ça , hein ...

y'a des trucs indiscutablement à saisir , y'a une systématique peut être à regarder avec un minimum de distanciation , non ?

Je sais que je mets les pieds dans le plat ...bon,c'est vrai que ça ne fait pas de mal d'"être bien dans son corps bien dans sa tête " quand on plonge .


Bien amicalement Cris :bisous:

Bernard

ne pas :marteau: , je me retire doucement ... je vais aller me prendre en vidéo ...ça fait grand peur :ane:

(j'ai quelques raisons de craindre ce cognitivo-comportementalisme )

Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

#36 Message par Rubis » 17 août 2006, 23:06

stranglerfig a écrit :C'est tout de même un joli mélange d'attitude new age et de posture luthérienne , tout ça , hein ...

y'a des trucs indiscutablement à saisir , y'a une systématique peut être à regarder avec un minimum de distanciation , non ?

Je sais que je mets les pieds dans le plat ...bon,c'est vrai que ça ne fait pas de mal d'"être bien dans son corps bien dans sa tête " quand on plonge .


Bien amicalement Cris :bisous:

Bernard

ne pas :marteau: , je me retire doucement ... je vais aller me prendre en vidéo ...ça fait grand peur :ane:

(j'ai quelques raisons de craindre ce cognitivo-comportementalisme )
ROFL ... peut-être ... hehehe ...

Ceci dit jusqu'à présent dans ma courte expérience en plongée, les gens qui m'ont vraiment impressionée dans l'eau en terme de compétence, c'est bien ceux qui s'inspirent de ces quelques principes. Même mon ami Gabry qui plonge avec un Inspi ... :ane: Cherchez l'erreur ... :euh:
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

bert6400
Nawak team
Messages : 633
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:27
Localisation : Lisbonne, Portugal
Contact :

#37 Message par bert6400 » 17 août 2006, 23:12

Merci Cris...

:biere:
Bonnes bulles !
http://divinginlisbon.over-blog.com/

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

Re: On s'éloigne ...

#38 Message par Jacques Vettier » 17 août 2006, 23:30

Justement Jacques, je ne pense pas qu'il parle de gaz de déco intermédiaire (3ème gaz), mais bien de 2ème gaz de déco.
Ah...
En général, quand on utilise seulement deux gaz de déco c'est qu'on ne plonge pas profond, si on ne plonge pas profond, on met moins d'He au fond, si on met moins d'He au fond l'intérêt d'un trimix de déco m'échappe un peu, sauf à parler de plongées à saturation ou de recycleur héliox, mais ce n'est sans doute pas le cas.
Amitié
Jacques

tanaki
Long hose addicted
Messages : 55
Enregistré le : 11 mai 2006, 00:34
Localisation : Perpignan

#39 Message par tanaki » 18 août 2006, 00:17

Merci Rubis.

Tes précisions me permettent d'étoffer mon approche.

Sinon, je confirme l'existance d'une affligeante communauté sur la côte vermeille
Formée par Achim, elle est sous influence de "Grand Gourou" qui l'hypnotise avec :
http://www.bide-et-musique.com/programme-webradio.html
Peu soignés et mal coiffés.
Les malheureux visiteurs allemands déversés par La Rayanair repartent souvent consternés par ce qu'ils ont vécus...
Je crois qu'ils se nomment eux mêmes :

le Port Vendres Kéké Plain Project

Tanaki.
Io capuzzu 'n funnu !!

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

#40 Message par Nikolas » 18 août 2006, 11:28

Cris, pourrais tu developper un peu la partie "attitude mentale" ? On t'apprend quoi sur ce sujet pendant une formation ? :jap:
Mouvement Suisse

Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

#41 Message par Rubis » 18 août 2006, 11:58

Nikolas a écrit :Cris, pourrais tu developper un peu la partie "attitude mentale" ? On t'apprend quoi sur ce sujet pendant une formation ? :jap:
C'est une bonne question, d'autant plus que je pense qu'il est difficile dans une formation d'apprendre à être rigoureux ...
A mon avis on est carrés ou on ne l'est pas. On peut s'améliorer, mais il faut déjà pour cela le vouloir.

Ce qu'on fait pendant les formations c'est donner des bases et de faire comprendre le pourquoi des choses.

Pour moi après c'est une travail sur soi, une discipline de l'esprit en quelque sorte ... ;)
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

#42 Message par Rubis » 18 août 2006, 12:00

tanaki a écrit :Sinon, je confirme l'existance d'une affligeante communauté sur la côte vermeille
Formée par Achim, elle est sous influence de "Grand Gourou" qui l'hypnotise avec :
http://www.bide-et-musique.com/programme-webradio.html
Peu soignés et mal coiffés.
Les malheureux visiteurs allemands déversés par La Rayanair repartent souvent consternés par ce qu'ils ont vécus...
Je crois qu'ils se nomment eux mêmes :

le Port Vendres Kéké Plain Project

Tanaki.
Tu peux dévélopper ? :D Pourquoi consternés ?
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

tanaki
Long hose addicted
Messages : 55
Enregistré le : 11 mai 2006, 00:34
Localisation : Perpignan

#43 Message par tanaki » 18 août 2006, 17:03

Consternés n'est pas le bon terme mieux vaut parler de mal chance pour nos amis teutons ou suisses car quand ils ne sont pas agressés ds leur chambre d'hotel, c'est le ciel qui leur tombe sur la tête ou un scooter sur le pied et ça fait trés mal au...scooter car il a pris l'eau.
Enfin à chaque visite de plongeurs DIR tu peux reprendre ces 2 paramettres (météo et matos), et c'est cela qui nous consternes.
Heureusement ds le "PVKPP" régne une ambiance de potache et contre mauvaise fortune nous avons bon espoir. :marteau: :marteau:

amitié

tanaki.
Io capuzzu 'n funnu !!

Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

#44 Message par Rubis » 18 août 2006, 17:21

tanaki a écrit : un scooter sur le pied et ça fait trés mal au...scooter car il a pris l'eau.
ROFL ... c'est qu'ils sont trop louuuuuurds ces scooters !!! :ane:

Le seul vrai scooter DIR, c'est celui-là http://www.suex.it/images/ADV14mpl.jpg :shine:
Demandez à Dauphin (au fait je crois que c'est plutôt Ave) à son retour, même pas mal et même pas d'eau :langue:

(Mais que font-ils à DIR-F avec un scooter ? :euh: :ane: )
Modifié en dernier par Rubis le 18 août 2006, 18:39, modifié 1 fois.
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

Avatar du membre
Titeuf de nice
Nawak team
Messages : 591
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:54
Localisation : Nissa la Bella

#45 Message par Titeuf de nice » 18 août 2006, 18:34

Merci Cris , maintenant c'est plus clair :D
43°43'42.47"N 7°17'16.72"E

http://titeufscaph.labrute.fr

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré