Quel GF utilisez vous?

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
wizebt
Wingmaster
Messages : 408
Enregistré le : 27 mars 2006, 01:38
Recycleur : MEG, Dolphin mCCR
Localisation : Sur la coline entre mer et montagne

Re: Quel GF utilisez vous?

#31 Message par wizebt » 07 oct. 2014, 19:39

Je voudrais partager avec vous une methode pour trouver les paliers profonds a ajouter.

Tracer votre profil (temps profondeur) sur un diagramme semi-log en utilisant un algo Bulhman
La remontee exponentielle devient une droite, prolonger la droite des paliers pres de la surface pour trouver les paliers profonds et le tour est joue.

Je ne me souviens plus qui a la COMEX a eu cette idee?

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: Quel GF utilisez vous?

#32 Message par Tybo » 07 oct. 2014, 19:43

Merci pour les liens. C'est bien les articles que j'avais. Effectivement rien de bien "scientifique" on est dans la communication personnelle, pas dans des données publiées, très différent.
D'ailleurs si on compare les chiffres d'un docuement à l'autre, ils changent...
Enfin on peu toujours en garder une tendance...
wizebt a écrit :De plus en plus je crois qu'un individu est "etanche aux bulles" ou pas et que les ordis ont une grosse marge de securite par rapport a un pur bulhman.
assez d'accord avec toi, mais comment savoir si on est étanche ? et si on le restera ?

Une chose est sur c'est que vu les différents profils qui sont plongé, ya de quoi affiner !
wizebt a écrit :Le VR3 en ZHL est aussi tres conservateur
surement, mais ya de groses voir très grosses plongées qui sont faites avec et ça sort pas mal...

A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Quel GF utilisez vous?

#33 Message par Poulpy » 08 oct. 2014, 07:49

Tybo a écrit :
bardass a écrit :Sinon on trouverait encore des plongées de 10 minutes à 70m avec des GF 10/90.
Ah mais on en voit encore, ya qu'a voir l'algo du dernier suunto

ça fait peur non ?

A+
Tybo
Et d'après un copain qui l'a essayé, si tu shunt un palier il se met en rideau....

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Quel GF utilisez vous?

#34 Message par Poulpy » 08 oct. 2014, 08:18

J'ai également fait le même type d'observation, après avoir durci mes GF (30/70 avec un 10/50) après une suspicion de bends (qui n'en était probablelent pas un).
Lors d'un récent séjour en Égypte pour des plongees entre 70 et 110m je suit revenu à 80/85 pour coler a mes binômes fatigué de m'attendre ! Et je doit reconnaître ne pas avoir trouvé de différence.
J'ai également plongé avec un Russe en VRX, son algo fait un long stop profond et après il est systématiquement plus haut que le Bubu et sort de l'eau plusieurs mn avant sans que cela ne semble lui poser de probleme.
Alors a qui ce fier ..... Grosse interogation.

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: Quel GF utilisez vous?

#35 Message par bardass » 08 oct. 2014, 08:21

wizebt a écrit :Je voudrais partager avec vous une methode pour trouver les paliers profonds a ajouter.

Tracer votre profil (temps profondeur) sur un diagramme semi-log en utilisant un algo Bulhman
La remontee exponentielle devient une droite, prolonger la droite des paliers pres de la surface pour trouver les paliers profonds et le tour est joue.

Je ne me souviens plus qui a la COMEX a eu cette idee?
je suis intéressé
tu as un exemple parce que je ne comprends pas bien
merci

Avatar du membre
wizebt
Wingmaster
Messages : 408
Enregistré le : 27 mars 2006, 01:38
Recycleur : MEG, Dolphin mCCR
Localisation : Sur la coline entre mer et montagne

Re: Quel GF utilisez vous?

#36 Message par wizebt » 08 oct. 2014, 08:23

La deco c'est comme les recettes de cuisine, chacun la sienne, on en discute ...
Il y en a pour tous les gouts.

Moi je mets une pincee de paliers profonds et une louche de paliers pres de la surface, etc, etc.. :fous:

Avatar du membre
Jean-François
PVI guru
Messages : 119
Enregistré le : 13 mars 2012, 22:32
Recycleur : rEvo III mini rMS
Localisation : Le Vaud (Suisse)

Re: Quel GF utilisez vous?

#37 Message par Jean-François » 08 oct. 2014, 09:08

bardass a écrit :
wizebt a écrit :Je voudrais partager avec vous une methode pour trouver les paliers profonds a ajouter.

Tracer votre profil (temps profondeur) sur un diagramme semi-log en utilisant un algo Bulhman
La remontee exponentielle devient une droite, prolonger la droite des paliers pres de la surface pour trouver les paliers profonds et le tour est joue.

Je ne me souviens plus qui a la COMEX a eu cette idee?
je suis intéressé
tu as un exemple parce que je ne comprends pas bien
merci
Je suis volontiers preneur aussi car je n'ai rien compris non plus.
wizebt a écrit :La deco c'est comme les recettes de cuisine, chacun la sienne, on en discute ...
Il y en a pour tous les gouts.

Moi je mets une pincee de paliers profonds et une louche de paliers pres de la surface, etc, etc.. :fous:
Je suis d'accord avec toi mais ça ne peut se faire que lorsque l'on a beaucoup d'expérience à mon avis. Je n'en suis pas là et pour l'instant j'écoute ce que les plus expérimentés me conseillent. Et j'essaie d'écouter mon corps.
... and nothing else matters !

Avatar du membre
DELPECH
Wingmaster
Messages : 274
Enregistré le : 25 déc. 2010, 22:58
Recycleur : DIR latéraux
Localisation : Périgord Noir

Re: Quel GF utilisez vous?

#38 Message par DELPECH » 08 oct. 2014, 09:09

Bonjour,
Je me répète, mais j'ai comparé différent ordi.
Faut aussi lire la synthèse de JM Belin qui se trouvait sur plongéesout.
Et pour expliquer comment ça fonctionne aux novices, voici une explication assez simple à comprendre sur les m-Value:http://innodive.cluster014.ovh.net/stor ... actors.pdf

De plus, le mieux pour comparer à du bulhman, tu prends ton petit bouquin de N4 tes tables et tu calcules pour chaque compartiment sa tension seuil et tu remontes ainsi.
Comme cela la déco ne sera plus à la louche car une dérive dangereuse sévit avec les ordinateurs configurables par l'utilisateur. Du moins à mon avis.


"Et ensuite il y a aussi les ordis de différentes marques qui ne donnent pas les mêmes paliers pour les mêmes plongées!
Même si l'on a les mêmes GF et le même algo.

Perso, je suis passé de mes bons vieux VR3 aux Pétrel.
Avant de s'envoyer sur des plongées velues, j'ai tester un peut.
Alors en OC avec de l'air, pour coller à un simple aladin, il faut un GF 10/70

Pour coller à un Vr3 avec 10% de conservatisme et à l'héliaire 10/50 ou 5/78, il faut entre 5 et 6/70.

Voilou pour les testes effectués sur plusieurs plongées.

Ensuite, chacun voit la tension à sa bulle :ane:

Mais personnellement, je trouve dangereux ce type d'ordinateur ou l'on peut faire ce que l'on veut avec la déco. Et surtout quand on y connait rien."


A+

Thomas
Front de Libération du Périgord Noir !!!!
http://explorations-speleo-plongee.eklablog.fr

Avatar du membre
wizebt
Wingmaster
Messages : 408
Enregistré le : 27 mars 2006, 01:38
Recycleur : MEG, Dolphin mCCR
Localisation : Sur la coline entre mer et montagne

Re: Quel GF utilisez vous?

#39 Message par wizebt » 08 oct. 2014, 16:55

bardass a écrit :
wizebt a écrit :Je voudrais partager avec vous une methode pour trouver les paliers profonds a ajouter.

Tracer votre profil (temps profondeur) sur un diagramme semi-log en utilisant un algo Bulhman
La remontee exponentielle devient une droite, prolonger la droite des paliers pres de la surface pour trouver les paliers profonds et le tour est joue.

Je ne me souviens plus qui a la COMEX a eu cette idee?
je suis intéressé
tu as un exemple parce que je ne comprends pas bien
merci
Cela va etre difficile a expliquer/illustrer ici mais j'essaye tout de meme a travers un exemple. Graphes en attachement.

Prenons par exemple une plonge a l'air a 60m temps fond 30min sans deco en utilisant la table NM90, les paliers sont: 60m/30min: 12m 1min; 9m 8min; 6m 22min; 3m 48min; DRT 85min et DT 115min
Si on met ces points sur un graphe (a l'horizontal le RT et en vertical la profondeur) on obtient le profil de plongee, sauf qu'en general on met la profondeur vers le bas.

Ce qui nous interesse ici ce sont les paliers et le temps de passage (ou run time)
36 min 12m; 43min 9m; 65min 6m; 114min 3m; 115min 0m (surface)
Ca dessine vaguement une courbe exponentielle. En prenant le logarithme du Run Time (RT) on va transformer cet exponentielle en une droite: 3,58 12m; 3,76 9m; 4,17 6m; 4,74 3m.

Trace ces points sur une feuille et ajuste une droite avec une regle.
Il te reste a prolonger la droite vers la gauche pour te rendre compte que les paliers a 12m sont trop courts, il faudrait commencer a 32min et qu'on peut ajouter un palier a 15m a 24min. A decaler bien sur pour coller avec la remontee a 10m/min.

Note: Pour passer du log a la valeur du RT c'est la fonction exponentielle.
Sur une feuille ou mieux sur excel c'est plus facile a jouer et tous les outils sont la y compris la droite d'ajustement vers la gauche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par wizebt le 09 oct. 2014, 08:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Quel GF utilisez vous?

#40 Message par JPL38 » 08 oct. 2014, 18:54

Poulpy a écrit :J'ai également fait le même type d'observation, après avoir durci mes GF (30/70 avec un 10/50) après une suspicion de bends (qui n'en était probablelent pas un).
Lors d'un récent séjour en Égypte pour des plongees entre 70 et 110m je suit revenu à 80/85 pour coler a mes binômes fatigué de m'attendre ! Et je doit reconnaître ne pas avoir trouvé de différence.
Salut Bertrand,

tu ne fais que confirmer ce qu'un copain toubib Hyperbare m'a expliqué ;)

En résumé, les GF sont des procédures de rattrapages, s'il n'y a rien à rattraper ... parce que tu as géré comme un dieu ta vitesse de remontée (10m/mn) et tes paliers (sans yoyo) ... c'est que y a rien à rattraper <D

Je fais aussi comme toi et plusieurs dizaines de ploufs à plus entre 70 et 120m en étant en plus un candidat à très haut Risque (plus de 50ans :peur: ) et ben ... :biere:

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Quel GF utilisez vous?

#41 Message par Poulpy » 08 oct. 2014, 22:04

JPL38 a écrit :
Poulpy a écrit :J'ai également fait le même type d'observation, après avoir durci mes GF (30/70 avec un 10/50) après une suspicion de bends (qui n'en était probablelent pas un).
Lors d'un récent séjour en Égypte pour des plongees entre 70 et 110m je suit revenu à 80/85 pour coler a mes binômes fatigué de m'attendre ! Et je doit reconnaître ne pas avoir trouvé de différence.
Salut Bertrand,

tu ne fais que confirmer ce qu'un copain toubib Hyperbare m'a expliqué ;)

En résumé, les GF sont des procédures de rattrapages, s'il n'y a rien à rattraper ... parce que tu as géré comme un dieu ta vitesse de remontée (10m/mn) et tes paliers (sans yoyo) ... c'est que y a rien à rattraper <D

Je fais aussi comme toi et plusieurs dizaines de ploufs à plus entre 70 et 120m en étant en plus un candidat à très haut Risque (plus de 50ans :peur: ) et ben ... :biere:

JP
Ce n'est pas Bertrand mais Dominique, mais pas grave.
Par contre je suit beaucoup moins à risque que toi, 50 an c'est pour l'an prochain :roflol: :biere:
En fait a l'avenir je crois que je vais opter pour un compromis, avec un reglage GF conservateur sur l'inspi et un 85/85 sur le backup, et j'aviserai en fonction de la plongée.

Avatar du membre
wizebt
Wingmaster
Messages : 408
Enregistré le : 27 mars 2006, 01:38
Recycleur : MEG, Dolphin mCCR
Localisation : Sur la coline entre mer et montagne

Re: Quel GF utilisez vous?

#42 Message par wizebt » 09 oct. 2014, 19:10

Avec l'age c'est pas les GF qu'il aut baisser pour augmenter sa securite.
C'est surtout retrouver un coprs de dieu grec.
Perdre cette affreuse graisse abdominale, arreter de bouffer des conneries devant la TV et faire du sport. :grilled:

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Quel GF utilisez vous?

#43 Message par JPL38 » 09 oct. 2014, 19:30

wizebt a écrit :Avec l'age c'est pas les GF qu'il aut baisser pour augmenter sa securite.
C'est surtout retrouver un coprs de dieu grec.
Perdre cette affreuse graisse abdominale, arreter de bouffer des conneries devant la TV et faire du sport. :grilled:
Ca tombe bien, j'ai un corps d'athlète, je ne bouffe pas de conneries :euh: ... j'aime pas la TV et je fais plein de sport :p en chambre aussi :shine:

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
riké
Nawak team
Messages : 594
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:10
Recycleur : je reste classic...
Localisation : tours

Re: Quel GF utilisez vous?

#44 Message par riké » 09 oct. 2014, 20:10

wizebt a écrit :Avec l'age c'est pas les GF qu'il aut baisser pour augmenter sa securite.
C'est surtout retrouver un coprs de dieu grec.
Perdre cette affreuse graisse abdominale, arreter de bouffer des conneries devant la TV et faire du sport. :grilled:
moi avec l'age ce sont les chiffres sur l'ordi qu'il faut augmenter pour ma securité.... :dehors:
./\~/\
(>';'<) <°(( )))><
((")("))

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Quel GF utilisez vous?

#45 Message par PASCAL44 » 10 oct. 2014, 10:00

wizebt a écrit :Avec l'age c'est pas les GF qu'il aut baisser pour augmenter sa securite.
C'est surtout retrouver un coprs de dieu grec.
Perdre cette affreuse graisse abdominale, arreter de bouffer des conneries devant la TV et faire du sport. :grilled:
Pas faux mais pour ceux qui ont pas le courage on fait comment à part dire qu'ils vont mourir... :marteau:
Le mieux c'est de revenir à la source, comment ont été "découverts" les GF ?
Et bien c'est empirique et lié à des arrêts profonds pour ramener à la surface vivants des poissons des profondeurs et ça s'appelait des PYLE STOP du nom de leur inventeur.
Et pourquoi il a eu cette idée ? Et bien c'est parce qu'à niveau de fatigue égal au départ il n'avait pas la même fatigue en sortie de plongée selon son profil avec ou sans arrêts profonds.
Et que cette fatigue est un signe annonciateur de bulles circulantes qui vont pas tarder à devenir pathogènes.
En conclusion, c'est un réglage individuel à doser pour chacun.
www.plongee-tek-formation.fr

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré