Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Arno22
tatasse bishop
Messages : 2228
Enregistré le : 05 nov. 2007, 18:42
Recycleur : One day i had one...
Localisation : Bretagne (22)

Re: Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

#16 Message par Arno22 » 10 févr. 2012, 20:13

Captain a écrit : Sinon voilà les Gogols de l'Age de Glace .... en attente de CR D:
Il est certaines invitations qu'il faut savoir décliner... :dents: :siffle: :oops:

Je ne suis pas tout seul dans ma tête, je le sais...mais vous c'est pire, vous concourez à plusieurs :gnii:
Mexican's school Couic diver, DSK line layer...
Glass Factory & Fangorn Forest diver.

"Les Bretons c'est comme les sacs poubelles, ca tient debout que quand c'est plein "

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

#17 Message par Stephane » 10 févr. 2012, 20:24

Jérôme, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre: comment arrives tu à avoir une température de boucle inférieure à la température de l'eau, et ce malgré une réaction exothermique de la chaux ... :euh:
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Captain
Mé(G)lomane
Messages : 1735
Enregistré le : 10 déc. 2005, 19:22
Recycleur : rEvo XII
Contact :

Re: Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

#18 Message par Captain » 10 févr. 2012, 20:41

Il y a en effet un truc strange avec la température de la flotte. Elle s'est d'ailleurs affichée qu'en fin de plongée, de rien elle est passée à 8°C :marteau:
Pour la boucle, le paquet de chaux hyper froid faisait office de refroidisseur plutôt que de réchauffeur :ane:
Et vu les performances de ma chaux je pense que la température indiquée ne devait pas être si fausse que ça

Avatar du membre
Nikko
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 09 nov. 2008, 06:58
Recycleur : Inspi, Dolphin, Ray
Localisation : La Réunion

Re: Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

#19 Message par Nikko » 10 févr. 2012, 21:29

Ce matin, eau à 27°... :siffle:


OK, :jesors:


:shine:
Plongeur tropicalisé...

Avatar du membre
L'écrevisse
Wingmaster
Messages : 479
Enregistré le : 13 juil. 2008, 17:00
Recycleur : Megaluche
Localisation : Chez les Savoyus

Re: Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

#20 Message par L'écrevisse » 10 févr. 2012, 23:08

Ben moi, je ne sais pas trop ce qu'ils bricolent mes binômes. :ane:

L'autre dimanche, après un stockage bien au chaud à la casa (env 20°), ma chaux de 2h d'âge a voyagé dans la voiture, avant de rester en stand by - à la louche - 1h30 dans le Meg' exposé à environ -10°.

Sur une 70m et un palmage standard, je n'ai rencontré aucun problème particulier... peut-être un moins bon rendement respiratoire, mais je n'ai pas cherché la limite comme le J.

En revanche, en surface - à part le test pression/dépression (en limitant les manips au mini) - j'ai gardé les réflexes de l'OC par temps froid et je ne tripote rien (robinet, pschiit-pschitt, pouët-pouët....) avant d'être dans l'eau.

Pas de "pré-chauffage" de la chaux, non plus... mis à part le temps des manoeuvres usuelles de surface avant immersion.

Voili, voilou :kfe: :kfe: :kfe:

paulraymaekers
Wingmaster
Messages : 361
Enregistré le : 12 sept. 2006, 22:38

Re: Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

#21 Message par paulraymaekers » 11 févr. 2012, 17:51

skwal73 a écrit :Pour moi il est evident que la chaux mets beaucoup de temps a chauffer en ces moments glaciaires, je l'ai ressenti egalement cette semaine
du bon chaux, assez frais, marche immédiatement, mème si gélé à -15°!

la preuve:

c'était un test pour savoir si un recycleur de bail-out marche immédiatement à profondeur et froid

alors on a testé: canister rEvo avec sofno 797, la nuit dans le congélateur à -20°
le matin, monté dans une machine, sans respirer decu, descendu à 100m, eau à 4°
attendu 10minutes, et apres immédiatement commencé à respirer à RMV 40l/m et injection CO2 1.6l/min:

aucune trace de CO2 est passé le canister, et pourtant, au moment que l'injection a commencé, le chaux était encore à -15°...

suffit de dire que 'préchaufer le chaux pour qu'il marche....' une blague!

paul

(par contre, ca ne marche pas avec le sodasorb grande taille, ni avec spherasorb)

Avatar du membre
skwal73
Nawak team
Messages : 515
Enregistré le : 17 juin 2011, 11:26
Recycleur : petite caisse a chat
Localisation : Savoie 73

Re: Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

#22 Message par skwal73 » 11 févr. 2012, 18:35

Et divesorb pro?
le doute m'habite......

Avatar du membre
Greenforce
Wingmaster
Messages : 401
Enregistré le : 06 mai 2008, 12:03
Recycleur : AP Vision
Localisation : Près de Bruxelles...

Re: Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

#23 Message par Greenforce » 11 févr. 2012, 18:52

paulraymaekers a écrit :
skwal73 a écrit :Pour moi il est evident que la chaux mets beaucoup de temps a chauffer en ces moments glaciaires, je l'ai ressenti egalement cette semaine
du bon chaux, assez frais, marche immédiatement, mème si gélé à -15°!

la preuve:

c'était un test pour savoir si un recycleur de bail-out marche immédiatement à profondeur et froid

alors on a testé: canister rEvo avec sofno 797, la nuit dans le congélateur à -20°
le matin, monté dans une machine, sans respirer decu, descendu à 100m, eau à 4°
attendu 10minutes, et apres immédiatement commencé à respirer à RMV 40l/m et injection CO2 1.6l/min:

aucune trace de CO2 est passé le canister, et pourtant, au moment que l'injection a commencé, le chaux était encore à -15°...

suffit de dire que 'préchaufer le chaux pour qu'il marche....' une blague!

paul

(par contre, ca ne marche pas avec le sodasorb grande taille, ni avec spherasorb)
Heureusement que Paul et ses potes jouent aux Cobaye pour nous <D
Quand tout a échoué, il est temps de consulter le manuel...

Avatar du membre
Captain
Mé(G)lomane
Messages : 1735
Enregistré le : 10 déc. 2005, 19:22
Recycleur : rEvo XII
Contact :

Re: Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

#24 Message par Captain » 11 févr. 2012, 18:54

Greenforce a écrit :
paulraymaekers a écrit : du bon chaux, assez frais, marche immédiatement, mème si gélé à -15°!

la preuve:

c'était un test pour savoir si un recycleur de bail-out marche immédiatement à profondeur et froid

alors on a testé: canister rEvo avec sofno 797, la nuit dans le congélateur à -20°
le matin, monté dans une machine, sans respirer decu, descendu à 100m, eau à 4°
attendu 10minutes, et apres immédiatement commencé à respirer à RMV 40l/m et injection CO2 1.6l/min:

aucune trace de CO2 est passé le canister, et pourtant, au moment que l'injection a commencé, le chaux était encore à -15°...

suffit de dire que 'préchaufer le chaux pour qu'il marche....' une blague!

paul

(par contre, ca ne marche pas avec le sodasorb grande taille, ni avec spherasorb)
Heureusement que Paul et ses potes jouent aux Cobaye pour nous <D
Test machine ou plongée réelle ?
Je ne savais pas qu'il y avait des capteurs/lecteurs de CO2 en service sur des ccr grand public :euh:

Après le filtre chargé à la pelle , voilà le filtre stocké au congel D:
Y sont cons les gonzes de Molecular avec leur histoire de gel :shine:
Modifié en dernier par Captain le 11 févr. 2012, 19:00, modifié 1 fois.

paulraymaekers
Wingmaster
Messages : 361
Enregistré le : 12 sept. 2006, 22:38

Re: Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

#25 Message par paulraymaekers » 11 févr. 2012, 19:00

Captain a écrit :
paulraymaekers a écrit : du bon chaux, assez frais, marche immédiatement, mème si gélé à -15°!

la preuve:

c'était un test pour savoir si un recycleur de bail-out marche immédiatement à profondeur et froid

alors on a testé: canister rEvo avec sofno 797, la nuit dans le congélateur à -20°
le matin, monté dans une machine, sans respirer decu, descendu à 100m, eau à 4°
attendu 10minutes, et apres immédiatement commencé à respirer à RMV 40l/m et injection CO2 1.6l/min:

aucune trace de CO2 est passé le canister, et pourtant, au moment que l'injection a commencé, le chaux était encore à -15°...

suffit de dire que 'préchaufer le chaux pour qu'il marche....' une blague!

paul

(par contre, ca ne marche pas avec le sodasorb grande taille, ni avec spherasorb)
Test machine ou plongée réelle ?
Je ne savais pas qu'il y avait des capteurs de CO2 en service sur des ccr grand public :euh:
teste machine naturellement, sinon pas possible pour tester avec des parametres connus

et impossibe à faire dans une plongée réélle: faut un capteur CO2 tres performante pour mésurer des petites traces de CO2

Avatar du membre
Captain
Mé(G)lomane
Messages : 1735
Enregistré le : 10 déc. 2005, 19:22
Recycleur : rEvo XII
Contact :

Re: Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

#26 Message par Captain » 11 févr. 2012, 19:03

Après ça , ca va être difficile de faire de la retappe pour le truc qui mesure la chaux qu'elle est bonne ou pas, qu'elle peut durer ou pas :roflol:

Avatar du membre
Captain
Mé(G)lomane
Messages : 1735
Enregistré le : 10 déc. 2005, 19:22
Recycleur : rEvo XII
Contact :

Re: Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

#27 Message par Captain » 11 févr. 2012, 19:06

M'enfin les tests machines c'est bien , mais dans la vraie vie c'est un homme qui est sur la boucle.
Après dire si c'est la chaux ou le gonze qui s'adapte mal au froid va savoir...
En tous cas pour moi c'était pas le top
Faudrait refaire ce test en réel pour valider

paulraymaekers
Wingmaster
Messages : 361
Enregistré le : 12 sept. 2006, 22:38

Re: Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

#28 Message par paulraymaekers » 11 févr. 2012, 19:21

Captain a écrit :M'enfin les tests machines c'est bien , mais dans la vraie vie c'est un homme qui est sur la boucle.
Après dire si c'est la chaux ou le gonze qui s'adapte mal au froid va savoir...
En tous cas pour moi c'était pas le top
Faudrait refaire ce test en réel pour valider
un test en réel ne peut pas etre si dûr qu'un test machine, ni avec des parametres fixes ét connus

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

Re: Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

#29 Message par Jacques Vettier » 11 févr. 2012, 19:55

paulraymaekers a écrit : du bon chaux, assez frais, marche immédiatement, mème si gélé à -15°!
la preuve:
c'était un test pour savoir si un recycleur de bail-out marche immédiatement à profondeur et froid
alors on a testé: canister rEvo avec sofno 797, la nuit dans le congélateur à -20°
le matin, monté dans une machine, sans respirer decu, descendu à 100m, eau à 4°
attendu 10minutes, et apres immédiatement commencé à respirer à RMV 40l/m et injection CO2 1.6l/min:
aucune trace de CO2 est passé le canister, et pourtant, au moment que l'injection a commencé, le chaux était encore à -15°...
suffit de dire que 'préchaufer le chaux pour qu'il marche....' une blague!
paul
(par contre, ca ne marche pas avec le sodasorb grande taille, ni avec spherasorb)
Ce qu'il faut comprendre de tout ça, c'est en premier lieu que toutes les chaux ne sont pas égales devant le froid, on en avait l'intuition depuis un moment mais les essais "banc" l'ont confirmé et quantifié, jusqu'à disons 15/16 degrés les chaux sont très proches, plus ont baisse en T° plus les écarts se creusent. En profondeur et par température très basses, la meilleure c'est la Sofno 797. En mer tropicale et à profondeur modérée on s'en fout un peu.
Ensuite, ça ne veut évidemment pas dire qu'il faut faire geler son filtre pour qu'il marche. La chaux et le gel c'est un peu comme la chaux et l'eau. Une chaux gelée fonctionne comme une chaux mouillée fonctionne. Il faut se souvenir que les gaz à l'instar du courant électrique choisissent toujours le passage de moindre résistance. Un filtre gelé de la même façon qu'un filtre trempé peut voir sa capacité totale (et non pas instantanée) très sérieusement diminuée. On parle là de capacité d'absorption, mais on retrouve les mêmes analogies avec la résistance respiratoire (et avec les différences radial/axial).
Autre pb lié au gel, la fracture des granulées qui peut entrainer un manque de cohérence avec là aussi des risques de passage privilégié. A moins qu'on ne puisse pas faire autrement, inutile d'exposer filtres et bidons à des températures fortement négatives, et si on ne peut pas faire autrement eh bien il faut être très attentif aux signaux qu'envoie le CO2 et éviter les exploits avec des filtres déjà utilisés.
Le point positif, pour ceux qui utilisent des CCR de secours, c'est que pour autant que le filtre de secours ait une capacité instantanée adaptée à la plongée, même profond et froid il a toute les chances de fonctionner.
Amitié
Jacques
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Ni de point mort.

Avatar du membre
xabi
NPSFQQA
Messages : 3434
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:33

Re: Plongée avec un recycleur par - 10° voir - 20°

#30 Message par xabi » 11 févr. 2012, 22:03

question naïve : Est-ce que la vapeur d'eau issue de la ventilation humaine (et qui peut geler au contact de la chaux froide et ainsi limiter l'efficacité du dispositif) a été prise en compte ?
[img]http://candyneige.com/face.gif[/img]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré