[ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

Petites annonces, ou troc !
Message
Auteur
Avatar du membre
tooling
Long hose addicted
Messages : 66
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:07
Recycleur : AP Diving XPD BMCL
Localisation : ANGOULEME

[ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

#1 Message par tooling » 22 sept. 2018, 08:58

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un kit d'entretien Aqualung Calypso Oxygène
Si vous avez cela en stock à vil prix et / ou si vous avez une bonne adresse, je suis preneur :-)

Merci et bonne journée à tous
Tooling

Avatar du membre
LAGUEPE
Wingmaster
Messages : 389
Enregistré le : 27 déc. 2006, 15:24

Re: [ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

#2 Message par LAGUEPE » 22 sept. 2018, 12:27


Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: [ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

#3 Message par on-off » 22 sept. 2018, 16:01

Salut les :copain:

C'est t'y pas écrit '' Non préparé pour utilisation 100 % Oxygéne '' ?

Image

A +,

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
LAGUEPE
Wingmaster
Messages : 389
Enregistré le : 27 déc. 2006, 15:24

Re: [ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

#4 Message par LAGUEPE » 23 sept. 2018, 09:50

De la littérature sur les Aql Calypso, il n' existe pas de kit révision spécifique. Le kit est commun pour tous les non compensés, il doit y avoir des joints inutilisés.
La notion de souhait de révision d'un détendeur concerne 9 fois sur 10 uniquement le 2eme étage. Les kits 2 ème étage sont tous "Non préparés pour 100 % oxygène" . La préparation oxygène consiste : un savonnage des joints, séchage et dégraissage à l'alcool, traitement appliqué aussi à toutes les autres pièces du deuxième étage ; puis au montage "propre" à la graisse compatible oxygène de type Christolube qui est un erszat de la graisse Moly sans hydrocarbure dans ses composants.
L'utilisation à 100 % oxygène consiste en la certitude de remplissage du bloc avec un sur filtre pour ne pas polluer le coupe bloc-détendeur avec les quelques % d'hydrocarbures que crache tout compresseur.
Les risques de combustion spontanée par le symptôme dit "adiabatique" est négligeable en moyenne pression (inférieur à 10 bars).
Je pense que l'initiateur du post pourrait préciser s' il cherche pour un 1 étage, 2 ème étage ou le tout complet. Une révision complète implique une procédure assez voisine pour le 1er étage, mais avec en plus le traitement du tuyau Mp et/ou son changement/remplacement comme le préconise Aql tous les 2 ans actuellement et depuis peu.
La seule particularité si la révision concerne aussi le 1 er étage, sera un montage réglage à l'air "très propre" puis démontage, sans modifier les réglages, lavage, dégraissage et remontage du tout à la graisse O2 (pour raisons économiques certes mais aussi de sécurité évidentes).
Voilà, c'était ma minute technique des fluides haute et basse pression.

Avatar du membre
tooling
Long hose addicted
Messages : 66
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:07
Recycleur : AP Diving XPD BMCL
Localisation : ANGOULEME

Re: [ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

#5 Message par tooling » 23 sept. 2018, 12:00

Bonjour à tous,

Je précise effectivement ma demande.

→ Il s'agit du kit d'entretien du 1er étage Aqualung Calypso Oxygène.

Concernant l'astuce de faire les réglages à l'aide d'un air ( non 100% ) le + propre possible, je connaissais et c'est comme cela que j'ai toujours procédé.

Merci et bonne journée à tous
Tooling

Avatar du membre
LAGUEPE
Wingmaster
Messages : 389
Enregistré le : 27 déc. 2006, 15:24

Re: [ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

#6 Message par LAGUEPE » 23 sept. 2018, 12:40

Pose alors la question au vendeur sur Ebay.de. il est probable qu'il aura, et il te répondra surement. C'est un vendeur sur, et les frais de port sont bon marché, même si ca vient d'Autriche.
Mais tout dépend de l'age de ton détendeur, il faut penser au tuyau Mp.
Car un tuyau (30 -40 euros) et presque autant pour le kit, et peut-être penser au 2 ème étage, l'achat de la Christolube (vendue au prix du platine ...) ? Ca va faire beaucoup, peut être voisin de la moitié du neuf.
Amitiés.

Avatar du membre
tooling
Long hose addicted
Messages : 66
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:07
Recycleur : AP Diving XPD BMCL
Localisation : ANGOULEME

Re: [ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

#7 Message par tooling » 23 sept. 2018, 12:54

MErci laguepe.
Je vais donc poser la question au vendeur Ebay.

A titre informatif, comme nettoies tu l'intérieur de ton flexible moyenne pression pour le rendre oxyclean ?

Bonne journée à tous.
Tooling

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: [ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

#8 Message par on-off » 23 sept. 2018, 12:59

Salut,

Essayer d'envoyer du liquide de nettoyage sous pression dedans ? Une tite pompe qui va bien ?
:bricol:

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
LAGUEPE
Wingmaster
Messages : 389
Enregistré le : 27 déc. 2006, 15:24

Re: [ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

#9 Message par LAGUEPE » 23 sept. 2018, 14:24

tooling a écrit :
23 sept. 2018, 12:54
MErci laguepe.
Je vais donc poser la question au vendeur Ebay.

A titre informatif, comme nettoies tu l'intérieur de ton flexible moyenne pression pour le rendre oxyclean ?

Bonne journée à tous.
Tooling
D'abord, si il était assez clean pour l'utilisation jusqu'à maintenant, aucune raison qu'il ne le soit pas pour le futur.
Sinon, l'immerger dans de l'acool pur, enfiler un fil de fer souple à l' interieur, pour faire circuler un écouvillon pour le netoyage des tuyaux de Camelback, pour gratter un peu. Sécher à l'air propre ou par gravitation le temps qu'il faudra.
Le but est de savoir qu'il n'est pas dénaturé. Bien sûr, pas de risque de départ de feu adiabatique puisque pas en haute pression, mais il doit être intègre, pas de particules qui signerait une delamination interne de la gaine souple allant à l'encontre de sa pression d'épreuve à l'éclatement (30 - 32 bars en standard).
Voilà.

Avatar du membre
LAGUEPE
Wingmaster
Messages : 389
Enregistré le : 27 déc. 2006, 15:24

Re: [ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

#10 Message par LAGUEPE » 23 sept. 2018, 14:29

on-off a écrit :
23 sept. 2018, 12:59
Salut,

Essayer d'envoyer du liquide de nettoyage sous pression dedans ? Une tite pompe qui va bien ?
:bricol:

J-Luc
Oui avec une pompe de lave glace en 12 volts ou une grosse seringue dite de "gavage" de 60 cc, mais il faut qu'elle soit propre et completement en plastique, l'étanchéité entre le piston et le corps de pompe de la seringue doit être en plastique et pas en caoutchouc (noir et enduit de silicone).En utilisant 2 seringues, 1 qui pousse l'autre qui aspire comme pour les circuits de freinage hydroliques des velos.

Avatar du membre
LAGUEPE
Wingmaster
Messages : 389
Enregistré le : 27 déc. 2006, 15:24

Re: [ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

#11 Message par LAGUEPE » 25 sept. 2018, 18:39

tooling a écrit :
23 sept. 2018, 12:54
MErci laguepe.
Je vais donc poser la question au vendeur Ebay.

A titre informatif, comme nettoies tu l'intérieur de ton flexible moyenne pression pour le rendre oxyclean ?

Bonne journée à tous.
Tooling

Bonjour.
Je me suis un peu relu. Il y a une erreur, l'affaire de la dénaturation interne du tuyau Mp est une recommandation DAN qu'aqualung a repris pour lui dans ses procédures, et concerne les nouveaux tuyaux de type Miflex ou leurs copies. Aqualung faisant construire à façon ses tuyaux Mp tressés certainement dans les qualités des copies de Miflex ; le changement de tuyau tous les 2 ans est une préconisation de matériau-vigilence. Et comme ils n'autorisent pas leurs agents à revendre les kits de détendeurs, ça va dans le sens du "commerce".
Mais si ton tuyau est en caoutchouc, il n'y a rien de connu, surtout si il ne se delamine pas.

La Christolube est un erztsats de la graisse Molly 111, si tu as un vendeur industriel de joints et autres pièces de haute pression ou matériel pour l'industrie ou l'agricole, essaies de voir combien ils vendent cette graisse, tu seras certainement gagnant sur la quantité par rapport au prix. Un truc, ça se conserve à l'abri de la lumière et idéalement au congélateur. Un autre truc, la Christolube se périme. Donc attention aux quantités.

D'autre part, comme tous les pistons simples, le premier étage du Calypso est un clapet prisonnier dans un tube. Si tu as assez de chance, extrait le avec un jet non marquant (aiguille à tricoter bien ronde en bout) et fais lui faire un 1/2 tour. Avec un peu de chance et un bon nettoyage, ce sera reparti pour une ou deux centaines de plongées. Ça marche avec les Scubapro, j'ai testé. Voilà.

Bon courage.

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: [ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

#12 Message par dangue » 25 sept. 2018, 18:58

LAGUEPE a écrit :
25 sept. 2018, 18:39


La Christolube est un erztsats de la graisse Molly 111, si tu as un vendeur industriel de joints et autres pièces de haute pression ou matériel pour l'industrie ou l'agricole, essaies de voir combien ils vendent cette graisse, tu seras certainement gagnant sur la quantité par rapport au prix. Un truc, ça se conserve à l'abri de la lumière et idéalement au congélateur. Un autre truc, la Christolube se périme. Donc attention aux quantités.

La cristo-lub et comme toutes les autres graisse compatible O2, composée de PTFE , PFPE , et quelques autres produits leur donnant des qualité différentes.
Pour les prix, comme c'est trés cher à l'achat chez le fabricant , ça m'étonnerait que l'on en trouve à bas prix.
Aprés , là ou il faut faire attention, c'est qu'en graisse compatible O2, il y en a qui tiennent à la température, qui sont pour des piéces statique, qui assurent une lubrification mécanique ...etc.
Celle que j'utilise pour lubrifier des piéces en mouvement en présence d'O2, est une graisse de lubrification qui tient en température ... Idem pour l'huile O2.. et je n'en ai pas trouvé chez cristo-lub.
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
on-off
NPSFQQA
Messages : 2109
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:30
Recycleur : Ça vient, doucement!
Localisation : Martigues 13

Re: [ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

#13 Message par on-off » 25 sept. 2018, 19:02

Salut Daniel ... et les autres aussi ! :marteau:

Un nom peut-être ? Si ça peut servir aux :copain: (et puis, à moi aussi !!!)

A +, :coucou:

J-Luc
Vive l'étrier 300 bars ...

Avatar du membre
LAGUEPE
Wingmaster
Messages : 389
Enregistré le : 27 déc. 2006, 15:24

Re: [ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

#14 Message par LAGUEPE » 25 sept. 2018, 19:32

dangue a écrit :
25 sept. 2018, 18:58
LAGUEPE a écrit :
25 sept. 2018, 18:39


La Christolube est un erztsats de la graisse Molly 111, si tu as un vendeur industriel de joints et autres pièces de haute pression ou matériel pour l'industrie ou l'agricole, essaies de voir combien ils vendent cette graisse, tu seras certainement gagnant sur la quantité par rapport au prix. Un truc, ça se conserve à l'abri de la lumière et idéalement au congélateur. Un autre truc, la Christolube se périme. Donc attention aux quantités.

La cristo-lub et comme toutes les autres graisse compatible O2, composée de PTFE , PFPE , et quelques autres produits leur donnant des qualité différentes.
Pour les prix, comme c'est trés cher à l'achat chez le fabricant , ça m'étonnerait que l'on en trouve à bas prix.
Aprés , là ou il faut faire attention, c'est qu'en graisse compatible O2, il y en a qui tiennent à la température, qui sont pour des piéces statique, qui assurent une lubrification mécanique ...etc.
Celle que j'utilise pour lubrifier des piéces en mouvement en présence d'O2, est une graisse de lubrification qui tient en température ... Idem pour l'huile O2.. et je n'en ai pas trouvé chez cristo-lub.

Oui, les lubrifiants compatible O2 sont chers, mon discours sur les différences pour des prix voisins sera la quantité de conditionnement qui frera dans l'absolu baisser le prix. Molly 111 semble être ce qui est mis dans les tubes de Christolube mais les conditionnements sont de 1 pour 3 ou 4, comme le tube de 60 ou 70 grammes de Christolube est à environ 60 ou 70 euros, ça se compte.
Voilà.
Mais je crois que nous sommes du même avis.

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: [ Recherche ] Kit entretien Aqualung calypso Oxygene

#15 Message par dangue » 26 sept. 2018, 09:43

on-off a écrit :
25 sept. 2018, 19:02
Salut Daniel ... et les autres aussi ! :marteau:

Un nom peut-être ? Si ça peut servir aux :copain: (et puis, à moi aussi !!!)

A +, :coucou:

J-Luc

J'utilise celle là.... <D j'ai a peu prés 30 ans de recul avec en l'utilisant d'abord dans des applications qui n'ont rien à voir avec la plongée , contraintes trés sévéres en température , efforts mécanique, dans l'alimentaire, la chimie, le semi conducteurs et le tout sous O2 .
https://www.innodive.com/store/entretie ... g-827.html
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré