“Qu’est ce que le DIR – Do It Right ?”

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

#61 Message par Rubis » 22 août 2006, 08:12

Guilhem a écrit : (PS: ce soir si ca te dit, l'avion du Lido, RV a 21h. 47m de nuit a l'air des alpages, pas DIR du tout... :ane: (mais deco oxy/rose quand meme) (d'ailleurs, l'alcool apres la plongee, c'est pas DIR non plus).
Hello Guilhem,
ce serait sympa, mais Kevin vient de rentrer du Lot et on a tout en vrac. On n'aurait pas le temps matériel de regonfler les blocs.
Et les B50 sont basses en ce moment.

Bisous

Cris
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

Avatar du membre
Evidacro
Tekkie
Messages : 20
Enregistré le : 30 juin 2006, 12:11

#62 Message par Evidacro » 22 août 2006, 11:46

Evidacro a écrit :
Didou a écrit : Pour le reste , j'ai tout faux pour le DIR (wing dble super wing, 2 manos ...)
Salut,
J'ai pas compris là... :euh: :euh: :euh:
Re-salut,

Je repose ma question car je m'interroges...
En quoi la DR super wing dble vessie n'est pas DIR ?
Et idem pour les 2 manos ?

Je sais qu'insister sur l'aspect "matériel" de DIR est réducteur ;) mais ça m'intéresse quand même...
:euh:
"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct."
Scheck Exley, 1949-1994

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

#63 Message par Guilhem » 22 août 2006, 12:17

Evidacro a écrit : Je repose ma question car je m'interroges...
En quoi la DR super wing dble vessie n'est pas DIR ?
Deja, "super" wing, ca fait quel volume ? Un plongeur DIR est par definition equilibre. Il plonge en etanche toile, donc sa seule variation de flottabilite est celle des gaz emportes. Pour un 2x15 + 2 decos, ca fait dans les 8m3, mettons 8kgs, arrondissons a 10. Pourquoi avoir besoin d'une wing de 40 ou 45 kgs de poussee ?
Ensuite, double-vessie. Dans quel but ? Parer a une perte de la flottabilite principale. En fait, pour compenser 8kgs, on peut toujours coincer un peu de gaz dans un coin de sa wing, gonfler un peu plus son etanche, lancer vite un para et s'y agripper un peu. Par contre, le deuxieme inflateur qui fuit lentement et sournoisement dans la 2ieme vessie, c'est pas evident de s'en rendre compte. Demande a Christophe 38. Ou l'inflateur qui se coince ouvert en cognant contre du materiel. Satellisation assuree. Bref, c'est une solution a un faux probleme.
Evidacro a écrit :Et idem pour les 2 manos ?
Un mano, c'est surtout un point de faiblesse. Deux manos, c'est donc deux points de faiblesse. Le plongeur DIR utilise un bi a isolateur, pas des blocs separes. Son mano, c'est son timer (combien de temps j'ai passe dans l'eau, a quelle profondeur) et sa cervelle (donc je dois en etre a x bars). Le mano, le vrai bidule avec l'aiguille est la pour confirmer.
Si on doit isoler, c'est de toutes facons fin de plongee. Avoir un deuxieme mano sur l'autre bloc ne rajoutera pas du gaz, et apporte un tuyau de plus, un truc de plus qui va lacher pour aucun avantage => inutile => on vire.

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

#64 Message par BlupBlup » 22 août 2006, 12:21

Guilhem a écrit : Un mano, c'est surtout un point de faiblesse. Deux manos, c'est donc deux points de faiblesse. ...
Avoir un deuxieme mano sur l'autre bloc ne rajoutera pas du gaz, et apporte un tuyau de plus, un truc de plus qui va lacher pour aucun avantage => inutile => on vire.
Je confirme que 9/10 quand, il y a une fuite de HP c'est sur le mano ou son flex ... :enc:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
joc
Nawak team
Messages : 834
Enregistré le : 04 janv. 2006, 09:19
Recycleur : pas vraiment non
Localisation : 31

#65 Message par joc » 22 août 2006, 12:52

M---e alors, les systèmes de réserve de nos aïeuls étaient DIR ?! :shock:
ben en tous cas c'est pas gagné pour moi :sarcastic:
"Ce qu'il y a de bien quand on avance sur le long chemin de la connerie, c'est qu'on ne risque pas la solitude ... "

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

#66 Message par Guilhem » 22 août 2006, 13:06

joc a écrit :M---e alors, les systèmes de réserve de nos aïeuls étaient DIR ?! :shock:
Dans le style "qui-marche-quand-ca-veut" c'etait pas mal aussi...
Et puis quand on plonge DIR, on calcule une reserve en fonction des circonstances :ane:...

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

#67 Message par ARNO » 22 août 2006, 13:09

Au risque de me faire frapper, je continue sur le matos...
Apparemment (et statistiquement), il y aurait plus de fuites HP dues aux manos qu'aux barres d'isolation.... d'où l'adoption des bi à barre d'isolation chez les DIR...

OK pour ce principe....

Puisque les DIR plongent entre eux et qu'ils sont autonommes en gaz, quelle est l'utilité du long hose ? Grosse fuite ? risque de fuite du robinet central ? ou qu'on est sûr de donner le bon gaz en cas de perte de connaissance du binome ?

le fait de rajouter une longueur de flexible crée des pertes de charge.... certes négligeables, mais en crée.... adaptez vous la moyenne pression ? (apparemment on perdrait la norme CE.... de tout façon on l'a déjà perdue en mettant un flexible de direct système... :langue: )
une longueur de 2,10m de flexible augmente la proba que celui-ci se sectionne ou se prenne qq part (bien sûr vous me direz que bien positionné il ne gêne pas.....) est-ce DIR ? ;)


Voilà c'était juste une petite question (parmi mes 356658 déjà posées :enc: ... je n'attaque personne, je ne fais pas de critiques négatives, je veux juste comprendre... (je dis celà pour ne pas qu'on me vole ds les plumes...:D )
pour moi 2 blocs séparés auraient été plus sécuritaires...

Merci de vos réponses
@+
ARNO

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

#68 Message par Guilhem » 22 août 2006, 13:21

ARNO a écrit :Au risque de me faire frapper, je continue sur le matos...
Apparemment (et statistiquement), il y aurait plus de fuites HP dues aux manos qu'aux barres d'isolation.... d'où l'adoption des bi à barre d'isolation chez les DIR...
C'est un raisonnement un peu court. La plus haute probabilite de panne d'un mano n'est pas la (seule) raison qui explique le choix du bi isolable.
ARNO a écrit : Puisque les DIR plongent entre eux et qu'ils sont autonommes en gaz, quelle est l'utilité du long hose ? Grosse fuite ? risque de fuite du robinet central ? ou qu'on est sûr de donner le bon gaz en cas de perte de connaissance du binome ?
Partager du gaz, de maniere sure, fiable, rapide. C'est meme le fondement de la configuration materielle.
ARNO a écrit :le fait de rajouter une longueur de flexible crée des pertes de charge.... certes négligeables, mais en crée.... adaptez vous la moyenne pression ? (apparemment on perdrait la norme CE.... de tout façon on l'a déjà perdue en mettant un flexible de direct système... :langue: )
La je crois qu'on va faire mal aux mouches... Si tu arrives a mesurer la perte de charge, surtout avec de l'helium, plus fluide, tu m'appelles :D. Pour la norme CE, c'est un peu n'importe quoi. Quand je tourne le bouton du venturi de mon detendeur, il n'est plus aux normes ??? Allons...
(et puis, les normes CE, en Floride, ils s'en tamponnent).
ARNO a écrit :une longueur de 2,10m de flexible augmente la proba que celui-ci se sectionne ou se prenne qq part (bien sûr vous me direz que bien positionné il ne gêne pas.....) est-ce DIR ? ;)
Se prenne quelque part, non. Se sectionne, va falloir tirer sec, et je vois pas en quoi c'est lie a la longueur.

ARNO a écrit :pour moi 2 blocs séparés auraient été plus sécuritaires...
Ben voila, tu compares un seul point, a savoir le contenant pour la gaz fond, parmis milles autres, et ceci n'adresse que le materiel. On ne peut donc pas tirer de conclusion sur un seul point.

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

#69 Message par ARNO » 22 août 2006, 13:41

Tout d'abord merci pour tes réponses ;)
Guilhem a écrit :
ARNO a écrit :Au risque de me faire frapper, je continue sur le matos...
Apparemment (et statistiquement), il y aurait plus de fuites HP dues aux manos qu'aux barres d'isolation.... d'où l'adoption des bi à barre d'isolation chez les DIR...
C'est un raisonnement un peu court. La plus haute probabilite de panne d'un mano n'est pas la (seule) raison qui explique le choix du bi isolable.
Le raisonnement est court, ça j'en suis sûr, c'était pour dire que j'avais compris le raisonnement (une petite partie) des DIR.
G a écrit :
ARNO a écrit : Puisque les DIR plongent entre eux et qu'ils sont autonommes en gaz, quelle est l'utilité du long hose ? Grosse fuite ? risque de fuite du robinet central ? ou qu'on est sûr de donner le bon gaz en cas de perte de connaissance du binome ?
Partager du gaz, de maniere sure, fiable, rapide. C'est meme le fondement de la configuration materielle.
OK compris...
G a écrit :
ARNO a écrit :le fait de rajouter une longueur de flexible crée des pertes de charge.... certes négligeables, mais en crée.... adaptez vous la moyenne pression ? (apparemment on perdrait la norme CE.... de tout façon on l'a déjà perdue en mettant un flexible de direct système... :langue: )
La je crois qu'on va faire mal aux mouches... Si tu arrives a mesurer la perte de charge, surtout avec de l'helium, plus fluide, tu m'appelles :D. Pour la norme CE, c'est un peu n'importe quoi. Quand je tourne le bouton du venturi de mon detendeur, il n'est plus aux normes ??? Allons...
(et puis, les normes CE, en Floride, ils s'en tamponnent).
On est bien d'accord. ;)
G a écrit :
ARNO a écrit :une longueur de 2,10m de flexible augmente la proba que celui-ci se sectionne ou se prenne qq part (bien sûr vous me direz que bien positionné il ne gêne pas.....) est-ce DIR ? ;)
Se prenne quelque part, non. Se sectionne, va falloir tirer sec, et je vois pas en quoi c'est lie a la longueur.
plus de longueur = plus de surface de contact avec le milieu extérieur = plus de chance (ou de malchance) de voir son flexible sectionné par une tôle ou autre... Ce n'est pas à Dangue que c'est arrivé sur la Drôme ? Certes c'était son détendeur Nx ou oxy donc pas de long hose mais c'est arrivé.
G a écrit :
ARNO a écrit :pour moi 2 blocs séparés auraient été plus sécuritaires...
Ben voila, tu compares un seul point, a savoir le contenant pour la gaz fond, parmis milles autres, et ceci n'adresse que le materiel. On ne peut donc pas tirer de conclusion sur un seul point.
Là je ne vois pas où tu veux en venir :euh:
Cependant merci pour tes réponses

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#70 Message par Francois Muller » 22 août 2006, 13:43

ARNO a écrit : pour moi 2 blocs séparés auraient été plus sécuritaires...
Tu viens de démontrer une chose : le concept de "risk assesment" t'est totalement étranger.
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

#71 Message par Guilhem » 22 août 2006, 13:52

ARNO a écrit :plus de longueur = plus de surface de contact avec le milieu extérieur = plus de chance (ou de malchance) de voir son flexible sectionné par une tôle ou autre... Ce n'est pas à Dangue que c'est arrivé sur la Drôme ? Certes c'était son détendeur Nx ou oxy donc pas de long hose mais c'est arrivé.
Houla, j'irai pas jusqu'a faire une analyse statistique des tuyaux coupes par rapport a leur longueur, leur placement sur le plongeur, et le diametre du-dit plongeur. Mais toujours est-il qu'un profil clean aide a manoeuvrer dans une epave sans tout toucher. Et un octopus qui depasse en une large boucle qui finit dans une poche de stab, c'est pas genial. Je prefere un tuyau long bien range comme il faut.
ARNO a écrit : Là je ne vois pas où tu veux en venir :euh:
Je veux en venir au fait que le systeme DIR marche dans son ensemble. Si tu prends un seul element, en oubliant les autres, et que tu compares ce seul element a d'autres manieres de faire, tu peux tirer toutes les conclusions que tu veux, mais tu ne compares pas le systeme DIR avec le systeme truc.
Si tu veux comparer bi a isolateur vs bi separe, ca n'a pas de sens sans situer le contexte. Par contre tu peux comparer le systeme DIR et la speleo a la Francaise, en oubliant pas bien sur le contexte (taille des cavites, portage, etc.). Mais on a deja joue ce jeu x fois sur les forums... :ane:.
ARNO a écrit :Cependant merci pour tes réponses
Avec plaisir ;).

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

#72 Message par ARNO » 22 août 2006, 13:54

Francois Muller a écrit :
ARNO a écrit : pour moi 2 blocs séparés auraient été plus sécuritaires...
Tu viens de démontrer une chose : le concept de "risk assesment" t'est totalement étranger.
Accepter quel risque ? j'avoue que je ne me suis peut être pas posé les bonnes questions...
mon raisonnement est le suivant : si risque de fuite sur robinet d'isolation, perte de la totalité du gaz, reste que le binome
Si 2 blocs séparés, proba plus importante qu'il y ait une couille sur un dét mais on a toujours 1 bloc et en dernier recours son coéquipier.

Dites moi si je fais fausse route..
Merci

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

#73 Message par ARNO » 22 août 2006, 14:01

Guilhem a écrit :
ARNO a écrit :plus de longueur = plus de surface de contact avec le milieu extérieur = plus de chance (ou de malchance) de voir son flexible sectionné par une tôle ou autre... Ce n'est pas à Dangue que c'est arrivé sur la Drôme ? Certes c'était son détendeur Nx ou oxy donc pas de long hose mais c'est arrivé.
Houla, j'irai pas jusqu'a faire une analyse statistique des tuyaux coupes par rapport a leur longueur, leur placement sur le plongeur, et le diametre du-dit plongeur. Mais toujours est-il qu'un profil clean aide a manoeuvrer dans une epave sans tout toucher. Et un octopus qui depasse en une large boucle qui finit dans une poche de stab, c'est pas genial. Je prefere un tuyau long bien range comme il faut.
ARNO a écrit : Là je ne vois pas où tu veux en venir :euh:
Je veux en venir au fait que le systeme DIR marche dans son ensemble. Si tu prends un seul element, en oubliant les autres, et que tu compares ce seul element a d'autres manieres de faire, tu peux tirer toutes les conclusions que tu veux, mais tu ne compares pas le systeme DIR avec le systeme truc.
Si tu veux comparer bi a isolateur vs bi separe, ca n'a pas de sens sans situer le contexte. Par contre tu peux comparer le systeme DIR et la speleo a la Francaise, en oubliant pas bien sur le contexte (taille des cavites, portage, etc.). Mais on a deja joue ce jeu x fois sur les forums... :ane:.
ARNO a écrit :Cependant merci pour tes réponses
Avec plaisir ;).
Ok tu viens de répondre à mon post précédent....
Il est vrai qu'il faut voir la totalité et non un point précis... En tout cas j'apprécie la vision sécuritaire des DIR.... rien à voir avec les formations dites tek de certaines structures (et dont j'en ai été l'élève)...

Merci à tous
@+
ARNO (qui va méditer sur l'ensemble de son matos... fédéral ;) :copain:

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#74 Message par Francois Muller » 22 août 2006, 14:04

ARNO a écrit : mon raisonnement est le suivant : si risque de fuite sur robinet d'isolation, perte de la totalité du gaz, reste que le binome
Si 2 blocs séparés, proba plus importante qu'il y ait une couille sur un dét mais on a toujours 1 bloc et en dernier recours son coéquipier.
Tu as oublié un petit détail; le systéme de bi séparé posséde d'autres défauts majeurs :

- si probléme sur un det, perte de la moitié de la réserve de gaz, dans tous les cas.
- gestion complexe de l'autonomie.
- gestion cauchemardeque de l'autonomie dès que tu dois alimenter un équipier avec une conso pas strictement semblable à la tienne.
- un manométre de plus (donc un point de faiblesse de plus) dont on ne voit pas bien en quoi il aurait mons de chance de fuire que ton isolateur.
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

#75 Message par ARNO » 22 août 2006, 14:09

Francois Muller a écrit :
ARNO a écrit : mon raisonnement est le suivant : si risque de fuite sur robinet d'isolation, perte de la totalité du gaz, reste que le binome
Si 2 blocs séparés, proba plus importante qu'il y ait une couille sur un dét mais on a toujours 1 bloc et en dernier recours son coéquipier.
Tu as oublié un petit détail; le systéme de bi séparé posséde d'autres défauts majeurs :

- si probléme sur un det, perte de la moitié de la réserve de gaz, dans tous les cas.
- gestion complexe de l'autonomie.
- gestion cauchemardeque de l'autonomie dès que tu dois alimenter un équipier avec une conso pas strictement semblable à la tienne.
- un manométre de plus (donc un point de faiblesse de plus) dont on ne voit pas bien en quoi il aurait mons de chance de fuire que ton isolateur.
Vu comme ça ;)
ok je suis d'accord, le raisonnement me va... bon faut que je me remette en question sur un bon nb de points...

@+ et merci, là c'est clair :shine:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré