Se former seul au recycleur ?

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
Pediluve
Long hose addicted
Messages : 37
Enregistré le : 06 sept. 2012, 21:41

Se former seul au recycleur ?

#1 Message par Pediluve » 13 août 2014, 10:56

Bonjour,

Je préviens tout de suite, ce n'est pas un sujet troll mais une question sérieuse...

J'ai fait mes premières plongées sans-bulles pratiquement seul (en SCR je l'admet) avec juste quelques explications sur la machine. :siffle: Je précise que par sécu j'avais un bailout (qui m'a servi 2x) :bisous:

J'ai fait des bétises bien entendu, vidé les poumons en faisant un canard, noyé la boucle et j'en passe... :marteau:
Mais globalement ça c'est très bien passé... Question flotabilité dès la première plongée en faisant le lestage après mise à l'eau... Question sensation, idem j'ai tout de suite aimé... Maintenant que j'ai quelques plongées dans la zone des 20m je me pose LA question...

Faut-il aller plus loin (profond ou CCR) seul ?
Qu'en pensent les membres UFP sans bulles qui pratiquent ?
Celui qui à dit "La vie est nulle sans bulles" vendait... de l'eau. Moi l'eau je plonge dedans...

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Se former seul au recycleur ?

#2 Message par venturi » 13 août 2014, 11:05

J'ai fait comme toi au début en SCR (mais j'ai rien noyé, :langue: ). Mais pour le CCR, je suis allé direct en formation. et je ne regrette pas, à cause de tous les petits trucs que ça t'apporte en terme d'astuces de montage ou filouteries d'une machine, de réflexion sur la redondance, etc.
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
Belharra
Wingmaster
Messages : 242
Enregistré le : 24 mars 2009, 23:29
Recycleur : JJ-ccr
Localisation : 14/64/75

Re: Se former seul au recycleur ?

#3 Message par Belharra » 13 août 2014, 13:36

Bonjour,

comme Venturi, pour moi; SCR Dolphin, tout seul comme un grand après avoir épluché pas mal de docs dispos sur le net sur la mise en œuvre de la bécane.
Ma seule modification, un 8L.
Et bien impeccable, pas de noyade, que du bonheur mais toujours avec prudence et humilité...
Pour le CCR, et bien c'était pour moi une évidence et une volonté de ma part de suivre une formation. En plus du plaisir de l'apprentissage on obtient une cacarte qui permet de plonger en structure....

Avatar du membre
chichua
troud'cul en chef
Messages : 846
Enregistré le : 07 sept. 2011, 10:38
Recycleur : Tri...cathlon
Localisation : 22, 2A

Se former seul au recycleur ?

#4 Message par chichua » 13 août 2014, 14:30

La profondeur amenant des problématiques supplémentaires et pas des moindres, demande-toi si, la couille survenant au pire moment, la découvrir par toi-même peut être une situation d'avenir, ou pas.
Et si tu penses que oui, demande-toi à ce moment là si tu ne serais pas un peu présomptueux...

Mais bon, je ne suis pas encore non bulleux, ça ce sera dans 5 semaines(tic tac tic tac tic tac....), mais juste un peu de bon sens et une réflexion personnelle
:lune:

Avatar du membre
lezours
Nawak team
Messages : 637
Enregistré le : 12 juin 2008, 23:12
Recycleur : A pu ! Sniff
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Se former seul au recycleur ?

#5 Message par lezours » 13 août 2014, 16:55

Bon en tant que jeune adepte du CCR...

Bien sur on peut tout apprendre par soi-même. La première chose est de déterminer son niveau d'acceptation des risques. Parce que bon quand même la plongée c'est déjà pas une activité anodine vu que le milieu est un peu hostile (l'eau ça noie !), y ajouter le CCR qui est une machine un peu plus complexe de fonctionnement qu'un simple bloc et présente quelques risques supplémentaires (hypoxie, hyperoxie et hypercapnie) liés à son mode de fonctionnement, ça élève pas mal le niveau de risque... Mais ça c'est tout à fait personnel. Faut juste avoir une idée des risques !

D'un autre côté il y a un truc tout bête. Si on refusait systématiquement la transmission du savoir, on habiterai encore dans des cavernes !
Pourquoi mettre des lustres à acquérir les savoirs de base par l'expérience, alors que certains d'entre nous sont prêts à partager leur science ???
Dis toi une chose c'est qu'en sortant d'une formation, tu as encore tout à apprendre par toi-même dans la pratique, et parfois dans les premières plongées après la formation, tu te sens déjà un peu seul ! Par contre tu sauras déjà te sortir en sécurité (au moins en théorie) de pas mal de situations tordues.
Alors, bon... moi je dirais... formation...

Quelle machine envisages-tu ?
D'un coup me vient qu'une machine de type Poseidon MkVI qui te dit "passe sur BOV et remonte" dès qu'elle détecte une cagade pourrait encore convenir en autodidacte.
Par contre sur un CCR plus conventionnel et surtout plus permissif. J'ai quelques doutes...

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Se former seul au recycleur ?

#6 Message par Stephane » 13 août 2014, 17:26

L'avis du plongeur qui s'est formé (presque) tout seul:
Oui c'est possible, mais ça prend du temps. Il faut beaucoup lire sur le sujet, avoir quand même quelqu'un qui montre deux-trois trucs sur la machine et qui soit assez patient pour répondre aux nombreuses question qu'on ne manquera pas de lui poser (après se les être posées ... sans réponse).
On a quand même l'impression de réinventer l'eau tiède, la progression est lente.
Quand aller plus profond? Quand on se sent prêt. L'auto-formation fait qu"on emporte toujours assez de gaz pour pouvoir remonter en toute sécurité. Une chose à appliquer: ne pas aller plus profond qu'en CO. La machine peut le faire sans soucis, l'humain...

Maintenant l'avis du formateur:
Faire une formation permet de progresser plus vite (même si ce n'est pas une course) et de gagner en confiance en ne prenant pas de mauvaises habitudes. Le formateur apporte son expérience et supervise la progression pour qu'elle se fasse en toute sécurité. Il ne laissera jamais partir un élève avec une machine mal montée mais il laissera l'élève se planter au montage.

Oui une formation coûte un peu cher mais on y apprend beaucoup. Si c'était à refaire, je ne partirai pas tout seul.

Je préfère de loin voir quelqu'un se former seul que par compagnonnage miroir: faire ce qu'on lui dit de faire sans trop se poser de question.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Se former seul au recycleur ?

#7 Message par Poulpy » 13 août 2014, 23:23

Je rejoins Stephane, j'ai fait mes 1er pas en Ccr seul après avoir acheté un Ida modifie.
Sans aucune autre connaissance autre que livresque et ne connaissant aucun plongeur Ccr mes interrogations sont sistematiquement restées sans réponses et je sait maintenant que j'ai eu de la chance (la machine avait quelques problème que je n'était pas capable de détecter mais qui aurai pût être lourde de conséquence) et je n'ait finalement pas aprit grand chose.
J'ai donc décider d'acheter un Inspi et suivre une formation, mais biens sur (ont ne se refait pas) j'ai fait quelques plongées avant la formation et n'ait pas manque éinonder de question mon futur formateur qui m'a répondu de bonne grâce et j'ai comprit quelques trucs mais pas tout, j'était même moins a l'aise dans l'eau qu'avec l'ida.
Puit la formation est venu les choses sont allez beaucoup plus vite et les plongées sont devenues agréables.
Certaines choses ne peuvent pas ou difficilement s'apprendre seul a mon avis.
Le compagnonnage pourquoi pas, mais encore faut il que le copain est des notions de pédagogie.
Si je devait changer de machine, je me contenterai sans doute des conseille d'un utilisateur averti, mais pour une 1er machine la formation me semble être un bonne investissent, je ne regrette pas les € investi.

Avatar du membre
infoprev
PVI guru
Messages : 189
Enregistré le : 24 nov. 2011, 17:33
Recycleur : Ex- AP Inspiration
Localisation : Sud-Est

Re: Se former seul au recycleur ?

#8 Message par infoprev » 14 août 2014, 08:44

Pareil que les autres, à ceci près que si c'est une problématique essentiellement financière (ce qui serait un peu tordu tout de même au regard du prix des machines etc), il y a toujours les formations fédérales, certes sur AP uniquement, mais c’est gratuit.
"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher" - Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Pediluve
Long hose addicted
Messages : 37
Enregistré le : 06 sept. 2012, 21:41

Re: Se former seul au recycleur ?

#9 Message par Pediluve » 14 août 2014, 10:30

Merci à tous pour vos réponses.

La raison de la question n'est pas à la base financière mais vient plutôt du fait que jusqu'ici la relative simplicité du SCR ne m'a pas fait entrevoir de réels problèmes ni différences fondamentales avec une plongée loisir (si ce n'est la prépa et le bloc déco). De là à m'engager plus profond, oui très probablement (accompagné d'un binome), une bonne S80 de Nx32 doit pouvoir couvrir le moindre risque entre 40 et la sortie... Mais plus bas...

Pour avoir plusieurs amis qui plongent (ou découvrent) le CCR <D j'ai bien capté que ce n'était pas la même musique... :pense:

Pour la machine au vu de celles que j'ai pu voir en action (Revo, Joki et autres boites à chats...), je suis assez attiré par le Triton, mais pas encore décidé... Entre l'envie et le nombre de plongées annuelles, le doute persiste et je ne suis pas assez passioné pour me farcir les lacs, grottes, carrières ou fosses de ma région :marteau: J'aime l'eau salée les poissons et les tôles ;)

Le coté cacarte m'intéresse peu, voir pas du tout. En générale les plongées "engagées" je les fait avec des amis et hors structure... Ils se reconnaitrons. si ce n'est déjà fait :siffle:

Jusqu'avant le SCR j'étais toujours passé par de la formation (quelque soit la chapelle)... Bref je crois que je vais murrir encore un peu la chôse et continuer mes ballades en SCR dans l'immédiat. Puis aussi me faire un petit test du Triton la prochaine fois que je descend...
Celui qui à dit "La vie est nulle sans bulles" vendait... de l'eau. Moi l'eau je plonge dedans...

Avatar du membre
algo
Wingmaster
Messages : 280
Enregistré le : 29 avr. 2006, 20:04
Recycleur : evo+
Localisation : Alsace

Re: Se former seul au recycleur ?

#10 Message par algo » 14 août 2014, 10:33

Aller seul au caisson ou/et cimetière :pense:
Toute déco réussie tiens du miracle

Avatar du membre
lezours
Nawak team
Messages : 637
Enregistré le : 12 juin 2008, 23:12
Recycleur : A pu ! Sniff
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Se former seul au recycleur ?

#11 Message par lezours » 14 août 2014, 10:53

Allez plus profond en SCR (et donc commencer à faire des changements de gaz...) est peut-être encore plus complexe que plonger en CCR... Grosse augmentation des risques d'hypoxie à la remontée par exemple... Mais là des utilisateurs chevronnés de DC 55 ici présents pourront t'en parler mieux que moi !
Quelle machine utilises-tu ? Un truc style Ray ou un pSCR genre DC 55 ?
Pour la formation, à la limite si la carte ne t'es pas indispensable, tu te formes sur n'importe quelle machine suivant les opportunités (temps, lieux, tarifs) que tu peux avoir. C'est de toute façon transposable à toutes les machines au niveau de l'usage du CCR en général (ca c'est pas compliqué) et des stratégies de réchappe (là c'est plus technique !!).
Après quand tu as choisi ton recycleur, le compagnonage et/ou l'autoformation peut suffire pour s'adapter aux particularités de la machine.

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Se former seul au recycleur ?

#12 Message par Bech » 14 août 2014, 11:08

On a pratiquement tout appris seuls (en groupe et via compagnonage), mais au final ça prend du temps (comme déjà dit) (mais ça reste un plaisir entre potes) et surtout quand tu maîtrises, la première chose que tu vas faire c'est de chercher où acquérir les cacartes qui vont bien pour ouvrir les portes des centres de plongée...

Au final, vu le temps dépensé dans l'appentissage à tout chercher et le temps dépensé à trouver les cacartes après, il vaut peut-être mieux chercher la formation la moins chère dès le départ...rien à foutre de la qualité de la formation perso, le but étant de voir les bases et ça tu auras et d'avoir surtout la cacarte...
Modifié en dernier par Bech le 14 août 2014, 13:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JPL38
Nawak team
Messages : 732
Enregistré le : 28 déc. 2013, 22:41
Recycleur : FLEX / Evo+ / Joki
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Se former seul au recycleur ?

#13 Message par JPL38 » 14 août 2014, 11:38

Stéphane a bien résumé .... comme d'autres :copain:

Maintenant, un formateur te fera vivre, en toute sécurité, des situations "tendues" que tu ne feras jamais seul.
Tu apprendras à récupérer (ou à trouver des recours) ta machine avec lui sans te mettre dans des situations :sarcastic:

Donc, s'il y a bien un domaine ou je dirai .... un formateur absolument, c'est bien celui là :D

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Se former seul au recycleur ?

#14 Message par Poulpy » 14 août 2014, 13:12

Le Triton est sûrement une excellente machine, je lorgne d'ailleurs dessus pour un usage bob, mais ne te laisse pas abuser par le soit disant poids moindre, une machine sans bloc, wing et harnais et forcément plus légère......
Un Meg, Inspi ou autre a poil ce n'est pas plus lourd.....

flappy73
Long hose addicted
Messages : 49
Enregistré le : 18 avr. 2013, 18:16
Recycleur : Evo+
Localisation : Savoie

Re: Se former seul au recycleur ?

#15 Message par flappy73 » 14 août 2014, 14:00

Je ne vois pas prendre une machine et faire la formation seul. Je n'ai ni l'envie ni la volonté de le faire. C'est pour cela que je vais faire la formation la semaine prochaine pour plonger avec ïnspi evo+.
Après avoir fait le formation, je descndrais que si je m'en sens capable.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré