Fabriquer ses plombs

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6244
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Fabriquer ses plombs

#1 Message par Stephane » 23 mai 2012, 10:12

Salut,

J'ai dans l'idée de couler mes plombs (j'ai des lingots à disposition) et je me pose quelques question:

- le moule sera une bête planche en bois découpée en rectangle de 49x10cm fixée sur une autre planche en bois.
Ça vous semble correct? Quel type de bois?

- Est-ce que je dois badigeonner le moule avec un quelconque produit? Voire tapisser avec du papier alu?

Bref si quelqu'un a déjà réalisé ce type d'opération, je veux bien des conseils.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
nas
NPSFQQA
Messages : 1416
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:21
Recycleur : MEG
Localisation : Sydney

Re: Fabriquer ses plombs

#2 Message par nas » 23 mai 2012, 10:16

J'ai fait des moules en pin, a la troisième coulée le moule était trop brûlé et c'est mis a fuir.

j'avais fait un sandwich de 3 épaisseurs de planches et un fond maintenu par des serres joints pour être enlevé pour le démoulage

=> pin pas bon.

Avatar du membre
Plouf le ouf
Wingmaster
Messages : 488
Enregistré le : 24 avr. 2006, 13:20
Localisation : 78

Re: Fabriquer ses plombs

#3 Message par Plouf le ouf » 23 mai 2012, 10:20

bonjour,
perso je dirais bien de mouiller abondament :siffle: le bois afin que la chaleur du plomb fondu ne "brule" pas ce dernier

sinon autre option le moule en platre ou en sable.

je vais surêment faire des plombs aussi pour fixer dans le V intérieur de ma plaque.
cdt

Avatar du membre
nas
NPSFQQA
Messages : 1416
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:21
Recycleur : MEG
Localisation : Sydney

Re: Fabriquer ses plombs

#4 Message par nas » 23 mai 2012, 10:22

Plouf le ouf a écrit :bonjour,
perso je dirais bien de mouiller abondament :siffle: le bois afin que la chaleur du plomb fondu ne "brule" pas ce dernier
non car echauffement brutal, formation de vapeur, sous le plombs fondu et de gros blop de plombs qui gicle ... et toi a coté ....

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6244
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fabriquer ses plombs

#5 Message par Stephane » 23 mai 2012, 10:24

J'ai retrouvé un ancien fil: viewtopic.php?f=2&t=2275&hilit=fabriquer+plombs

Surtout pas mouiller le bois, le plomb liquide va «exploser» et être projeté partout.

Je vais essayer de me faire un moule métallique avec des chutes.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3583
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: Fabriquer ses plombs

#6 Message par Guilhem » 23 mai 2012, 10:25

J'ai fait un V-weight comme ça. Mon moule était la plaque inox, et du mastic pour délimiter les bords.
Autre chose: prévois une casserole dédiée, parcequ'après l'opération, elle sera foutue.
Dernier point, évite de trop respirer les vapeurs....
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Avatar du membre
Plouf le ouf
Wingmaster
Messages : 488
Enregistré le : 24 avr. 2006, 13:20
Localisation : 78

Re: Fabriquer ses plombs

#7 Message par Plouf le ouf » 23 mai 2012, 10:28

Stephane a écrit :J'ai retrouvé un ancien fil: viewtopic.php?f=2&t=2275&hilit=fabriquer+plombs

Surtout pas mouiller le bois, le plomb liquide va «exploser» et être projeté partout.

Je vais essayer de me faire un moule métallique avec des chutes.
ah ben je pensais pas mais je note précautionnemesement dans ma tite tête :jap:

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2533
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

Re: Fabriquer ses plombs

#8 Message par marou » 23 mai 2012, 10:30

Fais attention aux angles, ils doivent être "ouverts" (et pas à 90°) sinon tu n'arriveras pas à démouler ton plomb.
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Avatar du membre
etonneau
NPSFQQA
Messages : 1719
Enregistré le : 09 déc. 2005, 23:42
Recycleur : XPD
Localisation : Bugarach
Contact :

Re: Fabriquer ses plombs

#9 Message par etonneau » 23 mai 2012, 10:31

Moule en métal léger (ou cornières en alu).

-> http://www.seveke.de/tauchen/technik/1edelstahl.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

-> http://dir-austria.syreta.com/index.cfm ... ie%C3%9Fen" onclick="window.open(this.href);return false;
Rougail, Firewall, XSS & Oxygène ... :)
-------------------------------------------------------------------------
Eleveur de BotNets depuis 1998 - "moi, mes petits, je les nourris au ZeusKit !"

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4793
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Fabriquer ses plombs

#10 Message par dangue » 23 mai 2012, 10:33

Hello Stephane.... j'ai plusieurs techniques, mais pas de moule en bois. La seule fois que j'ai essayé, il a pris feu, et je ne me souviens plus de
quel bois c'était..

Le moule de base peut étre fait en sable auquel tu incorpore un peu de plâtre ou du ciment pour qu'il garde sa forme lors de la coulée et pouvoir le casser pour le démoulage. Il ne servira qu'une fois.
Pour effectuer plusieurs pièces , Je fais un contre moule en bois, bien faire attention aux dépouilles de démoulage, bien le polir, ensuite je l'enduit de "démoulant", de la graisse silicone ça fonctionne pas mal, et je fais un moule en plâtre armé. Pour l'armature, tu disposes du grillage et des petits bouts de rond de fer aux endroits fragiles, et tu incorpores des fibres de verre à ton plâtre liquide. Le mieux est le plâtre à modeler.
Pour les moules compliqués, il faut les faire en deux parties. Tu peux scier ou séparer lors du moulage avec une feuille de plastique.

Si tu veux un beau produit, passe ton moule au four afin qu'il soit chaud lorsque tu vas verser le plomb liquide.
Ecrème la surface du plomb avant de le verser, la surface doit étre bien brillante.
Laisse bien descendre la température avant d'essayer de démouler.

Pour faire des plaques fines , par ex pour des lestages de bloc carbone, j'utilise un plat de cuisine en verre/faïence à four.

Prends des gants, un masque et fais ça à l'air libre, les vapeurs de plombs , c'est pas top.... <D
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Plouf le ouf
Wingmaster
Messages : 488
Enregistré le : 24 avr. 2006, 13:20
Localisation : 78

Re: Fabriquer ses plombs

#11 Message par Plouf le ouf » 23 mai 2012, 10:36

Guilhem a écrit :J'ai fait un V-weight comme ça. Mon moule était la plaque inox, et du mastic pour délimiter les bords.
Autre chose: prévois une casserole dédiée, parcequ'après l'opération, elle sera foutue.
Dernier point, évite de trop respirer les vapeurs....
je pense utiliser une plaque alu que j'ai en rab
mais je me demande si la chaleur du plomb ne va pas todre cette dernière :pense:
sinon je prendrais celle en inox mais ca me fait tchik de l'utiliser pour ca.

Question Guilhem: combien de kilo as tu pu couler dans le V ? et y as tu insérer l'écrou de serrage ?
merci d'avance

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Fabriquer ses plombs

#12 Message par BlupBlup » 23 mai 2012, 10:47

Plouf le ouf a écrit :...
mais je me demande si la chaleur du plomb ne va pas todre cette dernière :pense:
sinon je prendrais celle en inox mais ca me fait tchik de l'utiliser pour ca....
Tordre peut être pas maisc'est un traitement thermique incontrolé aux effets incontrolables. Dieux seul sait comment l'alliage va supporté que ca soit l'alu ou l'inox d'ailleur.

+ 1 avec Dan pour les moules perdus en sable ou en platre. Un beau petit modèle en bois et c'est parti.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Plouf le ouf
Wingmaster
Messages : 488
Enregistré le : 24 avr. 2006, 13:20
Localisation : 78

Re: Fabriquer ses plombs

#13 Message par Plouf le ouf » 23 mai 2012, 10:50

BlupBlup a écrit :
Plouf le ouf a écrit :...
mais je me demande si la chaleur du plomb ne va pas todre cette dernière :pense:
sinon je prendrais celle en inox mais ca me fait tchik de l'utiliser pour ca....
Tordre peut être pas maisc'est un traitement thermique incontrolé aux effets incontrolables. Dieux seul sait comment l'alliage va supporté que ca soit l'alu ou l'inox d'ailleur.

+ 1 avec Dan pour les moules perdus en sable ou en platre. Un beau petit modèle en bois et c'est parti.
ok noté et merci bon en même temps j'ai une plaque alu en rab qui ne me sers à rien donc pas de soucis si je la perd si je puis dire.
de mémoire la fusion du plomb est dans les 80°C non? ah ben non plus de 300°C :dents:
Modifié en dernier par Plouf le ouf le 23 mai 2012, 10:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nas
NPSFQQA
Messages : 1416
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:21
Recycleur : MEG
Localisation : Sydney

Re: Fabriquer ses plombs

#14 Message par nas » 23 mai 2012, 10:52

Plouf le ouf a écrit :de mémoire la fusion du plomb est dans les 80°C non?
327,46 °C

Avatar du membre
Plouf le ouf
Wingmaster
Messages : 488
Enregistré le : 24 avr. 2006, 13:20
Localisation : 78

Re: Fabriquer ses plombs

#15 Message par Plouf le ouf » 23 mai 2012, 10:53

nas a écrit :
Plouf le ouf a écrit :de mémoire la fusion du plomb est dans les 80°C non?
327,46 °C
merci vue après :jap:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré