TR300

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
etonneau
NPSFQQA
Messages : 1728
Enregistré le : 09 déc. 2005, 23:42
Recycleur : XPD
Localisation : Bugarach
Contact :

#91 Message par etonneau » 28 sept. 2006, 08:52

Jacques Vettier a écrit :
Est-ce que ce soufflet ne favorise pas, un peu comme certains anciens recycleurs (surtout pendulaires), la rétention très légère de CO² afin d'inciter à une respiration ample ?
Ca me paraîtrait une drôle de calcul... D'autre part entre le faux poumon et les vrais poumons il y a la chaux qui est censée éliminer le CO2.
Non, le vrai pb des recycleurs "tube" c'est que le sac, lorsqu'il est situé en queue de tube, est assez éloigné des poumons du plongeur ce qui produit de grosses variations de l'effort respiratoire. Le travail lui-même pouvant être important dans certaines positions -bien qu'il dépende aussi et surtout de la conception globale de la machine (sections de passage, volume du filtre, longueur de la boucle, etc).
Pour infos, je cite le manuel de cours IANTD du plongeur recycleur, page 04-9 :

"Les vieux modèles de recycleur à circuit fermé à oxygène ne comportaient qu'un seul tuyau (systeme "pendulum"). L'objectif était de faire un peu de rétention de CO² avec le volume mort du tuyau de façon à augmenter la fréquence respiratoire du nageur de combat. En effet, l'oxygène pur, après un certain temps, a tendance à réduire la ventilation, et une petite augmentation du CO² permettait fde la stimuler."

Mon idée de la chose n'était assurément pas bonne, c'était pour un CCR O² et mono tuyau, donc pas le cas du TR300...... :sarcastic:

Mes confuses donc..... :sarcastic:

Par contre, aux vues des photos de plongeurs équipés de TR300 (dont un spéléo !!!!), la difficulté ne semble pas trop être dans la résistance respiratoire du soufflet.

J'ai remarqué que les TR300 se portaient assez haut sur le dos, c'est peut-être plus important, ça ....! :jap:
Rougail, Firewall, XSS & Oxygène ... :)
-------------------------------------------------------------------------
Eleveur de BotNets depuis 1998 - "moi, mes petits, je les nourris au ZeusKit !"

Avatar du membre
etonneau
NPSFQQA
Messages : 1728
Enregistré le : 09 déc. 2005, 23:42
Recycleur : XPD
Localisation : Bugarach
Contact :

#92 Message par etonneau » 29 sept. 2006, 15:38

Des nouvelles fraiches du jour ...!!!

Holger vient de me confirmer différentes choses :

- le tube supportant l'ensemble cannister + faux-poumon est effectivement fourni :shine:
- le TR300 en version actuelle est la version 3 :D
- il y a la place dans la tête pour y coller 2 cellules R22D :shine:
- le TR300SC (verison compacte donc) sera dispo pour Décembre, pas avant.... :sarcastic:
- la vanne a aiguille demande un 1er étage (de préférence comensé) avec une sortance MP de 9 bars
- il y a un filtre sur le haut du cannister, donc pas de risque de poussière de chaux dans le circuit
- la vanne n'est pas dans le flux de chaux, ni l'injecteur du haut de la tête, donc pas de risque non plus....
- l'ADV est maison et non un ADV de Ray :langue: Par contre, n'importe quelle vanne Kiss fera très bien l'affaire..... :D :ane:

Voili voilààààààaaaaaaa..........
Rougail, Firewall, XSS & Oxygène ... :)
-------------------------------------------------------------------------
Eleveur de BotNets depuis 1998 - "moi, mes petits, je les nourris au ZeusKit !"

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

#93 Message par venturi » 15 oct. 2006, 16:38

Titeuf de nice a écrit :
Un ray sur une wing :euh: , je ne vois pas comment :pense:
j'ai retrouvé, comme ça :
http://www.rebreatherworld.com/photopos ... 2644/cat/7

(si j'exhume pas ce post, c'est pas doudou qui le fera, l'a des traites à payer :langue: )
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré