Fabriquer ses plombs

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

Re: Fabriquer ses plombs

#16 Message par Guilhem » 23 mai 2012, 10:54

A l'époque où je croyais qu'un V-weight ça servait à quelquechose :ane:, j'avais fait à peu près 2.5 kgs.
J'avais pris une grande patte de ferraille avec un trou à chaque bout, que j'ai posé dans la gouttière de la plaque. Puis avec du mastic, j'ai fait des bords à l'intérieur de sorte que le plomb soit cantonné à l'espace *entre* les trous de la plaque, ce qui évite de se poser les questions de faire des trous dans le plomb.
Depuis j'ai grandi :D j'ai appris à m'équilibrer correctement, et donc j'ai bazardé le V-weight...
plan the dive, dive the wreck, wreck the plan :p

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fabriquer ses plombs

#17 Message par Stephane » 23 mai 2012, 10:59

Quelques infos glanées ça et là:
http://jp.sedent.free.fr/MOULAGE%20DE%2 ... 0PLOMB.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pechebricolage.chez.com/Images/moule/moule.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peche2caps.net/bricopeche_br ... asting.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Fabriquer ses plombs

#18 Message par BlupBlup » 23 mai 2012, 11:00

Plouf le ouf a écrit :de mémoire la fusion du plomb est dans les 80°C non?

Heu pas vraiment 327.46°c pour le plomb pur et pour être exact mais en fait on a rarement affaire à du plomb pur mais souvent à des mélange avec d'autre métaux. La soudure à l'etain par exemple c'est un mélange eutectique 60% etain 40% plomb et ca fond à 185°c (l'étain pur fond à 232°c)
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Fabriquer ses plombs

#19 Message par Mengo » 23 mai 2012, 11:01

J'ai coulé mes V-Weight moi-même.
Moule vissé en bois, j'ai utilisé du MDF, il a tenu 6 coulées. Aucun traitement spécifique, juste des angles ouverts pour le démoulage. Dévissage possible pour des pièces plus complexes.
J'ai utilisé aussi du silicone de moulage haute température pour des formes plus spécifiques, mais le cout de revient est nettement plus élevé.
Une casserole en inox avec fond épais est suffisante et de fondra pas. Posée sur un bec à gaz en dessous, et attaquée par le dessus au camping-gaz. En 10 minutes, c'est fondu. Couler dès que c'est bien liquide, surchauffer ne sert à rien. Prévoir 10-15% de perte de masse par rapport à ce que l'on met dans la casserole, à cause des impuretés qui resteront en surface. On peut aussi couler sur une balance pour avoir le poids désiré exact. Démouler dès que l’alliage est dur au toucher, laisser refroidir hors du moule.
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

Avatar du membre
Plouf le ouf
Wingmaster
Messages : 488
Enregistré le : 24 avr. 2006, 13:20
Localisation : 78

Re: Fabriquer ses plombs

#20 Message par Plouf le ouf » 23 mai 2012, 11:04

Guilhem a écrit :A l'époque où je croyais qu'un V-weight ça servait à quelquechose :ane:, j'avais fait à peu près 2.5 kgs.
J'avais pris une grande patte de ferraille avec un trou à chaque bout, que j'ai posé dans la gouttière de la plaque. Puis avec du mastic, j'ai fait des bords à l'intérieur de sorte que le plomb soit cantonné à l'espace *entre* les trous de la plaque, ce qui évite de se poser les questions de faire des trous dans le plomb.
Depuis j'ai grandi :D j'ai appris à m'équilibrer correctement, et donc j'ai bazardé le V-weight...
ben disons que pour le moment je me trimballe 6 kg avec un 15L et je t'avoue que même si ils sont répartis sur la plaque sa me gonfle un peu.
je pense pouvoir descendre asses vite sur 4kg mais en attendant ben en école avec un 15l je préfère avoir un peu plus.
je parle pas quand je serais avec le bi et la ou les décos ou j epense que deux kilos devraient suffir voir pas du tout comme avant D:

mon idée sera d'essayer de couler 4kg en mettante en place la vis et l'écrou afin que ce dernier soit solidaire du plomb

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Fabriquer ses plombs

#21 Message par BlupBlup » 23 mai 2012, 11:12

Sinon s'il y ena beaucoup ca vaut peut être la peine de faire un moule en silicone :fous:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
lili
Enfin marinisée !
Messages : 1881
Enregistré le : 12 déc. 2005, 09:48
Recycleur : rEvo III mini
Localisation : Suisse, Genève

Re: Fabriquer ses plombs

#22 Message par lili » 23 mai 2012, 12:19

Sinon, tu peux acheter un moule ici : http://www.scubashop.ch/villeneuve/shop ... ts_id=1632" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

C'est pas un prix exhorbitant ou a défaut, tu peux t'en inspirer pour la fabrication de ton moule perso.
Plan the dive... Dive the plan

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fabriquer ses plombs

#23 Message par Stephane » 23 mai 2012, 12:26

Merci Lili mais ce n'est pas du plomb de ceinture que je veux faire. Ce sont des plaques de 2,5 à 4kg pour lester les blocs carbone Draëger.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Fabriquer ses plombs

#24 Message par BlupBlup » 23 mai 2012, 12:37

Stephane a écrit :...ce n'est pas du plomb de ceinture que je veux faire. Ce sont des plaques de 2,5 à 4kg pour lester les blocs carbone Draëger.
Pourquoi tu n'utilises pas de la feuille? On vient d'en acheter avec Trimixa et Esox (y a du rab si quelqu'un, en BE, veut)

La methode "plat à gratin" de Dan doit le faire. On trouve dans le commerce horeca des plats en alu fin (genre barquette à lasagne mais taille gratin dauphinois) qui doivent faire de très beau moules jetables à pas cher. Tu dois pouvoir tirer des "feuilles" 35 x 20cm et jusque 0.5cm tu dois pouvoir couler à plat et cintrer à la main et à froid sur le bloc.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
ptyniko66
Wingmaster
Messages : 480
Enregistré le : 09 juin 2010, 12:43
Localisation : Soixante-Six (66)

Re: Fabriquer ses plombs

#25 Message par ptyniko66 » 23 mai 2012, 12:44

Moi j'ai pas un probleme de confection de moule pour un v weight. Je l'ai fais en en tole d'acier, bien ajusté à mon bi/cerclage.

Par contre au moment ou j'ai tenté de fondre mes plombs avec une casserole et rechaud..... NIET....

Ya kavec en plus, un decapeut thermique planté dessus à fond les ballons que j'ai reussi à peniblement le fondre ds la casserole.... Mais pas suffisement chauf pour me permettre de le couler ensuite dans mon moule.....

Vous avez fondu ça sur quoi? Un reacteur d'avion? <D

Avatar du membre
ptyniko66
Wingmaster
Messages : 480
Enregistré le : 09 juin 2010, 12:43
Localisation : Soixante-Six (66)

Re: Fabriquer ses plombs

#26 Message par ptyniko66 » 23 mai 2012, 12:45

Du coup, comme j'ai pas réussi à me fondre mon v weight, je ne plonge plus qu'en eau douce et sous terre... :ane:

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Fabriquer ses plombs

#27 Message par BlupBlup » 23 mai 2012, 12:47

ptyniko66 a écrit :...
Vous avez fondu ça sur quoi? Un reacteur d'avion? <D
Idealement un chalumeau mais une lampe à soudé au butane suffit ... direct dessus à la place de ton décapeur pas sous la casserole. D'ailleur una casserole c'est pas top ca diffuse trop la chaleur un vrai creuset coute 12€ sur la baie. Idem du moule en acier mais avec du plomb ca n'a pas trop d'importance d'autant qu'on ne cherche pas un résultat esthétique.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Jo2
PVI guru
Messages : 152
Enregistré le : 28 déc. 2010, 11:40
Recycleur : Inspiration
Localisation : Magny les Hameaux Yvelines...

Re: Fabriquer ses plombs

#28 Message par Jo2 » 23 mai 2012, 12:57

Moi j'ai coulé un plomb pour ma plaque qui fait environ 2.6 kilos.
Pour chauffer un bon barbecue chauffé à rouge avec des braises et une vieille casserole c'est bon...
Pour aider et accélérer la chauffe j'ai utilisé un chalumeau .

Jai coulé directement dans la plaque in inox 3mm avec du sable pour faire bouchon de chaque coté et c'est parfait.

Ps: Surtout bien attendre le refroidissement complet du plomb pour avoir un bon boulot.

@+

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fabriquer ses plombs

#29 Message par Stephane » 23 mai 2012, 13:07

Blupblup a écrit :Pourquoi tu n'utilises pas de la feuille?
Parce que j'ai des blocs dispos. Autant les utiliser plutôt que de les laisser trainer dans le garage.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Phoenix
NPSFQQA
Messages : 2000
Enregistré le : 18 juil. 2008, 13:54
Recycleur : rEvvvooooo (2-hCCR)
Localisation : under ze sea

Re: Fabriquer ses plombs

#30 Message par Phoenix » 23 mai 2012, 13:11

Stephane a écrit :
Blupblup a écrit :Pourquoi tu n'utilises pas de la feuille?
Parce que j'ai des blocs dispos. Autant les utiliser plutôt que de les laisser trainer dans le garage.
Des blocs de plomb? :)

Moi aussi faudrait que je m'en fasse, y'a moyen que je t'en sous-traite?

Je serais sur Bécon mi-juin et la Turballe fin juin :gnii:
« Scaphandrier, un aveugle pourrait le faire, l’emmerdant, c'est pour le chien. »
Louis de Funès

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré