Thor a écrit:
Re, Je vire ce qui m'est dû je ne garde que tes phrases

Pareil.
Thor a écrit:
Pas forcément il peut être (devrait même?) se trouver sur un de mes bras
Alors, tu n'as plus une configuration materielle DIR. Elle est concue pour fonctionner si on adopte *aussi* le reste du systeme. Prise seule, elle ne fonctionne plus ou mal.
Thor a écrit:
Heu je réponds à quoi sert un octopus si le binôme est à 20m de là. Si on dit on plonge en binôme il me semble logique de rester "à distance raisonable du binôme pour intervenir si..", attentif à ce que bricole et à la position du dit binôme DIR ou pas.
On est d'accord, c'est du bon sens. On peut dire mathematiquement parlant que DIR inclut le bon-sens. Le bon-sens peut exister sans DIR, bien sur.
Citation:
Ces histoire de gourage de gaz lorsque le mélange/Mod est marqué sur le bloc me dérangent. Soit tu es tellement confiant en toi que tu choisis le détendeur sans vérifier soit y'a autre chose mais je vois pas quoi (en admettant que tu choisisses tes gaz pour pas être pété comme un coing au moment de changer de mélange).
Plonge de nuit avec plusieurs gaz. Tu verras que se tromper de detendeur, c'est faisable. Et le probleme, c'est que c'est mortel. Un coup d'oeil du binome sur la MOD et son profondimetre, c'est un moyen Stupid and Simple (tu sais, KISS) de valider le meme coup d'oeil sur la MOD et le profondimetre qu'on a fait soi-meme.
Thor a écrit:
Ouai enfin l'argument se retourne

qui me dit que toi t'es apte à la faire en dehors de la carte et de l'aprobation du "DP". Il me semble évident que tu plonge pas 'profond' (je sais tu vas te marrer) avec quelqu'un dont tu ne connais absolument pas le back ground. De même qu'en autonomie si il y a d'autres personnes que mon binôme habituel je me méfie bcp plus (au moins les premières plongées si plusieurs plongées à faire), pour tout dire je me méfie même de mes encadrants
Mefiance est mere de surete

... Tu sais quoi, je n'avais jamais plonge avec Olivier, et on est partis direct sur une plongee a 56 m avec 3/4 d'h de deco a la cle. Je n'avais jamais non plus plonge avec Bernard avant qu'il ne vienne a Nice, et on est alles faire 70 du bord, avec du palmage, pres d'1h de deco, et sa machine bizarre. Quand je disais plus haut que je ne suis pas DIR

...
Thor a écrit:
Si ça s'arrête à un simple tu penses/n'es pas comme moi tu dégage, malheureusement si (xenos différent de moi, phobie peur).
Non, tu as mal lu. Ca ne s'arrete pas a "tu n'es pas comme moi degage". Relis ce que je disais plus haut. L'idee, c'est : un binome DIR ne l'est que si chaque element l'est. Les elements sont: la config materielle de chacun, l'etat d'esprit, le niveau de competences, etc.
Thor a écrit:
Amha seules les compétences entrent en compte, à partir du moment ou tout le monde fait l'effort de regarder / se faire expliquer la config de l'autre (oui je sais quand les poules auront des dents...)
Justement pas. Imagine la situation suivante. Un gars DIR dans la tete comme dans les palmes, et un autre gars pas DIR, mais bourre d'experience. Le 2ieme a choisi, exemple au hasard, de plonger en bi separe. Ou de porter son couteau sur le tuyau annele. Ou... ce que tu veux. En cas de pepin, comment reagir ? Tu vas me dire: il suffisait d'avoir prevu le cas avant et d'avoir discute de la reponse a tenir. C'est justement ce que fait DIR: prevoir *une* reponse a tenir, pas une par binome de rencontre.
Thor a écrit:
Sinon oui je réfléchis mais je pars pas forcément du même postulat de base que toi (et Rubis) mais ça ne veut pas dire que je ne prends pas en comptes vos avis pour alimenter ma reflexion.
Oui, c'est bien pour ca qu'on s'entend bien, parceque tu reflechis

. Et comme tu le dis si bien, tout un systeme de pensee ne tient que sur ses axiomes de base. Si on ne les adopte pas, rien ne sert de discuter les details du systeme de pensee ou d'en critiquer les inferences.
Maintenant, comme tu peux le constater, j'essaye de faire passer 2 messages. L'un, c'est le son de cloche "officiel" DIR, du moins ce que ma petite cervelle croit en comprendre. L'autre, c'est que je ne crois etre ni lemming, ni mouton, vu que je ne plonge pas DIR. Mais j'en trouve l'approche interessante, et j'en extrait certains principes (en ayant bien conscience bien sur qu'en prendre juste des morceaux, c'est trahir l'original).