Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
cyrille34
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 04 août 2013, 11:07
Recycleur : inspi vision
Localisation : Montpellier

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#106 Message par cyrille34 » 07 sept. 2014, 15:05

j'avais hésité aussi à découper la plaque façon PLDT, finalement elle est disposée entre la wing et le harnais.
ta config semble très bien, à tester ...

Avatar du membre
alex_414
Wingmaster
Messages : 232
Enregistré le : 07 mai 2011, 19:00
Recycleur : Inspi vision
Localisation : Caen (14)

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#107 Message par alex_414 » 07 sept. 2014, 15:28

juliocasta a écrit :Du coup j'ai pu assembler un harnais plus solide avec encore quelques truc qui trainés dans le garage, sa donne un résultat sans poches et divers trucs inutiles.

Et ptit moustif sur le flexible d'inflateur comme les :copain: pour qu'il tombe bien sous la main.

Image


Merci d'avoir partagé vos config. :jap:

Maintenant il reste plus qu'à tester en mer.


Julien

:pense: pas mal tout ça, ça donne des idées ! beau boulot :biere:

Alex
www.tek-plongee-odyssee.fr
http://www.cersub.fr/

cyrille34
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 04 août 2013, 11:07
Recycleur : inspi vision
Localisation : Montpellier

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#108 Message par cyrille34 » 07 sept. 2014, 16:10

par contre, je ne fais pas passer les toyos d'injecteurs et de mano dans les anneaux, juste je les relie devant. ça laisse plus de liberté pour fixer les BO ou autres breloques.
d'ailleurs, tu sembles avoir fait un genre de système SM pour fixer l'avant des BO avec des elastics ... j'avais aussi essayé mais je ne trouvais pas ça très pratique pour trouver les purges et j’étais moins efficace dans mes entraînements de passage sur BO, peut être encore un peu le manque de confiance en ce qui me concerne.
Faut trouver SA bonne config quoi.

Avatar du membre
juliocasta
Wingmaster
Messages : 254
Enregistré le : 20 janv. 2010, 23:24
Recycleur : evo+
Localisation : Gard

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#109 Message par juliocasta » 08 sept. 2014, 08:08

Merci :biere:

Cyrille,
pour le moment je me limite à un ou deux 7l alu max j'ai pas encore beaucoup d'heure sur cette machine.
Quand j'ai un seul bailout, aucun problème pour attraper les inflateurs ou les purges, quand il y en a deux je teste l'acces juste avant de descendre pour verifier que sa reste bien accessible et sa pose pas de gros soucis non plus une fois que tu fais la manoeuvre une fois pour bien les localiser sa y va tout seul ensuite.mais la je t'apprends rien :jap: .

Lors de ton essais tu avais fixé comment les mousquetons bas de tes bailout sur une queue de castor ou sur la wing?
Je trouve que la fixation arrière y fais beaucoup sur l 'anneau de la wing sa tombe en plein sur les purges.

Après j ai essayé ma config qu avec deux 7l alu j'ai pas essayé avec des s80 ou plus de blocs peut être que c'est plus galère..

En solution ultime il reste quand même la méthode revo avec le dsv devant sois que tu ouvres pour purger.

Pour les tuyaux des inflateurs, je les fais passer par un anneau haut que j'ai ajouté au harnais.
j ai coupé les anneaux d origine car je me suis fais piéger une fois en arrivant au palier adv fermé je vide la boucle j appui sur l inflateur et la rien... :marteau:
l'anneau m avais débranché le tuyau d o2... sa fait tout drôle. ..
Pour l accessibilité des inflateur le fait que les bailout sois positionnés sous les bras je trouve que sa les rends plus accessibles. Comme pour les purges je n'ai jamais testé avec plus de blocs ou plus gros...


Appelle si tu veux quand tu vas plonger chez Bernard. :copain:

cyrille34
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 04 août 2013, 11:07
Recycleur : inspi vision
Localisation : Montpellier

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#110 Message par cyrille34 » 08 sept. 2014, 13:25

moi mes BO sont généralement des 7L carbondive, et parfois j'accroche en plus 1 ou 2 S80 (config sout oblige ...) d'ou la difficulté d’attraper correctement et RAPIDEMENT la purge à Droite pour un flush (ce que je vérifie systèmatiquement avant la mise à l'eau puis une fois dans l'eau).

Dans ma config j'ai mis une queue de castor (qui sert surtout à répartir la traction de la sous cutale avec le scout, ça évite de se cisailler les tuuuuuuut) pour les anneaux, mais j'ai aussi un pied type JJ dont je ne pourrai plus me passer tellement c'est pratique. Donc pour accrocher les BO en arrière j'ai ce qu'il faut.
REMARQUE : il me semble important de régler les bouts des systèmes de fixation des BO, ça évite parfois bien des contorsions et permet de les ajuster au mieux pour le trim. mais bon ça prend du temps ces essais.

C'est vrai qu'au bout d'un moment tu te demandes jusqu'où tu vas aller : 2 BO + le nitrox bidul travel +spare O² + canister lampe déportée + lampes de sécu, le coutal, le zzcut, le scout, la S80 d'oxy 100%, les manos, le DS, le dévidoire, la gopro, le cax , la gourdasse de compotes pomme fraise piquée à la petite, les poches remplies de bordel ...
Et là la frame Bardin ben elle fait bien le boulot !
Quand je replonge avec ma femme en OC avec le 13.5L ça me fait tout drôle mais c'est aussi très agréable la config light.

là je bosse pas mal mais je suis en ouacances pour une semaine à partir de jeudi prochain je te ferai quelques photos surtout que je serai dans le lot pour quelques ploufs.

V+

Avatar du membre
juliocasta
Wingmaster
Messages : 254
Enregistré le : 20 janv. 2010, 23:24
Recycleur : evo+
Localisation : Gard

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#111 Message par juliocasta » 08 sept. 2014, 21:10

Dac je comprends mieux..
On a clairement pas le même niveau d'engagement et le même nombre de bailout.
Je ne suis encore qu'un jeune padawan :jap: et comme tu disais chacun trouve la config qui lui convient, pour le moment je me limite au junker et sa me va ;) comme ça.

Mais a force de trainer avec tonton Bernard j'ai pleins d'envies d'épaves profondes Marseillaises... ils ont fais le labougran encore dimanche... :cry:

Je veux bien des photos de ta config c'est en partageant qu on evolue. :biere:

cyrille34
Wingmaster
Messages : 227
Enregistré le : 04 août 2013, 11:07
Recycleur : inspi vision
Localisation : Montpellier

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#112 Message par cyrille34 » 08 sept. 2014, 21:44

En ce moment Ber est très labougran, je l'ai fait il y a une semaine dans des conditions optimales, en plus 20 min de temps fond pour 68m, 68 minutes. juste bien quoi.
c'est vrai que c'est une très jolie plongée.

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#113 Message par JPL38 » 18 sept. 2014, 08:52

Essai des faux poumons dorsaux hier soir sur Evolution+

En un mot : Magique :love:

- Plus rien devant
- Aucune gêne et sensation de grande liberté de mouvement
- Plus facile/rapide de s'arnacher
- Pas de différence respiratoire ressentie
- A chaque respiration, on sent le mouvement des FP
- 1 kg de moins en lestage
- La boucle étant plus petite, cela la rend aussi beaucoup plus réactive
- La position des purges (Oui les 2 purges) sur les FP est discutable, pas facile de les attraper
- Le routage des tuyaux, là il faudra voir et optimiser à l'usage :siffle:

Bref, conquis quoi ... En attente de la Frame PLDT ;)

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#114 Message par Poulpy » 18 sept. 2014, 15:07

Juste un petit bémol, je viens de passer 3 semaine de plongée avec de longues deco et en statique vertical a 5m l'effet hamester et sensible à la moindre variation de hauteur.
En tout cas + qu'avec les anciens.
Par contre le trim en shorty est biens meilleur, et pour le routage c'est surtout les manos qui font chier.
Pour le moment j'ai montée des flexible court et je les clampe sur les anneaux de la wing.
Autre bémol, le harnais a moins de latitude de réglage, le M serré à fond et trop grand avec le shorty alors qu'il me va biens avec l'étanche.
Je n'avait pas ce problème avec l'ancien.
Dernier poins, l'adv est très chiant (trop sensible) en descente rapide tête en bas alors qu'il était génial dans ses conditions avec les poumons d'épaule.
Modifié en dernier par Poulpy le 18 sept. 2014, 22:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#115 Message par Pascal » 18 sept. 2014, 21:32

Bonjour

Environ 100 h avec les FP frontaux et depuis, également environ 100 heures avec les FD dorsaux.

Avantages :

Comme beaucoup, torse plus dégagé, accrochage des BO et enfilage plus facile.

Plus de liberté au niveau de la tête, les T étant plus en arrière (j’avais peut-être mal positionné les FP frontaux !).

Inconvenants :

Le billet de 1 000 €.

Légère sensation de « joues de hamster » lors des remontées verticales.

Plus difficile (il faut surtout ré apprendre) de gérer l’augmentation du volume des FP lors de remontés sur BO, les purges auto étant positionnées en bas des FP et moins accessibles.

Modifications :

Routage des tuyaux d’inflateurs et de mano sous les bas, les inflateurs fixés au harnais au-dessus des poches et les manos dans les poches (harnais APD).
Je ne peux pas mettre de photos, je n’ai pas ma machine à la maison et de plus je n’ai jamais réussi à insérer une photo.

Amicalement.

Pascal.

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#116 Message par JPL38 » 18 sept. 2014, 21:37

C'est vrai qu'à vous lire sur l'utilisation des FP dorsaux, on voit bien que le routage est a optimiser.

Je pense qu'il y a des idées à prendre en partageant nos solutions.
Je propose que l'on essaye de mettre des photos de nos routages à défaut de se voir ;)

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
fred73
PVI guru
Messages : 156
Enregistré le : 15 août 2011, 22:38
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : Entre Lac et Montagne

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#117 Message par fred73 » 19 nov. 2017, 22:07

Bonsoir,

J'ai bien parcouru l'ensemble de vos retours sur l'utilisation des FP Dorsaux pour AP Diving.
Pour ma part, j'ai un vision depuis 5 ans et je souhaite passer sur FP Dorsaux.
Un ami me les a fait essayer ce matin et je vous rejoints tous dans vos diverses remarques.

J'ai juste un point qui me chagrine, l'accessibilité aux purges m'est quasi impossible, alors je ne vous dis pas avec des gants étanches.
Si je dois faire une remontée sur BO, comment est-ce que je peux gérer ma remontée (flottabilité) si je ne peux accéder aux purges ??? :cry:

Quelqu'un a t'il une solution pour améliorer cette configuration ?

Merci pour vos retours :jap:

Fred

Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#118 Message par Pascal » 19 nov. 2017, 22:47

Salut Fred.

Lors d'un passage en BO :
- au début de la remonté, quand tu as autre chose à penser que tes FP, tu laisses les soupapes automatiques faire leur travail. Bien sur tu auras les FP gonflés au max, mais comme tu seras encore profond, cela ne pose pas de problème, tu gères ta flottabilité uniquement avec wing/étanche;

- une fois que la situation est stabilisée et que le calme est un peu revenu, tu purge tes FP en ouvrant/fermant ton DSV.

L'ayant fait en réel depuis 70 m il y à 2/3 ans suite à un essoufflement, ce n'est pas un problème.

Amicalement.

Pascal.

thierryf
Wingmaster
Messages : 429
Enregistré le : 05 avr. 2010, 15:36
Recycleur : Evolution +
Localisation : Ile De France

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#119 Message par thierryf » 20 nov. 2017, 22:13

Pascal a écrit :
19 nov. 2017, 22:47
- une fois que la situation est stabilisée et que le calme est un peu revenu, tu purge tes FP en ouvrant/fermant ton DSV.
Avec une BOV ça marche pas terrible cette méthode, je sais une BOV c'est mal

Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

Re: Essai Inspiration : les faux poumons dorsaux

#120 Message par Pascal » 20 nov. 2017, 22:37

Bonsoir.

Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec une BOV ?
Peux tu expliquer.

J'ai la BOV APD et cela avait marché (peut être de la chance !).

Si tu tiens ta boucle au dessus de toi, l’emboue tourné vers le bas, en basculant la BOV sur CCR, le gaz des FP sort et le peu d'eau qui rentre est piègé par le FD expiratoire.
De plus, si mes souvenirs sont bons (mais avec l'age !), je n'avais eu besoin de faire cette manipulation que 2/3 fois sur la remonté et que dans la zone 20 m => la surface.


Amicalement.

Pascal

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]