“Qu’est ce que le DIR – Do It Right ?”

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

#136 Message par Tarti____ » 05 déc. 2006, 13:57

Quel :cerveau: ce Guilhem ;)

Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

#137 Message par Rubis » 05 déc. 2006, 15:06

LE VENGEUR a écrit :Oui cris je comprends bien c'est un ensemble évidemment .

Ce qui m'interresse ici c'est de savoir si ton "école" fait une approche sérieuse de la préparation Sportive. MENTALE et PHYSIQUE

Je n'ai pas l'impression que les différences formations techniques aujourd'hui envisagent cet aspect mais quelles se focalisent sur des techniques et du matériel. ( Je me trompe peut etre )
C'est ce que je ressent. Et j'aimerai volontier etre comment dire......
préparé, conseillé plus efficacement. En tout les cas c'est ce que j'attends
d'une formation complète.

Alors, je pose des questions du genre et toi comment tu te prépares ?
chacun à ses trucs.........certains le yoga d'autres le jogg etc.......d'autres
rien du tout etc........c'est un peu le flou artistique.

d'ou ma question : parceque je pense q'une bonne formation doit intégrer ces notions.
Comment se preparer Mentalement et physiquement DIR


A+
Fabrice
Fabrice,

je vais te répondre de façons très personnelle.

J'ai subi ces derniers 15 mois une baisse de forme et augmentation de poids évidents. J'ai donc limité les risques sur mes plongées, les profondes que je voulais faire et bien j'en ai repoussé le projet car je dois retrouver la forme avant tout.

Alors j'ai décidé que j'en ai marre des stagner au niveau où j'en suis (entre autre) et que pour aller plus loin, il faut que je retrouve une bonne forme physique. Donc régime, suivi par une diététicienne et 3 joggings par semaine, pour retrouver la forme et le poids.

Déjà pour le physique.

Pour le mental, ma méthode à moi c'est d'avancer petit à petit sans brûler les étapes. J'ai une forte aide en la matière, j'ai la chance de m'être mariée non seulement avec un très bon moniteur tech, mais aussi à un plongeur hors paire. J'ai la chance que cette personne veuille bien faire de moi une très bonne plongeuse, un de ses binômes. J'ai de la chance qu'il est très exigeant, la barre est donc placée très haut.
Du coup je ne fais pas de pas plus long que ma jambe, parce qu'il est là pour m'arrêter quand je vais trop loin.
Bref, tu l'auras compris, avoir un mentor c'est une très bonne idée. Il faut trouver un bon mentor.

Chez nos amis les bonhommes en noir, il y a un esprit d'équipe et un esprit critique très forts. Quand tu commences à plonger avec ces gens là, le but c'est la perfection. Pas de complaisance, pas de raccourcis.
Ca aide à se renforcer pour le mental.
Il faut être un parano du contrôle (control freak en anglais). C'est de la riguer et jamais, jamais de complaisance.
C'est une discipline mentale.

Voici mon opinion très personnelle sur la question.

Maintenant, pour aller plus loin, il faudrait pouvoir cotôyer des vrais moniteurs DIR ou plus de plongeurs DIR qui te donnent leur vision de la chose. Les moniteurs GUE sont très ouverts. Si tu veux je t'envoie quelques contacts que j'ai par MP. L'idéal ce serait de pouvoir toucher en vrai. Les discussions par Internet restent extrèmement théoriques et mon triste constat, c'est que depuis que je poste sur des forums français (juillet 2004), il n'y a toujours pas eu d'autres expériences directes que la mienne et celle de Guilhem.

On parle donc dans le vide.
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

#138 Message par Goofy » 05 déc. 2006, 15:15

Cris, pourquoi tu dis que tu parles dans le vide ? Ce n'est pas parce que des fois on taquine les DIR que vous êtes, qu'on ne vous écoute pas.

Au contraire, pour ma part j'entends bien la plupart des choses que vous pouvez dire, tant en ce qui concerne la préparation physique et mentale qui sont somme toute des évidences.

Je l'entends également concernant le matériel et les choix qui sont faits et je dois reconnaître que pour l'instant, ils me semblent relativement pertinent.

La notion d'ensemble me semble plus génante, mais c'est peut être parce que je n'ai pas une vue d'ensemble faute d'avoir suivi une vraie formation DIR.

De mon point de vue, le fait de devoir tout accepter en bloc pour être reconnu en tant que plongeur DIR, ne peut être qu'un frein à l'extension de cette école, c'est en ce sens que l'école DIR est parfois qualifiée de secte.

Ceci étant je ne demande qu'à ce qu'on me fasse changer d'avis. ;)
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

#139 Message par Rubis » 05 déc. 2006, 15:24

Goofy a écrit :Cris, pourquoi tu dis que tu parles dans le vide ?
Par rapport à l'approche holistique ... ;)
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

#140 Message par Guilhem » 05 déc. 2006, 15:27

Goofy a écrit :Ce n'est pas parce que des fois on taquine les DIR que vous êtes,
Ah non, ca va pas recommencer... Je ne suis PAS DIR. Je plonge avec des non-DIR, parfois seul. Je ne respecte pas les gaz standards. J'apprecie une deco de surface apres la plongee :enc:.
J'etudie le phenomene, j'ai ete partiellement forme, je trouve que ca a beaucoup de choses interessantes, mais je n'adopte pas la *totalite* du systeme, donc je ne suis pas DIR par definition.

LE VENGEUR
Long hose addicted
Messages : 33
Enregistré le : 21 nov. 2006, 18:00
Localisation : Versailles

#141 Message par LE VENGEUR » 05 déc. 2006, 15:38

Cris,

je l'espère ....et je n'en doute pas nous aurons certainement l'occasion de débattre de tous cela autour d'une vasque , afin de donner un peu plus de consistances à nos propos.

RDV sur le fil......

Fabrice

Avatar du membre
Goofy
Bite de schtroumph
Messages : 5999
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Localisation : Drôme Team

#142 Message par Goofy » 05 déc. 2006, 15:43

Guilhem a écrit :
Goofy a écrit :Ce n'est pas parce que des fois on taquine les DIR que vous êtes,
Ah non, ca va pas recommencer... Je ne suis PAS DIR. Je plonge avec des non-DIR, parfois seul. Je ne respecte pas les gaz standards. J'apprecie une deco de surface apres la plongee :enc:.
J'etudie le phenomene, j'ai ete partiellement forme, je trouve que ca a beaucoup de choses interessantes, mais je n'adopte pas la *totalite* du systeme, donc je ne suis pas DIR par definition.
Donc tu serais plutôt comme moi, l'approche holistique te gène.

Promis, je ne taquinerai plus le DIR que tu n'est pas ou alors pas complètement, ou partiellement, mais pas tout à fait :enc:
Resistance à la dictature CCR !!!

Cerbère du Temple du plaisir !!!

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

#143 Message par Guilhem » 05 déc. 2006, 16:37

Goofy a écrit : Donc tu serais plutôt comme moi, l'approche holistique te gène.
Pas forcement, je pense qu'elle est bonne en soi, cependant elle presente beaucoup de contraintes qu'il faut decider d'accepter. Elle concretement, elle ne peut se faire que si ton binome habituel fait la meme demarche. Or, comme je *plonge* avec plusieurs partenaires :ane:...

Avatar du membre
Nemesis
Grand nigaud
Messages : 455
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:00
Localisation : Lyon

#144 Message par Nemesis » 05 déc. 2006, 16:46

[Deconne on]
Une partouze subaquatique quoi :enc:
[/Deconne off]

Sinon sérieusement même si je pense que l'aspect organisation matérielle est plutôt bonne, autant la politique de "team" et de se reposer sur le dit "team" ne me plait pas forcément des masses surtout pour des plongées peu engagées ou on doit pouvoir arriver à se débrouiller pour être autonomes pour la majorité des pb pouvant survenir non?

Après la politique de pas plonger avec les 'strokes' ça me défrise presque autant que la xénophobie (car ça en est quelque part non? ).

cdt

Nicolas

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

#145 Message par Guilhem » 05 déc. 2006, 16:56

Thor a écrit : Sinon sérieusement même si je pense que l'aspect organisation matérielle est plutôt bonne, autant la politique de "team"
L'un ne va pas sans l'autre. La configuration materielle depend de celle du binome. Ou est ton couteau de secours ? Sur la ceinture du binome. Etc. A quoi sert un tuyau long si le binome n'est pas DIR, ou se promene a 20m de la ? C'est en ce sens que c'est un peu tout ou rien. On ne peut pas DIRe "j'adopte la config materielle, mais je plonge solo (*)" en etant DIR.
Thor a écrit :et de se reposer sur le dit "team" ne me plait pas forcément des masses surtout pour des plongées peu engagées ou on doit pouvoir arriver à se débrouiller pour être autonomes pour la majorité des pb pouvant survenir non?
Tout a fait, un plongeur qu'il soit DIR ou pas, se doit d'etre autonome. Le plongeur DIR dit: je suis autonome (donc par parenthese, je ne suis pas un emmerdement pour mon binome), mais je plonge en equipe. Je sais tout seul comme un grand a quelle profondeur je change de gaz, mais je fais valider mon gaz (marquage de la MOD pas "nitrox") par mon binome, pour le jour ou je me planterai. (**)
Thor a écrit :Après la politique de pas plonger avec les 'strokes' ça me défrise presque autant que la xénophobie (car ça en est quelque part non? ).
Admettons que lundi tu aies voulu venir sur le Togo avec Olivier et moi. Admettons que tu aies les cacartes qu'il faut. Si j'accepte, je me met-je pas en danger moi aussi ? C'est pas de la xenophobie, c'est du bon sens. Le systeme est base sur la constitution d'equipes aux capacites (au sens large: competence, configuration, etc.) equivalents. Creer une equipe "depareillee", c'est ouvrir la voie a des problemes.
Apres, il y a l'utlisation du mot "stroke". GI3 est un grand amateur de gros mots, il a un language tres colore, et les phrases qu'il sort sont souvent colportes telles-quelles par des lemmings sans plus de reflexion que ca. Mais va au-dela du mot, et reflechis a l'equipe depareillee...

*: solo voulant bien souvent dire plusieurs types dans la meme palanquee chacun dans son coin.

**: note l'emploi du futur, pas du conditionnel. On a tous un jour ou on va faire une betise. Ceux qui s'en sortent sont ceux qui ont soit beaucoup de chance, soit des protocoles de rattrapage des betises. Cf les longues discussions a ce sujet avec Bernard.

Avatar du membre
Nemesis
Grand nigaud
Messages : 455
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:00
Localisation : Lyon

#146 Message par Nemesis » 05 déc. 2006, 17:10

Re, Je vire ce qui m'est dû je ne garde que tes phrases ;)
Guilhem a écrit : L'un ne va pas sans l'autre. La configuration materielle depend de celle du binome. Ou est ton couteau de secours ? Sur la ceinture du binome.

Pas forcément il peut être (devrait même?) se trouver sur un de mes bras
Etc. A quoi sert un tuyau long si le binome n'est pas DIR, ou se promene a 20m de la ? C'est en ce sens que c'est un peu tout ou rien. On ne peut pas DIRe "j'adopte la config materielle, mais je plonge solo (*)" en etant DIR.
Heu je réponds à quoi sert un octopus si le binôme est à 20m de là. Si on dit on plonge en binôme il me semble logique de rester "à distance raisonable du binôme pour intervenir si..", attentif à ce que bricole et à la position du dit binôme DIR ou pas.
Tout a fait, un plongeur qu'il soit DIR ou pas, se doit d'etre autonome. Le plongeur DIR dit: je suis autonome (donc par parenthese, je ne suis pas un emmerdement pour mon binome), mais je plonge en equipe. Je sais tout seul comme un grand a quelle profondeur je change de gaz, mais je fais valider mon gaz (marquage de la MOD pas "nitrox") par mon binome, pour le jour ou je me planterai. (**)
Ces histoire de gourage de gaz lorsque le mélange/Mod est marqué sur le bloc me dérangent. Soit tu es tellement confiant en toi que tu choisis le détendeur sans vérifier soit y'a autre chose mais je vois pas quoi (en admettant que tu choisisses tes gaz pour pas être pété comme un coing au moment de changer de mélange).
Admettons que lundi tu aies voulu venir sur le Togo avec Olivier et moi. Admettons que tu aies les cacartes qu'il faut. Si j'accepte, je me met-je pas en danger moi aussi ?

Ouai enfin l'argument se retourne ;) qui me dit que toi t'es apte à la faire en dehors de la carte et de l'aprobation du "DP". Il me semble évident que tu plonge pas 'profond' (je sais tu vas te marrer) avec quelqu'un dont tu ne connais absolument pas le back ground. De même qu'en autonomie si il y a d'autres personnes que mon binôme habituel je me méfie bcp plus (au moins les premières plongées si plusieurs plongées à faire), pour tout dire je me méfie même de mes encadrants :marteau:
C'est pas de la xenophobie, c'est du bon sens.
Si ça s'arrête à un simple tu penses/n'es pas comme moi tu dégage, malheureusement si (xenos différent de moi, phobie peur).
Le systeme est base sur la constitution d'equipes aux capacites (au sens large: competence, configuration, etc.) equivalents. Creer une equipe "depareillee", c'est ouvrir la voie a des problemes.
Amha seules les compétences entrent en compte, à partir du moment ou tout le monde fait l'effort de regarder / se faire expliquer la config de l'autre (oui je sais quand les poules auront des dents...)
Apres, il y a l'utlisation du mot "stroke". GI3 est un grand amateur de gros mots, il a un language tres colore, et les phrases qu'il sort sont souvent colportes telles-quelles par des lemmings sans plus de reflexion que ca. Mais va au-dela du mot, et reflechis a l'equipe depareillee...
GI3 ne brille pas par son intelligence 'sociale' apparemment.... Quand au lemings pour moi ils sont pas mieux que certains moutons d'autres écoles :D

Sinon oui je réfléchis mais je pars pas forcément du même postulat de base que toi (et Rubis) mais ça ne veut pas dire que je ne prends pas en comptes vos avis pour alimenter ma reflexion.
*: solo voulant bien souvent dire plusieurs types dans la meme palanquee chacun dans son coin.

**: note l'emploi du futur, pas du conditionnel. On a tous un jour ou on va faire une betise. Ceux qui s'en sortent sont ceux qui ont soit beaucoup de chance, soit des protocoles de rattrapage des betises. Cf les longues discussions a ce sujet avec Bernard.
bien noté :D

A+

Nicolas

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

#147 Message par Tarti____ » 05 déc. 2006, 18:05

Thor a écrit : Admettons que lundi tu aies voulu venir sur le Togo avec Olivier et moi. Admettons que tu aies les cacartes qu'il faut. Si j'accepte, je me met-je pas en danger moi aussi ?
Ouai enfin l'argument se retourne ;) qui me dit que toi t'es apte à la faire en dehors de la carte et de l'aprobation du "DP". Il me semble évident que tu plonge pas 'profond' (je sais tu vas te marrer) avec quelqu'un dont tu ne connais absolument pas le back ground. De même qu'en autonomie si il y a d'autres personnes que mon binôme habituel je me méfie bcp plus (au moins les premières plongées si plusieurs plongées à faire), pour tout dire je me méfie même de mes encadrants :marteau:
Ben moi y zont bien voulu plonger avec moi :enc: :langue:

Avatar du membre
Nemesis
Grand nigaud
Messages : 455
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:00
Localisation : Lyon

#148 Message par Nemesis » 05 déc. 2006, 18:08

Ouai mais pas sur le TOGO :enc: :enc: :enc: :enc: :langue:

Non mais ! :marteau:

Nico

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

#149 Message par Guilhem » 05 déc. 2006, 18:56

Thor a écrit :Re, Je vire ce qui m'est dû je ne garde que tes phrases ;)
Pareil.
Thor a écrit :Pas forcément il peut être (devrait même?) se trouver sur un de mes bras
Alors, tu n'as plus une configuration materielle DIR. Elle est concue pour fonctionner si on adopte *aussi* le reste du systeme. Prise seule, elle ne fonctionne plus ou mal.
Thor a écrit : Heu je réponds à quoi sert un octopus si le binôme est à 20m de là. Si on dit on plonge en binôme il me semble logique de rester "à distance raisonable du binôme pour intervenir si..", attentif à ce que bricole et à la position du dit binôme DIR ou pas.
On est d'accord, c'est du bon sens. On peut dire mathematiquement parlant que DIR inclut le bon-sens. Le bon-sens peut exister sans DIR, bien sur.
Ces histoire de gourage de gaz lorsque le mélange/Mod est marqué sur le bloc me dérangent. Soit tu es tellement confiant en toi que tu choisis le détendeur sans vérifier soit y'a autre chose mais je vois pas quoi (en admettant que tu choisisses tes gaz pour pas être pété comme un coing au moment de changer de mélange).
Plonge de nuit avec plusieurs gaz. Tu verras que se tromper de detendeur, c'est faisable. Et le probleme, c'est que c'est mortel. Un coup d'oeil du binome sur la MOD et son profondimetre, c'est un moyen Stupid and Simple (tu sais, KISS) de valider le meme coup d'oeil sur la MOD et le profondimetre qu'on a fait soi-meme.
Thor a écrit : Ouai enfin l'argument se retourne ;) qui me dit que toi t'es apte à la faire en dehors de la carte et de l'aprobation du "DP". Il me semble évident que tu plonge pas 'profond' (je sais tu vas te marrer) avec quelqu'un dont tu ne connais absolument pas le back ground. De même qu'en autonomie si il y a d'autres personnes que mon binôme habituel je me méfie bcp plus (au moins les premières plongées si plusieurs plongées à faire), pour tout dire je me méfie même de mes encadrants :marteau:
Mefiance est mere de surete :D... Tu sais quoi, je n'avais jamais plonge avec Olivier, et on est partis direct sur une plongee a 56 m avec 3/4 d'h de deco a la cle. Je n'avais jamais non plus plonge avec Bernard avant qu'il ne vienne a Nice, et on est alles faire 70 du bord, avec du palmage, pres d'1h de deco, et sa machine bizarre. Quand je disais plus haut que je ne suis pas DIR :enc:...
Thor a écrit : Si ça s'arrête à un simple tu penses/n'es pas comme moi tu dégage, malheureusement si (xenos différent de moi, phobie peur).
Non, tu as mal lu. Ca ne s'arrete pas a "tu n'es pas comme moi degage". Relis ce que je disais plus haut. L'idee, c'est : un binome DIR ne l'est que si chaque element l'est. Les elements sont: la config materielle de chacun, l'etat d'esprit, le niveau de competences, etc.
Thor a écrit : Amha seules les compétences entrent en compte, à partir du moment ou tout le monde fait l'effort de regarder / se faire expliquer la config de l'autre (oui je sais quand les poules auront des dents...)
Justement pas. Imagine la situation suivante. Un gars DIR dans la tete comme dans les palmes, et un autre gars pas DIR, mais bourre d'experience. Le 2ieme a choisi, exemple au hasard, de plonger en bi separe. Ou de porter son couteau sur le tuyau annele. Ou... ce que tu veux. En cas de pepin, comment reagir ? Tu vas me dire: il suffisait d'avoir prevu le cas avant et d'avoir discute de la reponse a tenir. C'est justement ce que fait DIR: prevoir *une* reponse a tenir, pas une par binome de rencontre.
Thor a écrit : Sinon oui je réfléchis mais je pars pas forcément du même postulat de base que toi (et Rubis) mais ça ne veut pas dire que je ne prends pas en comptes vos avis pour alimenter ma reflexion.
Oui, c'est bien pour ca qu'on s'entend bien, parceque tu reflechis ;). Et comme tu le dis si bien, tout un systeme de pensee ne tient que sur ses axiomes de base. Si on ne les adopte pas, rien ne sert de discuter les details du systeme de pensee ou d'en critiquer les inferences.

Maintenant, comme tu peux le constater, j'essaye de faire passer 2 messages. L'un, c'est le son de cloche "officiel" DIR, du moins ce que ma petite cervelle croit en comprendre. L'autre, c'est que je ne crois etre ni lemming, ni mouton, vu que je ne plonge pas DIR. Mais j'en trouve l'approche interessante, et j'en extrait certains principes (en ayant bien conscience bien sur qu'en prendre juste des morceaux, c'est trahir l'original).

Avatar du membre
Rubis
NPSFQQA
Messages : 1146
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:08
Recycleur : CK
Localisation : Lake Worth, gunshine state
Contact :

#150 Message par Rubis » 05 déc. 2006, 19:15

Thor, je ne pense pas que finalement Guilhem et toi vous dites des choses fondamentalement différentes ?

Quand on parle du DIR ce n'est que du bons sens. La première fois que j'ai lu "DIR - Fundamentals of better diving" je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire.

Si on regarde les concepts de base :

1) ne pas plonger avec les gens dangereux ("don't dive with strokes"). C'est évident ... Qui veut plonger avec les gens dangereux (ou qui nous mettent en danger ?).

2) Etre en bonne forme physique et mentale. Encore une évidence

3) Utiliser des gaz adaptés pour la déco et éviter la narcose. Dit comme ça, ça paraît évident aussi, non ? Pourquoi continuer à plonger à l'air et passer des heures au palier pour être fatigués, quand il existe des techniques plus agréables ? - et j'ai oublié bien sûr en se souvenant de ses plongées : une évidence ! -

4) Utiliser la même configuration matérielle et les mêmes procédures que son binôme. Ca parait jouer en faveur de la sécu et faciliter les choses. Rien de mal à cela, non ? Ca paraît logique !
Après ce qu'ils ont fait c'est qu'ils ont adopté la configuration hogarthienne, qui avait déjà bien été fignolée auparavant par Bill Main.
Ils ne se sont pas du tout cassés, pour remettre au point le système.
Moi je dirais que c'est ce que les gens retiennent parce que ça leur paraît novateur peut-être, ou parce que pour certains elle est bien pratique quand même.

Finalement quand on y regarde de près ce n'est pas difficile d'être DIR.

Ce qui est difficile c'est d'éviter la complaisance et les raccourcis. La discipline mentale. Et puis on s'étonne qu'on parle de la Force :ane:

J'ai personnellement beaucoup de mal à écouter ce que Georges a à dire, et c'est dommage, car malgré son ton coloré, il ne dit pas (que) des conneries. Alors je préfère écouter des gens qui y mettent un peu plus les formes et qui prennent le temps d'expliquer les choses.
Si j'ai le temps, je vais enfin traduire un article de Peter Steinhoff sur l'attitude mentale (http://www.dir-diver.com).
Modifié en dernier par Rubis le 06 déc. 2006, 00:14, modifié 1 fois.
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré