rEvo hCCR - boitier de la batterie externe en surpression ??

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

rEvo hCCR - boitier de la batterie externe en surpression ??

#1 Message par dboileau » 04 août 2014, 15:00

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé un truc bizarre avec mon rEvo, que je ne comprends pas. Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu le même problème. C'est un rEvo III hCCR, avec Shearwater Predator qui fonctionne en contrôleur (mais pas le système RMS)

Je vous fais directement l'historique complet, ça sera plus simple :

- dimanche 20/7 j'arrive en Ardèche pour une semaine de plongée spéléo. Je checke la machine, et je constate que la batterie externe (9V) est un peu faible. Sous la main je n'ai qu'une batterie pas bien plus vaillante, je sais qu'elle ne fera pas 10 plongées, mais je l'installe tout de même.

- du lundi 21/7 au samedi 26/7, une semaine de plongée sans problème, dont ma plus profonde à ce jour (et donc aussi la plus profonde de mon rEvo) : 104m, profond mais rien d'extraordinaire pour un rEvo me semble-t-il.

- durant les paliers de la dernière plongée, j'ai le témoin "batterie faible" qui apparait

- prochaine plongée programmée le samedi 2/8, et donc le vendredi 1/8 au soir je checke la machine et je change donc la batterie externe. Et là au moment d'ouvrir le boitier externe j'ai l'impression que plus je dévisse plus ça devient difficile (normalement c'est le contraire quand quelque chose bloque, c'est dur au début puis ça vient doucement). Et soudain, un gros "bang" - l'impression que le boitier vient de péter. Je regarde ma main, rien, je regarde le boitier : il a l'air OK, à part un o-ring qui est sorti de sa gorge. Il est parfaitement sec (pas une goutte d'eau). Je compare le bruit au bruit d'un bouchon de champagne qui part (sans être retenu). Je décide de plonger le lendemain car le boitier m'a l'air parfaitement en ordre. J'évalue la surpression à quelques bars (mais peut-être pas 10 bars non plus)

- Le lendemain 2/8, plongeouille à 23m (en Mer du Nord, donc pas si plongeouille que ça, mais bon). Le soir, je veux en avoir le coeur net, j'ouvre le boitier de batterie. "Pssschit" fait le boitier au moment où je l'ouvre : il était en surpression, mais beaucoup moins que la fois précédente.


Est-ce que quelqu'un a déjà eu les mêmes symptômes ? Une idée des causes ?

Mes hypothèses sont :
Hypothèse 1 : dégazage de la pile dans le boitier, qui le met sous pression. A priori j'écarte cette hypothèse car j'ai changé de pile et j'ai encore eu le problème, quoique nettement moins fort la 2e fois.

Hypothèse 2 : une communication (à sens unique, avec un anti-retour !) entre la boucle du recycleur et le boitier de batterie externe, via les 2 câbles électriques qui relient ce boitier et les faux-poumons (un câble va au FP inspi, et un autre au FP expi) - cela expliquerait la différence de pression dans le boitier liée à la profondeur de la plongée. Si c'est ça c'est inquiétant... Mais ça me parait bizarre que la pression "traverse" deux presse-étoupe à l' "intérieur" du câble. Je ne m'y connais pas trop en presse-étoupe, mais ça me parait vraiment bizarre.

Ca ne peut pas être un défaut d'étanchéité du boitier vis-à-vis du milieu extérieur (l'eau) sinon j'aurais au moins retrouvé des traces d'humidité dans le boitier

Je n'avais pas ce problème avant car quand j'ai changé la pile le 20/7 je n'ai eu aucune surpression à l'ouverture du boitier. Est-ce la plongée à 104m (au 2 autres profondes, une à 84m et une à 87m) qui a créé ce problème ?

Est-ce que ça vaut la peine de tenter de resserrer les presses-étoupe ??? Je ne risque pas d'aggraver la situation ?

Une autre idée ???

Bon la machine est plongeable mais je ne suis pas rassuré... Merci de vos lumières/réflexions/...

David

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: rEvo hCCR - boitier de la batterie externe en surpressio

#2 Message par Stephane » 04 août 2014, 15:37

Salut David,
Le câble utilisé laisse passer l'air, le presse étoupe assure l'étanchéité entre l'extérieur du câble et l'intérieur du boitier. Normalement l'électronique du boitier pile est noyée dans la colle, peut être que ç s'est légèrement fissuré et que ça laisse passer le gaz entre les poumons et le boitier pile. Tant que l'eau ne rentre pas aucun soucis à se faire mais il faudra renvoyer ça à Paul.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: rEvo hCCR - boitier de la batterie externe en surpressio

#3 Message par dboileau » 04 août 2014, 16:22

Stéphane,

Merci pour ces précisions. Je sentais bien venir la visite à Paul... Mon portefeuille aurait préféré éviter, mais je n'ai pas envie de noyer l'électronique...

A+

David

Avatar du membre
esox
Sachô Crevè
Messages : 654
Enregistré le : 10 déc. 2005, 01:55
Recycleur : Revo II hCCR
Localisation : Sart Eustache, Belgique
Contact :

Re: rEvo hCCR - boitier de la batterie externe en surpressio

#4 Message par esox » 04 août 2014, 20:15

Valery avait eu le problème avec son premier Revo
CaroloPyTek n°1
el premi din l'fond est chef

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: rEvo hCCR - boitier de la batterie externe en surpressio

#5 Message par Tybo » 04 août 2014, 23:41

Déjà rencontré et perso je penche pour ton hypothèse 1.
ça m'est arrivé avec différentes marques de piles
différentes piles, mais jamais systématiquement
mais à chaque fois quand j'ai tiré les piles jusqu'à la corde...

A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

paulraymaekers
Wingmaster
Messages : 361
Enregistré le : 12 sept. 2006, 22:38

Re: rEvo hCCR - boitier de la batterie externe en surpressio

#6 Message par paulraymaekers » 08 oct. 2014, 17:43

dboileau a écrit :Est-ce que quelqu'un a déjà eu les mêmes symptômes ? Une idée des causes ?

David
salut David, ta machine est celle de 2009 je suppose?

probablement un peu de Helium qui passe par le cable du solenoide vers le cable de la pile 9V.

tu n'as pas ce problème avec des plongées air je suppose.

rémédie: on peut installer un 'gas-stop' dans le cable du solenoide, à coté du pack batterie: mais faut envoyer ton électronique vers nous

paul

Avatar du membre
dboileau
Nawak team
Messages : 565
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:57
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: rEvo hCCR - boitier de la batterie externe en surpressio

#7 Message par dboileau » 08 oct. 2014, 19:58

Oui Paul c'est bien cette machine de 2009

J'ai racheté un kit hCCR à quelqu'un qui passait au RMS

Et en effet, ça s'est produit après une plongée où la ppHe était, disons, élevée... 104m et une forte fHe dans le diluent (8/64 de mémoire)

Cet hiver j'enverrai sans doute la machine chez toi pour 2/3 petites choses... Pour le moment je ne plonge pas profond.

Bien à toi

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]