Rinçage O2 sur rEvo

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
Phoenix
NPSFQQA
Messages : 2000
Enregistré le : 18 juil. 2008, 13:54
Recycleur : rEvvvooooo (2-hCCR)
Localisation : under ze sea

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#31 Message par Phoenix » 22 sept. 2014, 13:42

Tybo a écrit :
dboileau a écrit :Ah c'est sûr qu'en cas de grosse déco on voit le dégazage He/N2 qui fait tomber progressivement la PPO2 au palier..
Perso j'ai jamais observé ça... mais mon débit massique est un peu pêchu pour les paliers...



1.4-1.5 à 6m ADV fermé ça se fait...

A+
Tybo
D'accord avec Tybo. De mémoire, la ppO2 baisse notablement parce qu'on métabolise de l'O2 plutôt.
« Scaphandrier, un aveugle pourrait le faire, l’emmerdant, c'est pour le chien. »
Louis de Funès

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#32 Message par Poulpy » 22 sept. 2014, 14:06

J'ai récemment fait beaucoup de plongées avec des deco de 60 a 80mn donc de longs moments a 5m après un gros rinçage et invariablement la ppo2 chute et même avec un sp règle à 1,4 il faut régulièrement rincer pour maintenir 1,4 sans augmenter la flottabilité.

Avatar du membre
BlackColdWater
Nawak team
Messages : 606
Enregistré le : 23 déc. 2010, 17:59
Recycleur : Inspi & Bi-Joki BM
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#33 Message par BlackColdWater » 22 sept. 2014, 14:24

Poulpy a écrit :J'ai récemment fait beaucoup de plongées avec des deco de 60 a 80mn donc de longs moments a 5m après un gros rinçage et invariablement la ppo2 chute et même avec un sp règle à 1,4 il faut régulièrement rincer pour maintenir 1,4 sans augmenter la flottabilité.
Je trouve, surtout sur ces plongées dont les déco font plus de 45 minutes, que cela se passe en 2 phases :
- phase 1 : décharge importante de diluant (Azote et/ou Helium) demandant de rincer régulièrement la boucle pour maintenir la PP O² (avec l'effet vapeur d'eau déjà expliqué) sinon le volume de la boucle à tendance à augmenter (sur les eCCR, la machine va déclencher la solinoïde pour ajouter de l'O² et essayer de maintenir la PP O²).
- phase 2 : (surtout si vous avez un GF haut très conservateurs genre 70) volume de la boucle qui dimunie tout en gardant une PP O² au dessus de 1.3 (l'O² est consommé, le CO² capturé, peu d'azote ou d'helium libéré, la PP O² est maintenu mais la quantité de O² qui circule est moindre). Cela modifie la flotabilité et a tendance à rendre le plongeur plus lourd sur la fin de palier. Sauf à injecter manuellement de l'O².

C'est amusant d'en jouer... Parfois, j'ai presque envie de calculer mon avant-dernier palier à partir de ce critère (le dernier étant celui que tu fais en surface...).
BCW

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#34 Message par Poulpy » 22 sept. 2014, 16:34

C'est exactement ce que j'ai constaté, quand je prolonge la deco pour accompagner le copain qui fini la sienne, au bout d'un moment je doit légèrement gonfler, en même temps je suit moins regardent sur le maintien du sp.

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#35 Message par Stephane » 22 sept. 2014, 16:45

Puis-je vous rappeler que sur le rEvo il y a un débit constant d'O2 qui fait qu'aux paliers la PpO2 augmente très légèrement dans le temps? (si c'est correctement réglé)
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
vivi59_5
PVI guru
Messages : 179
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:55
Recycleur : megarevo 2
Localisation : denain

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#36 Message par vivi59_5 » 22 sept. 2014, 19:54

Si il est correctement régler je crois que la ppo2 doit effectivement monter très légèrement a l arret au repo les yeux fermes :ane:

Avatar du membre
lezours
Nawak team
Messages : 637
Enregistré le : 12 juin 2008, 23:12
Recycleur : A pu ! Sniff
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#37 Message par lezours » 23 sept. 2014, 15:30

Bon lors du dernier plouf chez Tybo, ave Arno, Marou, supercrevette... on s'est tanqués sur un petit replat pour le palier final dans les 7 m. Pendant que marou sirotait son pastis, je me suis exercé au rinçage oxy. Je suis arrivé à monter à 1,45-1,55 et à conserver cett PPO2 à peu près toute la drée du palier.
Content ! le métier rentre ! Merci Arno !

Avatar du membre
Sven De Vos
Long hose addicted
Messages : 46
Enregistré le : 25 août 2010, 09:03
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rinçage O2 sur rEvo

#38 Message par Sven De Vos » 30 sept. 2014, 15:07

Cher Lezour,

rEvo est très efficace en rinçages, en 3 secondes ça doit être fait. Après un bon rinçage à 6m, on obtient en tout cas un PO2 proche de 1,60. Si tu as 1,35 c'est trop peu.

Ce rinçage O2 est pratiqué en trois situations:
- test de linéarité de cellules (à 6-7m)
- à la remonté (la procédure de remonté comprend deux rinçages, un premier au pallier haut en un deuxième en surface).
Aux paliers, pour la décompression en CCR je ne pratique pas une PO2 de 1,60, ni dans ma pratique personnelle, ni dans les standards de formation rEvo ou IANTD.

Quelques points d'attention pour arriver à faire une bonne manipulation de rinçage:
- vider le poumon avant de commercer le rinçage. Si tu actives ainsi l'ADV ce n'est pas très fin et contrôlé comme manipulation, mais ça ne devrait pas trop perturber non plus
- pousser l'injection O2 fermement pendant trois secondes
- respirer pendant le rinçage, pour aussi changer le gas qui est dans les poumons du plongeur

Concernant le CMF, je rappelle qu'il est conçu pour faire un réglage de débit légèrement en dessous de la consommation métabolique du plongeur au repos. Cela implique que la PO2 baisse au repos avec le temps, ce qui est aussi vrai aux palliers (sauf dans le cas ou on fait des palliers peu profond à l'o2 100%, là seulement le volume de la boucle diminue).

Peut-être une bonne idée de te rapprocher de ton instructeur pour t'aider à bien maitriser la technique.

Bonne chance & dive safe!
Sven De Vos Image thinkblue.eu

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré