Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#91 Message par BlupBlup » 07 oct. 2013, 15:48

PASCAL44 a écrit :...

c'est pas ce qu'il y a de plus accessible.....
Même accessible, les purges dans le bas du poumon sont souvent au point bas de la machine. Donc à prioris, faut changer de position pour purger.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#92 Message par PASCAL44 » 08 oct. 2013, 09:38

BlupBlup a écrit :
PASCAL44 a écrit :...

c'est pas ce qu'il y a de plus accessible.....
Même accessible, les purges dans le bas du poumon sont souvent au point bas de la machine. Donc à prioris, faut changer de position pour purger.
Avec des poumons frontaux, purge basse (MEG) ou haute (INSPI) c'est pas bien important puisqu'on peut peut les écraser avec les avant bras...
Avec des dorsaux, c'est bien le problème pour l'efficacité d'un flush, en étant bien à plat, ça passe pas trop mal car le poids de la machine permet d'écraser les poumons, moins bien qu'avec les bras mais ça le fait.....
Quand à gérer une remontée BO, effectivement si on est léger en lest il faudra changer de position mais on arrive à vider la moitié des poumons en restant vertical, il ne reste donc que 3L.
Le PB c'est surtout en cas d'assistance, les purges sont bien moins visibles et moins efficaces mais à tout prendre je préfère dans la vraie vie une remontée trop rapide et un palier foiré qu'une noyade au fond :marteau: .
Et le mieux c'est que ça arrive jamais...
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#93 Message par BlupBlup » 08 oct. 2013, 11:18

PASCAL44 a écrit :....
Avec des poumons frontaux, purge basse (MEG) ou haute (INSPI) c'est pas bien important puisqu'on peut peut les écraser avec les avant bras...
[precision technique]Sur le Meg tu peux aussi compenser, le fait que la purge soit en bas en dégraphant le FP. Elle est alors en haut et si tu l'ouvres, elle va purger toute seule. Tu peux aussi t'en servir un peu comme d'un inflateur en poussant dessus. [/precision technique]
PASCAL44 a écrit :....
Avec des dorsaux, c'est bien le problème pour l'efficacité d'un flush, en étant bien à plat, ça passe pas trop mal car le poids de la machine permet d'écraser les poumons, moins bien qu'avec les bras mais ça le fait.....
Quand à gérer une remontée BO, effectivement si on est léger en lest il faudra changer de position mais on arrive à vider la moitié des poumons en restant vertical, il ne reste donc que 3L.
Le PB c'est surtout en cas d'assistance, les purges sont bien moins visibles et moins efficaces mais à tout prendre je préfère dans la vraie vie une remontée trop rapide et un palier foiré qu'une noyade au fond :marteau: .
Et le mieux c'est que ça arrive jamais...
On est bien d'accords, si on est horizontal ca va, mais vertical ou en assistance c'est beaucoup moins évident. D'ou mon idée que dans ce cas la technique "rEvo" par la boucle était peut être plus simple.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#94 Message par BlackColdWater » 08 oct. 2013, 12:25

Mon petit retour d'expèrience du mois de septembre (http://www.ufp-plongee.com/forum/viewto ... 15&t=11985" onclick="window.open(this.href);return false; - http://www.ufp-plongee.com/forum/viewto ... 15&t=11904" onclick="window.open(this.href);return false;).

J'ai une config très basique avec une préparation à l'identique de Eman14 (cahoueche qui regroupe diluant et mano avec joint pour bloquer les arrivées de gaz). Le harnais L est un peu grand, un M m'irait mieux.

J'ai pour tout lestage (étanche SF-Tech) deux fois 2 kilos logés à coté des poumons (truc prévu pour fixer des plombs 2kl). J'ai viré les poches à lest pour mieux accéder aux D-ring, je garde ceux fixés sur enveloppe pour le petit bordel (spool, moulinet ou bordel que j'ai à la main et dont je veux me liberer..). J'ai une bouteille pour l'étanche, fixé tête en bas par des cahoueches le long de la boite à gauche. Je mets dans le truc plus ou moins prévu pour le long de enveloppe à droite ma GF dont le cordon revient par l'épaule avec les injecteurs d'O². Je vais ajouter des D-ring soudés sur la ceinture pour fixer mes BO plus rapidement tout seul (j'aime être autonome)

J'ai été formé avec des ventraux (merci a ceux qui vont se reconnaitre :copain: ) et ma machine (que j'utilise depuis juin, 40 plongées environs) m'a été livrée avec des (semi)dorsaux (je l'ai prise dans sa config d'origine car je la savais fiable).

J'aime :
- l'espace dégagé sur le devant
- la facilité d'accès aux injecteurs
- le petit volume des poumons qui transfert la sensation de la détente du mélange à la remontée et qui vient chatouiller le dos, du coup en automatisme, je déclenche une petite évacuation lunette.
- j’accède aux robinets de la bouteille de l'étanche, des BO, de mes poches de cuisse d'étanches gauche et droit (2 parachutes, une cisaille, un masque de secours), aux purges des poumons, au FlowStop, aux injecteurs, aux anneaux latéraux de enveloppe cela avec une 7 l sur ma droite et 3 S80 sur ma gauche en conf 100m (J'ai pu tester cela dans des conditions d'encadrement divers et variées :oops: )

J'aime moins :
- naturellement, ma flottabilité se limite à ces poumons (tanche souvent peu gonflée et stab vide sauf au delà de 60) donc même avec le lestage remonté, le trim au repos est plutôt vertical. Il faut que je me contracte un peu le bas du dos pour retrouver une position horizontale. Donc, quand y'a 70 minutes de palier, je laisse tomber le look et me laisse porter comme ça vient (pas beau mais bon...). Avec les ventraux, c'était plus simple de mettre le volume en bas en me penchant un peu en avant et en me callant sur ce "matelas".
- de toutes façon, pour le moment, je ne retrouve pas le plaisir que j'ai en config bi+poumons ballaste. Mais j'en ai d'autres qui compensent... :aime:

PS : rien à voir, mon couvercle commence à péter... y'a pas un fournisseur qui fait un truc plus joli, plus costaud (sans forcement de frame)
BCW

thierryf
Wingmaster
Messages : 429
Enregistré le : 05 avr. 2010, 15:36
Recycleur : Evolution +
Localisation : Ile De France

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#95 Message par thierryf » 29 mars 2014, 18:00

Quelqu'un a-t-il installé des dorsaux sur une plaque et un harnais autre que celui fournit par APD ?

Avatar du membre
ptyniko66
Wingmaster
Messages : 480
Enregistré le : 09 juin 2010, 12:43
Localisation : Soixante-Six (66)

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#96 Message par ptyniko66 » 29 mars 2014, 18:38

Sur les dorsaux, il y a deja le haut des bretelles cousues dessus.
Sur l'inspi que j'ai acheté récemment, ya une plaque également, le gars à juste fait une demi harnais (ceinture et bas des bretelles).

Avatar du membre
juliocasta
Wingmaster
Messages : 254
Enregistré le : 20 janv. 2010, 23:24
Recycleur : evo+
Localisation : Gard

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#97 Message par juliocasta » 05 sept. 2014, 23:04

ptyniko66 a écrit :Sur les dorsaux, il y a deja le haut des bretelles cousues dessus.
Sur l'inspi que j'ai acheté récemment, ya une plaque également, le gars à juste fait une demi harnais (ceinture et bas des bretelles).
Salut,
Quel type de plaques as tu sur ton inspi?
Ça gêne pas trop les purges et le développement des fp quand ils sont pleins?

Merci


Julien

Avatar du membre
infoprev
PVI guru
Messages : 189
Enregistré le : 24 nov. 2011, 17:33
Recycleur : Ex- AP Inspiration
Localisation : Sud-Est

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#98 Message par infoprev » 06 sept. 2014, 11:05

Y'a PLDT qui fait des plaques spécifiques pour les FP dorsaux (espace libre pour les purges)
"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher" - Antoine de Saint-Exupéry

thierryf
Wingmaster
Messages : 429
Enregistré le : 05 avr. 2010, 15:36
Recycleur : Evolution +
Localisation : Ile De France

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#99 Message par thierryf » 06 sept. 2014, 11:14

en effet ça à l'air pas mal
http://www.pldt.it/catalogo%20frame.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
juliocasta
Wingmaster
Messages : 254
Enregistré le : 20 janv. 2010, 23:24
Recycleur : evo+
Localisation : Gard

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#100 Message par juliocasta » 06 sept. 2014, 13:05

Merci pour vos reponses :copain:

En effet il a l'air pas mal du tout celui-la

Thierry, Tu disais avoir monté un harnais inno, tu aurais des photos?

merci

Julien

cyrille34
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 04 août 2013, 11:07
Recycleur : inspi vision
Localisation : Montpellier

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#101 Message par cyrille34 » 06 sept. 2014, 14:05

thierryf a écrit :Quelqu'un a-t-il installé des dorsaux sur une plaque et un harnais autre que celui fournit par APD ?
Bjr,
j'ai installé en effet une plaque basique de chez innodive en alu :
http://www.innodive.com/store/plaques-1 ... mm-65.html" onclick="window.open(this.href);return false;
aucun souci concernant les FP dorsaux.
ça me permet aussi d'installer à droite un spare O² de 1L et à gauche le canister 15A Graal marine, le tout à base d'elastic. la sous cutale prend aussi sur cette plaque.
par contre j'ai conservé le harnais APD puisque FP dorsaux et que je le trouve très bien.

Voilà
A+

Avatar du membre
juliocasta
Wingmaster
Messages : 254
Enregistré le : 20 janv. 2010, 23:24
Recycleur : evo+
Localisation : Gard

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#102 Message par juliocasta » 06 sept. 2014, 14:51

Salut Cyrille,

Tu aurais une photo de ta config steuplait?

Merci :copain:

Avatar du membre
ptyniko66
Wingmaster
Messages : 480
Enregistré le : 09 juin 2010, 12:43
Localisation : Soixante-Six (66)

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#103 Message par ptyniko66 » 06 sept. 2014, 19:10

J'ai une frame et plaque pldt....

Avatar du membre
juliocasta
Wingmaster
Messages : 254
Enregistré le : 20 janv. 2010, 23:24
Recycleur : evo+
Localisation : Gard

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#104 Message par juliocasta » 06 sept. 2014, 21:15

Merci pour vos réponses. :biere:

Je me suis rappelé cet aprem que j'avais une plaque inno en alu qui trainée dans le garage.

Du coup la tentation était trop grande.. :bricol:

Image

ça se découpe assez facilement en deux coups de scie sauteuse, puis arrondi des angles au drémel et ptit coup de lime pour la finition.

:fume:

Avatar du membre
juliocasta
Wingmaster
Messages : 254
Enregistré le : 20 janv. 2010, 23:24
Recycleur : evo+
Localisation : Gard

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#105 Message par juliocasta » 06 sept. 2014, 21:25

Du coup j'ai pu assembler un harnais plus solide avec encore quelques truc qui trainés dans le garage, sa donne un résultat sans poches et divers trucs inutiles.

Et ptit moustif sur le flexible d'inflateur comme les :copain: pour qu'il tombe bien sous la main.

Image


Merci d'avoir partagé vos config. :jap:

Maintenant il reste plus qu'à tester en mer.


Julien

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]